Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2008, à 01:18

badaking2

partionnement et multiboot

Salut,
lors de l'installation d'ubuntu, je voudrais faire en sorte d'avoir un multiboot, c'est à  dire d'un coté ou lancer ubuntu, ou lancer windows XP que je compte installer après, et avoir mes dossiers sur une autre partition, accessible à  partir de n'importre lequel de ces systèmes d'exploitation. Mon problème et que je m'y perds un peu avec les partition swap, ntfs, fat 32...et j'aimerai pas me rendre comtpe à  la fin que je ne peux accéder à  mes dossiers qu'avec ubuntu smile
Pourriez-vous me conseillez unu système de partitions sachant que j'ai un dd de 200 giga, et 3giga de ram.
Merci d'avance.
++

#2 Le 17/01/2008, à 02:53

sinsinapsi

Re : partionnement et multiboot

ceci pourrait se averer un'information importante

http://ewatching.free.fr/spip.php?article9

Hors ligne

#3 Le 17/01/2008, à 03:07

badaking2

Re : partionnement et multiboot

Oui mais là  c'est pour restaurer, moi j'ai déja ubuntu d'installé, et je veux réinstallé pour faire en sorte comme mon message précédent; mais merci quand même.

#4 Le 17/01/2008, à 06:48

Compte anonymisé

Re : partionnement et multiboot

Salut

Déjà  une chose importante est de garder une partition primaire pour Xp.
Ensuite tu as suffisamment de place.
50 Go pour Xp c'est à  l'aise  partition primaire
20 Go en Ext3 pour /  partition primaire
tout le reste en partition étendue
4 go pour la swap  lecteur logique
70 Go en ext3 pour /home lecteur logique
le reste soit en ntfs soit en fat32 car ubuntu supporte la lecture/ecriture sur les deux.

Ce n'est qu'un exemple à  toi d'adapter.
Simplement ne pas oublier Xp --> partition primaire
Et si tu installes Xp d'abord, il est plus facile de faire un double boot.

@+

#5 Le 17/01/2008, à 13:26

badaking2

Re : partionnement et multiboot

salut,
50 giga juste pour XP n'est -ce pas trop quand meme ?
Je pensais faire 15 giga en ntfs pour l'installation de xp, 15 giga en ext3 pour linux (3 giga de swap et 12 pour la racine; c'est à  dire /home) et tout le reste en fat3. Est-ce une bonne config ? De plus ,après avoir fait ça lors de l'installalation de ubuntu, n'y aura-t-il pas de problème de boot ? Vaut-il vraiment mieux faire tout ça lors de l'installation de xp ? Et quand je serais sous ubuntu, quand je m'ettrais des fichiers dans mon /home, celà  les écrira-t-il bien sur ma partition en fat32, accessible sous xp ?
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre, parce que là  j'ai peur de faire des mauvaises manip.
++

#6 Le 17/01/2008, à 15:10

Compte anonymisé

Re : partionnement et multiboot

Salut

Il n'y a pas, à  priori de relation entre /home et ta partition fat32.
Tu pourras toujours créer des liens symboliques entre un répertoire sous ton user (/home/ton_user) et cette partition fat32.

Pour les tailles c'était un exemple. Tu fais ce qu'il te plait et comme tu demandes on essaye de te répondre mais en fin de compte c'est toi qui es derrière le clavier wink

@+

#7 Le 17/01/2008, à 16:56

badaking2

Re : partionnement et multiboot

Salut,
au final, lors de l'installation de ubuntu, j'ai crée une partition primaire de 30 giga en ext3 pour la racine,une logique de 30 giga pour /home, et une de 8 giga pour le swap. Lorsque je veux installer windows vista (plus xp désolé smile), celui-ci me dit que sur mon espace libre non alloué, je ne peux pas l'installer car pas en ntfs je crois. Comment je peux faire pour formater mon espace libre en ntfs pour pouvoir installer vista, et créer une partition en fat32 ? Faut-il que je reprenne l'installation de ubuntu ?
Là , je suis en panique smile

#8 Le 17/01/2008, à 18:18

Compte anonymisé

Re : partionnement et multiboot

Salut

Sous ubuntu, tu as un outil :
Gparted qui permet de créer tes partitions :
Système, Administration, Editeur de partition.
Là  tu peux créer 1 partition primaire pour Vista (je ne suis pas sûr que tu puisses la formater en NTFS) et 1 en Fat32 primaire ou secondaire, ça n'a pas d'importance.
Attention tu es limité à  4 partitions primaires (la partition étendue fait partie des 4).
Il est cependant étonnant qu'à  l'install de Vista tu ne puisses créer une partition.
Dans tous les cas je pense qu'il sera nécessaire de la repartitionner en NTFS lors de l'install.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/01/2008, à 18:29)

#9 Le 17/01/2008, à 18:55

badaking2

Re : partionnement et multiboot

ça y est; j'ai installé gparted , mais là  je suis paumé, je me demande si mes partitions ne sont pas mauvaises, pourriez-vous me dire si c'est bon ou sinon, m'indiquer lesquelles modifier. Je vois qu'il y a pourtant bien une partition en ntfs, c'est bizarre que je ne puisse pas y installer vista nan ?

Voilà  ce que me donne gparted :9e27b3ab95d8785b6a2978b500071.png

#10 Le 17/01/2008, à 20:56

Compte anonymisé

Re : partionnement et multiboot

Salut

Il faut diminuer la taille de ta partition étendue et dans la place libérée (83 go), tu crées une partition primaire.
Tu seras peut être obligé avant de bouger ta partition swap. Si tu n'y arrives pas tu tapes dans un terminal la commande :
sudo swapoff -a  et ensuite tu réessayes.

Je t'avais conseillé d'installer d'abord Xp/Vista et ubuntu ensuite. Bon après avoir installé Vista, il sera nécessaire de réinstaller grub. C'est pas très compliqué mais il faudra le faire.

#11 Le 17/01/2008, à 21:25

badaking2

Re : partionnement et multiboot

Bah voilà , au final j'ai tout formaté pour installé vista comme tu m'as conseillé jeanjd63 smile
Maintenant, il me suffit de lancer le cd ubuntu, et lors de l'installation, de diminuer la taille de ma partition ou y'a vista (pour libérer de l'espace) et y installer ubuntu ?

#12 Le 17/01/2008, à 21:57

Compte anonymisé

Re : partionnement et multiboot

Attention

Je serais toi, je lancerai Gparted en Livecd pour diminuer la partition Vista et ensuite je partitionnerai à l'avance l'espace libre.
En effet il semble que lors du repartitionnement, ubuntu ai la facheuse tendance à créer une partition étendue pour l'existant et de ce fait à rendre Vista/Xp inopérants.

@+