Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2016, à 00:08

le-peyo

Petits scripts bien pratiques (Flash, Vidéos, Mp3, Google Earth).

¡ Holà !

Voici une petite suite de scripts que j'avais envie de partager depuis un petit moment.
Ils ne sont pas révolutionnaires mais me simplifient (un peu) la vie au quotidien, alors pourquoi n'en profiteriez-vous pas ?



Les scripts suivants que je vous propose serviront à :

          1 - Garder FlashPlayer en plein écran de façon permanente.
          2 - Lire une vidéo de Flash... sans Flash, directement dans un lecteur vidéo.
          3 - Enregistrer une vidéo Flash en deux clics.
          4 - Extraire la piste audio d'une vidéo et la convertir en Mp3 en deux clics.
          5 - Lire les vidéos de Youtube en "plein onglet" avec Firefox.


Chaque script est une adaptation de commandes glanées ici où là sur le web, automatisées, ou de scripts que j'avais déjà publiés et que j'ai simplifiés et mis en forme à ma convenance.


Tous ces scripts utilisent soit Yad, soit youtube-dl (parfois les deux). Si vous ne les avez pas :

sudo apt-get install yad
sudo apt-get install youtube-dl 

Si vous ne savez pas comment faire un script :
Créez un fichier et nommez-le avec le nom du script qui vous intéresse.
Copiez le texte sur fond noir et collez-le dans le fichier.
Ensuite faites un clic droit sur votre fichier, puis Propriétés => Permissions et rendez-le exécutable "Autorisez ce fichier à être exécuté comme un programme".
Selon le script choisi, lancez le en double-cliquant dessus ou en créant un lanceur (un raccourci) qui pointe vers le script.

Par habitude je les place dans un dossier caché .scripts dans mon Dossier Personnel.



          1 - Pour garder une vidéo de FlashPlayer en plein écran, même si on change de bureau ou si on travaille sur un autre écran :

Lorsque vous regardez une vidéo via Flash Player en plein écran, et que vous faites autre chose avec l'ordi, comme travailler sur votre second moniteur, Flash décide tout seul de se réduire et de se remettre en mode mini-lecteur dans votre page web... Pénible, non ? À moins de lancer le script suivant :

Flash Fullscreen.sh
C'est une automatisation du chapitre 4.7 de la page de la doc sur Flash comprenant un rappel de la procédure à faire (pour ne rien oublier). Cela permet de refaire la manipulation très vite (avec un lanceur sur le tableau de bord par ex.) car à chaque mise à jour de Flash le fichier qu'on a modifié est remplacé par un nouveau et le plein écran permanent ne fonctionne plus.
Malgré l'avertissement de la doc je n'ai jamais eu de soucis depuis des années que je le fais...
Ce scrip nécessite GHex (un éditeur hexadécimal).

sudo apt-get install ghex

Le script :

#! /bin/sh

# Définition des variables

FLASH=$(locate  /usr/*/libflashplayer.so)
gksudo ghex $FLASH &


# Fenêtre de rappel de la procédure :

yad --on-top --center --button=gtk-close --title="Gardez Flash en plein écran !" --text="\n    Bonjour,\n\nDans cette première fenêtre de <b>GHex</b> cliquez sur <b>Edition</b> puis <b>Rechercher</b>.\nDans la deuxième fenêtre de <b>GHex</b> qui vient de s'ouvrir cliquez dans le cadre de droite.\nTapez en majuscules : <b>NET_ACTIVE_WINDOW</b> et appuyez sur la touche <b>Entrée</b>.\nRevenez dans la première fenêtre de <b>GHex</b> et modifiez une lettre (au hasard) de la chaîne de caractères <b>NET_ACTIVE_WINDOW</b> qui vient d'apparaître.\n\nSauvegardez via le menu <b>Fichier => Enregistrer</b>.\n\n<b>À partir de maintenant Flash restera en plein écran de façon permanente même s'il n'a plus le focus (très utile en cas de multi-écran).</b>\n \nÀ chaque mise à jour de <b>Flash</b> il faudra refaire la procédure.\n\nEt si vous avez fait une mauvaise manipulation et que votre <b>Flash</b> ne marche plus, pas de panique... Réinstallez-le, tout simplement...\n\n <b>Enjoy</b>"

exit

Lors de l'exécution de ce script il vous sera demandé de taper votre code root (votre "sudo") : normal, on va gratter dans des fichiers systèmes et privateurs !



          2 - Lire directement une vidéo Flash d'une page web dans le lecteur vidéo de votre choix :

Petite précision : cela ne fonctionne pas pour lire des flux live (comme la télévision en direct par exemple). sad

Nous allons rajouter une ligne dans le menu contextuel de Firefox. Vous n'aurez plus qu'à faire un clic droit sur le lien d'une vidéo (voire carrément sur l'onglet de la page pour récupérer toutes les vidéos), et choisir "Ouvrir le lien avec Vlc". Cela lancera la vidéo (ou la playlist, ou le replay, ou le podcast, etc...) dans votre lecteur préféré.
Sur certains sites il vous faudra cliquer sur le titre de la vidéo pour que la lecture soit prise en compte.

Pour commencer, créez le script suivant que vous nommerez comme vous le voulez. Dans mon cas c'est :

Ouvrir avec Vlc.sh :

#!/bin/sh

# Définition du player et des options :

PLAYER="vlc --no-video-title-show --sout-transcode-osd --qt-minimal-view --video-on-top --extraintf=gestures"


# Et on envoie le lien à youtube-dl qui le donne à manger au player :

youtube-dl -g ${@} | xargs $PLAYER

exit 0 

Ensuite, installez l'extension Open With pour Firefox. Au départ cette extension a pour but de rajouter, dans le menu contextuel, la possibilité de faire appel à un autre explorateur internet (comme "Ouvrir le lien avec Internet Explorer" par ex. tongue ) Nous allons exploiter cette possibilité et faire pointer l'extension vers votre nouveau script. Pour cela, dans les propriétés de l'extension, suivez la procédure intitulée "To complete installation" dans le cadre de gauche. En bas, cliquez sur "Add Browser" et faites pointer le chemin vers le script comme ceci : sh " /chemin_vers_le_script" . À partir des options d'"Open with" renommez le simplement "Vlc", ça fera un menu plus court. À gauche, réglez les conditions d'apparition de votre nouveau menu personnalisé en choisissant "Afficher comme élément du menu" à chaque ligne (sauf à "outils de développement") .

Voilà ! Vous avez un nouveau menu contextuel "Ouvrir le lien avec Vlc"!

Si l'aspect de Vlc ne vous plaît pas modifiez les arguments après Vlc :

PLAYER="vlc --no-video-title-show --sout-transcode-osd --qt-minimal-view --video-on-top --extraintf=gestures"

Si vous utilisez un autre lecteur vidéo, remplacez "vlc" par celui de votre choix après PLAYER=.
L'extension "Open with" existe aussi pour Chromium ! (EDIT sept. 2016 : Il semblerait que ce ne soit plus le cas... sad )

Si Vlc n'affiche pas de vidéo, c'est que youtube-dl n'a pas pu l'extraire de la page web : soit il n'y a rien à faire, soit il faut attendre la mise à jour suivante de youtube-dl.



          3 - Enregistrer une vidéo en deux clics :

Enregistreur de vidéos.sh

#!/bin/bash

DOWNLOAD_DIR="$HOME/Vidéos/"

youtube-dl --newline ${@} -o "$DOWNLOAD_DIR/%(title)s.%(ext)s" --no-part | 
 grep --line-buffered -oP '^\[download\].*?\K([0-9.]+\%|#\d+ of \d)' |
    yad --geometry=600x104 \
  --button=gtk-media-stop:1 \
  --auto-kill \
  --progress \
  --progress-text="Ça avance, ça avance... et c'est fini !" \
  --title="Enregistreur de Vidéos" \
  --text="<u>Téléchargement de :</u>
  
           <b>$(youtube-dl -e ${@})</b> 
   
              dans <b>$DOWNLOAD_DIR</b>
          "
  --percentage=0 \
 
  
exit 0

Maintenant que vous savez utiliser l'extension de Firefox "Open with" (voir ci-dessus : Ouvrir avec Vlc.sh) il vous suffit de créer le menu "Ouvrir le lien avec l'enregistreur de vidéos".
Vous aurez une fenêtre du téléchargement en cours qui va s'ouvrir (avec une barre de progression qui marche sur la plupart des sites).
Votre vidéo arrivera directement dans le dossier "Vidéos" de votre ordi.



          4 - N'enregistrer que le son d'une vidéo en Mp3

Vous avez envie de savourer toutes les conférences de Benjamin Bayart mais vous n'avez pas le temps de les regarder ?
Enregistrez-les pour les écouter avec votre Smartphone ou dans votre voiture en utilisant :

Mp3 Ripper.sh

#!/bin/sh

# On patiente pendant que ça mouline :
yad --center --on-top --splash --no-buttons --timeout=3  --text="<b>\n  Analyse de la page en cours, patience...  \n</b>" &


# Définition des variables
URL=${@}
DOWNLOAD_DIR="$HOME/Vidéos/Mp3"


# Par précaution on recrée le dossier de destination DOWNLOAD_DIR s'il a été effacé puis on se place dedans :
mkdir -p $DOWNLOAD_DIR
cd $DOWNLOAD_DIR


# Téléchargement de la vidéo pour en extraire l'audio, puis conversion en Mp3 :
youtube-dl --newline  -x -f 5/140 --audio-format mp3 --audio-quality 0 $URL | 
 grep --line-buffered -oP '^\[download\].*?\K([0-9.]+\%|#\d+ of \d)' |
    yad --geometry=600x104 \
  --progress \
  --progress-text="Ça avance, ça avance... et c'est fini !" \
  --title="Mp3 Ripper" \
  --text="<u>Téléchargement de :</u>
  
           <b>$(youtube-dl -e $URL)</b> 
   
              dans <b>${DOWNLOAD_DIR}</b>
          " \
  --percentage=0 \
  --auto-close \


# Patience...
yad --center --on-top --splash --no-buttons --timeout=3 \
 --text="<b>\n Conversion en cours...\n           Ne vous inquiétez pas... </b>\n" &


# et c'est fini !

yad --center --on-top --splash --button=gtk-ok --title="Mp3 Ripper" --text="Conversion de :
<b>$(youtube-dl -e $URL)</b>
en Mp3 terminée"

exit 0

Vous êtes maintenant des pro de l'extension de Firefox "Open with", vous saurez comment faire pour "Enregistrer en Mp3".
Différentes petites indications vont vous tenir au courant de ce qui se passe pendant l'exécution du script.
Voilà, votre Mp3 vous attend dans votre dossier /vidéos/Mp3.

On aurait pu faire plus simple avec youtube-dl mais certaines vidéos (selon le format d'origine) ressortaient sans son, d'où la nécessité de télécharger intégralement la vidéo puis de la convertir.
C'est un peu plus long mais ça marche.

Grâce à l'extension "Open With" les trois scripts précédents, voire les quatre, ont l'avantage de pouvoir être lancés directement depuis Firefox, et je trouve ça trop pratique !.



          5 - Lire les vidéos de Youtube en "plein onglet" avec Firefox :


Là, il suffit de cliquer ici pour aller voir un autre post que j'ai écrit.



Voilà !

J'espère qu'un maximum d'entre-vous profitera de ces scripts, les modifiera à son goût et les partagera de nouveau.



À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 11/10/2020, à 11:11)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2 Le 30/01/2023, à 00:15

godverdami

Re : Petits scripts bien pratiques (Flash, Vidéos, Mp3, Google Earth).

[Modéré]

Dernière modification par Ayral (Le 30/01/2023, à 14:11)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 30/01/2023, à 14:10

Ayral

Re : Petits scripts bien pratiques (Flash, Vidéos, Mp3, Google Earth).

Modération: @godverdami rappel de la règle "Les membres du forum Ubuntu-fr doivent se comporter entre eux de manière respectueuse. Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits," et encore plus dans les sections techniques. Je croyais que les valeurs de l’entraide et du respect étaient à partager entre tous les membres. C'est le rôle de la modération d'y veiller. 1er avertissement.

Dernière modification par Ayral (Le 30/01/2023, à 14:10)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne