Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 00:34

lsam

gros problème installation Xubuntu iMac G3

Bonsoir,

Depuis longtemps je voulais franchir le pas et redonner une nouvelle vie à mon vieil iMac G3 (350 MHz, DD 6Go, MacOS 8.6...) en passant à Linux.

J'ai voulu installer Xubuntu 6.10 ppc avec le CD alternate, tout en gardant sur une partition mon vieux système MacOs 8.6.
J'ai partitionné mon disque sur Mac puis recommencé pour /, swap,/home pendant l'install de Xubuntu (n° partitions indiqués sur linux):
N°1    32,3    kB                Apple   
N°2    27,6    kB                Macintosh   
N°3    37,9    kB                Macintosh   
N°4    27,6    kB                Macintosh   
N°5    37,9    kB                Macintosh   
N°6    262,1    kB                Macintosh   
N°7    262,1    kB                Patch Parti   
N°8    33,6    MB    B    K    démarrage    bootstrap   
N°9    1,7    GB        K    hfs    sans titre 2    /media/sans titre 2
N°10    536,9    MB        f    swap    Swap    swap
N°11    2,1    GB        f    ext3    Root    /
N°12    1,7    GB                Documents    /home
N°13    710,9    MB        K    hfs    sans titre 6    /media/sans titre 6
    5,1    kB            Espace libre       


Tout se passait bien, jusqu'à l'installation de yaboot qui a échoué. Un message me signale "échec de la configuration de yaboot..." démarrer manuellement le noyau sur la partition '/dev/hda11' avec comme argument 'root=/dev/hda11". Effectivement la racine '/' est bien sur la n°11...

Mais GROS PROBLEME, qu'est-ce que je fais à ce stade ? Ben, je passe pour réessayer d'installer yaboot autrement (faut dire je débarque sous linux, même si j'ai potassé tout le week-end avant de m'y mettre). L'install se finit partiellement puis je redémarre l'ordi...et là plus rien !

Impossible de redémarrer sous MacOS, Linux (disque) ou Linux sur CD? L'écran est blanc, puis gris puis plus rien !

J'essaie de paramétrer l'open firmware au démarrage, avec 'boot hd:11,yaboot" mais aucun résultat. Pas de boot.

Je sais que mon matos est assez spécial, mais j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'apporter des conseils (en plus c'est l'ordi de ma copine, l'est pas contente...) !

Sam

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 05:08

darno

Re : gros problème installation Xubuntu iMac G3

Essayes de zapper la PRam (au démarrage, juste après le "boing" caractéristique tu maintiens pomme+alt+p+r appuyé jusqu'à  ce que tu réentende un autre "boing")


Sinon, essayes la commande, si ce n'est pas déjà  fait, sous l'Open Firmware : "reset-all"

#3 Le 16/01/2008, à 13:20

lsam

Re : gros problème installation Xubuntu iMac G3

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Zapper la PRam n'avait déjà  rien donné. Du coup j'ai éteint l'ordi, puis démarré 30 s plustard, et là  l'ordi redémarre de nouveau sur Ubuntu.
Par contre, impossible démarrer sous MacOs 8.6 (le système est reconnu pourtant au démarrage en appuyant sur alt, mais une disquette avec un "?" clignotant apparaà®t, preuve que ledisque du système mac n'est pas monté ou reconnu), j'ai passé des heures à  chercher sur les forums... Du coup, j'ai installé un debian à  la place d'ubuntu, mais même problème malgré la reconfiguration de etc/yaboot.conf.

Je pense qu'il y a un bug ou alors un problème dans le partionnement. A chaque fois j'ai partionné le disque sur Mac avant l'installation linux avec comme 1ère partition, une petite HFS vide, que je reformate ensuite en partition démarrage NewWorld pendant l'installation de linux. Peut-être vaudrait-il mieux ne prévoir que 2 partitions au départ : 1 partition avec MacOS 8.6 + 1 vide. Et laisser Linux s'occuper de cet espace vide lors de l'installation pour créer ses partitions bootstrap, /,swap,/home ?

Je voudrais vraiment passer en douceur à  linux et garder pour l'instant un dual boot Mac8.6/linux. Si quelqu'un avait des astuces... ce n'est pas urgent, je réinstalla Mac0S 8.6 pour l'instant..mais ce n'est que partie remise !

Sam

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 14:18

lsam

Re : gros problème installation Xubuntu iMac G3

Bonjour,

En fait j'ai réglé mon problème de dual boot MacOs8.6/Linux un peu par hasard.
Mon partitionnement était correct, l'installation du MacOS sur sa partition aussi. Seul hic, après l'installation de Linux sur autres les partitions ad hoc, impossible d'accéder ensuite au disque dur avec MacOS :
- en redémarrant sur le CD MacOS, les partitions HFS ne sont pas montées sur le finder.
- en redémarrant sur la partition MacOS (avec ALT au démarrage), une petite disquette avec un point d'interrogation clignote indéfiniment.

La solution est toute bête. Démarrer sur le  CD MacOS, ouvrir l'Outil Disque Dur, cliquer sur <disque non monté> et aller chercher l'option "mettre à  jour" (ou "mise à  jour") dans le menu Fonctions. Puis redémarrer en appuyant sur ALT et choisir de démarrer soit le MacOS sur CD, soit le MacOs sur le disque dur, et là  les partitions HFS sont montées ! Youpi !

Je n'ai trouvé nulle part ce problème et cette petite solution sur le net.


Sam

Hors ligne