Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2015, à 12:13

Phi44

Pb MAJ Grup-PC

Bonjour,
ce matin, le gestionnaire de mise à jour m'indique que des MAJ sont disponible pour Xubuntu 14.04.
Les MAJ débutent puis un message apparaît :
"Le chargeur d'amorçage GRUB était précédemment installé sur un disque qui n'est plus présent ou dont l'identifiant  unique a changé pour une raison ou une autre. Il est important de vous assurer que l'image de GRUB qui est installé reste synchronisée avec les modules de GRUB ou grub.cfg. Veuillez vérifier à nouveau que GRUB sera bien installé sur les périphériques d'amorçage pertinents."
Deux autres paragraphes précisent quelques modalités.
Il fallait que je sélectionne :
- soit /dev/sda (320072 Mo; WDC_WD3200AAJS-22B4A0) qui doit correspondre à un disque dur externe WD que j'utilise pour des sauvegardes alors que le GRUB était installé sur mon disque dur interne ; je ne comprends donc pas ce que ce message fait là...
- soit -/dev/sda1 (298996 Mo; /).
J'ai essayé de cocher les deux, puis soit l'un soit l'autre, à chaque fois le même message d'erreur apparaissait : "échec de l'installation de GRUB sur le périphérique d'amorçage. Continuer ?".

Finalement, le GRUB ne semble plus installé...
Je n'ai surtout pas éteint mon PC de peur qu'il ne redémarre plus !

Je ne suis pas très pro de LINUX.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 07:18

moko138

Re : Pb MAJ Grup-PC

Je n'ai surtout pas éteint mon PC de peur qu'il ne redémarre plus !

Tu as bien fait.

1) Si tu n'en as pas encore, confectionne-toi une live-usb, pour pouvoir accéder à tes données au cas où. (Un vieux cd live fait aussi bien l'affaire).

2) Ton problème est probablement très simple à résoudre, mais comme tu n'as pas donné le message ou le retour de commande complet (et entre balises-code), on manque d'informations.

2.a  Prends connaissance de Retour utilisable de commande
2.b Puis donne entre balises-code le retour complet de

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)

2.c Débranche tout périphérique de stockage (DDE, clef usb, carte mémoire)

2.d Enfin donne entre balises-code le retour complet de

sudo update-grub

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne