Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 00:15

DaMax

[Résolu] Problème Windows / Kubuntu

Salut à  tous, voici mon problème.

Un pote a voulu installer Kubuntu tout seul sur son ACER portable, et il n'y connait rien en informatique, il a donc installé Kubuntu en formatant son Vista.

J'ai donc tout reformaté correctement depuis le Live CD en laissant une partition en NTFS pour le futur Vista (en attendant que son CD Recovery lui soit envoyé, car il a oublié de graver Vista avant de tout trifouiller). J'ai donc aujourd'hui mis les CD de Recovery d'ACER, tout se passe bien, ça redémarre, et là  ça reboot sur Kubuntu et ne continu pas l'installation de Vista.

J'ai donc essayé de formater toutes les partitions à  l'aide du Live CD de Kubuntu pour tenter de tout mettre clean, maintenant il y a donc une seule partition vierge.

Mon problème est le suivant, outre l'erreur 22 de Grub (normale car Kubuntu est désinstallé), quand j'essaye une récupération de XP via le CD pour réinitialiser le mbr, ça me dit qu'il ne détecte aucun disque dur, donc une seule solution, F3 et on redémarre. Idem quand je tappe ENTRER pour installer XP, il ne peut pas car ne détecte pas de disque dur. Pourtant celui-ci apparait aussi bien dans le bios que dans Kubuntu depuis le Live CD. Pas de lecteur de disquette (car c'est un portable) donc oublions cette méthode. Comme le disque est complètement vide, j'ai réessayé une install de Vista via le Cd Recovery d'ACER, et ça ne marche pas, ça bloque sur l'erreur du grub.

Je peux bien sur installer Kubuntu via le Live CD, mais je souhaite vraiment pouvoir lui remettre Vista avant Kubuntu histoire d'éviter les conflits au niveau du boot.

Des idées?

Merci d'avance.

Dernière modification par DaMax (Le 13/01/2008, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2008, à 16:32

Carroués

Re : [Résolu] Problème Windows / Kubuntu

Bonjour,

Compliqué tout ça ... qui plus est, installer Windows n'est pas vraiment notre rayon ou devrais-je plutà´t dire, vraiment pas notre rayon !

Polémiques à  part et dans l'espoir d'accueillir un nouvel adepte d'Ubuntu, quelques idées ...

j'essaye une récupération de XP via le CD pour réinitialiser le mbr

Inutile, une installation de Windows "réparera" roll le mbr automatiquement.

j'ai réessayé une install de Vista via le Cd Recovery d'ACER, et ça ne marche pas, ça bloque sur l'erreur du grub

Je vois 2 cas :

Ou bien tu essayes de faire directement une installation de Vista depuis un CD/DVD, dans quel cas tu paramètres ton BIOS pour booter sur le CD/DVD (dans quel cas, le mbr ne rentre pas en considération) ...
Ou bien ton Recovery Disc cherche des infos contenues dans une partition (probablement cachée ou illisible) du disque dur ... qui a été formaté ! Et attention aux tatouages ... voir ma "signature" pour 2 liens !

Si c'est le 2e cas, je ne vois que Test Disk pour te dépanner ... et encore !

je souhaite vraiment pouvoir lui remettre Vista avant Kubuntu histoire d'éviter les conflits au niveau du boot

Vivement conseillé en effet.

J'ai donc essayé de formater toutes les partitions à  l'aide du Live CD de Kubuntu pour tenter de tout mettre clean, maintenant il y a donc une seule partition vierge.

Oui, mais quel type de partition ? NTFS, FAT32, ext2/ext3, reiserfs ... Windows ne trouvera rien si ce n'est pas formaté soit en FAT32 ou NTFS ! Limité Windows ... lol

J'ai du mal à  croire que tu as formaté ce disque (comment Grub serait-il resté ?) je pense plutà´t que tu as juste remanié / créé / supprimé des partitions : -> Test Disk, même en cas de formatage d'ailleurs ! wink

Hors ligne

#3 Le 12/01/2008, à 22:04

DaMax

Re : [Résolu] Problème Windows / Kubuntu

Tout d'abord merci pour ta réponse. smile

Le fait que je n'arrivais pas à  installer XP venait d'un problème de drivers SATA (du disque dur donc), XP ne les contenait pas donc j'ai du créer un CD bootable d'XP avec Nlite afin d'y incorporer les fameux drivers. Maintenant ça marche, j'ai réussi à  installer XP. Le souci c'est que la partition contenant les fichiers utiles à  la réinstallation de Vista a été formaté par mon pote bien avant que je ne fasse quoique ce soit...et il a acheté des CD de Recovery, je ne sais pas si ce sont les bons. Je vais tester bientà´t.:)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2008, à 01:11

DaMax

Re : [Résolu] Problème Windows / Kubuntu

Bon bah après avoir installé XP, il a du remettre le boot de Window sur le disque dur et du coup l'install de Vista via les CD de Recovery d'ACER a fonctionné, n'étant plus bloqué par le grub de Kubuntu.

Je vais bientà´t pouvoir remettre Kubuntu proprement en dualboot.:)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2008, à 11:32

Carroués

Re : [Résolu] Problème Windows / Kubuntu

Tout est bien qui finit bien.

Ton pote aura, j'espère, compris ses limites à  ses dépens !

Merci à  toi pour le retour.

Hors ligne