Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2008, à 15:45

Meyar

Grosse blague de partitionnement...

Bonjour ! big_smile

Bon voila, j'ai essayé d'installer kubuntu 7.10 sur mon pc, mais j'ai un problème lors du partitionnement : en fait j'ai essayé l'automatique... ça marche pas ! bon alors après j'essaye le manuel( avec GtParted fourni avec le live) et là  encore rien, en fait je partitionne bien tout comme il faut, je fais fichier-> effectuer et là  il me sort "an error occured sad " ( si si avec le smiley je vous jure tongue )
Mais le truc c'est que je sais que mon pc est très très con( par exemple la première fois que j'ai lancé QtParted, j'avais pas accès au disque dur... il a fallu que je le relance pour que ça marche...)
Alors comment faire pour partitionner le disque dur et installer Kubuntu dans ce cas ? je tire une balle à  mon pc ou je me tire une balle ?
Donc j'aimerais avoir votre avis, car je pense que vous (très) bien positionnés pour m'aider smile

Merci d'avance à  vous !

Hors ligne

#2 Le 11/01/2008, à 16:10

denis_aec

Re : Grosse blague de partitionnement...

Essaie avec le gparted en live cd :
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

De toute façon, il est préférable de partitionner AVANT install, ça laisse plus de latitude, on contrà´le mieux ce qu'on fait.

Dernière modification par denis_aec (Le 11/01/2008, à 16:10)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2008, à 16:59

Meyar

Re : Grosse blague de partitionnement...

D'accord merci de ta réponse !
Mais sinon Gparted est sous Xubuntu ? ( comme GtParted est sous Kubuntu, j'espère que GParted soit sous Xubuntu ! ) Sinon je vais installer Xubuntu : il pompera moins( je n'ai que 256 de ram...) mais surtout je suis un gros nullos( enfin je débute...) donc du coup partitionner sans tutoriel en meme temps...à  moins d'imprimer... je vais galérer( enfin ça se fait facilement mais je préfère pas prendre de risque pour ce genre de choses ! )
Donc est ce que GParted est dans le liveCD de Gubuntu ?

Dernière modification par Meyar (Le 11/01/2008, à 17:01)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2008, à 17:39

Guigui72

Re : Grosse blague de partitionnement...

Salut

+1 pour Xubuntu:/

Sinon, je crois que lors de de l'install d'ubuntu, tu peux creer les partitions et alouer des noms comme tu veux. Pas besoin de passé par Gparted si le partitionement n'est pas trop complexe.

PS : pour les partitions :
une en ext3 pour / (pour le syteme)
une pour le swap en swap (2x la taille de ta ram)
une autre (si tu veux) en ext3 pour /home (tes documents)
Enfin, c'est mon avis


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2008, à 21:07

Meyar

Re : Grosse blague de partitionnement...

Là je vais vraiment me tirer une balle :
Voila j'ai bient fait le partitionnement avec GParted, et voila à quoi ressemble mon disque dans le menu d'installation de kubuntu :
/dev/sda ( sans type)
/dev/sda1 ntfs
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 ext3
/dev/sda7 ext3

Donc je fais suivant et là il me sort :"aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine" et après quelque chose comme "y remedier à partir du menu de partitionnement"

Mais je comprends pas, la seule partition qui n'est pas de type c'est le /dev/sda mais je peux pas lui donner de type !

Alors j'implore votre aide, je vous en supplie, ça fait une semaine que j'en bave pour installer linux, là ça à l'air d'être la dernier ligne droite alors si vous aviez la réponse à mon problème, je vous remercierais énormément big_smile

Hors ligne

#6 Le 11/01/2008, à 21:13

Minøs

Re : Grosse blague de partitionnement...

aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine

Pour ça y a pas de quoi te tirer une balle : ça veut juste dire que tu lui as pas indiqué sur quelle partition tu voulais qu'il s'installe.

Dans la colonne "point de montage", tu choisis / pour sda6 (qui sera ta partition système) et /home pour sda7 (qui sera donc ta partition utilisateur). (Ou l'inverse si tu veux mettre le /home sur sda6 et le / sur sda7)

Dernière modification par simon91 (Le 11/01/2008, à 21:15)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2008, à 22:03

Meyar

Re : Grosse blague de partitionnement...

D'accord ça j'ai trouvé, merci de ton aide smile

Ne pas me tirer une balle ? ah bon ?
Et oui car il y a un nouveau un ptit problème( plus corsé celui là ... vous êtes prêt ? c'est parti tongue )
Quand je fais suivant lors de l'installation, il me dit que la partition "/" doit être formatée... or il n'y a pas d'option de formatage dans GParted. Cependant il y à  une colonne "formatage" dans l'installation... or je ne peux pas cocher la partition"/" dans la colonne !

Donc si quelqu'un avait la solution....
Merci d'avance !

Hors ligne

#8 Le 17/01/2008, à 20:27

Guigui72

Re : Grosse blague de partitionnement...

Salut
Oui, ta question est simple. ;-)
Vu que le / est le syteme de fichier. Il doit obligatoirement etre vide pour pouvoir l'installer. Coche donc la case formater pour ne plus avoir se probleme.
La partition /home quand a elle n'est pas obliger d'etre formater car quand tu voudra ré-installer un linux, tu pourra garder tes données. C'est l'utilité de créer une partion /home ;-)


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne