Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2015, à 00:10

ilym

Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Bonjour,

Petit (ou plutôt gros) coup de gueule sur la distribution Ubuntu. Etant un grand défenseur du libre, je me suis toujours attelé a avoir un système libre sur mon matériel high-tech/informatique. Cela fait plus de 10 ans que je suis sur Ubuntu et je constate, que quel que soit le matériel sur lequel j'installe Ubuntu (fixe acheté monté, portable, fixe monté moi même), chaque mise à jour majeur d'Ubuntu est un casse tête extrême et surtout une vaste blague. Comme tous les 6 mois, j'accepte de faire la MàJ d'Ubuntu 14.10 vers 15.04 et comme tous les 6 mois c'est le gros stress pour savoir quel est le nouveau bugue qu'Ubuntu a réussi à m'inventer sur la distribution. Et comme tous les 6 mois, ça n'a pas loupé :
- Ventilateurs qui partent totalement en vrille (grosse peur d'avoir cramé quelque chose tellement ça fait un bouquant pas possible)
- Ventilateurs qui font constamment un bruit anormalement élevé (signe qu'ils tournent trop vite)
- Des docks qui disparaissent
- Un ordinateur qui ne s'éteint plus
- Horloge qui déconne
- ...

et tout ça en même pas 2 minutes d'utilisation après la MàJ... alors même que la version précédente n'avait aucun symptôme particulier. Du coup, comme d'habitude, je vais passer par la case réinstallation complètement du système, je vais tout écraser et tout recommencer pour tout configurer comme je l'avais configuré initialement... en espérant que le symptôme ait disparu ce qui n'est absolument pas garanti. Ce qui, encore une fois comme tous les 6 mois, va impliquer de passer des dizaines et des dizaines d'heures sur les forums et sur internet pour comprendre d'où vient mon problème et de tenter de le résoudre si seulement il est vraiment possible de le résoudre.

Bref, sur Ubuntu, on est vraiment à des années lumières du "it just works" malgré tous les efforts et des milliers d'heures de développement de l'OS. Comment cela peut être possible encore aujourd'hui en 2015 ? Le petit néophyte qui souhaite d'une manière très louable soutenir le libre en utilisant un OS libre ne pourra jamais s'en sortir avec ce genre de dysfonctionnement récurent. Comment puis-je encore convaincre des personnes de découvrir le monde du libre au travers d'Ubuntu avec ce genre de problématique ? Y a t'il espoir, qu'un jour, en 2050 peut être, qu'une distribution Linux "grand public" comme Ubuntu puisse arriver à tenir réellement son rôle de distribution "pour les êtres humains" ?

Coup de gueule passé, si certains ont des problèmes similaires aux miens ou, qu'eux aussi, ont des problèmes récurrents avec Ubuntu, n'hésitez pas à vous exprimer...
J'aime le libre, j'aime Ubuntu, mais là moi je suis sur le point d'abandonner la bataille tellement j'en ai marre et je suis fatigué de perdre des centaines d'heures pour tenter résoudre des problèmes basiques qui ne devraient plus exister en 2015 sur un OS digne de ce nom... Peut être changer de distribution pour une distribution qui fonctionne un peu près bien et stable dans le temps ? Ou peut être attendre que Google (ou tout autre grosse structure qui y met des moyens conséquents) développe enfin une vraie solution libre basé sur Linux et parfaitement fonctionnelle pour le desktop comme il l'a fait sur les smartphones ? Des conseils ? Je suis bien entendu ouvert à toute proposition d'un OS alternatif qui me correspondrait...

Dernière modification par ilym (Le 05/05/2015, à 00:16)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2015, à 00:44

Bougron

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Bonsoir.
Le plus simple est de ne pas utiliser les versions de tests qui sortent tous les 6 mois mais d'utiliser les versions LTS qui fonctionnent pendant 5 ans sinon beaucoup plus (actuellement la version est 14.04.2) et d'attendre 1 an après à sortie pour commencer à "l'essayer avant de l'installer"'

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 01:40

berserk

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

+1 pour les LTS
sortir une version tous les 6 mois c'est d'une connerie

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 06:30

malbo

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Merci de l'avoir posée.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2015, à 06:39

Tohubohu

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Les LTS en effet... Pour moi, les versions intermédiaires ont pour seul intérêt de permettre de tester les dernières nouveautés et/ou satisfaire une certaine curiosité.
Mais si tu veux un OS bien ficelé à sa sortie et stable, tu peux t'orienter vers Debian, version stable biensûr. Non ?


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#6 Le 05/05/2015, à 06:51

Linuxian

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

J'ai tester plus ou moins toute les versions d'Ubuntu bien qu'étant utilisateurs du système depuis 2009, je n'ai jamais eu aucun problème, ah si une fois, avec ma clé wifi, c'est tout, quelque soit le pc, AMD ou Intel, du AMD Duron au FX, du Celeron (époque P3) au Core i7 ATI ou nVidia, pour ma part, je n'utilise que les versions LTS en système principal.
Une version tout les 6 mois c'est vraiment trop, c'est mieux de sortir une version de l'OS une fois tout les deux ans mais en ayant un OS stable à 100%.

Dernière modification par Linuxian (Le 05/05/2015, à 20:27)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2015, à 09:13

Nairwolf

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Rien ne t'oblige de faire les mises à niveau, tu peux très bien rester sur les versions LTS.

Sinon, comment peut-on faire encore cela, en 2015 ? Je ne sais pas si tu utilises la version principale Ubuntue, mais sur les autres distributions, il manque souvent des testeurs. Il suffit que tu ais un matériel un peu bizarre, et cela suffit pour que les les choses ne soient pas reconnus, et pas suffisamment testés.

Teste et reporte les problèmes rencontrés avant les sorties des versions intermédiaires, et si tu t'y prends suffisamment à l'avance, sans aucun doute que ces problèmes seront résolus wink

Hors ligne

#8 Le 05/05/2015, à 12:52

Christophe C

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Si on veut la stabilité, c'est simple : uniquement les LTS, et seulement 2 mois après leurs sorties, le temps que les gros bugs soient résolus.

Par contre, si on veux tester, on se met de suite sur les versions de test.

Se mettre sur des versions de test semestrielles à maintenance temporaire (9 mois) puis raler que ce n'est pas stable comme une LTS me semble contradictoire.

Sinon, cela dépend sans doute aussi de la saveur (voir de la machine). Perso, je suis sous xubuntu (avec une interface à développement lent), et bien que je migre sous chaque nouvelle version semestrielle de test, je n'ai JAMAIS  de bugs.
De mémoire, sous Unity, c'était beaucoup plus chaud, Unity étant à l'époque en développement rapide. Ca bougeait vite, donc c'était moins stable.

En résumé, Xubuntu en LTS, 2 mois après chaque sortie : stabilité extrème assurée smile.
(Ou debian stable : ça ne bouge pas d'un cil pendant 2 ans).

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2015, à 12:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 05/05/2015, à 13:44

SilentStorm

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym, Debian est une distribution très reconnu pour sa stabilité et elle est assez facile a installer et a utiliser (bon ya des différences a connaître par rapport a Ubuntu mais on s'y fait très vite).

Sinon sur le poste de mes parents j'ai une dérivé d'Ubuntu d'installé (basé sur la dernière LTS a savoir la 14.04) et aucun problème, jamais eu de plantage !

Après les versions alternative (ceux qui sont pas LTS quoi),il y a plus de risque de bug mais de toute façon dans la plupart des cas, vous êtes censé utilisé la LTS.

(par contre contrairement a ce que dis Christophe, ça sert a rien d'attendre 2 mois a la sortie d'une LTS car en réalité ça fait depuis la version précédente que la version est testé donc a priori il n'y a pas de gros bug sinon ça aurai été corrigé avant).

Dernière modification par SilentStorm (Le 05/05/2015, à 13:46)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2015, à 18:55

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Nairolf21 a écrit :

Rien ne t'oblige de faire les mises à niveau, tu peux très bien rester sur les versions LTS.

Sinon, comment peut-on faire encore cela, en 2015 ? Je ne sais pas si tu utilises la version principale Ubuntue, mais sur les autres distributions, il manque souvent des testeurs. Il suffit que tu ais un matériel un peu bizarre, et cela suffit pour que les les choses ne soient pas reconnus, et pas suffisamment testés.

Teste et reporte les problèmes rencontrés avant les sorties des versions intermédiaires, et si tu t'y prends suffisamment à l'avance, sans aucun doute que ces problèmes seront résolus wink

J'ai toujours été sur la version principale d'Ubuntu et ça toujours été problématique. Oui, effectivement, je me suis questionné sur la config exotique mais ce n'est pas ça puisque j'ai toujours eut des emmerdes ces dernières années, que ce soit sur un PC Fixe acheté dans le commerce, un PC portable ou, maintenant, sur un PC fixe monté moi même. Du coup, avec plus de trois config différentes testées sur plus d'une décennie, une mise à jour Ubuntu ne s'est jamais bien déroulée, JAMAIS. Surtout que ma dernière config n'a absolument rien d'exotique, du Intel i7 associé à du NVidia GTX 760 sur une carte mère ASRock avec une RAM Crucial et un SSD Samsung... Bref, incompréhensible. Pourtant Ubuntu à chaque nouvelle version est vendue comme "stable" même si c'est pas le LTS...

Hors ligne

#11 Le 05/05/2015, à 19:03

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Tohubohu a écrit :

Les LTS en effet... Pour moi, les versions intermédiaires ont pour seul intérêt de permettre de tester les dernières nouveautés et/ou satisfaire une certaine curiosité.
Mais si tu veux un OS bien ficelé à sa sortie et stable, tu peux t'orienter vers Debian, version stable biensûr. Non ?

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ? D'autant plus que je n'aime pas du tout Unity... J'ai pensé me tourner vers Elementary OS mais j'ai pas réussi à l'installer...

Dernière modification par ilym (Le 05/05/2015, à 19:04)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2015, à 19:13

Bertrand49

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :
Tohubohu a écrit :

Les LTS en effet... Pour moi, les versions intermédiaires ont pour seul intérêt de permettre de tester les dernières nouveautés et/ou satisfaire une certaine curiosité.
Mais si tu veux un OS bien ficelé à sa sortie et stable, tu peux t'orienter vers Debian, version stable biensûr. Non ?

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ? D'autant plus que je n'aime pas du tout Unity... J'ai pensé me tourner vers Elementary OS mais j'ai pas réussi à l'installer...

Un compromis est la version: ubuntu-gnome 14.04 LTS, qui me satisfait pleinement, cela diffère d'Unity, les développeurs ne sont pas les mêmes.

Hors ligne

#13 Le 05/05/2015, à 19:18

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ?

C'est ce qu'on disait quand ubuntu est sorti, en 2004, et c'était assez vrai par rapport à ubuntu qui a été en partie conçu pour y remédier. Mais ce n'est plus du tout vrai aujourd'hui... Tu installes Jessie (stable) tout aussi facilement qu'ubuntu et en principe ça fonctionne brut de décoffrage...
Si tu as une connexion internet filaire pendant l'installation, tu peux utiliser le mini-cd net install (ici le 64 bits), qui te proposera même le choix entre 6 environnements différents : gnome, kde, xfce, lxde, cinnamon, mate... Tu regardes un peu avant sur le net ce qui pourrait te convenir le mieux, et voilà... En 1 heure à tout casser, c'est installé et ça fonctionne...
Bien sûr, si tu as tu matériel un peu exotique, il faudra éventuellement installer un driver à la main. Mais ça c'est pareil chez ubuntu (et tous les autres, d'ailleurs)...

La plupart des téléchargements possibles : http://cdimage.debian.org/cdimage/release/
(si tu ne sais pas quoi choisir, demande, parce que c'est vrai que c'est fait pour toutes les situations possibles et imaginables)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/05/2015, à 19:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 05/05/2015, à 19:32

berserk

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Debian n'est pas compliqué, il faut mettre un terme à cette fausse réputation.

Hors ligne

#15 Le 05/05/2015, à 19:36

Ubuntu1988

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

berserk a écrit :

+1 pour les LTS
sortir une version tous les 6 mois c'est d'une connerie

Tu n'as peut être pas l'usage de toutes les releases intermédiaires mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus, on peut mettre à niveau vers toutes les versions sans se retrouver avec un système inutilisable si on abuse pas d'installations manuelles de logiciels ou des PPA (si tu dépends d'une dizaine de PPA, une rolling release est mieux adaptée de mon point de vue).

Sans oublier qu'une version non LTS est soutenue 9 mois donc autant en profiter pour laisser 3 mois de plus à la release suivante pour corriger ses erreurs de jeunesse


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 05/05/2015, à 19:43

alca94

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Rien n'empêche d'avoir une LTS sur qui compter en toute circonstance et en double Boot une version pour s'amuser (en plus c'est gratuit )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 05/05/2015, à 20:45

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Il n'y a pas de bug spécifique a Ubuntu, toute sortie d'une nouvelle version d'un OS ou d'un softs est accompagné de bugs c'est commeça et personne n'y peut rien, changer ne virgule dans un code peut entraîner des effets non prévus dans certains cas et il faut du temps et des tests en grandeur réelle pour tout corriger.
Je teste Win 10 et il y a un tas de trucs qui merdoient (je sais,comme d"hab!! tongue )


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 05/05/2015, à 20:56

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Rufus T. Firefly a écrit :
ilym a écrit :

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ?

C'est ce qu'on disait quand ubuntu est sorti, en 2004, et c'était assez vrai par rapport à ubuntu qui a été en partie conçu pour y remédier. Mais ce n'est plus du tout vrai aujourd'hui... Tu installes Jessie (stable) tout aussi facilement qu'ubuntu et en principe ça fonctionne brut de décoffrage...
Si tu as une connexion internet filaire pendant l'installation, tu peux utiliser le mini-cd net install (ici le 64 bits), qui te proposera même le choix entre 6 environnements différents : gnome, kde, xfce, lxde, cinnamon, mate... Tu regardes un peu avant sur le net ce qui pourrait te convenir le mieux, et voilà... En 1 heure à tout casser, c'est installé et ça fonctionne...
Bien sûr, si tu as tu matériel un peu exotique, il faudra éventuellement installer un driver à la main. Mais ça c'est pareil chez ubuntu (et tous les autres, d'ailleurs)...

La plupart des téléchargements possibles : http://cdimage.debian.org/cdimage/release/
(si tu ne sais pas quoi choisir, demande, parce que c'est vrai que c'est fait pour toutes les situations possibles et imaginables)

Merci pour le conseil, je vais essayer ça. Par contre je n'ai pas de config exotique particulière comme je l'ai dit, ce qui rend mon incompréhension sur ces bugues récurrents encore plus forte...

Hors ligne

#19 Le 05/05/2015, à 21:21

Linux-one

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Tu peux essayer une Debian en live pour voir avant d'installer.

Au choix les environnements de bureau:

http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … bt-hybrid/


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#20 Le 05/05/2015, à 23:31

SilentStorm

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Par contre si tu prend Debian, il faut choisir l'environnement graphique qui te plais (attention Gnome 3 ressemble un peu a Unity donc si t'aimes pas Unity, je te conseille de prendre autre chose que Gnome 3).

Si tu aimais bien l'interface d'Ubuntu de l'époque c'est a dire avant Unity (gnome 2 a l'époque), tu dois prendre "Mate", si tu aimes bien l'interface "fait maison" de Linux Mint, il faut choisir "Cinnamon", si tu aimes bien une interface comme Windows tu as "KDE", si ton pc est merdique tu peux prendre une interface plus légère. Attention sous Debian, les environnements ne sont pas personnalisé par défaut (c'est a toi de le faire), ainsi XFCE sous Debian te paraitra beaucoup plus moche que Xubuntu par exemple (Ubuntu avec XFCE) car l'équipe qui gère Xubuntu a personnalisé Xfce.

Tu as parlé de Elementary OS, juste pour info c'est juste une dérivé (non officiel) de Ubuntu Elementary OS ! (tout comme Linux Mint d'ailleurs), en faite la gestion de ton matériel dépend de la version du noyau linux (je parle pas de la distribution que tu utilises mais bien du noyau), par conséquent, tu aura les mêmes problème matériel sur différente distribution si elles sont tous basé sur la même version d'Ubuntu.

(Il y a énormément de distribution basé sur Ubuntu !)


ilym a écrit :

Bref, incompréhensible. Pourtant Ubuntu à chaque nouvelle version est vendue comme "stable" même si c'est pas le LTS...

Bah oui elle sont stable dans le sens ou les logiciels intégrés dedans ne sont pas en version béta, ce sont bien des logiciels en version finale mais le problème des versions non LTS c'est surtout qu'elle sont a "court terme" c'est a dire les mises a jour des bugs/sécurité sont arrétés très vite (au bout de 9 mois soit seulement 3 mois après la version suivante) alors qu'avec la version a long terme, tu as les mises a jour pendant 5 ans ce qui te permet de rester longtemps sur la même version.

Dernière modification par SilentStorm (Le 05/05/2015, à 23:42)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#21 Le 06/05/2015, à 13:37

Christophe C

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ?

Attention, je lis que c'est facile d'installer Debian : oui MAIS.

Mais si on a du du matériel exotique, cela peut-être compliqué (Debian sort certains pilotes du noyeau linux).
Mais on a pas le peaufinage d'Ubuntu. Donc l'interface est brute de décoffrage ; on peut se retrouver avec des programmes en Anglais ; les montées de version se font en écrivant dans le sources.list, pas en cliquant sur un bouton qui propose la mise à jour.
Mais les programmes ne sont pas mis à jour sur la version "stable" : ainsi la version de firefox n'est jamais mise à jour (gel total pendant 2 ans).

Bref, c'est super-stable, mais cela se paie. Rien d'héroïque, mais ce n'est pas optimisé pour l'utilisateur de base, plutôt pour les serveurs. Une présentation de Cyrille Borne sur le sujet, qui résume (un peu durement) mon avis : http://www.cyrille-borne.com/article439/debian-jessie

Je considère que Debian c'est vraiment bien (on peut d'ailleurs avoir une version mieux mise à jour en choisissant unstable), mais c'est clairement à usage professionnel : serveurs, réseaux d'entreprise, ... avec des spécialistes derrière. un geeck peut l'installer, mais c'est relativement rugueux.

Xubuntu LTS reste le bon choix "stabilité" pour Monsieur tout le monde : simple, éprouvé, testé, bureau classique, à développement lent. Rien d'original, du sérieux, avec toutes les optimisations classique d'Ubuntu (pilotes, interface graphique pour toutes les opérations, etc ...).

En plus (mais je sors du sujet), on a pas besoin de garder le look old-school de Xubuntu, on peut avoir des look "mac os" (par exemple) sans pb. Ainsi, mon bureau sur la Xub 14.04 LTS : http://batraciens.net/divers/capture201 … b14-04.png.
J'ai juste ajouté les Icones captiva et le dock plank. Le reste c'est les appli standards : le menu est le FXCE4app-finder standard, paramétré en dash à la mac-OS. Le panel a été passé en haut, et réduit à sa plus simple expression pour ne pas géner. Tout cela pour dire qu'avec le système Xubuntu "standard" (ou presque, j'ajoute Plank), on peut avoir un look plus moderne.

Donc Xub LTS = léger, stable, solide et pas forcément vieillot.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/05/2015, à 13:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 06/05/2015, à 15:08

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Christophe C a écrit :

Debian, pourquoi pas, jamais essayé. Mais il parait que ce n'est pas si simple à utiliser, ça demande beaucoup de bidouillage ?

Attention, je lis que c'est facile d'installer Debian : oui MAIS.

Mais si on a du du matériel exotique, cela peut-être compliqué (Debian sort certains pilotes du noyeau linux).
Mais on a pas le peaufinage d'Ubuntu. Donc l'interface est brute de décoffrage ; on peut se retrouver avec des programmes en Anglais ;

Ce qui n'arrive jamais chez ubuntu... Les innombrables ppa pour les pilotes (vidéo, entre autres), c'est juste pour rire...
Le forum en témoigne ! tongue

Christophe C a écrit :

les montées de version se font en écrivant dans le sources.list, pas en cliquant sur un bouton qui propose la mise à jour.

Si on veut changer de version automatiquement (ce qui fonctionne sans problèmes, contrairement à ubuntu), il suffit de remplacer "jessie" par "stable" dans le sources.list. Et tous les 2 ans (ce n'est pas 6 mois chez debian), ça change tout seul...
Une opération hautement complexe, heureusement à ne faire qu'une fois, - jamais personne sous ubuntu n'en a faite une du même genre -, qui consiste à éditer un fichier texte en mode admin...
Si on ne le veut pas en automatique, effectivement, quand on le souhaitera (pas avant 2017), il faudra remplacer le mot "jessie" par le mot "stretch"... Et il faudra le faire tous les 2 ans... C'est terrifiant !
Quand même, un bouton à cliquer, c'est tellement mieux... tongue
Par exemple :

ilym a écrit :

chaque mise à jour majeur d'Ubuntu est un casse tête extrême et surtout une vaste blague. Comme tous les 6 mois, j'accepte de faire la MàJ d'Ubuntu 14.10 vers 15.04 et comme tous les 6 mois c'est le gros stress pour savoir quel est le nouveau bugue qu'Ubuntu a réussi à m'inventer sur la distribution.

Tu as beau dire que c'est faux...  Que chez ubuntu c'est "user-friendly", etc. Et ce n'est pas le seul, encore une fois le forum en témoigne...

Christophe C a écrit :

Mais les programmes ne sont pas mis à jour sur la version "stable" : ainsi la version de firefox n'est jamais mise à jour (gel total pendant 2 ans).

C'est le mauvais exemple, parce que précisément celui-là est faux ! C'est la même version (mais pas la plus récente disponible) de oldstable (wheezy) à unstable (sid)...

Christophe C a écrit :

Bref, c'est super-stable, mais cela se paie. Rien d'héroïque, mais ce n'est pas optimisé pour l'utilisateur de base, plutôt pour les serveurs. Une présentation de Cyrille Borne sur le sujet, qui résume (un peu durement) mon avis : http://www.cyrille-borne.com/article439/debian-jessie

Je considère que Debian c'est vraiment bien (on peut d'ailleurs avoir une version mieux mise à jour en choisissant unstable), mais c'est clairement à usage professionnel : serveurs, réseaux d'entreprise, ... avec des spécialistes derrière. un geeck peut l'installer, mais c'est relativement rugueux.

Rugueux ? Ce n'est pas bling-bling ? Ça c'est vrai... Mais c'est tout-à-fait fonctionnel... et configurable.

Christophe C a écrit :

Xubuntu LTS reste le bon choix "stabilité" pour Monsieur tout le monde : simple, éprouvé, testé, bureau classique, à développement lent. Rien d'original, du sérieux, avec toutes les optimisations classique d'Ubuntu (pilotes, interface graphique pour toutes les opérations, etc ...). .

Pourquoi pas ?
Mais voilà la consommation de ressources de jessie xfce, brut de décoffrage :

~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        288        708         26         23        159
-/+ buffers/cache:        105        891
Swap:         1051          0       1051

105 Mo de ram ! Qui dit mieux ? Evidemment, ça se sent à l'utilisation...

Christophe C a écrit :

En plus (mais je sors du sujet), on a pas besoin de garder le look old-school de Xubuntu, on peut avoir des look "mac os" (par exemple) sans pb. Ainsi, mon bureau sur la Xub 14.04 LTS : http://batraciens.net/divers/capture201 … b14-04.png.
J'ai juste ajouté les Icones captiva et le dock plank. Le reste c'est les appli standards : le menu est le FXCE4app-finder standard, paramétré en dash à la mac-OS. Le panel a été passé en haut, et réduit à sa plus simple expression pour ne pas géner. Tout cela pour dire qu'avec le système Xubuntu "standard" (ou presque, j'ajoute Plank), on peut avoir un look plus moderne.

Donc Xub LTS = léger, stable, solide et pas forcément vieillot.

En fait non, ce n'est pas hors-sujet, puisque c'est la base des arguments pour ubuntu ! Le look !
(à tout hasard, plank ne se trouve pas dans les dépôts debian, ni d'ubuntu, puisque c'est un ppa, mais on trouve docky, qui le fait aussi bien... et qui s'installe... avec synaptic dans debian xfce).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/05/2015, à 15:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 06/05/2015, à 22:31

Nairwolf

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Christophe C a écrit :

En plus (mais je sors du sujet), on a pas besoin de garder le look old-school de Xubuntu, on peut avoir des look "mac os" (par exemple) sans pb. Ainsi, mon bureau sur la Xub 14.04 LTS : http://batraciens.net/divers/capture201 … b14-04.png.
J'ai juste ajouté les Icones captiva et le dock plank. Le reste c'est les appli standards : le menu est le FXCE4app-finder standard, paramétré en dash à la mac-OS. Le panel a été passé en haut, et réduit à sa plus simple expression pour ne pas géner. Tout cela pour dire qu'avec le système Xubuntu "standard" (ou presque, j'ajoute Plank), on peut avoir un look plus moderne.

Donc Xub LTS = léger, stable, solide et pas forcément vieillot.


Salut Christophe, c'est donc toi qui m'a donné autant envie avec Xubuntu avec une interface aussi épuré, et aussi design, dans le fil de nam. J'avoue donc que sans grande originalité, je t'ai copié en ajoutant les icones captiva, et le dock plank. Mais, je n'ai pas réussi à obtenir le même look que le tien...

J'ai notamment des icônes avec un design très différent de Captiva (assez moche en fait), et les icônes aussi, je n'ai pas réussi à les changer... Voici ce que j'obtiens moi, en affichant le menu des applications

Qu'est-ce que j'ai fait de pas bien ?
Merci.

Hors ligne

#24 Le 06/05/2015, à 23:36

Caribou22

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :

[Du coup, avec plus de trois config différentes testées sur plus d'une décennie, une mise à jour Ubuntu ne s'est jamais bien déroulée

Bonsoir,
Tu veux parler de mise à niveau plutôt ? = Passage à une nouvelle version. 14.10 à 15.04 par exemple. (La mise à jour, c'est une tâche de routine)
Si c'est le cas tu a raison, les mises à niveau, c'est un peu la roulette russe. Pourquoi ne reste pas sur les versions LTS pendant la durée de leur support. Tu pourrais être tranquile jusqu'en 2019 en restant sur la 14.04 LTS et en désactivant les mises à niveau.

Hors ligne

#25 Le 06/05/2015, à 23:44

J5012

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

@ilym : la dite config "exotique" n'est pas seulement ce qu'on voit ou ce que l'on connait de sa config, c'est aussi ce que l'oem a bien voulu faire au niveau de la carte mere principale : il ya un ensemble de regles materiels à respecter pour que le "pc" soit compatible ibm (l'antienne norme de fait non breveté qui a permis l'explosion du domaine "pc") ...

tu parles d'asrock, mais de quel chipset s'agit-il ? tu as sa reference complete serigraphiée dessus ...

Hors ligne