Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2015, à 22:11

MinaMina

Je n'arrive pas à modifier les droits

Bonsoir.

Je débute un peu partout, que ce soit sur linux ou en programmation donc je nage un peu... J'ai besoin de votre aide pour ouvrir mes fichiers PHP avec apache.

J'ai commencé avec HTML tout allais bien j'ai réussi à ouvrir mes fichiers sans aucun soucis. Pour PHP, ça me télécharge directement les fichier. J'ai fait une recherche sur google et j'ai trouvé ça  http://www.sbskl.com/?p=914 mais le problème c'est que je n'arrive pas à ouvrir /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf, car je n'a pas les droits. J'ai essayer de les modifier mais je n'ai pas non plus le droit de les modifier... Quelle serait la solution?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement Mina.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2015, à 22:46

Dafyd

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Bonsoir,

Afin de pouvoir modifier les fichiers et dossiers systèmes (en gros tout ce qui n'est pas dans /home/tonlogin), il te faut utiliser la commande sudo pour passer en "super-utilisateur"
Exemple : sudo nano /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf

J'espère avoir répondu à ta question !

Hors ligne

#3 Le 12/04/2015, à 22:49

Braun

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Bonsoir,
Sans me prononcer sur le fond il me semble logique que « /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf », comme bon nombre de fichiers de /etc/ soit propriété de « root » et interdit à l'utilisateur lambda.
Si tu veux modifier un tel fichier, à tes risques et périls, tu devrais pouvoir l'éditer en sudoer sans difficulté.
Cependant je me permettrai de te suggérer de toujours faire une copie de sauvegarde avant d'éditer un fichier de configuration.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2015, à 22:51

Dafyd

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Braun a écrit :

Bonsoir,
Sans me prononcer sur le fond il me semble logique que « /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf », comme bon nombre de fichiers de /etc/ soit propriété de « root » et interdit à l'utilisateur lambda.
Si tu veux modifier un tel fichier, à tes risques et périls, tu devrais pouvoir l'éditer en sudoer sans difficulté.
Cependant je me permettrai de te suggérer de toujours faire une copie de sauvegarde avant d'éditer un fichier de configuration.

+1

Hors ligne

#5 Le 12/04/2015, à 23:34

MinaMina

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Merci pour vos réponses et vos conseils... Comme je suis nouvelle j'ai parfois tendance à suivre aveuglément les tutos sans trop me poser questions... hmm Ce qui n'est pas forcément bon.
J'ai essayer ce que vous m'avez dit  Dafyd mais est-ce normal que ça m'ouvre le fichier dans le terminal directement? comment pourrai-je le faire pour l'ouvrir sur un éditeur? Excusez moi si mes questions sont bêtes mais j'ai vraiment du mal à m'habituer à linux. sad En tout cas merci pour votre aide.;)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2015, à 23:35

Dafyd

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Oui tu peux l'ouvrir sur un éditeur ! tongue

sudo gedit /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf

Hors ligne

#7 Le 12/04/2015, à 23:45

MinaMina

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

Super merci big_smile wink

Hors ligne

#8 Le 12/04/2015, à 23:50

Dafyd

Re : Je n'arrive pas à modifier les droits

C'est un plaisir ! tongue

Hors ligne