Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 16:13

samcho

impossible de régler la luminosité

Bonjour,

je suis sous Gutsy 32 bits sur un laptop Fujitsu-Siemens Amilo 2548 et je cherche desespérement un moyen de régler la luminosité de l'écran hmm

ma carte graphique est une Geforce 8400 M,

j'arrive à  régler la luminosité pendant le bios avec fn+F8 et fn+F9, quand je débranche mon portable du secteur la luminosité baisse aussi automatiquement de moitié environ. Je me demande donc si cette baisse automatique est déclenchée au niveau matériel ou logiciel, auquel cas il doit bien y avoir une commande pour régler la luminosité.

Voila si vous avez une idée je suis preneur parceque je séche merci smile

#2 Le 15/01/2008, à 16:45

pdm

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour,

dans les réglages d'économie d'énergie (menu système) tu as les réglages selon que tu es sur secteur ou batterie. Tu as de la chance d'avoir une baisse quand tu débranches, moi j'ai le pop-up qui apparaà®t mais rien d'autres.

Sinon tu peux aussi lancer nvidia-settings et régler la luminosité dans les profils de couleur. Le réglage sera conservé dans le sens oà¹ à  chaque fois que tu redémarrera ton PC il suffira de lancer nvidia-settings (crée un lanceur sur le bureau ou dans un tableau de bord, c'est plus simple) pour que la luminosité se règle au réglage précédent. C'est une astuce que j'utilise sur une fedora, c'est le plus simple car je n'ai pas le temps ni l'envie de farfouiller plus loin.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2008, à 18:31

samcho

Re : impossible de régler la luminosité

merci en effet j'arrive a régler la luminosité avec nvidia settings meme si ça reste en dépannage.

Par contre je vais essayer de trouver quel script se lance quand je passe en mode batterie pour savoir si il y a une commande qui justement réduit la luminosité.

Si par chance (miracle smile ) je trouve je posterai la commande.

#4 Le 16/01/2008, à 10:16

pdm

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour,

tu n'as rien dans le menu système ? un truc genre gestionnaire d'économie d'énergie ? ça te permet normalement de gérer la luminosité selon que tu es sur batterie ou secteur et le comportement au rabattement de l'écran, en cas d'inactivité de plus de x minutes, etc.

Chez moi tout marche sauf la luminosité mais chez toi il faut au moins que tu essaies ça avant d'aller à  la chasse au script, non ?

Hors ligne

#5 Le 10/05/2008, à 18:21

koko974

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour
J'ai le même problème de luminosité mais je ne sais pas comment lancer nvidia settings.
J'ai ouvert un terminal mais je ne sais pas utiliser smartdimmer
Bref, j'ai mal aux yeux, mais je ne sais pas quoi faire
Merci de votre aide
Koko

#6 Le 10/05/2008, à 18:30

NicoA380

Re : impossible de régler la luminosité

L' applet de luminosité de gnome ne fonctionne pas avec ce PC ?

Sinon par l'acpi vous devriez pouvoir le régler :

* cherchez ce qui pourrait correspondre à la luminosité
find /proc/acpi/
* voir les valeurs possibles
cat /proc/acpi/video/VGA/LCDD/brightness
* changer la valeur
echo 10 | sudo tee /proc/acpi/video/VGA/LCDD/brightness

Il doit y avoir plusieurs manières de régler la luminosité.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2008, à 18:50

Koko974

Re : impossible de régler la luminosité

Merci beaucoup de votre aide

Voici ce que ça donne: cat /proc/acpi/video/
il n'y a rien après "video"
!!!!!
J'essaie d'utiliser smartdimmer en tapant smartdimmer -d, mais il me répond init_nvclock failed

je 'enfonce

#8 Le 10/05/2008, à 19:31

NicoA380

Re : impossible de régler la luminosité

C'était l'exemple sur ma machine, mais ça serait intéressant de savoir ce que donne "find /proc/acpi/" chez vous, ça diffère pas mal d'un model à l'autre.

Le mot clé à trouver serait brightness ou brt ou que sais-je tongue
Poste le résultat de la commande ici au cas où.

Ps : et l'applet de luminosité de gnome alors ?

Hors ligne

#9 Le 10/05/2008, à 19:43

packard

Re : impossible de régler la luminosité

Salut , regarde du côté éditeur de configuration :

apps=>gnome-power-manager =>backlight=>idle

je te garantie rien .:rolleyes:


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2008, à 20:44

koko974

Re : impossible de régler la luminosité

Bonsoir

Merci de vos réponses, mais je dois avour que je n'ai rien compris.

1/ Qu'est ce que l'applet de luminosité de Gnome?
         - j'ai essayé de régler dans "Economiseur d'ecrans" et "gestionnaire d'énergie"  mais il ne propose rien pour la luminosité
         - j'ai téléchargé "gddccontrol" (Monitor settings) mais il ne détecte pas de moniteur

2/ En ce qui concerne la commande "/proc/acpi/", il n'y a rien sur brightness, ou autre mot raccourci, ni backlight ou autres

J'en suis désolé

Encore merci pour votre gentillesse

koko974

#11 Le 10/05/2008, à 21:10

NicoA380

Re : impossible de régler la luminosité

pour l'applet : clic droit sur un tableau de bord de gnome > aujouter au tableau de bord > applet de luminosité

Hors ligne

#12 Le 11/05/2008, à 06:23

packard

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour ,

Pour l'éditeur de configuration , il faut le rajouter au menu outils système :clic droit: Application sur le tableau >clic gauche: éditer les menu>outils système>éditeur de configuration (cocher) .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#13 Le 14/05/2008, à 08:40

koko974

Re : impossible de régler la luminosité

Merci à Packard et à Nico380

Malheureusement aucune des deux solutions ne fonctionnent
Mon écran est toujours à la luminosité maximale
J'ai essayé en passant par nvclock, mais ça ne marche pas.
Je vais essayer en passant par Vista, en mettant une luminosité standard plus basse, au cas où cela modifierait les paramètres sur Ubuntu... je rêve...
Encore merci pour votre aide

Koko

#14 Le 17/05/2008, à 16:58

koko974

Re : impossible de régler la luminosité

Eureka

Je ne suis pas fier de moi, mais j'ai trouvé une solution: il faut passer par windows Vista (pour ceux qui ont Dual Boot), rentrer dans les paramètres de luminosité d'écran et faire son réglage.
En redémarrant, Ubuntu a tenu compte des paramètres!!!!
Mais bon, j'espère trouver autre chose, car à chaque fois passer par Vista....

Encore merci à tout le monde

Koko

#15 Le 27/05/2008, à 15:45

pdm

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour,

avec une nvidia il y a la solution smartdimmer qui fonctionne bien. En tout cas chez moi (mais avec une fedora). l'astuce avec nvidia-settings n'est pas la meilleure car bizarrement elle ne réduit pas la conso d'énergie de l'écran alors qu'avec smartdimmer je retrouve une autonomie classique de 2 heure à 2 h 30.

Il suffit de mettre un

smartdimmer -s 10

dans les programmes de démarrage de la session pour se retrouver automatiquement avec le niveau 10. Ensuite, taper smartdimmer tout seul dans un terminal donne la liste des options possibles.

Dernière modification par pdm (Le 27/05/2008, à 15:47)

Hors ligne

#16 Le 09/06/2008, à 15:46

kikushiyo

Re : impossible de régler la luminosité

Ben je dois etre un peu con...:lol:
AUCUNE des propositions n'a marche. sad

j'ai un asus M50SV, avec carte NVIDIA 9500 GS.

- Le probleme ne vient pas du driver nividia, car la luminosite est faible meme sans l'utiliser.
- L'astuce d'utiliser nvidia-settings n'en est pas vraiment une car ca change les proprietes de l'image pour une faible luminosite, sans changer la quantite de lumiere emise par l'ecran. L'image resultante est de toute facon  tres tres moche mad
- L'applet gnome n'a aucune influence sur la luminosite:rolleyes:
- La solution en passant par l'editeur de config pour changer le blacklight du power manager GNOME  ne marche pas non plus.
- smartdimmer me crache a la figure qu'i veut pas se lancer.
- changer les parametres Vista  n'aide pas

Pour ceux qui sont tjrs emm.. par ca, et qui sont plus malins, j'ai remarque que la luminosite au demarrage est bonne, et que c'est au court de lancement d'Ubuntu que ca chute brutalement. J'arrive pas a voir ce qui est responsable de ca, mon PC boot trop vite;)

Voila, si quelqu'un a une soluce, ca serait cool, je devrais sinon changer de distrib (en esperant que ca marche) ou pire, bosser sous Vista ! Alors sauvez mon ame !!!

#17 Le 12/06/2008, à 09:53

Stanux

Re : impossible de régler la luminosité

salut

Je suis un gros newbe mais vu que je veux acheter le meme pc je me renseigne de tout les problemes pour etre sur que je vais pas etre trop emmerder.. bref j'ai trouvé ça par hazard:
Il semblerai que le probleme vienne du capteur de luminosité il faut faire un script pour le desactiver

Voici le liens

Peut etre le bonheur

Tiens nous au courant ci cela fonctionne

a plush:D

Dernière modification par Stanux (Le 12/06/2008, à 09:55)


Quand Chuck Norris joue à la roulette russe il joue le chargeur plein...
Linux Ubuntu

Hors ligne

#18 Le 04/07/2008, à 16:04

kikushiyo

Re : impossible de régler la luminosité

Effectivement, cela fonctionne !

Il faut remercier les gens du projet Linux Mint ;-)

#19 Le 25/10/2008, à 15:02

saillantist

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour,

j'ai aussi le soucis de la luminosité sur mon compaq presario C755EF (C700)

- nvidia-settings est à oublier étant donner que c'est une "carte" intel X3100
- j'ai lu quelque part une solution avec xgamma -gamma {0.1 à 10 } il faut laisser à 1 sinon c'est très moche les couleurs sur l'écran
-smartdimmer donne init_nvclock() failed!

j'ai essayé de me baser sur le tuto pour asus mentionné au dessus http://seethisnowreadthis.com/2008/05/1 … -m50sv-a1/

root@bzzz-laptop:/sys/devices/platform/i8042# cd /sys/devices/platform/
root@bzzz-laptop:/sys/devices/platform# ls -l
total 0
drwxr-xr-x 3 root root    0 2008-10-25 14:32 bluetooth
drwxr-xr-x 3 root root    0 2008-10-25 16:31 eisa.0
drwxr-xr-x 5 root root    0 2008-10-25 16:31 i8042
drwxr-xr-x 3 root root    0 2008-10-25 14:32 iTCO_wdt
drwxr-xr-x 4 root root    0 2008-10-25 14:32 pcspkr
drwxr-xr-x 2 root root    0 2008-10-25 14:33 power
drwxr-xr-x 4 root root    0 2008-10-25 16:31 serial8250
-rw-r--r-- 1 root root 4096 2008-10-25 14:33 uevent
root@bzzz-laptop:/sys/devices/platform#

donc en gros je dois trouver l'équivalent à /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch

si quelqu'un a une idée la dessus ou une autre piste

Dernière modification par saillantist (Le 25/10/2008, à 18:11)

Hors ligne

#20 Le 25/10/2008, à 18:08

saillantist

Re : impossible de régler la luminosité

Re les amis du libre,

Alors
, finalement j'ai anticipé la sortie de la 8.10 en faisant la mise à niveau maintenant, et ça règle le soucis.

Par contre ça ne gère toujours pas le wifi nativement, mais heureusment il y a madwifi smile

Hors ligne

#21 Le 16/05/2009, à 19:23

christofdev

Re : impossible de régler la luminosité

NicoA380 a écrit :

pour l'applet : clic droit sur un tableau de bord de gnome > aujouter au tableau de bord > applet de luminosité

Merci pour cette solution simple mais terriblement efficace au vu du nombre d'heures que j'ai passé à chercher le réglage de mon écran de portable sony vaio VGN-FS515E

Meilleures salutations

Christofdev

Hors ligne

#22 Le 07/07/2009, à 18:17

Evol

Re : impossible de régler la luminosité

Bonjour, j'ai aussi un Amilo Pa 2548 et l'éclairage ne fonctionne pas comme décrit ci-dessus.
J'ai essayé la méthode de Stanux :

1. Screen Brightness

The ambient light sensor is the cause of the dim screen, we’ll have to turn it off. To fix this we will have to create a shell script that will be run on boot up that will turn of the ambient light sensor.

A) Open Terminal (Menu->Accessories), and type the following:
sudo nano brightness

B) Now paste the following in the Terminal window:
#!/bin/sh
echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch

C) Hit Ctrl-O to save and then Ctrl-X to exit.

D) Now we will copy our new shell script to the appropriate directory, make it executable and add the following links by typing the following in Terminal:
sudo mv brightness /etc/init.d
and then
sudo chmod 755 /etc/init.d/brightness
and then
sudo update-rc.d brightness defaults 90

E) Reboot, and you will have regained control of your brightness level.

Mais rien à faire, je n'arrive toujours pas à régler l'éclairage... =/

J'imagine que depuis le temps quelqu'un a trouvé une solution ? ou vous restez tous avec un éclairage inchangeable ?

Ps : je viens juste de me mettre à Linux - Ubuntu donc je ne m'y connais pas trop

#23 Le 08/07/2009, à 16:53

Evol

Re : impossible de régler la luminosité

S'il vous plaît, j'ai mal aux yeux >.<

Ps : Il y a une légère variation de luminosité quand je passe du mode batterie à secteur et inversement, donc il est possible de changer la luminosité de l'écran et donc il est sûrement possible de la régler non ?

Hors ligne

#24 Le 14/07/2009, à 21:36

Evol

Re : impossible de régler la luminosité

Personne ? non pcq c'est vraiment gênant... <_<

Hors ligne

#25 Le 19/07/2009, à 20:46

Stanux

Re : impossible de régler la luminosité

salut evol

desolé du retard et desolé pour ma future reponse, j'ai un asus pas un amilo et j'avoue que j'ai repondu a ce post car j'avais vu la reponse au probleme sans savoir qu'il existait et c'est pour cela que j'ai repondu..
je n'ai pas de solution a t'apporter

stanux


Quand Chuck Norris joue à la roulette russe il joue le chargeur plein...
Linux Ubuntu

Hors ligne