Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2015, à 00:45

UnMamouth

[résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

Bonsoir à tous.

Suite à une fausse manip (avec la souris dans le répertoire 'home' sous Thunar), j'ai perdu mon dossier 'Downloads' et impossible de le retrouver (même en faisant une recherche à partir de '/' et dans la corbeille).
Quelqu'un sait comment le retrouver ?

Je suis sous Xubuntu 14.04.

Dernière modification par UnMamouth (Le 11/05/2015, à 22:02)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2015, à 04:55

bishop.sad.clown

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

dans un terminal:

 mkdir ~/Téléchargements 

ou

 mkdir ~/Downloads 

Perso sur mes systèmes c'est " Téléchargements "

Dans le doute jette un oeil au fichier suivant:

thunar ~/.config/user-dirs.dirs

@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 10/05/2015, à 22:29

UnMamouth

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

Bonsoir.

Merci de l'aide.

Mais c'est bien retrouver le dossier qui existait que je cherche, car il contenait des fichiers !

Hors ligne

#4 Le 10/05/2015, à 23:38

bishop.sad.clown

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

ah... au temps pour moi... j'avais pas saisi...

=· /


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 08:33

olivi4

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

Bonjour,

Tu es certain du nom du dossier ? Tu as essayé différentes orthographes, avec majuscule, sans majuscule, avec un s, et sans s, Avec Téléchargements...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2015, à 10:01

UnMamouth

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

C'était Downloads en anglais. Je peux essayer sans majusucule.
À moins que Ubuntu fasse comme windows et affiche des noms différents des noms système.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2015, à 10:59

maxire

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

Salut,

Tu peux réaliser une recherche sur tout le disque comme ceci:

 sudo find / -type d -iname Downloads

Si tu ne retrouves rien c'est que le répertoire a été définitivement supprimé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 11/05/2015, à 11:13

olivi4

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

UnMamouth a écrit :

C'était Downloads en anglais. Je peux essayer sans majusucule.
À moins que Ubuntu fasse comme windows et affiche des noms différents des noms système.

Ben là, j'ai du mal à voir. Chez moi j'ai un dossier Téléchargements, mais il me semble qu'avant c'était effectivement Downloads et ce n'est pas mois qui ait changé les noms. C'est pour cela que je te propose Téléchargements. Tu n'as pas fait une réinstallation du français pour la langue du système ?

Mais de toute façon, je ne vois pas comment on pourrait supprimer un dossier simplement avec la souris. Cela nécessite au moins un clic droit avec une sélection pour mettre ce dossier à la poubelle. Par contre, ce qui m'est déjà arrivé, c'est de déplacer un dossier dans un autre dossier...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2015, à 11:33

UnMamouth

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

olivi4 a écrit :

Par contre, ce qui m'est déjà arrivé, c'est de déplacer un dossier dans un autre dossier...

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais mes recherches sur l'ensemble du système de fichiers avec Catfish ne donnent rien, d'où mon problème ...

PS:  j'ai fait une installation en anglais, d'où le nom 'Downloads'

Hors ligne

#10 Le 11/05/2015, à 11:45

Compte anonymisé

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

UnMamouth a écrit :

C'était Downloads en anglais. Je peux essayer sans majusucule.
À moins que Ubuntu fasse comme windows et affiche des noms différents des noms système.

UMammouth a écrit :

Je suis sous Xubuntu 14.04.

Il n'y a rien de compliqué à programmer la traduction, donc changer le nom des dossiers du répertoire $HOME vu qu'ils sont les mêmes à chaque install.
Tu as du mal configurer ton installation de Xubuntu parce que "Téléchargements" est par défaut le nom du dossier "Downloads" quand on choisit la langue française à l'installation.

Le menu contextuel de Thunar (Gestionnaire de fichiers de Xubuntu) propose soit de mettre à la corbeille, soit de supprimer définitivement un élément.

Pour info, la corbeille se trouve dans $HOME/.local/share/Trash

Si tu te rappelles d'un nom d'élément dans ton dossier "Downloads" cherche avec ceci

sudo find / -name "*<ton-nom-d-element-dans-dossier-dowloads>*" -print

ou cherche ton dossier Downloads

sudo find / -name "*Downloads*" -print

À moins que ta session graphique s'exécute en SU, tu ne peux pas écrire dans / mise à part ta clé USB qui se monte dans /mnt ou /media donc il y a très peu de chances que ton dossier Downloads se déplace dans / car il faut écrire dans / ce qui autrement qu'un SU est interdit.

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2015, à 12:22)

#11 Le 11/05/2015, à 22:02

UnMamouth

Re : [résolu] J'ai perdu mon répertoire 'Downloads'

Bonsoir.

Mon install est en anglais, d'où le fait que c'est Downloads et non pas Téléchargements.
J'ai retrouvé le dossier grâce à la commande de recherche que tu avais mise. Merci !

Je ne m'explique toutefois pas pourquoi Catfish ne le trouvait pas. Peut-être parce qu'il était dans un répertoire caché (~/.mono).

Hors ligne