Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 01/03/2020, à 11:44

jeange

Re : Létô : autour des clichés

moko a écrit :

Islande ou Scandinavie ?

Tchécoborduriesupérieure. tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1702 Le 01/03/2020, à 17:27

jeange

Re : Létô : autour des clichés

le-peyo a écrit :

quand je suis en raw + jpeg j'ai bien mon raw en 20/25 Mo, mais le jpeg est réduit à 7 Mo, et ça je ne peux pas le régler.

Change de boîtier   tongue


le-peyo a écrit :

sur jpeg extra fine la photo fait en gros 20 Mo,  en raw seul c'est 20 à 25 Mo,

Je trouve l'écart plutôt mince, sur un D810 (FX):
jpeg fine 18Mo
raw 12 bits 32Mo
raw 14 bits 40Mo
tiff 107 Mo
De plus le raw ne s'impose que pour des lumières  difficiles, T°C avec mélange de sources, écarts de lumière importants; ce dernier peut être contourné avec le mode HDR si le boîtier a cette fonction (une très bonne illustration par αjet sur le fil de jackpot il ya un .... certain temps); en argentique la référence film était l'Ektachrome (pour tout imprimé) qui correspond au Tiff en numérique et le négatif couleur réservé comme le raw pour les mêmes raisons d'éclairage.
En résumé les boîtiers de moins de 15 ans ont de très bonnes courbes en jpeg si l'on prend soin de régler le profil couleur du boîtier ce qui évite de baver sur son écran calibré ou non pendant des heures; que de temps perdu pour aller à la pêche                                                                       aux zimages.  mad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1703 Le 01/03/2020, à 19:22

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

    Islande ou Scandinavie ?

Islande.


jeange a écrit :

Change de boîtier  tongue

Je vais attendre un peu... il n'y a pas un an que je l'ai acheté : c'est un Sony Alpha 68. C'est ce qu'on peut appeler un boîtier avancé/expert, mais ce n'est pas du haut de gamme. Cela dit, je suis encore loin d'en avoir fait le tour et de l'avoir apprivoisé. Je l'ai pris pour le compromis capteur/monture/finition/prix : c'est une monture Sony A, c'est à dire la monture Minolta, ce qui permet d'avoir plein d'objectif argentiques d'occasion pour par trop cher. Pour info, j'ai eu un Tamron AF 80-200mm pour 30€, un Sigma 28-70mm pour 10€ et un Sigma 70-300mm APO DG Macro qui, après négociation à cause d'un problème non signalé et résolu par mes soins, m'est revenu en tout et pour tout à 17€ ! cool

Après, le côté développement me plaît, c'est juste que je galère un peu pour apprendre tout seul. Comme je l'ai déjà dit, je manque cruellement de temps.


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 01/03/2020, à 21:15)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1704 Le 01/03/2020, à 22:28

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Les HDR d'αjet sont dans le fil, "Vos Photo montages" ./viewtopic.php?pid=15565521.
Le fil est actuellement archivé, mais il est toujours possible de demander à la modération de le sortir des archives.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1705 Le 01/03/2020, à 22:42

jeange

Re : Létô : autour des clichés

moko a écrit :

il est toujours possible de demander à la modération de le sortir des archives.

Euh ! les archives, j'ai ce qu'il faut à gérer. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1706 Le 02/03/2020, à 01:17

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

Il y a une option HDR sur le boîtier, soit par bracketing et post-traitement, soit automatiquement mais ce n'est pas mon kif.

J'aime bien le côté «manuel», si on peut dire, de se trouver face à son «négatif» et de se jeter à l'eau en essayant d'en tirer le maximum. Il y a un côté challenge qui me plaît.

mini_2003021218074385316669478.jpg
Bon, pour celle-là c'était pas trop dur, il n'y avait pas beaucoup de couleurs au départ ! tongue


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1707 Le 02/03/2020, à 12:49

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Les HDR d'αjet sont dans le fil, "Vos Photo montages" ./viewtopic.php?pid=15565521.
Le fil est actuellement archivé, mais il est toujours possible de demander à la modération de le sortir des archives.

Effectivement c'est faisable, il suffit de demander et j'en parlerai dans la liste de modération.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1708 Le 05/03/2020, à 17:16

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Un mot sur le constructeur 7artisans

Très discrète sous nos contrées, 7artisans est une marque chinoise, basée à Shenzhen. Depuis environ 3 ans, elle s’est distinguée en proposant des optiques au look résolument vintage, à la formule optique minimaliste… et totalement dépourvues d’autofocus et de stabilisation. Le tout pour un prix très agressif. Autre signe distinctif, la marque propose un vaste panel d’optiques très lumineuses, à l’image de ce 35 mm f/1,2.

Analyse très détaillée de cet objectif très atypique et proposé sur le marché à un prix défiant toute concurrence :

https://phototrend.fr/2020/03/test-obje … 5-mm-f-12/

#1709 Le 06/03/2020, à 03:22

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Merci, je ne connaissais pas "7artisans".

Léger, ce 1,2 / 35 !
poids : 150 g
dimensions : 3,2 x 4,6 cm (longueur x diamètre)

montures compatibles : Fujifilm X, Canon EF-M, Micro 4/3, Sony FE.

    D'autres optiques seraient disponibles pour montures
Canon EF-M,
Canon RF,
Fuji FX,
Leica M
Micro 4/3,
Nikon Z
Sony E

Ça exclut du monde : dommage !
Si je comprends bien, le choix de formules optiques compactes, exclut délibérément l'usage du miroir des reflex.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1710 Le 06/03/2020, à 06:11

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Si je comprends bien, le choix de formules optiques compactes, exclut délibérément l'usage du miroir des reflex.

Effectivement. Les reflex classiques à visée optique tombent en désuétude en ce moment (trop lourds, trop encombrants, trop bruyants, et -surtout- en reportage : trop visibles.)

Les APN hybrides assurent une succession encore bien fragile.

Car 95 % des gens photographient désormais avec leurs portables. Et les progrès des "photophones" sont assez bluffants, il faut dire, avec des tas de possibilités de pré ou de post-traitement des images. Bon, ceci dit, quant aux sujets photographiés avec un smartphone -sa bouffe, sa famille etc etc - tout cela sans vrai regard,  pour moi cela n'a pas grand intérêt. Mé bon, c'est important pour la majorité des gens. Et ils sont parfaitement heureux comme ça...

J'ai vu récemment des photos prises avec le Samsung Galaxy d'une connaissance : c'est incroyable de voir quelles photos qu'il sort alors qu'il n'est en rien intéressé par la photo. Mais c'est le Samsung qui sort ses photos avec des couleurs très flatteuses, des contours bien épurés etc etc Et tout cela sans effort, sans technique...

Maintenant, faire de la photo avec un smartphone, moi, en dehors de quelques prises de notes épisodiques, je ne peux pas.

J'ai besoin d'avoir un vrai APN dans les mains. Et le besoin d'avoir envie de photographier autre chose qu'un nouveau type de salade composée exotique dans mon assiette.

#1711 Le 08/03/2020, à 21:29

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Holà moko,
y'a les  mêmes chez toi ?
hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1712 Le 09/03/2020, à 00:24

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Je me dépêche de répondre pendant que j'ai un peu de connexion.

Belle photo ! Où est-ce ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1713 Le 09/03/2020, à 08:52

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko, c'est quoi au juste ton problème récurrent de connexion ? Je n'ai jamais trop compris mais je ne suis pas sûr non plus que tu t'en aies jamais bien expliqué.

#1714 Le 09/03/2020, à 09:20

jeange

Re : Létô : autour des clichés

moko a écrit :

Belle photo ! Où est-ce ?

Tu sais pas lire dans le bandeau du navigateur ?

L'important n'est pas l'image mais le texte.

Dernière modification par jeange (Le 09/03/2020, à 09:21)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1715 Le 09/03/2020, à 11:39

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jackpot,
C'est simple : je n'ai pas de box ni de FAI (ni de smartphone).
  J'utilise une clef wifi (*) pour me connecter au hotspot de Free (les quelques centièmes de bande passante que les opérateurs prélèvent sur les boxes, pour les mettre à disposition du public au voisinage).
  La bande passante du hotspot peut chuter dans des conditions qui ne dépendent pas de moi (pluie, boxes éteintes, moments où tous les voisins regardent la télévision via leurs boxes...).

= =

jeange,
En me fiant au "bandeau du navigateur", je peux t'assurer que j'irais volontiers randonner du côté de

DSC00294-01_compress63.jpg (Image JPEG, 1080 x 1616 pixels)


___
(*) Je renouvelle mes remerciements à Ludovic smile qui m'a offert une super clef, dite "antenne 3 km".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1716 Le 09/03/2020, à 12:30

Henry de Monfreid

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

"antenne 3 km".

Pipeau. tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1717 Le 09/03/2020, à 14:19

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Henry de Monfreid a écrit :
moko138 a écrit :

"antenne 3 km".

Pipeau. tongue

Sauf qu'elle a révolutionné mon quotidien !

Merci Ludovic !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1718 Le 12/03/2020, à 09:34

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

jackpot,
C'est simple : je n'ai pas de box ni de FAI (ni de smartphone).
  J'utilise une clef wifi (*) pour me connecter au hotspot de Free (les quelques centièmes de bande passante que les opérateurs prélèvent sur les boxes, pour les mettre à disposition du public au voisinage).
  La bande passante du hotspot peut chuter dans des conditions qui ne dépendent pas de moi (pluie, boxes éteintes, moments où tous les voisins regardent la télévision via leurs boxes...).

.

Merci pour ta réponse. wink

Mais sans indiscrétion : que tu n'aies ni box ni FAI ni smartphone personnel, ce sont des choix volontaires ?

#1719 Le 12/03/2020, à 10:03

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

¡ Holà !

Petit retour en arrière :

le 11 décembre dernier, dans le fil de GR 34, je postais cette photo prise avec mon nouvel objectif :

mini_1912111139414385316550856.jpg

Suite à quoi moko138 avait soulevé un point qui m'avais interpellé, mais auquel je n'avais pas pas pris le temps de remédier.

moko138 a écrit :

Content pour toi !  big_smile

Et tout ça avec un diamètre filtre raisonnable (62 mm) et pour moins de 500 grammes !

Par contre ton rouge-gorge doit encore apprendre à te suivre des yeux quand il chante votre partition !

On dirait que le point est sur les fils d'araignée en avant-plan :
Fais quelques tests pour t'assurer que l'objectif est bien calé (ou, dans le cas contraire, demander un échange standard sans tarder).


J'ai donc passé une partie de la matinée d'hier à faire des micro réglages AF sur mon boîtier, et j'en suis arrivé à une correction de -6 :

mini_2003120830594385316684948.jpg

Je pense que c'est mieux, là, non ?
Ce n'est pas parfait, je pense que la «vérité» se situe entre -6 et -7, mais là j'étais zoomé à fond (donc pas au meilleur de ce que peut donner l'optique) et à peu près à la même distance du sujet (± 12m) pour avoir un point de comparaison identique entre les deux photos... même si ce n'est pas un rouge-gorge !

Malgré tout, j'ai bien l'impression que mon (vieux) Sigma a une meilleure résolution.

D'autres photos viendront en temps et en heure.


jackpot a écrit :

que tu n'aies ni box ni FAI ni smartphone personnel, ce sont des choix volontaires ?

En ce qui me concerne (même si la question ne m'étais pas posée) cela a été mon cas pendant plusieurs années, et oui, par choix.
D'ailleurs, je n'ai eu un smartphone que pendant une seule année (en vrai je déteste ces engins !) : je préfère le bon vieux téléphone à touches.
Et même si maintenant j'ai un FAI, je n'ai ni réseau social, ni télévision, ni four à micro-ondes, pas de climatiseur, pas de piscine, et jamais je n'achèterai de voiture neuve !

Et tout ça par choix «politique» et non économique...



À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1720 Le 12/03/2020, à 10:16

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jackpot,
Pas de smartphone, oui c'est un choix.

Pas de box :
- J'en ai eu, un agrume qui m'a joué plusieurs tours de cochon.
- Ensuite il y eut plusieurs années dans lesquelles un abonnement ne pouvait entrer dans un budget hyper serré (RMI puis RSA).
- À présent, ce serait budgétairement faisable, mais j'ai d'autres priorités.


Et puis les années passées à faire ceinture laissent des séquelles dont on ne parle jamais :
on garde l'habitude de ne même pas penser à ce dont on s'est passé (abonnements, cinéma, théâtre et autres sorties).
Un invisible verrou les a rendus aussi inaccessibles qu'une Rolls-Royce.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1721 Le 12/03/2020, à 10:17

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

L'important n'est pas l'image mais le texte.

Et quel est le texte ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1722 Le 12/03/2020, à 10:23

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

jackpot,
Pas de smartphone, oui c'est un choix.

Pas de box :
- J'en ai eu, un agrume qui m'a joué plusieurs tours de cochon.
- Ensuite il y eut plusieurs années dans lesquelles un abonnement ne pouvait entrer dans un budget hyper serré (RMI puis RSA).
- À présent, ce serait budgétairement faisable, mais j'ai d'autres priorités.


Et puis les années passées à faire ceinture laissent des séquelles dont on ne parle jamais :
on garde l'habitude de ne même pas penser à ce dont on s'est passé (abonnements, cinéma, théâtre et autres sorties).
Un invisible verrou les a rendus aussi inaccessibles qu'une Rolls-Royce.

O.K. Je comprends mieux. wink

#1723 Le 12/03/2020, à 10:57

moko138

Re : Létô : autour des clichés

le-peyo a écrit :

J'ai donc passé une partie de la matinée d'hier à faire des micro réglages AF sur mon boîtier, et j'en suis arrivé à une correction de -6 :

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/12//mini_2003120830594385316684948.jpg

Je pense que c'est mieux, là, non ?

Oui !

(Sur mon boîtier malheureusement, l'option de réglage de l'AF n'existe pas.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1724 Le 12/03/2020, à 10:58

jeange

Re : Létô : autour des clichés

@moko
Le texte de shanx est celui qui amène à la photo, je te laisse le découvrir.  wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1725 Le 12/03/2020, à 11:17

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jeange,
            Essaie de prendre conscience
- que tes messages #1711 et suivants sont incompréhensibles tant qu'on ne sait pas que la photo est de Shanx et qu'on n'a pas lu les pages récentes de son blog ;
- que tu attends 3 jours et demi, pour donner cette information indispensable ;
- et qu'elle est momentanément inexploitable chez moi, comme expliqué en #1712, 1ère ligne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne