Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2015, à 10:57

FalCT60

[Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

Bonjour,
En listant le paquets installés sur ma machine, j'ai remarqué que certains sont marqués 'deinstall'.
Pour quelques-uns, cela m'a paru logique en voyant une version différente à la ligne suivante.
Mais, pour d'autres, je me pose la question de savoir si oui ou non je peux les purger.
Voici la liste des paquets marqués 'deinstall' obtenue par la commande

sudo dpkg --get-selections | grep 'deinstall' >deinstall

et, à toutes fins utiles, la liste complète obtenue par

sudo --get-selections >paquets-installés

(j'aurais préféré ne mettre que les paquets 'install' correspondant aux 'deinstall', mais je ne suis pas parvenu à comprendre comment faire).
Quoi qu'il en soit, que dois-je faire pour ces paquets marqués 'deinstall' ?
Merci d'avance,
J.-L.

Dernière modification par FalCT60 (Le 08/05/2015, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 11:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

Tu peux essayer ça pour voir:

sudo dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall$ | cut -f 1) 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/05/2015, à 11:16)

#3 Le 08/05/2015, à 11:26

f.x0

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

Bonjour FalCT60,

les paquets désinstallés ne devraient pas te manquer, ils ont été remplacés par d'autres.

Il pourrait juste être préférable de réinstaller gksu, ça peut servir :

sudo apt-get install gksu

SOPI

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 11:30

f.x0

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

FalCT60 a écrit :

(j'aurais préféré ne mettre que les paquets 'install' correspondant aux 'deinstall', mais je ne suis pas parvenu à comprendre comment faire).

tu peux faire comme ceci :

dpkg --get-selections | grep -w install >paquets-installés

SOPI

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 12:39

FalCT60

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

f.x0 a écrit :

les paquets désinstallés ne devraient pas te manquer, ils ont été remplacés par d'autres.

C'est évident pour la plupart, par contre certains me semblent «orphelins»... mais comme je ne dispose pas d'un niveau de connaissance suffisant pour m'en assurer...
Par contre, je ne pense pas qu'ils aient été désinstallés, mais simplement qu'ils sont marqués comme pouvant être désinstallés, non ?

f.x0 a écrit :

Il pourrait juste être préférable de réinstaller gksu, ça peut servir :

J'ai pris l'habitude, pour je ne sais plus quelle raison, d'utiliser su gedit.

f.x0 a écrit :

tu peux faire comme ceci :

dpkg --get-selections | grep -w install >paquets-installés

Je crois m'être mal exprimé : j'aurais voulu pouvoir générer un fichier contenant juste les paquets marqués deinstall suivis des paquets install correspondants.
Mais je crains que ça ne dépasse largement le cadre d'une simple commande terminal et qu'il faille recourir à un script.
Ça risque de me prendre «un certain temps» avant de savoir m'y prendre.

φlip a écrit :

Tu peux essayer ça pour voir:

sudo dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall$ | cut -f 1)

Que je comprenne :
dpkg --get-selections liste mes paquets de manière classique
grep deinstall repère une ligne contenant deinstall
cut -f 1 extrait le premier membre de la ligne en question
sudo dpkg --purge traite le résultat qui lui est envoyé.
Ça, c'est acquis.
Mais à quoi servent les $ après le purge et le deinstall ?
Je croyais que $ servait à indiquer une fin de ligne ?

Merci pour vos réponses,

J.-L.

Dernière modification par FalCT60 (Le 08/05/2015, à 12:40)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2015, à 15:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

C'est bien embrouillé tout ça.

f.x0 a écrit :

tu peux faire comme ceci :

dpkg --get-selections | grep -w install >paquets-installés

Inexact, puisque le mot "install" est contenu dans les noms de paquets eux-mêmes (ex: checkinstall, mini-dinstall etc etc, la liste est longue).
=> voir:

apt-cache search --names-only install

@FalCT60
J'avais cru comprendre que ta question était celle là:  "que dois-je faire pour ces paquets marqués 'deinstall' ?"

je t'ai donné la réponse. Pour le "$", tu peux apprendre le fonctionnement de bash, mais pas dans ce sujet !!!

Si tu veux une liste propre des paquets installés:

dpkg --get-selections | grep -v deinstall | awk '{print $1}' > paquets_installes.txt

ou encore:

dpkg-query -l | grep ^ii | cut -c 4-40  > paquets_installes.txt

Si tu veux une liste propre des paquets désinstallés:

dpkg --get-selections | grep deinstall | awk '{print $1}' > paquets_désinstalles.txt

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/05/2015, à 16:12)

#7 Le 08/05/2015, à 17:59

f.x0

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

φlip a écrit :

f.x0 a écrit :
tu peux faire comme ceci :

dpkg --get-selections | grep -w install >paquets-installés

Inexact, puisque le mot "install" est contenu dans les noms de paquets eux-mêmes (ex: checkinstall, mini-dinstall etc etc, la liste est longue).

Sauf erreur, l'option -w permet de ne sélectionner que les lignes contenant des correspondances formant des mots complets. La sous-chaîne correspondante  doit  donc  soit  se trouver au début de la ligne, soit être précédée d'un caractère ne pouvant entrer dans la constitution d'un mot.


SOPI

Hors ligne

#8 Le 08/05/2015, à 20:09

FalCT60

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

@φlip : comme tu l'écris, c'est bien embrouillé !
Et, oui, tu réponds bien à ma question de savoir ce que je dois faire des paquets en question : les désintaller. J'avais bien compris.
Je te remercie par ailleurs pour tes autres précisions. C'est fou ce qu'on peut faire avec quelques commandes bien ordonnées !
Mais mon message initial comportait également une remarque à laquelle f.x0 a apporté une réponse qui ne me semble pas correspondre à mon attente... enfin, on ne va pas épiloguer.
Je vous remercie tous deux pour vos interventions constructives et bénéfiques pour le néo-linuxien que je suis.
Bonne soirée, et à bientôt pour de nouvelles questions.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 21:27

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

@f.x0
Après vérification, exact, le -w fonctionne, la différence étant que tu avais un doute sur "-w install" (et moi encore plus), et que je n'avais aucun doute sur un "-v deinstall" sans aucune ambiguïté.

Comme je ne connais pas les man par coeur:

man grep / -w, - -word-regexp
Select only those lines containing matches that form whole words. The test is that the matching substring must either be at the beginning of the line, or preceded by a non-word constituent character. Similarly, it must be either at the end of the line or followed by a non-word constituent character. Word-constituent characters are letters, digits, and the underscore.

FalCT60 a écrit :

C'est fou ce qu'on peut faire avec quelques commandes bien ordonnées !

Je suppose que ça doit faire tout bizarre de repasser à "windows" et de se retrouver à poil sans rien pouvoir faire de subtil.

#10 Le 08/05/2015, à 21:58

FalCT60

Re : [Résolu] Paquets marqués 'deinstall'

Ce qui fait encore plus bizarre - et, accessoirement, très mal - c'est de constater que linux met à disposition tout un tas d'outils aussi puissants sinon plus que leurs équivalents payants sous Windows !
Et qu'un problème sous linux ne reste jamais longtemps sans soultion, alors que de l'autre côté il faut parfois très souvent attendre des années pour apercevoir un semblant de réaction.
Bien, je crois que je peux passer ce fil en résolu.
Encore merci, et bonne nuit.

J.-L.

Hors ligne