Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 09:56

sauron

[Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

Bonjour,

Suite à la migration de Kubuntu 14.10 vers la 15.04, j'ai des icônes qui n'apparaissent plus, ou sont qui sont remplacés par des carrés noirs (dans le menu de lancement ou une applet de tableau de bord) mais si je clique sur les espaces devenus "vides" les applications se lancent.
Si je fais un drag'n drop d'une icône "invisible" vers le bureau, elle y sera visible.
Les icônes personnalisés des dossiers sont remplacés par des icônes standard, mais si je veux les modifier, ce n'est pas pris en compte. Par contre, si je crée un nouveau répertoire et je que change son icône, là pas de soucis...

Je n'ai pas trouvé de rapport de bug à ce sujet, je pense tout de même que je ne suis pas le seul avec ce genre de problème... non ?

Merci de votre aide ou avis !

MàJ : c'est un BUG de KickOff (voir dernier post et moyen de traiter la chose en partie)

Dernière modification par sauron (Le 19/05/2015, à 12:26)


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/04/2015, à 09:01

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

UP... le problème continue avec la version définitive...
Plasma 5 semble avoir des problèmes de gestion d'icônes. La dernière relevée en date : modifier l'icone de raccourci d'un dossier. Impossible : une fois sélectionné, l'icône dans la fenêtre de propriétés devient un carré bleu et le raccourci sur le bureau reste sous la forme classique d'un dossier bleu...

des idées ?


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 16:03

anthon

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

T'as essayé de supprimer les fichiers caches? Du genre /home/user/.cache/icon-cache.kcache et /var/tmp/kdecache-user/icon-cache.kcache
Tu peux redémarrer un coup après.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2015, à 09:12

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

Pas du tout !

Je teste tout de suite smile


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#5 Le 01/05/2015, à 09:41

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

Bon, il y a du neuf.
Je n'ai rien trouvé dans /home/user/icon-cqche.kcache (pas de fichier)
J'ai supprimé celui dans /var/tmp...

Les icônes que je personnalise n'apparaissent pas sur les bureaux d'activités, mais s'affichent correctement dans dolphin...

Quand au menu K, il continue à ne pas afficher certains icônes, comme thunderbird. Par contre, si je glisse l'icône de Thunderbird (invisible) du lanceur K vers le bureau, il affiche un icone de thunderbird classique, c'est à dire qui n'a pas le style "flat" des icônes du thème de base de plasma 5 ... donc il y a quelque part un fichier de configuration d'icône qui s'emmêle les pinceaux... mais où !?


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#6 Le 01/05/2015, à 12:07

anthon

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

sauron a écrit :

Je n'ai rien trouvé dans /home/user/icon-cqche.kcache (pas de fichier)

C'est une erreur de typo ou tu as essayé de supprimer le mauvais fichier? (le fichier .kcache est dans ~/.config/)

sauron a écrit :

Par contre, si je glisse l'icône de Thunderbird (invisible) du lanceur K vers le bureau, il affiche un icone de thunderbird classique, c'est à dire qui n'a pas le style "flat" des icônes du thème de base de plasma 5

J'ai pas l'impression qu'il y ait d'icone dans le thème Breeze pour thunderbird en fait, si tu veux tu peux leur demander d'en ajouter une ici: https://forum.kde.org/viewforum.php?f=285

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 21:15

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

Oui c'était une erreur de recopie du chemin que tu m'avais indiqué. Pour le moment je n'ai pas retrouvé ce fameux .kcache, et je ne sais pas ce qu'il manque à mon installation, mais la fonction rechercher ne marche plus (erreur : protocole invalide... c'est un peu le jeu du bug à tiroirs, on commence avec un problème d’icônes et on réinstalle des pans entiers de l'OS).

BREF !
Pour ce qui est de l'icône "flat design" de Thunderbird, c'est bien çà, il n'est pas livré dans le pack Breeze.
J'ai collé dans le dossier l'icône au format .svg mais cela ne semble pas suffire (j'imagine qu'il doit y avoir un fichier d'indexation  à mettre à jour quelque part, je vais aller voir çà).

Toutefois, SVG ou pas, je dispose d'un icône Thunderbird en .png. Par exemple, lorsque je fais un lien depuis le menu K vers le bureau en allant chercher Thunderbird dans les applications (qui est sans icône dans le menu), KDE crée un fichier .desktop qui pointe mon icône en .png situé dans un dossier d'icônes personnalisé (placé dans "Mes Documents/mes images/Pixmapspersos/"). En somme:

- il semble exister quelque part un fichier de configuration qui pointe le bon icône
- peut être que les icônes au format .png ne sont pas affichables dans le menu K, mais aussi dans d'autres types de représentations (ex : fenere de configuration d'un lien : quand je veux modifier un icône, si je mets un .png il met un carré bleu à la place). J'y pense juste maintenant, je vais aller vérifier s'il ne manquerait pas une bibliothèque ou si le système est verrouillé sur les icônes en svg.

Merci pour tes précieux indices. Je continue à chercher et je vais proposer au groupe en charge du pack d'icones Breeze d'ajouter celui de Thunderbird.


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 22:35

anthon

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

sauron a écrit :

Oui c'était une erreur de recopie du chemin que tu m'avais indiqué. Pour le moment je n'ai pas retrouvé ce fameux .kcache, et je ne sais pas ce qu'il manque à mon installation, mais la fonction rechercher ne marche plus (erreur : protocole invalide... c'est un peu le jeu du bug à tiroirs, on commence avec un problème d’icônes et on réinstalle des pans entiers de l'OS).

En attendant tu peux utiliser la commande locate (donc 'locate .kcache' par exemple). Tu peux supprimer tous les caches qui sont dans ton dossier utilisateur.

sauron a écrit :

J'ai collé dans le dossier l'icône au format .svg mais cela ne semble pas suffire

Dans quel dossier tu l'as collée?

sauron a écrit :

Toutefois, SVG ou pas, je dispose d'un icône Thunderbird en .png. Par exemple, lorsque je fais un lien depuis le menu K vers le bureau en allant chercher Thunderbird dans les applications (qui est sans icône dans le menu), KDE crée un fichier .desktop qui pointe mon icône en .png situé dans un dossier d'icônes personnalisé (placé dans "Mes Documents/mes images/Pixmapspersos/"). En somme:

- il semble exister quelque part un fichier de configuration qui pointe le bon icône
- peut être que les icônes au format .png ne sont pas affichables dans le menu K, mais aussi dans d'autres types de représentations (ex : fenere de configuration d'un lien : quand je veux modifier un icône, si je mets un .png il met un carré bleu à la place). J'y pense juste maintenant, je vais aller vérifier s'il ne manquerait pas une bibliothèque ou si le système est verrouillé sur les icônes en svg.

Pour moi ça ressemble vraiment à un problème de cache, surtout si le problème est présent un peu partout. Quand tu dis carré bleu, tu veux dire vraiment carré bleu ou dossier bleu?
Les png fonctionnent par défaut dans Qt donc pas besoin d'installer de truc particulier.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 23:23

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

J'ai collé le .svg de thunderbird dans le répertoire système des icones de Breeze (via une console root). Il y a 2 fichiers dont un d'index qu'il faudrait éditer mais j'ai pas trouvé l'éditeur adéquat.

MàJ: j'ai trouvé une explication plus fine de l'usage des répertoires d'icônes (https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=285&t=121251) je vais voir s'il y a moyen de trouver une solution avant la correction du bug.

J'ai tenté la manip visant à tuer tous les fichiers de cache d’icônes. J'en ai trouvée un paquet. Résultat négatif, de plus chose amusante : aucun plasmoide ne peut afficher l'icone de Thunderbird, j'ai créé une barre de lancement latérale où j'y glisse depuis kickoff des applis que je veux lancer rapidement, eh bien là aussi, impossible d'afficher Thunderbird, et là aussi, en cliquant sur l'icone invisible et en la déplaçant sur le bureau, KDE crée un raccourci avec une icône PNG issue de mes répertoires persos.

Je me suis créé un compte sur le bugtracking KDE pour en savoir plus

Donc pour le moment ma piste c'est :
- ajouter d'autres icones dans les autres sous-répertoires de Breeze,
- trouver le moyen d'éditer le fichier de définition du pack d'icônes de Breeze

Reste à trouver le bon éditeur, ça je vais voir si un KDE - Dev peut me l'indiquer.

Dernière modification par sauron (Le 04/05/2015, à 10:40)


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#10 Le 19/05/2015, à 12:23

sauron

Re : [Partiellement Résolu] Icones invisibles après passage à Kubuntu 15.04

Solution trouvée : c'est un BUG de Kickoff. En lançant le gestionnaire de menu de Kickoff (clic droit sur le menu déroulant de KO), je me suis apperçu que toutes les applications avaient des icones, alors qu'ils n'étaient pas tous affichés dans le menu KO. Pour Thunderbird, en le sélectionnant de la gestionnaire, sa feuille de propriétés affiche un carré vide à la place de son icône. En cliquant dessus il est possible alors d'en sélectionner un autre, et une fois les modifications enregistrées, bingo, l'icône s'affiche. Si un raccourci "favoris" a été créé au sein du menu de KO, il faut le recréer car il ne met pas à jour l'icone. Bref... il faut passer par le gestionnaire de menu.
Mais ce n'est pas une solution généralisable : certaines applications ne peuvent avoir d’icônes associées :
- Dans certains cas, l'attribution d'un icône ne tient pas. On attribue, on enregistre, on affiche de nouveau les propriétés et c'est comme si rien n'avait été fait,
- Certaines applications ne peuvent pas recevoir certains types d’icônes (par exemple, Calibre ne peut pas avoir son icône mais uniquement un issu de la liste "système", alors que dans la liste des applications, Calibre apparait avec son icône tandis que sa feuille de propriété affiche un carré vide à la place de son icône.

Ça sent fort le gros Bug... Je change donc le topic en "partiellement résolu".


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne