Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2008, à 13:56

Mister V

Gestionnaire de trousseaux : Réactivation du démon

Salut,

Je rencontre actuellement un problème avec le gestionnaire de trousseaux Gnome.

Contexte :
J'ai un certain nombre de comptes ssh enregistrés en signets dans nautilus. Pour ces comptes, y a à  chaque fois des mots de passe différents, et ces mots de passe sont gérés par le gestionnaire de trousseaux Gnome, comme ça je n'ai qu'un mot de passe à  mémoriser, celui du trousseaux de mdp. (jusque là , rien de compliqué tongue)


Le problème :
Depuis quelques jours, lorsque je me connecte à  un des comptes ssh (double clique sur le signet dans le panneau latéral de Nautilus), le gestionnaire de trousseaux ne prend plus la main, et c'est donc le mot de passe original qui m'est demandé (évidemment je ne les connait pas, trop compliqué de les mémoriser tous).


Résultat de mes recherches sur ce problème :
J'ai constaté que le démon Gnome "gnome-keyring-daemon", qui est apparemment le démon de gestion des trousseaux de clef, n'est pas lancé au démarrage de mon PC et donc il ne prend pas en charge les demandes de mots de passe (je n'avais jamais regardé avant, donc je suppose qu'il devrait être lancé au démarrage, mais je ne sais pas si c'était le cas avant quand tout marchait).
J'ai essayé de lancé manuellement de démon, mais apparemment ça n'est pris en compte que par le terminal qui l'exécute (une histoire de variables système déclarées juste dans le terminal...). Donc il faudrait qu'il soit lancé au démarrage de Gnome, ou parmi les services.... je ne sais pas exactement.


Ma question :
Quelqu'un pourrait m'aider à  remettre en état mon gestionnaire de trousseaux ? smile
A quel moment du démarrage doit être lancé ce démon gnome ?
O๠est ce que je peux paramétrer les démons Gnome lancés au démarrage ? (je n'en vois aucun dans le gestionnaire de session Gnome, ni dans le init.d évidemment, et je ne connais pas d'autre endroit o๠chercher....)


J'espère que quelqu'un pourra m'aider,

merci,

Nico

Hors ligne

#2 Le 13/01/2008, à 17:02

Mister V

Re : Gestionnaire de trousseaux : Réactivation du démon

Après un peu de recherche supplémentaire, j'ai constaté que gnome-keyring-daemon est bien en cours d'execution (verification faite avec un ps aux | grep gnome-keyring ).

Donc le démon est en cours d'exécution, mais impossible de l'utiliser. Je ne comprend pas.

Quelqu'un aurait le même problème ??

Hors ligne

#3 Le 13/01/2008, à 21:48

Mister V

Re : Gestionnaire de trousseaux : Réactivation du démon

Bon, j'ai un peu avancé il me semble dans mes recherches.

En fait mon gnome-keyring-daemon est bien lancé au démarrage, et il tourne toujours après. Mais au bout d'un moment (je n'en sais pas encore plus sur cette periode), le démon ne rempli plus ses fonctions.

Il se trouve que gnome-keyring-daemon crée un fichier /tmp/keyring-QueLqUeChoSe/soket.

Hors, dans mon cas, lorsque le démon ne rempli plus sa fonction, ce fichier n'est plus présent.
J'ai testé de supprimé moi même ce fichier, et effectivement je me retrouve directement dans la situation ou le gestionnaire de trousseaux ne marche plus.

Comment ce fait-il que ce fichier soit supprimé ?

Peut-être que c'est un comportement normal de "mise en veille", mais que le fichier devrait être recréé lorsqu'on utilise à  nouveau le démon.... je ne sais pas.

Si quelqu'un à  des infos sur le fonctionnement du gestionnaire de trousseaux, on est deux à  avoir des problèmes (moi et AsTeR dont le problème est différent mais embarrassant tout de même).

Merci,

Nico

Hors ligne

#4 Le 23/02/2008, à 20:04

Archey

Re : Gestionnaire de trousseaux : Réactivation du démon

Je suis la cible du même problème.

Et de même, un simple kill du daemon déjà lancé, et le lancement d'une nouvelle instance fonctionne parfaitement.

Arthur

#5 Le 01/04/2009, à 17:54

lynn

Re : Gestionnaire de trousseaux : Réactivation du démon

Salut,

J'ai exactement les mêmes symptômes que toi Mister V. J'avais posté dans la rubrique " Internet et réseaux " mais apparement le problème est toujours entier. Après pas mal de temps de recherche, j'ai aussi trouvé que c'est gnome-keyring-daemon qui fout la merde; Du moins, si c'est pas lui, il a un rapport direct.

Comme tu dis dans ton post, ça fonctionne pendant un moment, plusieurs heures chez moi et puis ça recommence !!

Je lance dans un terminal seahorse et un message me dit que gnome-keyring-daemon n'est pas lancé alors qu'il l'est !! Donc, obligée de faire un kill -15 numéro de l' ID du daemon, de le relancer et là, tout fonctionne.......jusqu'à la prochaine sad

Chez moi le problème se pose avec mail-notification. Je suis avec Ubuntu 9.04 bêta en 64 bits. D'autres en parlent aussi sur differents forums mais la solution n'est toujours pas là.

Affaire à suivre.....:rolleyes:


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne