Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 16:54

djoz

vsFTPd - upload,delete,create impossible avec utilisateur virtuel

Bonjour à tous,

Je viens de configurer un dedié sur debian 7 grâce à ce tuto super simple et efficace :
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_un_serveur_debian

Le problème est, comme énoncé dans le sujet, après la configuration des utilisateurs virtuels sur sFTPd au chapitre 4.5, il m'est impossible de créer, uploader et même supprimer un fichier/dossier.
En revanche, je peux éditer.

Il m'a fallu résoudre 1 première erreur avant de bloquer sur celle-ci, je vous explique :
Toujours dans le magnifique tuto précédemment linké, au chapitre 4.6, lorsque l'on test le serveur FTP via un client FTP sur sa machine locale, la connexion s'établie, parfait ! mais impossible de créer, uploader et supprimer.
Et là, magnifique, à la fin du chapitre 4.6, il est mentionné de changer les droits pour ce cas-ci avec chown www-data:www-data /home/test1/public_html
En modifiants les droits, une erreur intervient lorsque je veux me reconnecter au serveur avec mon client FTP local : 500 OOPS: vsftpd: refusing to run with writable root inside chroot ()
Donc petite recherche sur le net et après avoir donc modifié à nouveau les droits mais du dossier parent chmod 555 /home/test1
Je peux me reconnecter ! super mais je ne peux toujours pas upload,delete,create...
J'ai l'impression que la configuration de l'utilisateur virtuel /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/user1 (chap 4.5) n'est pas pris en compte car les variables d'upload et de create/delete sont bien stipulées ici à YES.

Quelqu'un a-t-il une idée s'il vous plaît ? j'aimerais vraiment résoudre ce cas afin d'utiliser sFTPd !
Merci pour vos retours !!


webdev

Hors ligne

#2 Le 20/04/2015, à 10:14

djoz

Re : vsFTPd - upload,delete,create impossible avec utilisateur virtuel

Bon finalement j'ai résolu le soucis.

Pour ceux qui se trouverai dans le même cas, il faut modifier la config de l'utilisateur virtuel afin de pointer sur le dossier parent directement en vérifiant les droits comme suit :

nano /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/user1

Puis modifier la ligne :

local_root=/home/test1/public_html

Par :

local_root=/home/test1/

Vérifiez les droits sur le dossier public_html et le dossier parent:

chown www-data:www-data /home/test1/public_html
chmod 755 /home/test1/public_html
chmod 555 /home/test1

Et voila smile


webdev

Hors ligne