Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2015, à 12:05

Rounard.K

[Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour à tous! smile

Voilà un gros résumé (très dispensable) de ma situation, la question se trouve à la fin du pavé:
Depuis un an j'ai monté un petit NAS / serveur multimédia sous kubuntu (on m'avait vendu ça comme étant assez similaire d'utilisation que windows et plus simple que ubuntu. Haha! Haha.....). J'ai eu beaucoup de mal à la configurer mais après plusieurs bidouilles, j'avais finalement réussit à obtenir quelque chose de fonctionnel. Meme si avec le temps plusieurs problèmes de droit d'accès ont commencés à apparaitre lors la création de nouveau dossiers par d'autres machines de mon réseau local.

Suite à cela et à un manque de place, je me suis décidé de reprendre un disque dur pour refaire un dossier partagé tout beau tout neuf!
Oui mais voilà les problèmes commence très vite. Si j'ai bien réussit à partager le dossier (appelé très simplement NAS) via samba en utilisant l'interface graphique. Je ne peux pas changer les droit d'accès de la même façon (enfin, je peux. Mais j'ai beau les changer et faire OK, les changements ne sont pas pris en compte... =\) Ainsi, mon réseau voit le dossier, mais ne peux pas y accéder...
Bon, au bout d'un an je suis toujours un grand  débutant sur tout ce qui concerne linux mais je connais un peux la konsole.
Du coup avec cd /.../NAS
Puis ls -l j'arrive à voir qu'effectivement les droits d'accès sont limité à cet ordinateur: "rwx --- ---"
Un petit sudo -i et me voilà en root.  Je tente chmod a+rw NAS  aucun messages d'erreur mais que je refait ls -l rien n'a changé hmm
Je trouve sur internet une autre façon de faire: chmod 777 NAS ,mais je rencontre le même échec...


Bref pour Résumer: comment autoriser la lecture et l'écriture, à tout mon réseau, d'un dossier partagé grâce à samba alors que mes commandes chmod en root ne semblent pas fonctionner? =]



PS: toutes mes excuses pour la syntaxe, je suis sur mon mobile et j'en ai déjà pas mal ch*** pour écrire tout ça.. ^^'

Dernière modification par Rounard.K (Le 24/04/2015, à 23:14)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2015, à 13:52

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le problème peut se trouver :
> Sur le client dans /etc/fstab
> Sur le serveur dans smb.conf
> Voire encore dans le montage du nouveau disque, soit /etc/fstab sur le serveur.
A part ça je pense que Kde est une interface graphique assez agréable, mais des égouts et des couleuvres on ne discute point.

Dernière modification par Braun (Le 20/04/2015, à 13:53)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2015, à 23:11

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour, merci de ta réponse smile

-Apres vérification, je n'ai pas de fichier client dans etc/fstab

-Par contre il est tout à fait possible que le smb..conf soit l'origine du problème. J''y ai modifier beaucoup de choses sans vraiment trop savoir ce que je faisais... :S J'ai notamment rentré ces valeurs à plusieurs endroits du fichier: Guests = OK , readonly = no , plus certaines valeurs à 0600 que j'ai passé à 0775.
Mais je ne saurais pas identifier ce qui me restreint l'accès, il me semble avoir changer les valeurs pour être le plus permissif possible.. =\

-Concernant une erreur d'installation du nouveau disque, c'est tout à fait envisageable, mais je ne saurais mas diagnostiquer un problème de la sorte et encore moins le résoudre..


Et je ne critiquais pas forcément KDE (ne connaissant pas GNOME, je ne peux pas me le permettre). Mais plutôt les différentes sources qui m'ont affirmées que kubuntu était simple d'utilisation (proche d'un windows). Mais quand je vois le nombre de Tuto que j'ai du parcourir, le nombre de lignes de commande que j'ai du tapper et les différents scripts shell que j'ai dû écrire... J'ai l'impression qu'on m'a fait une mauvaise blague en me disant qu'utiliser linux était facile ^^"

Hors ligne

#4 Le 21/04/2015, à 00:22

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Pourrais-tu expliciter un peu ce que tu fais ?
Je comprends que tu as des fichiers enregistrés sur un NAS que tu veux partager. Quel est le modèle, stp ?
Normalement, c'est le NAS qui assure les partages que tu détermines à travers un interface Web dans lequel tu fixes les partages, les utilisateurs et leurs droits. Mais il n'y a pas de fichier smb.conf accessible. Aucune commande Linux ne peut avoir d'effet quelconque sur le NAS qui est indépendant, les propriétés sont a priori fixées au montage par le fstab.

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/04/2015, à 00:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 21/04/2015, à 01:06

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Oh, excusez moi, je n'ai pas réalisé que mon explication pouvait porter à confusion. Dans mon explication j'ai nommé "NAS" le dossier que je souhaite partager car c'est le rôle qu'il doit remplir ( etre un espace dédié au stockage et au partage de fichiers sur un réseau local).

Je vais reclarifier ma situation: je n'ai pas de NAS tout fait comme il en existe dans le commerce. J'ai simplement monté une machine sous kubuntu il y a un an dans le but d'en faire, entre autre, un NAS.
Pour cela, j'ai partagé sur samba un dossier  (appelons le "A") à l'ensemble de mon réseau local, tout en autorisant l'écriture et la lecture sur "A" et ses sous dossiers.
Et tout marche relativement bien. À savoir que les machines de mon réseau peuvent lire et écrire dans "A".
Récemment, j'ai racheté un disque dur supplémentaire car "A" occupe presque tout l'espace disponible. J'ai donc voulu partager un nouveau dossier (nommons le "B") similaire en tout point à "A", à ceci près qu'il serait localisé sur mon nouveau disque dur.
Si le partage de "B",via samba a bien réussit (mes autres ordinnateurs peuvent voir "B" sur le réseau local de la même manière que "A"), je n'arrive pas à modifier les droit d'accès de "B", de fait, aucun ordinateurs de mon réseau local ne peut y accéder (contrairement à "A").

Je m'excuse si ma situation n'est pas claire, j'aurais malheureusement du mal à mieux expliquer.
Mais je pense que tout ceci peut tout de même être résumer par la question: Qu'est ce qui peut m'empêcher de modifier les droits d'accès (en écriture/lecture/...) d'un dossier, alors que je tente de les modifier via la console en mode root?

Pour information: en root, "chmod -v -R 777 B" (B represente toujours le nom de mon nouveau dossier sur mon nouveau disque) m'affiche que "B" et tous ses sous dossiers sont bien passés de "rwx------" à "rwxrwxrwx"mais lorsque je demande les droits de "B" via "ls -l", j'obtiens "rwx------" =\

edit: voici pour expliquer illustrer le dernier paragraphe:

root@GlaDos:/media/nascard1/hita# chmod -v -R NASvideos
le mode de «NASvideos/Séries/BB/Saison 1/BB S01E01.avi» a été modifié de 0600 (rw-------) en 0766 (rwxrw-rw-)
le mode de «NASvideos/Séries/BB/Saison 1/BB S01E02.avi» a été modifié de 0600 (rw-------) en 0766 (rwxrw-rw-)
root@GlaDos:/media/nascard1/hita# ls -l
total 5
drwx------ 1 nascard1 nascard1 4096 avril 20 09:43 B

NB:
je n'ai affiché qu'une partie du code dans un soucis de visibilité
hita étant le nom de mon nouveau disque dur.
NASvideos le nom du dossier "B"

Dernière modification par Rounard.K (Le 21/04/2015, à 16:10)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2015, à 13:13

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

On peut supposer que le disque A est monté en /media/Disque_A  et que B est en /media/Disque_B (grâce au fstab)
Si le partage qui marche pour A, est configuré ainsi

[Partage_A]
  comment = Disque_A
  path = /media/Disque_A
  read only  = No
  public = Yes

Transpose pour B

[Partage_B]
  comment = Disque_B
  path = /media/Disque_B
  read only  = No
  public = Yes

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/04/2015, à 13:14)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 21/04/2015, à 13:47

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour,
Pourrais-tu nous donner, entre balises de code oeuf corse, le contenu de ton /etc/fstab sur le serveur et sur le client ?

Hors ligne

#8 Le 21/04/2015, à 15:53

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour,
Mon deuxième disque est effectivement dans  /media , mais pas le premier.

Je ne suis pas certain de comprend ce dont vous parlez.
Il n'y a pas de dossier fstab dans /etc.
Éventuellement il y a /etc/fstab.d mais ce dossier est entièrement vide:

root@GlaDos:/etc/fstab.d$ ls -a
.  ..

Dans /etc il y a aussi un fichier fstab, mais je ne sais pas si c'est ce dont vous parlez. Dans le doute voici tout de même son contenu.

edit oups, je n'ai pas l'habitude des balises de code, je ne savais pas qu'il était préférable d'en mettre pour ce fichier texte.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b01841aa-26ec-4ae4-9702-798eaa6a0783 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c79bbab1-7896-45f9-b89b-d5a8364cb7b3 none            swap    sw              0       0

Mais je ne saisi pas bien, qu'est-ce que fstab? De plus, de quoi voulez-vous parler lorsque vous mentionnez client et serveur pour fstab?
Je suppose que le dossier fstab serveur est celui ma machine sous kubuntu. Mais je ne vois pas à quoi correspondrait le fstab client.

Dernière modification par Rounard.K (Le 21/04/2015, à 16:46)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2015, à 16:38

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Bonjour,
Sur ton appareil Kubuntu je suppose que le « disque dur pour refaire un dossier partagé tout beau tout neuf! » est monté automatiquement au démarrage et donc devrait figurer dans le fichier texte /etc/fstab de ce même Kubuntu, or je ne le vois pas dans le listing précédent, listing que j'aurais préféré entre balises de code mais enfin. 
Sur le client il serait normal de voir apparaître le montage du dossier Samba, sauf si tu effectues (temporairement) un montage manuel, mais là encore il m'est difficile de tout comprendre à distance.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2015, à 17:45

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Oh... Tu viens de me faire realiser que mon nouveau disque est formaté en NTFS et non pas en etx4....
Je suppose que mon problème vient de là, je me trompe?...

Sur le client il serait normal de voir apparaître le montage du dossier Samba

Les ordinateurs de mon réseau peuvent effectivement voir le dossier "B" partagé via Samba.
Mais ils ne peuvent pas l'ouvrir pour accéder à son contenu.

Hors ligne

#11 Le 21/04/2015, à 18:53

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Qu'y a-t-il dans smb.conf, concernant le partage du disque B ? Et qu'y a-t-il dans fstab ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 21/04/2015, à 22:28

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Rounard.K a écrit :

Oh... Tu viens de me faire realiser que mon nouveau disque est formaté en NTFS et non pas en etx4....

Aie !! mad

Hors ligne

#13 Le 22/04/2015, à 10:58

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Braun a écrit :

Aie !! mad

Quel est le poblème ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 22/04/2015, à 11:19

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Wait and see ...
Sans avoir fait de réelles statistiques sur le forum, si j'ajoute le nombre d'appels au secours  concernant NTFS au nombre d'appels au secours concernant la réalisation de serveurs de fichiers je pense arriver à un nombre assez conséquent.
En outre, je ne vois pas comment s'en sortir sans le fichier /etc/fstab du serveur.
Mais je reconnais humblement ne pas pratiquer NTFS et n'avoir aucune envie de le fréquenter ... sans doute du racisme primaire.

Hors ligne

#15 Le 22/04/2015, à 11:32

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Je me disais bien que le NTFS devait posé problème... Du coup hier j'ai formaté en ext4!
Bon, il y a du mieux, j'arrive désormais à changer les droits de mon dossier "B"! Mais il n'est toujours pas accessible aux machines du réseau. De fait, je n'ai aucune idée de l'origine (des origines?) possible du problème...

Le fstab n'a par ailleurs pas changé...
Mais maintenant j'ai ça qui s'affiche dans la console quand je demande à l'ouvrir (je précise que fstab s'ouvre tout de même):

nascard1@GlaDos:/etc$ sudo kate fstab
[sudo] password for nascard1: 
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kdeinit4: Shutting down running client.
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
Error: "/tmp/ksocket-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kbuildsycoca4 running...
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-nascard1" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QObject::connect: Cannot connect (null)::resourceScoreUpdated(QString, QString, QString, double) to NepomukPlugin::resourceScoreUpdated(QString, QString, QString, double)
QObject::connect: Cannot connect (null)::recentStatsDeleted(QString, int, QString) to NepomukPlugin::deleteRecentStats(QString, int, QString)
QObject::connect: Cannot connect (null)::earlierStatsDeleted(QString, int) to NepomukPlugin::deleteEarlierStats(QString, int)
QDBusConnection: name 'org.kde.kglobalaccel' had owner '' but we thought it was ':1.7'

étrangement, ça ne m'inspire rien de bon.... yikes

Dernière modification par Rounard.K (Le 22/04/2015, à 11:35)

Hors ligne

#16 Le 22/04/2015, à 11:45

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Ne pas confondre vitesse et précipitation B ... !
1/ Tu n'as pas besoin de sudo pour ouvrir /etc/fstab avec Kate tant que tu n'envisages pas de modifications. Et d'ailleurs, de mémoire, il me semble que la commande aurait pu être

kdesudo kate /etc/fstab

2/ Tu as un problème avec le propriétaire de certains fichiers système, problème qui peut avoir à faire avec sudo mais je ne pense pas avec le problème de partage.
3/ Même en y regardant à deux fois je ne vois toujours pas ton /etc/fstab     qui d'ailleurs a dû changer avec le reformatage du disque.

Hors ligne

#17 Le 22/04/2015, à 12:44

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Je suis encore novice dans tout ce qui concerne linux, jusqu'à présent je ne connaissait que cette méthode pour accéder à fstab depuis la console.

Un problème de propriétaire? C'est vraiment embêtant ou je peux laisser ce problème de coté?...  :°
Sauf erreur de ma part, je n'ai modifié aucun autre fichier que smb.conf
(D'ailleurs, est-ce que cela pourrais vous aider si je postai mon smb.conf ici?)

J'avais déjà mis fstab et il me semble qu'il n'a pas changé depuis le formatage.
Quoiqu'il en soit, le voilà:
/etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b01841aa-26ec-4ae4-9702-798eaa6a0783 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c79bbab1-7896-45f9-b89b-d5a8364cb7b3 none            swap    sw              0       0

Dernière modification par Rounard.K (Le 22/04/2015, à 12:46)

Hors ligne

#18 Le 22/04/2015, à 13:33

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Rounard.K a écrit :

J'avais déjà mis fstab et il me semble qu'il n'a pas changé depuis le formatage.

Effectivement, s'il s'agit bien du /etc/fstab du serveur Kubuntu je remarque et m'étonne : Ton disque (NAS ??) ne serait pas automatiquement monté à l'allumage, comment veux-tu alors qu'il soit pris en compte par Samba ?
Pour le problème éventuel de propriétaire, laisse tomber, c'est peut être juste une confusion entre sudo et kdesudo. Il me semble avoir déjà vu passer un truc comme ça mais je ne sais plus où.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2015, à 13:44

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Braun a écrit :

Effectivement, s'il s'agit bien du /etc/fstab du serveur Kubuntu je remarque et m'étonne : Ton disque (NAS ??) ne serait pas automatiquement monté à l'allumage, comment veux-tu alors qu'il soit pris en compte par Samba ?

Je ne suis pas sur de comprendre.
Si c'est la question, mon disque est reconnu directement à l'allumage de ma machine. Je n'ai pas de manipulation à faire.
Et honnêtement je n'ai aucune idée de comment fonctionne samba. À vrai dire, le fait que j'ai réussit à partager un dossier grâce à lui (le dossier "A") relève pour moi du miracle, plus que d'une quelconque maîtrise...

Hors ligne

#20 Le 22/04/2015, à 14:14

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Après un redémarrage et avant toute manipulation, que te renvoie la commande : 

mount

Dernière modification par Braun (Le 22/04/2015, à 14:15)

Hors ligne

#21 Le 22/04/2015, à 14:18

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Pour y voir plus clair, donne le retour de

sudo blkid -o list

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 22/04/2015, à 14:26

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Voici:

nascard1@GlaDos:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)

Hors ligne

#23 Le 22/04/2015, à 14:48

Rounard.K

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

nascard1@GlaDos:~$ sudo blkid -o list
[sudo] password for nascard1: 
device                     fs_type    label       mount point                    UUID
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1                  ext4                   /                              b01841aa-26ec-4ae4-9702-798eaa6a0783
/dev/sda5                  swap                   <swap>                         c79bbab1-7896-45f9-b89b-d5a8364cb7b3
/dev/sdb                   ext4                   (not mounted)                  3fed5146-ae3b-4a5d-bfe6-7c8a2061cc29 

Le "not mounted" me laisse supposer que je n'ai pas bien effectuer l'installation de mon nouveau disque, je me trompe?

Hors ligne

#24 Le 22/04/2015, à 16:21

sinbad83

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Non, simplement, il ne monte pas automatiquement, car il n'est pas dans ton fstab. Pour l'avoir, ajoute une ligne

#Entry for /dev/sdb1
UUID=3fed5146-ae3b-4a5d-bfe6-7c8a2061cc29  /media/Disque_B  ext4  defaults	0	2

Il faut avoir au passage créé le point de montage

sudo mkdir -v /media/Disque_B

Sans devoir redémarrer, tu le montes alors par

sudo mount -a

Tu peux vérifier les partitions montées avec:

df -kTh

Ensuite, tu modifies/vérifies ton smb.conf pour le partage du disque B:

[Partage_B]
  comment = Disque_B
  path = /media/Disque_B
  read only  = No
  public = Yes

Enfin, tu contrôles tes partages avec

testparm -s

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/04/2015, à 16:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#25 Le 22/04/2015, à 16:36

Braun

Re : [Résolu] Problème Droit d'accès dossier partagé Samba (Kubuntu)

Rounard.K a écrit :

Le "not mounted" me laisse supposer que je n'ai pas bien effectuer l'installation de mon nouveau disque

Pas du tout, cela signifie simplement que le disque en question n'est pas monté automatiquement au démarrage, ce que confirme son absence dans la liste donnée par mount.
La question est maintenant de savoir où se monte le disque sdb et quelle est la ligne que tu devras rajouter à /etc/fstab pour obtenir le montage au démarrage.
Normalement les deux commandes précédentes effectuées après un accès au disque en question devraient te donner la réponse.
Un

ls -l /media/ 

devrait donner une idée.
Edit : sinbad83 tire trop vite tongue

Dernière modification par Braun (Le 22/04/2015, à 16:39)

Hors ligne