Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 17:30

®om

Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

ZDNet a écrit :

Bureautique : les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Technologie - Engagée en 2005, la migration vers la suite bureautique libre est terminée. Une opération qui permet de réaliser une économie de 2 millions d'euros par an.

linux-pc-portable.jpg

La gendarmerie nationale a bouclé la migration, entamée en 2005, de ses 70 000 postes informatiques de Microsoft Office vers OpenOffice.org. Selon nos informations, 98 % sont désormais équipés exclusivement de la suite bureautique libre ; seules 2% des machines disposent en plus d'une ancienne version de MS Office.

Autrement dit, la quasi-totalité des gendarmes ont adopté OpenOffice.org, jugeant qu'elle répondait à  leurs besoins, et ont désinstallé la suite de Microsoft.

Avec OpenOffice.org, ils disposent d'une solution complète, alors qu'auparavant, la plupart, pour des raisons de coûts de licence, n'avaient que Word ou Excel. Aujourd'hui, les quelque 1,5 million de procès verbaux annuels sont écrits sur OpenOffice.org 2.0.

Le choix pour migrer vers la suite libre était en partie comptable. La gendarmerie économise aujourd'hui 2 millions d'euros annuels sur le prix des licences que lui aurait coûté MS Office. Et la maintenance comme les formations ne reviennent pas plus cher, assurent nos sources.

Deux millions d'euros d'économies annuelles

Il s'agissait aussi de simplifier la gestion de ses licences logicielles. « Nous avons un tel maillage d'établissements, que veiller à  la conformité de toutes les licences déployées est très complexe en terme d'administration », nous indiquait en 2005 la gendarmerie.

Enfin, la migration a été l'occasion de « faire le ménage » dans les applications métiers qui étaient compatibles uniquement avec MS Office, pour leur préférer des solutions plus interopérables.

Au final, la gendarmerie nationale a fait le choix du libre dans bien d'autres domaines que la suite bureautique. Ainsi, sur les quinze couches applicatives des postes clients, 70 % sont des logiciels libres. Il s'agit notamment du navigateur Firefox, qui équipe l'ensemble des postes, mais aussi de l'outil de messagerie Thunderbird qui gère 95 000 des 110 000 boà®tes aux lettres électroniques des gendarmes. En 2009, la totalité de ces boà®tes seront gérées par la messagerie de la Mozilla Foundation.

La gendarmerie a été le service public le plus enclin à  communiquer sur ses choix technologiques en faveur du libre. Mais elle n'est pas la seule à  prendre ses distances vis-à -vis des solutions propriétaires. Depuis 2005, le ministère de l'à‰quipement, celui de l'Intérieur ou même encore l'Administration des douanes ont installé OpenOffice.org sur tout ou partie de leurs postes.

En 2007, les PC des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et de la Pêche comme ceux du ministère de la Justice ont fait de même. Et depuis la dernière rentrée parlementaire, les députés disposent également de PC dotés de la suite libre.

Quant à  Thunderbird, elle équipe plusieurs dizaines de milliers de boà®tes e-mail de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. La direction générale des Impà´ts (DGI), le ministère de l'à‰quipement et celui de la Défense y ont également recours.

Autant d'initiatives publiques qui devraient être évoquées lors du prochain salon Solutions Linux, qui se tiendra au CNIT de La Défense du 29 au 31 janvier prochain. Une conférence sera totalement consacrée aux « postes de travail libres au sein de l'administration ».

http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...39377311,00.htm

Dernière modification par ®om (Le 12/01/2008, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2008, à 18:01

JosephK

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Dans l'éducation nationale ça commence aussi, pour peu que le responsable info soit compétent.
(personnellement j'ai découvert OpenOffice en allant en fac de lettre après 3 ans en fac de science (en info roll )

Le dernier argument que j'ai entendu pour ne pas passer à  OOo c'est que Word ne lisait pas les odt hmm pourtant il y a odf-converter pour MS-Office... bref, encore des résidus de mauvaise foi...

Hors ligne

#3 Le 12/01/2008, à 18:07

UgM

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Une bonne nouvelle pour nous et la liberté de tous smile

Hors ligne

#4 Le 12/01/2008, à 18:32

dada55

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Chouette nouvelle,


Mais ça va quand même pas m'aider à  sourire lors des contrà´les tongue

Hors ligne

#5 Le 12/01/2008, à 18:36

Jarvis

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Il ne reste plus qu'à  migrer sous GNU/Linux smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 12/01/2008, à 18:41

adama88

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Je peux vous dire que cette administration à  l'intention de passer sous GNU/Linux dans quelques temps. Quant à  la distro choisie celle-ci n'est pas bien arrêtée pour le moment (ubuntu ?)


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 19:19

Stargaza

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

adama45 a écrit :

Je peux vous dire que cette administration à  l'intention de passer sous GNU/Linux dans quelques temps. Quant à  la distro choisie celle-ci n'est pas bien arrêtée pour le moment (ubuntu ?)

bof, en France quand une administration veut passer sous gnu/linux, généralement, elle choisit Mandriva... voire Red Hat


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 23:17

Solarus

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

Sympa on va recevoir nos PV en ODT smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 13/01/2008, à 00:27

Nazebrock

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

C'est pas pour ca qu'ils vont plus écrire avec des fautes d'orthographes... roll

Hors ligne

#10 Le 13/01/2008, à 01:11

Shrat

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

A signaler que les services qui bossaient exclusivement sur l'informatique travaillaient déjà  depuis longtemps avec OOo. Ca fait beaucoup de monde.

Nazebrock, il y a une faute d'orthographe dans ta signature.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2008, à 01:15

Nazebrock

Re : Les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice

J'écris pas de PV moi :-p

T'aurais pu me le dire avant, j'aurais eu l'air moins con ^^

Dernière modification par Nazebrock (Le 13/01/2008, à 01:17)

Hors ligne