Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2008, à 12:41

ComPar

[+ou-Résolu] Gutsy OK avec kernel-2.6.20-16, pas avec 2.6.22-14 Why?

Je suis sous Gutsy avec le kernel-2.6.20-16, l'avant dernier noyau, mais ça ne fonctionne pas pour l'instant sur le dernier noyau 2.6.22-14.

J'aimerais comprendre pourquoi... essayer de trouver quelques pistes de solution...

Lors de la tentative de boot sur le premier noyau, j'ai sans cesse des groupes de lignes commençant par "ata1... exception Emask 0x0"... avec dans la ligne "frozen"...
... et ça peut durer longtemps comme ça...

Si je tente de démarrer en Recovery Mode... ça semble bien partir, puis ça finit peu après le message "Reading files needed to boot" par des groupes de lignes avec ces éléments :

ata1: soft resetting port
ata1.00: configured for UDM/33
ata1.01: configured for UDM/33
ata1: EH complete

ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen...

ça continue avec d'autres nombres après UDM/ comme si ça testait diverses issues possibles... mais sans en trouver.

Qu'est ce qui peut empêcher le démarrage correct sur le dernier noyau alors que ça fonctionne très bien avec le précédent ? Un problème de configuration ? Un réglage à  faire quelque part ? Un problème matériel ?

Si quelqu'un a une idée... tongue

Dernière modification par ComPar (Le 13/01/2008, à 19:29)

#2 Le 13/01/2008, à 12:58

slasher_fun

Re : [+ou-Résolu] Gutsy OK avec kernel-2.6.20-16, pas avec 2.6.22-14 Why?

Quel est ton lecteur/graveur de DVD ? smile

#3 Le 13/01/2008, à 15:03

ComPar

Je n'ai pas de lecteur/graveur de DVD, mais seulement un lecteur de CD. C'est plutà´t un vieux modèle. Je regarderai de plus près demain ses caractéristiques, et je te dirai.

Dernière modification par ComPar (Le 13/01/2008, à 15:04)

#4 Le 13/01/2008, à 15:39

slasher_fun

OK, parce que un modèle de lecteur cd LG a un firmware qui provoque ce genre d'erreurs, une mise à jour du firmware est alors nécessaire.

#5 Le 13/01/2008, à 15:43

figaro

Ils foutent la pagaille en permanence en supprimant dans les kernels les drivers de matériel un peu anciens ou en les remplaçant par des drivers proprio plus ou moins buggés. sad

Quand on a un kernel qui marche pas la peine d'en mettre un nouveau à  moins d'aimer les problèmes. smile

Dernière modification par figaro (Le 13/01/2008, à 15:45)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#6 Le 13/01/2008, à 17:36

ComPar

Merci à  vous deux...
une mise à  jour du firmware est alors nécessaire.
Je regarderai si ça change quelque chose...

@Figaro
C'est vrai, tout va bien avec l'avant dernier kernel... Mais j'hésitais un peu à  cause de ces trois questions :
- pour les applications et le reste, est-ce que les mises à  jour régulières de sécurité (ou autre) sont proposées quel que soit le kernel ?
- est-ce qu'il sera possible de faire une "mise à  niveau" vers Hardy en gardant le kernel qui va bien (j'aimerais bien que ce PC termine sa vie avec la prochaines LTS... il pourrait ainsi rendre service un peu plus longtemps) ?
- est-ce que le kernel le plus ancien (pour moi, celui qui va bien) n'est pas automatiquement supprimé lors d'une mise à  niveau ou d'une mise à  jour proposant un nouveau kernel ? Je n'aimerais pas me retrouver trop con sad après une mise à  jour ou une mise à  niveau wink

#7 Le 13/01/2008, à 17:48

figaro

ComPar a écrit :

@Figaro
C'est vrai, tout va bien avec l'avant dernier kernel... Mais j'hésitais un peu à  cause de ces trois questions :
- pour les applications et le reste, est-ce que les mises à  jour régulières de sécurité (ou autre) sont proposées quel que soit le kernel ?
- est-ce qu'il sera possible de faire une "mise à  niveau" vers Hardy en gardant le kernel qui va bien (j'aimerais bien que ce PC termine sa vie avec la prochaines LTS... il pourrait ainsi rendre service un peu plus longtemps) ?
- est-ce que le kernel le plus ancien (pour moi, celui qui va bien) n'est pas automatiquement supprimé lors d'une mise à  niveau ou d'une mise à  jour proposant un nouveau kernel ? Je n'aimerais pas me retrouver trop con sad après une mise à  jour ou une mise à  niveau wink

1- les mises à  jour de sécurité ne concernent normalement pas le kernel mais les libraries et les applications.

2- je ne sais pas mais je pense que oui (sous Debian sans problèmes avec Ubuntu cela dépend de ce qu'ils ont bricolé).

3- il ne devrait pas être supprimé.

Dernière modification par figaro (Le 13/01/2008, à 19:39)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#8 Le 13/01/2008, à 19:27

ComPar

Merci !
J'y vois plus clair avec ces précisions.
Presque résolu.
J'en dirai plus lors du passage à  Hardy...
Pour l'instant, je reste comme ça.