Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/03/2010, à 11:31

fleur74

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

il y a personnes ??

je suis dans la galère j'aimerais avoir une aide  svp sad

Hors ligne

#27 Le 11/03/2010, à 12:25

cm-t

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

doh, le ptit up de 2 ans yikes


si je me trompe pas, il n'y a pas de problème, sinon que tu ne sait pas ce qu'il faut faire?
dans ce cas, il y a déjà la doc ( http://doc.ubuntu-fr.org/ ) que tu peut parcourir,
des fois (souvent) on trouve avant que quelqu'un réponde à son post

dans partitionnement manuel:
Si tu ne veut plus de ta partition sda2 (celle de 152521 MB) il suffit de la supprimer
ps: la garder ne sert que si tu souhaite démarrer un jour sur XP, apparemment ce que tu souhaite est:
modifier sda2 et de mettre une taille plus petite (tu voulais mettre la moitié donc 75000M - soit sure que tu n'utilise deja pas 70g sur cette partition - défragmente avant tout de même, xp a un outil pour ca)

puis avec l'espace vide, moi je ferai ca:
(nb: en supprimant/modifiant la sda2 tu vera 'espace libre' on travail sur cette espace vide: selectionne-le en cliquant dessus)

fait [ajouter] une partition /boot (en ext4, moins de 100 M) cette partition permetra de démarer sur grub, et de choisir ton OS / noyau

fait [ajouter] une partition /swap (égale au moins a ta RAM existante pour la mise en veille sur disque par exemple, mais aussi parce-que ta machine semble en avoir besoin)

fait [ajouter] une partition / (en ext4, avec le reste de la mémoire; au moins 10g cmieux ) c'est la racine de l'installation de xubuntu

(tu peut t'amuser à ajouter d'autre partition mais avec ca, ca devrai marcher)


tu devrai avoir quelque chose comme ca:
(oubli un peu la 1ere colone, il vas surement créer des partitions logique car on dépasse les 4 )

/dev/sda1    ntfs                          7517 MB              6415 MB
/dev/sda2    ntfs                         75000 MB              inconnu
/dev/sda3    ext4          /boot          100 MB             
/dev/sda4    swap         /swap        4000 MB  <edit: met une valeur égale au moins a ta RAM>
/dev/sda5    ext4          /             70000 MB           < lien pr mieux choisir la swap >

en espérant que ca marche


edit 2: soulignement et mise en gras du mot modifier :S

-t

Dernière modification par cm-t (Le 11/03/2010, à 12:48)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#28 Le 11/03/2010, à 12:43

fleur74

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

coucou cm-t smile

tu es très sympa et trop chouuuu de m'expliquer comment faire tongue
En fait mon ordi ACER est sans lecteur CD c'est un mini aspire-one
Depuis 3 semaines il m'affiche un écran noir et me dit que j'ai perdu un fichier hal.dll
Moi maintenant je commence à avoir marre de windows XP !!!! et je veux partitionner mon PC dans l'harmonie sans que le systeme windows m'embête!!!

J'essaye ta methode mais une fois que j'ai supprimer la partition 152521 MB le nfts ne m'est pas proposé dans la liste ( j'ai  ext3, ext4, ext2...... mais pas nfts)

comment je dois faire dans ce cas là ?:rolleyes:

merci

Dernière modification par fleur74 (Le 11/03/2010, à 12:44)

Hors ligne

#29 Le 11/03/2010, à 12:52

cm-t

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

/me est chouuuu  big_smile
tu est fleuuuur
(chouuuu-fleuuuur, ok je sort... =>)



comme je l'avais préciser dans le post précédant, il ne fallait pas supprimer la partition sda2 mais la modifier pour juste réduire la taille

apparemment ton xp ne démarre pas, mais on peut garder cette partition:
essai de faire  [précédant]
tu pourra cliquer sur partitionnement manuel
-- la je suis pas sure si les modification que tu a faite ont été annulées, ca serai mieux -- car en fait, j'ai jamais créer de partition ntfs depuis une install, c'est peut être /dos ou /window mais je te le certifi pas puisque je ne l'ai jamais fait --
si c'est annulé, tu revéra ta ntfs, sélectionne la bien, et clic sur modifier, pas supprimer !
la tu la réduit a 75000M
ensuite tu reprend a 'travail sur l'espace vide' dans mon post précédant

si tu veux formater la partition ntfs tu peut cocher la case formater (cela suprime ton xp, mais tu peut utiliser la partition)

edit:
fot dotaugraph
ps: c'est ntfs  wink-t

Dernière modification par cm-t (Le 11/03/2010, à 13:21)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#30 Le 11/03/2010, à 13:54

fleur74

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

voilà j'ai enclanché l'installation de xubuntu smile

j'ai pas pu mettre nfts alors j ai mis FAT32 => ce morceau me permettra de réinstaller windows xp

en résumé voilà ce que j ai fait :

/dev/sda1    ntfs                          7517 MB              6415 MB
/dev/sda2    fat32                         75000 MB              inconnu
/dev/sda3    ext4          /boot          100 MB             
/dev/sda4    swap         /swap        4000 MB  <edit: met une valeur égale au moins a ta RAM>
/dev/sda5    ext4          /             70000 MB

espérons que ca va marcher...

Merci cm-t pour ton aide qui m'a été précieuse et je te tiens au courant dès que l'installation de xubuntu est fini big_smile

Merci encore et bonne appétit si tu es à table tongue

Hors ligne

#31 Le 11/03/2010, à 15:33

cm-t

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

De rien, et merci, c'était couscous aujourd'hui!

juste pour la RAM, les 4Go (4000MB) risquent d'être un peu (beaucoup) de trop, mais c'est pas très grave

J'espère que ca marchera pour toi!

Si tu rencontre de nouveaux problèmes (ou juste pour avoir un avis, un conseil), n'hésite pas à parcourir la doc, c'est fait pour! ( http://doc.ubuntu-fr.org/ ) et n'hésite pas a ouvrir ton propre fil de discussion pour exposé un problème (un problème par fil, ca permet de voir quel problème est résolu, et en plus ca peut aider quelqu'un qui a le même problème )

Bienvenu sur (x)ubuntu-fr !

;)-t


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne