Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2015, à 14:20

baptiste98

Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Bonjour,

je cherche a faire un serveur de proxy pour filtrer le contenu de mon entreprise, concrètement comment procéder, je peux creer le serveur puis y installer Ubuntu mais après je ne sais pas comment proceder pour installer un proxy pour filtrer tous utilisateurs sachant que je nous sommes une vingtaine d'employés, et que j'ai une box et 5 routeurs wifi branchés sur mon réseau.

Un grand merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2015, à 15:00

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Salut,

Ta demande est vague. Que veux-tu filtrer précisément ? Tu parles de proxy, tu ne veux donc filtrer que les accès web ?
Tu vas configurer le proxy sur les postes des utilisateurs ? Ils ne savent pas le déconfigurer ? Ou alors tu mets en place une passerelle ?

Enfin voilà, tout plein de questions à se poser avant de se lancer là-dedans...
Les infras réseau pro, c'est un métier... smile

Hors ligne

#3 Le 10/04/2015, à 15:35

urcus

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Salut,

Si je comprend bien ta demande une solution simple serais SQUI + SQUID Guard.
Regarde ici par exemple : http://www.mighty-studio.net/mes-tuto/s … es-au-net/

Attention dans l'ideal met ton proxy en mode transparent et ajoute des regles de routage sa evitera que tes utilisateurs le retire.

Dernière modification par urcus (Le 10/04/2015, à 15:37)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2015, à 15:47

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Squid + SquidGuard ce n'est pas si simple que ça...

Ne pas croire que suivre un tutoriel sans rien y comprendre suffit pour une bonne solution en entreprise !

Hors ligne

#5 Le 10/04/2015, à 15:59

urcus

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

ce n'est effectivement pas le choix le plus simple mais qui reste le plus efficace qui est porté par une communauté importante et efficace.
Après d'un point de vue configuration suivre un tuto bien expliquer et documenter permet normalement de comprendre (ou du moins de commencer) comment cela fonctionne... roll roll

Dernière modification par urcus (Le 10/04/2015, à 16:00)

Hors ligne

#6 Le 10/04/2015, à 16:10

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Je n'ai jamais dit que ce n'est pas efficace. Pour un proxy web filtrant, Squid+SG c'est ce que je mets en place généralement.

Je dis juste qu'il ne faut pas croire qu'un tuto permet de faire quelque chose d'efficace en entreprise.
Celui que tu donnes est quelque chose de très parcellaire qui ne traite que d'une petite partie de la mise en place d'un tel serveur et qui n'évoque pas du tout l'infrastructure globale liée ni son maintien dans le temps.

En fait, ce tutoriel correspond à 10 ou 20 minutes de manipulation d'une prestation qui, bien effectuée (et documentée) par un professionnel, coûte vraisemblablement d'une demie-journée à cinq jours de travail (selon le périmètre précis concerné)...

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/04/2015, à 16:11)

Hors ligne

#7 Le 10/04/2015, à 16:22

urcus

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Dans se cas la quel solution propose tu ?
Peux être peux tu nous indiquer une solution que tout le monde saurait installer qui ne prendrais pas de temps ?
Etant moi même un professionnel du domaine qui en fait régulièrement j'en connais pas des comme sa ...
Après je propose une piste le site que j'ai donner n'est peux être pas complet mais a sa charge d'approfondir

Hors ligne

#8 Le 10/04/2015, à 16:46

baptiste98

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Merci de m'avoir répondu en gros j'explique mon cas j'ai Nordnet et 20 go par mois d'internet mais ils partent en 10 jours donc j'aimerai savoir d'ou ils partent....
J'aimerai avoir un serveur sous ubuntu mais pas ubuntu serveur j'aime avoir une interface graphique quand même, donc il me suffirait d'avoir Squid+squid guard apparement....

Hors ligne

#9 Le 10/04/2015, à 17:08

mixout

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

salut
connais-tu IpFire ?
cela te *prendra* du temps pour le configurer mais quand même moins que la solution ubuntu + squid + squidguard

Dernière modification par mixout (Le 10/04/2015, à 17:10)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2015, à 17:20

baptiste98

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Non je vais regarder ça mais le truc c'est que en plus il y a des gens qui se connectent pour une semaine par ci par la donc il me faut un serveur qui puisse intégrer sans paramétrage chaque nouvelle ip qui s y connecte.

Hors ligne

#11 Le 12/04/2015, à 08:29

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

urcus a écrit :

Dans se cas la quel solution propose tu ?
Peux être peux tu nous indiquer une solution que tout le monde saurait installer qui ne prendrais pas de temps ?
Etant moi même un professionnel du domaine qui en fait régulièrement j'en connais pas des comme sa ...

C'est un sujet complexe et il n'existe pas de solution « que tout le monde saurait installer qui ne prendrais pas de temps ».

Étant moi-même un professionnel du domaine qui en fait depuis plus de 12 ans je n'en connais pas des comme ça et c'est normal, ça n'existe pas.
C'est bien ce que je dis, c'est complexe. Et utiliser un tuto pour installer ça c'est risqué, en environnement professionnel.

En fait je ne comprends pas le but de ton message : si tu es professionnel du secteur, pourquoi conseilles-tu à quelqu'un d'utiliser un tutoriel incomplet sans lui dire que la problématique est compliquée ? C'est ce que je dis, moi, que c'est compliqué et qu'on ne peut pas faire ça simplement.

Hors ligne

#12 Le 12/04/2015, à 08:45

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

baptiste98 a écrit :

Merci de m'avoir répondu en gros j'explique mon cas j'ai Nordnet et 20 go par mois d'internet mais ils partent en 10 jours donc j'aimerai savoir d'ou ils partent....

Un proxy n'est pas la solution à ce problème.
Pour analyser un problème, ne mets pas en place une infrastructure complexe ! C'est une approche inutile.
D'autant plus qu'un proxy ne traite qu'une partie des types de connexion.

Si le besoin est de comprendre comment est utilisée la bande passante disponible, il faut analyser les flux réseau.

Sur une courte période, un outil simple comme iptraf ou iftop exécuté sur la passerelle (si toutefois ta passerelle est sous Linux) te permettra de regarder ce qu'il se passe en temps réel : avec un peu de bol tu tomberas directement sur une période d'utilisation "anormale" de la connexion.

Concernant tes équipements réseau, comment est ton réseau ? As-tu une passerelle sous Linux ? Ou alors n'as-tu que le routeur du fournisseur d'accès ?

-----

Cela étant dit, 20 Go ce n'est pas nécessairement une utilisation anormale, selon l'activité de ta société.

Pour ma part, ma Freebox m'indique que j'ai reçu 26,4 Go et émis 3,1 Go en 19 jours, sur un réseau domestique où nous sommes 3 à utiliser Internet au maximum, dont 1 seul qui est présent en journée (moi --- et encore, ces derniers temps je retape ma maison, j'utilise peu le PC). Ah, et puis je ne télécharge pas de truc avec BitTorrent et tout ça...

Tu évoques NordNet, donc si j'ai bien compris c'est une connexion par satellite.
N'est-il pas possible de passer par un autre fournisseur, en ADSL, câble ou fibre ?

-----

En bref :
- oui, il faut analyser si tu penses que c'est une utilisation anormale
- non, un proxy n'est pas la solution
- il faut plus d'informations pour te guider d'une manière correcte

Hors ligne

#13 Le 12/04/2015, à 08:48

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense qu'il serait bon de t'orienter vers un professionnel, qui pourrait te proposer une solution adaptée. Ce n'est pas le genre de choses que l'on fait sur un coin de table en deux minutes.

Hors ligne

#14 Le 13/04/2015, à 18:19

baptiste98

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Salut, je dispose de mac en reseau mais des pc vont s'y connecter de temps en temps.
Pour le serveur ou bien un poste informatique pour gérer tout ça, il me le faut sous linux c'est gratos et il existe un tas de logiciel libre contrairement a un  Mac.
Et je n'est que le routeur du fournisseur internet et un gros switch 20 ou 30 ports pour dispatcher.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2015, à 09:09

tiramiseb

Re : Créer serveur proxy pour entreprise sous Ubuntu

Si tu as un switch directement connecté sur le routeur du fournisseur, tu ne pourras rien faire pour bloquer les flux. Il faut obligatoirement mettre une machine ayant deux cartes réseau entre les deux, pour que les flux passent par elle et que tu puisses analyser et bloquer ce qu'il "faut" bloquer.

Si tu veux du "gratos" j'imagine que payer un professionnel qui te ferait du bon travail te donnerait des boutons, désolé pour ma part je ne mets pas en place des solutions "gratos", je fais du travail professionnel. Ce n'est parce que le logiciel libre est accessible sans frais que ça doit être vu comme un truc "gratuit".
Dans ce cas, tu choisis de te débrouiller seul, on peut te donner des pistes mais prépare-toi à y passer de longues nuits (ou journées).

Tu as besoin d'une passerelle.

Hors ligne