Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2015, à 23:36

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bougron a écrit :

Bonsoir, Tu es sur la bonne voie,
J'ai aussi trouvé cela, If suffit de faire l'inverse
http://www.vista-xp.fr/forum/topic11129-15.html
=> desactiver aussi le service windows UDPATE
Apres j'ai vu une autre discussion ou ils parlient froidement de suprimer ce repertoire car in sairait automatiquement récréée en reactivant les service

Super ! Je vais essayer demain, aujourd'hui, je commence à saturer.
J'ai bien essayé de transférer le dossier du catdb dans ma partition ex-recovery, mais impossible, alors pour le supprimer ça doit être pareil.
C'est super sympa de ta part de me trouver tous ces liens.
@+

Hors ligne

#27 Le 13/05/2015, à 00:02

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

et il y a aussi l'autre service que j'ai évoqué dans mon document . Mais peut-être l'as-tu déja fait.

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2509997/fr a écrit :

Méthode n° 9: Renommer le dossier SoftwareDistribution
Pour ce faire, procédez comme suit :
1.Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes d'administration.
2.Exécutez les commandes suivantes et appuyez sur ENTRÉE après chaque commande :
•Net stop wuauserv
•CD %systemroot%
•Ren SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
•Net start wuauserv

Bien sur ne faire que l'arrêt du service et la suppression des vieux fichiers et se souvenir qu'il faudra  réactiver après

Hors ligne

#28 Le 13/05/2015, à 00:02

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Nasman a écrit :

La réduction de Windows est souvent empêchée par l'utilisation du fichier de mémoire virtuelle et par celui d'hibernation. Il est possible de les désactiver et de pouvoir alors réduire davantage Windows. Ils pourront être rétablis une fois la réduction effectuée.

Préviens quand tu l'auras fait.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 13/05/2015, à 01:15

Caribou22

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :
Caribou22 a écrit :

...le logiciel Windows "Easeus partition manager qui peut le faire depuis Windows.

Salut,
Il peut déplacer les fichiers indéplaçables ?
Pour le moment je me débats avec ce genre de fichiers. Et certains sont coriaces...

Je l'ai fait sur mon PC fixe. J'ai pu réduire la partition au-delà de ce qui était normalement possible donc je suppose que oui.  Mais c'est la seul fois que je l'ai fait donc je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet. (Et j'avais un CD WIndows sous la main.)

Hors ligne

#30 Le 13/05/2015, à 15:54

erresse

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour,

Effectivement, comme le signale nasman, Windows place certains fichiers système en fin de disque : la mémoire virtuelle et les points de reprise automatiques (pour l'hibernation, je ne sais pas).
Afin de pouvoir réduire correctement la taille de la partition C:, il faut :
- désactiver la mémoire virtuelle.
- désactiver la prise de points de reprise et supprimer les points existants.
- exécuter une défragmentation complète de la partition.
Après quoi, on peut réduire la taille, par Easus sous Windows de préférence, pratiquement jusqu'aux données contenues...
Note : Je dis "sous Windows de préférence" car ainsi le système est bien mis à jour sur la nouvelle taille / limite de la partition et le redémarrage ne pose pas de problème.
Bien sûr, une fois la réduction faite, il faut rétablir la mémoire virtuelle et la prise de points de reprise dans les paramètres, par les opérations inverses des précédentes. Je suggère de forcer un point de reprise personnel identifié pour conserver l'état du système juste après l'opération, on pourra repartir dessus pour avoir une situation "propre" en cas de problèmes ultérieurs.

J'ai pu réduire sans problème la partition C: sur la machine d'une parente pour lui installer Linux, en suivant cette procédure et ça a très bien fonctionné, tant pour Linux que pour Windows. Aucun problème au redémarrage.
(Pour l'installation du Grub, je l'ai laissé s'installer dans le disque (pas la partition) où est installé Linux et je n'ai pas eu de souci).
Voilà, j'espère que cette expérience vécue pourra t'être utile.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 13/05/2015, à 19:59

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

erresse a écrit :

Pour l'installation du Grub, je l'ai laissé s'installer dans le disque (pas la partition) où est installé Linux et je n'ai pas eu de souci.
Voilà, j'espère que cette expérience vécue pourra t'être utile.

Ah, le grub peut être sur la même partition que Linux ? Et le MBR le voit sans problème ?
Pour moi qui suis néophyte, toutes les expériences que vous m'avez tous passées me sont très utiles. Merci.
Je vais tenter tout ça, mais je suis maintenant plus tranquille, un copain va me passer un cd d'installation de W7. En cas de trop grande galère, je réinstalle sur des partitions cleans et prévues pour un dual boot.
Allez, je me remets au boulot...

Hors ligne

#32 Le 14/05/2015, à 10:55

erresse

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Je parle d'expérience pour les bonnes vieilles configurations avec BIOS, pas UEFI, avec MBR, pas GPT... Comme je n'ai aucune bécane "bénéficiant" de ces incroyables avancées technologiques qui nous simplifient tellement la vie, je ne peux me targuer de donner des conseils dans le cas de ces installation "new mode".

Chico Libri a écrit :

Ah, le grub peut être sur la même partition que Linux ? Et le MBR le voit sans problème ?

Pour une installation en BIOS et MBR, oui, on peut installer le Grub dans la partition contenant le système Linux au lieu du MBR du disque.
Ça fonctionne, mais en principe, la place du Grub est le MBR et ça fonctionne tout aussi bien. Pourquoi veux-tu l'installer ailleurs ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 14/05/2015, à 11:39

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri, évite de te disperser.

Tu as clairement défini ton but :

installer Linux (Linux mint 17.1), mais je souhaite garder Windows 7

Il semble que tu aies déjà dégagé un espace largement suffisant. Mais pour confirmation, donne le retour actuel de

sudo parted -l

Et si c'est bon :
Action !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 14/05/2015, à 12:01

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

erresse a écrit :

Ça fonctionne, mais en principe, la place du Grub est le MBR et ça fonctionne tout aussi bien. Pourquoi veux-tu l'installer ailleurs ???

Non, je ne veux pas l'installer ailleurs, mais comme tu as dit que tu l'avais mis ailleurs, je me suis posé la question.

moko138 a écrit :

Il semble que tu aies déjà dégagé un espace largement suffisant. Mais pour confirmation, donne le retour actuel de

sudo parted -l

Et si c'est bon :
Action !

C'est que j'aimerais faire les choses bien faites... et en profiter pour apprendre.
OK. je donne le retour dans le courant de la journée.
Mais comme je galère avec "catdb" (impossible de le dégager, même en désactivant la mémoire virtuelle, l'hibernation, Windows Search et tout le tintouin), je vais en rester là, quite à réinstaller W7 proprement, j'ai le dvd d'instal, j'ai sauvegardé tous mes fichiers importants, j'ai les drivers...

Dernière modification par Chico Libri (Le 14/05/2015, à 12:06)

Hors ligne

#35 Le 14/05/2015, à 13:04

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

C'est que j'aimerais faire les choses bien faites... et en profiter pour apprendre

Quand j'étais à ta place, j'ai considéré que j'apprendrais beaucoup de choses les premières semaines suivant l'installation.
Et que je réinstallerais alors.

Ainsi fut fait (réinstaller linux est beaucoup plus rapide que réinstaller windows).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 15/05/2015, à 13:51

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

après une panne générale d'électricité dans ma région, j'ai pu enfin faire ce que je voulais.
J'ai réduit C: à 60 GB, j'ai donc libéré un espace libre de 238 GB (libéré par C: et recovery), dans lequel j'ai fait une partition étendue avec
- 50 GB en NTFS pour mes données Windows
- 30 GB en ext4 pour linux, "/"
- 3 GB de swap
- 50GB en ext4 pour "/home"
- 60 GB en ext4
- 45 GB en NTFS pour des données communes à W7 et à Linux (musiques, images, videos...)
j'ai gardé HP Tools (103 MB).

C'est super !!
Je vous remercie tous.

Dernière modification par Chico Libri (Le 15/05/2015, à 13:53)

Hors ligne

#37 Le 15/05/2015, à 15:29

Caribou22

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Tu peux marquer ton fil [Résolu] en éditant le titre du premier message alors smile
Je n'aurais pas fait autant de partitions par compte tongue (le home séparé et le ext4 de 60 Go notamment.) Mais je suppose que tu les a crées dans un but bien précis.

Hors ligne

#38 Le 15/05/2015, à 15:48

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

smile
Ceci te sera utile : ./viewtopic.php?id=1761411, avec

df -h

et

df -i

à lire de temps en temps.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne