Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2008, à 17:00

Rayvexx

Compatibilité de fichiers

Je vais peut être changer mon Os pour mettre Kubuntu, mais je me pose quelques questions, j'espère que vous pourrez me répondre.
J'utilise OpenOffice sur Windows, quand j'enregistre un fichier je l'enregistre en .doc pour que mes collègues puisse le lire avec leurs version de Microsoft Word et ça marche.
Maintenant ce que j'aimerai savoir, c'est si je créer un fichier .doc avec Linux, est ce qu'un utilisateur windows pourra le lire avec Word ? car j'ai lu quelque part que le système de fichier diffère entre Linux et Windows.
Dans le même problème, est ce que les .doc que j'ai créer avec mon actuel Windows Xp seront lisible avec OpenOffice sur (K)ubuntu ?

#2 Le 16/01/2008, à 17:06

lesauc

Re : Compatibilité de fichiers

Bonjour, en effet la compatibilité est parfois aléatoire selon le contenu de ton document et/ou les polices que tu utilisées.
Oui, le système de fichier est différent, linux repose généralement sur un format ext3 alors que Windows repose sur du Ntfs, mais cela compte seulement si tu comptes garder Windows sur une des partitions de ton disque, si tel n'est pas le cas sauvegarde tous tes fichiers importants sur cd ou sur un disque dur externe et une fois l'install de Kubuntu terminée , tu pourras voir et modifier tes fichiers avec ou non quelques manipulations à  faire.

Bon courage, tu ne regretteras jamais ton passage à  Ubuntu. Tu vas peut-etre etre désorienté un peu au départ. Mais sache que le forum est très actif de la part le nombre de connectés et la documentation disponible.


Depuis Ubuntu 11.04
Espérez le meilleur, envisagez le pire, et prenez ce qui vient !

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 17:09

rhodry

Re : Compatibilité de fichiers

Bonjour.

Normalement ya pas de problème. Je suis sous linux et ma copine sous windows et l'échange de fichier entre word sous windows (ou même ooo sous windows) avec open office sous linux fonctionne bien.

En outre le système de fichier n'a rien à voir. On peu très bien enregistrer à partir de linux un fichier .doc sur un support formaté pour windows et le relire à partir de ce support sous windows.

Un détail important quand même. windows ne lit pas les système de fichier linux. Donc pour transporter des fichiers sur un support amovible, dans l'objectif de le lire sous les deux systèmes, mieu vaut utiliser un support formaté en fat32.

Enfin, faire attention au versions de fichiers.

A+

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 17:11

Rayvexx

Re : Compatibilité de fichiers

Mais est ce que les fichier .doc que je vait créer sur Ubuntu à  l'aide D'openoffice seront lisible part word dans un environnement Windows ?

#5 Le 16/01/2008, à 17:12

Rayvexx

Re : Compatibilité de fichiers

oups dsl, j'ai poster en mem temps que toi Rhodry.

#6 Le 16/01/2008, à 17:14

lesauc

Re : Compatibilité de fichiers

rhodry a écrit :

Bonjour.

Normalement ya pas de problème. Je suis sous linux et ma copine sous windows et l'échange de fichier entre word sous windows (ou même ooo sous windows) avec open office sous linux fonctionne bien.

En outre le système de fichier n'a rien à  voir. On peu très bien enregistrer à  partir de linux un fichier .doc sur un support formaté pour windows et le relire à  partir de ce support sous windows.

Un détail important quand même. windows ne lit pas les système de fichier linux. Donc pour transporter des fichiers sur un support amovible, dans l'objectif de le lire sous les deux systèmes, mieu vaut utiliser un support formaté en fat32.

Enfin, faire attention au versions de fichiers.

A+

Je reagis, depuis l'implémentation du suport ntfs-3g, sous linux, on peut lire et ecrire en ntfs.


Depuis Ubuntu 11.04
Espérez le meilleur, envisagez le pire, et prenez ce qui vient !

Hors ligne

#7 Le 16/01/2008, à 17:52

pdm

Re : Compatibilité de fichiers

bonjour,

aucun souci bien sûr et heureusement car sinon il serait difficile de survivre sous linux !

Hors ligne

#8 Le 16/01/2008, à 22:10

JBF

Re : Compatibilité de fichiers

Rayvexx a écrit :

Je vais peut être changer mon Os pour mettre Kubuntu, mais je me pose quelques questions, j'espère que vous pourrez me répondre.
J'utilise OpenOffice sur Windows, quand j'enregistre un fichier je l'enregistre en .doc pour que mes collègues puisse le lire avec leurs version de Microsoft Word et ça marche.

Si je peux me permettre ce n'est pas une bonne idée. Tu devrais plutà´t travailler avec une version ODF native de tes documents et exporter en doc quand tu dois échanger des modifications avec des collègues. Et exporter en pdf si le fichier n'a pas vocation à  être modifié par ton correspondant.

Rayvexx a écrit :

Maintenant ce que j'aimerai savoir, c'est si je créer un fichier .doc avec Linux, est ce qu'un utilisateur windows pourra le lire avec Word ? car j'ai lu quelque part que le système de fichier diffère entre Linux et Windows.
Dans le même problème, est ce que les .doc que j'ai créer avec mon actuel Windows Xp seront lisible avec OpenOffice sur (K)ubuntu ?

Pas de problème si tu prends la précaution d'utiliser des polices disponibles sur tous les systèmes sur lesquels tes documents devront être lus.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 16/01/2008, à 23:39

François_29

Re : Compatibilité de fichiers

Le paquet msttcorefonts installe les polices suivantes :

  Andale Mono
  Arial Black
  Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  Comic Sans MS (Bold)
  Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  Impact
  Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  Webdings

Hors ligne

#10 Le 17/01/2008, à 10:45

pdm

Re : Compatibilité de fichiers

Bonjour,

je conseillerais d'installer les polices liberation proposées par RedHat, ce sont des polices libres 100% compatibles avec Arial, courier new et Times New Roman de Microsoft. Et ça évite de multiplier les polices sur ses documents, ce qui va à  l'encontre des règles élémentaires de typographie.
En plus, elles sont 100% compatibles mais ce ne sont pas des copies conformes. Elles ont les mêmes caractéristiques (taille, espacement, approche, etc.), mais elles ont une personnalité un peu différente qui singularise nos documents.

Ce sont des true type, donc évidemment installables aussi sous windows.

Hors ligne