Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2015, à 11:44

vic20

dual boot W8/Ubuntu sans toucher au disque W8

Je voudrais installer ubuntu sur un ssd à part dans mon portable, SANS MODIFIER DU TOUT le disque contenant Windows 8 (W8). Le portable (Lenovo S540) est récent, donc UEFI, avec W8 préinstallé sur /dev/sda. Après avoir regardé un peu partout dans les forums, je vais tenter la manip suivante:
-dans W8, convertir mon SSD /dev/sdb au format GPT (il est actuellement en MBR, incompatible UEFI):
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar … s.10).aspx
-Créer une petite partition /dev/sdb1 de 16-32 Go qui est utilisée dans W8 par Expresscache pour accélérer les accès disque:
https://forums.lenovo.com/t5/11e-Window … -p/1043575
-Derrière cette partition, créer une partition FAT32 /dev/sdb2 de 100 Mo pour le démarrage UEFI. J'ai lu quelque part que cette partition doit être dans les 100 premiers Go du disque, donc ça devrait marcher...
-installer Ubuntu dans l'espace restant /dev/sdb3.
-installer grub-efi dans la partition dédiée /dev/sdb2...
Il y aura donc une partition EFI sur chaque disque. Et je pourrai choisir dans le BIOS sur quel disque démarrer. Le disque W8 et son UEFI ne seront pas du tout modifiés.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà bien galéré avec UEFI dans le passé et je n'ai ni le temps ni l'envie de revivre ça.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2015, à 11:52

malbo

Re : dual boot W8/Ubuntu sans toucher au disque W8

Tu devras toucher un minimum (mais c'est léger) à ton installation sur le disque Windows 8 : il faudra obligatoirement que tu enlèves le drapeau boot de la partition EFI du disque W8 avant d'installer Ubuntu sur le SSD. Motif : l'installateur de Ubuntu est un robot très con qui veut absolument installer les fichiers d'amorçage de Ubuntu dans une partition EFI préexistante. A ma connaissance, il n'y a rien à faire pour l'en dissuader, sauf d'enlever le drapeau boot de sorte que l'installateur de Ubuntu ne l'identifie plus comme une partition EFI. Après l'install de Ubuntu, tu pourras remettre le drapeau sur cette partition EFI du disque W8.

EDIT : pour enlever le drapeau Boot sur la partition EFI du disque W8, tu peux utiliser Gparted depuis une session live de Ubuntu : Gérer les drapeaux de partition

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2015, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2015, à 12:02

vic20

Re : dual boot W8/Ubuntu sans toucher au disque W8

merci malbo pour cette précision qui va me faire certainement gagner du temps !
J'ai bien fait de demander avant de me lancer...

Hors ligne