Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 12:23

goliath60

plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

bonjour,

Aujourd'hui, jour férié, jour ou j'aurai du rien touché...

Depuis pas mal de temps, lorsque j'utilise openoffice, l'ensemble des onglet est bruoillé.
Plein de courrage ce matin, un tour sur le net, et je trouve, me semble t il, le même problème que le mien

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1600981

j'ai donc fait la manip du #10

sudo apt-get remove --purge nvidia*  
sudo apt-get install nvidia-common
sudo reboot

au redémarrage, petite fenêtre d'erreur en haut à gauche qui est resté 2 secondes,
puis page noire avec toutes les 5 secondes une ligne, que je n'ai pas noté
puis quelques minutes après, normalement la page du bureau qui est toute criptée
un message en anglais me dit qu'il y a un problème graphique

j'ai redémarré plusieurs fois

j'ai mis le cd ubuntu, je suis en "essayer ubuntu sans l'installer"
ce qui est bizar, c'est qu'avec ce mode, je n'est pas de problème graphique

Je suis donc preneur de solution, sinon ce sera formattage après récupération des données

merci d'avance

Dernière modification par goliath60 (Le 08/06/2015, à 06:33)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2015, à 18:50

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

re bonjour,

je ré-ouvre ce blog car l'idée m'est venu de le poster dans "erreur de démarrage", il me semblait qu'il était mieux là bas, mais une personne m'a dit que c'était mieux ici.
Pour ne pas naviguer entre deux blogs je remarque ce qui était marqué, et je complète les informations:

suite de la discussion du 25/05/2015:

Pour ne pas rester sans ordi, j'ai ressorti un disque dur N°2 et j'ai installer ubuntu 12.04.3
il me détecte un problème graphique au 3/4 de l'installation: echec de l'installation
au redémarrage, écran tout noir avec un message d'erreur

est ce une coincidence?

Mon but est de récupérer les données et de faire repartir le disque dur.
Le second disque dur m'aurai servi (si cela fonctionnait) a récuperer les données du DDR endommagé.
je suis en cd live en ce moment

Je suis donc preneur de solution, car là ca bloque...

Depuis ce bug, je recherche sur le net et sur les forums pour trouver des solutions mais comme je ne suis pas très au point avec Ubuntu, j'ai peur d'agraver la situation.
Dans les forum on trouve de tout, la preuve, la manipulation que j'ai éffectué me semblait la bonne car j'avais le même problème que celui qui était marqué sous mes yeux, sans savoir ce que je faisais, ou écrivais, un copié, un collé dans un terminal et hop, catastrophe.

voici ce que donne comme résultat les commandes afin d'identifier sa carte graphique

ubuntu@ubuntu:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7300 LE] (rev a1)
ubuntu@ubuntu:~$ lshw -enable pci -class display
WARNING: you should run this program as super-user.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: G72 [GeForce 7300 LE]
       vendor: NVIDIA Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:03:00.0
       version: a1
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       resources: irq:16 memory:f8000000-f8ffffff memory:d0000000-dfffffff memory:f9000000-f9ffffff memory:fa000000-fa01ffff
WARNING: output may be incomplete or inaccurate, you should run this program as super-user.
ubuntu@ubuntu:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    98.043] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    98.381] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    98.392] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    98.394] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    98.395] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    98.395] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    98.396] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so

merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 29/05/2015, à 19:02

Rufus T. Firefly

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Essaye ubuntu 12.04.1
Parce que celle-là a un noyau 3.2, et avec ça le pilote nouveau fonctionne encore, et parfaitement, pour ces cartes un peu anciennes (en principe)... Et si tu fais les mises à jour de celle-là, elle reste avec un noyau 3.2.
Mais avec cette ... de stack bidule, introduit sur 12.04, non seulement tu n'as plus le noyau 3.2 avec autre chose que 12.04.1,  donc il faut le pilote nvidia 304.xx, mais en plus il peut changer lors des mises à jour. Et il se peut qu'il faille ré-installer le pilote nvidia...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 19:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 07:36

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

bonjour Rufus T. Firefly, et merci de me venir en aide

J'essaie d'installer le 12.04.1 dans la journée si j'ai le cd d'installation correspondant.
Sinon il faut que je le crée, mais de mémoire, comme je suis en live cd, je ne peux pas l'enregistrer sur le disque pour le graver, je ne peux pas booter en usb.
je regarde ça au calme et je te tiens au courant.
Avec cette solution, je réinstalle ubuntu, je perds donc tout, et je n'ai toujours pas fait mes sauvegardes

Et il se peut qu'il faille ré-installer le pilote nvidia...

j'ai bien compris qu'avec les manipulations que j'ai fait (sitées dans le 1er post), que j'avais désinstallé nvidia
avec les infos données sur la carte graphique (qui pour moi sont un total charabia), ne peut on pas réinstaller nvidia?

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 17:18

Rufus T. Firefly

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Bien sûr qu'on peut... Mais moi je ne sais pas le faire avec ubuntu (et dérivées)... J'utilise Debian et là, il y a un pilote 304.xx, il est dans les dépôts, et jusqu'à présent, il a toujours fonctionné (chez moi). Chez ubuntu il y a au moins 3 sources pour le trouver, ce n'est pas le même dans les 3, donc il faut essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 02/06/2015, à 18:05

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

bonjour,

malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à m'en sortir.

Pour récapituler:

. j'ai effectuer la commande

sudo apt-get remove --purge nvidia* 

. Lorsque je démarre la fenêtre violette avec UBUNTU apparait
. puis 2 fenêtres apparaissent et disparaissent intentannément en indiquant en anglais "le système contient une erreur"
. puis un ecran noir ou s'inscrit:
66 215212 nouveau E[DRM GPU lockup switching to software fbcon
81.664020 nouveau E[Xorg[198]] fouled to idle channel Oxcccc0001
96.664018 (pas eut le temps de noter la ligne)
111.664021 (pas eut le temps de noter la ligne)
126.664020 (pas eut le temps de noter la ligne)
. enfin le soit disant bureau s'affiche. ça ressemble à de la mosaïque, tout est figé

dans système/détail, graphic est noté comme inconnu

ma carte graphique est une nvidia G72 [GEforce 7300 LE]

je suis en live CD, et la pas de problème graphique: c'est normal?
j'ai compris qu'il faut réinstaller le pilote
comme décrit  ici j'ai taper dans un terminal la commande décrite dans "to install"
après redémarrage ça n'a rien changé

est ce que installer des pilotes alors que je suis en live cd, installe bien les pilotes sur le dique endommagé?

y a il vraiment une solution ou faut il que je réinstalle unbuntu?

merci de vos conseils

Hors ligne

#7 Le 02/06/2015, à 21:15

Rufus T. Firefly

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Démarre en mode recovery. Ça, ça fonctionne toujours. Et là tu pourras passer les commandes indiquées par ton lien.
S'il y a tout de suite un message d'erreur, il se peut que la racine soit montée en lecture seule et qu'il faille la remonter en lecture/écriture.

mount -o remount,rw /

(je ne sais pas s'il faut sudo, tu le mets, si ça ne veut pas)

Si tu n'as pas une autre bécane à côté, note tout ça soigneusement sur un papier...

On peut aussi le faire en live, mais pas comme ça. Il faut passer par un chroot... C'est probablement plus simple en recovery...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 04/06/2015, à 14:52

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

plus j'avance et plus j'ai envie de balancer ce foutu brin par la fenêtre

suivant les conseils de Rufus, j'ai bien accéder au mode recovery, je n'ai pas eut de problème de lecture seule, j'ai taper dans un terminal "sudo apt-get install nvidia-current nvidia-settings"
J'en ai profité pour aller dans système pour voir si la carte graphique était toujours "inconnu" et j'ai constaté qu'il y avait autre chose de "inconnu". trop content de moi, je vois le bouton "mettre a jour le système" et je me dit que ça lui fera que du bien.
j'ai compris après qu'il m'avait installé la version 14.04.

en redémarrant, j'arrive à la page du bureau ou il me demande un mot de passe, losque je tappe mon mot de passe il me dit qu'il n'est pas bon.

alors j'ai pris un autre disque dur, j'ai installé ubuntu 13.10 et là erreur lors de l'installation. l'installation n'est pas complète.
toujours avec ce disque dur, j'ai intallé ubuntu 10.10 et là erreur lors de l'installation. il me lance automatiquement en live cd et une fenêtre s'ouvre afin que j'installe nvidia

je j'ai desinstallé nvidia sur le premier disque, je veux bien, mais pourquoi bloque t il sur les 2 autres versions avec un disque dur différent?

Alors, j'ai mis le disque dur d'origine avec windows xp (désolé pour l'insulte). et là, aucun problème, carte graphique reconnu, pilote installé et à jour: nvidia.

je veux simplement installer ubuntu 13.10 sur mon disque

merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 04/06/2015, à 16:03

Rufus T. Firefly

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Là tu bricoles... Et surtout mal !

L'idéal, pour installer un pilote (pas seulement vidéo), c'est d'avoir le code source (le programme en clair, dans un langage de programmation évidemment, comme C, C++ ou autres).
Ensuite tu compiles ça (tu le transformes en langage machine), avec les en-têtes du noyau utilisé. Ces en-têtes contiennent en gros les règles de grammaire que le noyau utilise quand il fonctionne. Du coup, ça permet au pilote de dialoguer correctement avec le noyau. Et à l'autre bout, le pilote est évidemment capable de dialoguer avec la carte vidéo, puisqu'il est conçu pour ça. C'est une espèce de traducteur simultané dans une conversation entre un noyau et une carte qui ne parlent pas du tout la même langue...

Que se passe-t-il quand tu changes de noyau ? La grammaire change peu ou prou et c'est répercuté dans les en-têtes, bien sûr. Mais le pilote ? Il y a des choses qu'il ne comprendra plus ou mal. Donc ce qu'il envoie à la carte vidéo... Et ça plante ! Comment remédier ? On part du même code source, mais on le recompile avec les nouvelles en-têtes, si bien que le pilote recompilé comprend la grammaire du nouveau noyau...

On peut évidemment utiliser un pilote précompilé, qu'on télécharge, mais alors il doit être strictement adapté au noyau. Et si celui-ci change, même de façon mineure parfois (une petite correction de bug, par exemple), ça peut se répercuter dans les en-têtes et du coup il faut souvent télécharger le "même" pilote précompilé, adapté au nouveau noyau...

En tous cas, le minimum c'est installer une distribution et s'y tenir. Moi je préconise 14.04.1 et surtout pas 14.04.2 (si tu ne veux pas recommencer tout le cirque tous les 6 mois).
Une fois que c'est fait, tu installes le pilote nvidia 304.xx
Mais il faut trouver celui qui correspond à ton noyau et ça je n'en sais rien. Il y a plusieurs recettes qui donnent ce qu'elle donnent. En général il y en a une qui fonctionne...

T'as exactement le même problème ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1847751
et là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1839951
et encore là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1848371
etc.


13.10 est périmée depuis mi-2014... Donc pas la peine d'installer ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 04/06/2015, à 21:09

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

tu as raison, je bricole car je ne maitrise pas la bête, et c'est bien là le problème.

Samedi matin, je potasse ça, les liens que tu m'as fourni, et je te tiens au courant

Hors ligne

#11 Le 04/06/2015, à 21:46

alca94

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Bonsoir
d'après ce que j'ai pu comprendre ,cette carte graphique nvidia GE 7300) pose problème avec les dernières version d'ubuntu en version UNITY donc avec "COMPIZ" et je pense que c'est ça qui merdoie .Perso j'installerai une version Xubuntu en 14.04.1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 04/06/2015, à 22:42

knard

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Sans maîtriser non plus, je rejoins alca94 !
J'avais de sérieux problème d'affichage et de carte graphique ! Après des jours de recherches, de taper un peu comme toi goliath60 des tas de commandes à ne plus savoir où j'en étais, j'ai fini par suivre ce topic, et comme par miracle, ça fonctionne ! smile
J'ai compris donc que j'étais repassé à l'ancienne version ! Et d'après ce que j'ai compris, c'était bien un problème avec compiz !

Hors ligne

#13 Le 05/06/2015, à 18:52

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

merci aux personnes qui complètent les infos pour me dépatouiller.

Il y a quelque chose qui me tracasse quand même: il y a le brin sur un disque, il manque un pilote, soit, mais pourquoi en mettant un autre disque dur il bug à l'installation? Il est sencé tout réinstaller, pilotes compris?

Alca94, Xbuntu, ça changerait quoi? sur l'utilisation de l'ordinateur surtout.

Knard, ton lien me redonne le sourire. je m'y colle demain

Hors ligne

#14 Le 05/06/2015, à 19:01

SilentStorm

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

goliath60 a écrit :

Depuis pas mal de temps, lorsque j'utilise openoffice, l'ensemble des onglet est bruoillé.

Je sais que ça fait un peu "détail" mais s'il vous plais, utilisez le bon "nom" quand vous parlez de la suite bureautique que vous utilisez.

Cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus OpenOffice dans les distributions GNU/Linux ! le nom de la suite bureautique que quasi-tous le monde utilise sous linux s'appelle "LibreOffice".

C'est une erreur de dire "OpenOffice" a la place de "LibreOffice" car ce sont 2 logiciels différents et qui existe toujours dans les 2 cas et qui continu leur chemin chacun de leur coté.


OpenOffice c'était ce qu'on utilisait il y a 10 ans quand on ne voulait pas de Microsoft pour la bureautique, aujourd'hui on utilise LibreOffice.

Dernière modification par SilentStorm (Le 05/06/2015, à 19:04)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2015, à 21:42

alca94

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Xbuntu, ça changerait quoi? sur l'utilisation de l'ordinateur surtout.

déjà il n'utilise pas "compiz" ce que ne doit pas être bien gérer pour la nvidia ge7300 et la 14.04 et sinon pour le pc : ce sera plus réactif et pour le bureau ,vous pouvez peaufiner pour le faire ressembler a Unity si vous y tenez (lanceur sur le coté) mais pour tout ça il y a un tuto bien expliqué
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 07/06/2015, à 18:54

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

bonsoir,

je reviens, je pense, avec de bonnes nouvelles

Pour commencer, SilentStorm, c'est bien libreoffice et non openoffice

Pour ce qui est de mon problème, voici ce que j'ai fait (après avoir lu et relu les forum tout samedi après midi)
. j'ai démarrer l'ordi normalement, affichage de "ubuntu 14.04, puis page du bureau
. la barre du haut était toute blanche, une lenteur incroyable, la barre de droite n'avait pas d'icone
. j'ai fait "ctrl + alt + F1
. puis, j'ai suivi le lien que Knard m'a fait suivre au #12 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19312821

sudo apt-get purge nvidia.*
sudo sed -i 's/quiet splash/quiet splash nomodeset/' /etc/default/grub
sudo update-grub
sudo reboot

. l'ordi à redémarré sans problème, sans erreur

Et c'est là ou j'ai encore besoin de conseil:
toujours dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19312821,  nany demande au #12 de réinstaller tout un tas de truc
est ce que je dois le faire, ou puisque ça marche je laisse tomber?

je constate quand même que:
. l'ordi est vachement long
. dans "paramètre système", "détail", on peut lire: carte graphique: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)

Hors ligne

#17 Le 07/06/2015, à 19:04

alca94

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

@ goliath60
vous pourriez donner le retour de

free -m

car

. l'ordi est vachement long

si vous avez peu de mémoires ram ,c'est possible avec ubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 07/06/2015, à 19:25

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

voici le retour:

 total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2000       1795        205          8        141        544
-/+ buffers/cache:       1109        891
Swap:         2043          2       2041

je sais que je n'ai pas une bête de course mais pour afficher google, par exemple, 2secondes

Hors ligne

#19 Le 07/06/2015, à 19:44

alca94

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

avec seulement 2 go de ram ,ça confirme mon impression que vous devriez mettre Xubuntu (ça réglerai 2 problèmes d'un coup ,carte graphique et rapidité d'exécution)
EDIT
Et plus précisement la version 14.04 en version 1 et en 32 bits (i386)

Dernière modification par alca94 (Le 07/06/2015, à 19:49)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 07/06/2015, à 21:08

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

ok, je m'occupe de ça cette semaine.
je dois potasser les forum pour savoir comment on fait, car j'en ai aucune idée.
à froid, je suppose qu'il faut faire un cd live et installer a la place de ubuntu.
je regarde au calme et je reviendrai pour dire si cela va mieux, ça servira peut être à quelqu'un d'autre

Je me dit quand même qu'avant ce bug, ubuntu me satisfaisait bien, la rapidité était correcte par rapport à ce que j'ai maintenant

est ce que tu sais répondre à ma question du #16

Et c'est là ou j'ai encore besoin de conseil:
toujours dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19312821,  nany demande au #12 de réinstaller tout un tas de truc
est ce que je dois le faire, ou puisque ça marche je laisse tomber?

cdt

Hors ligne

#21 Le 07/06/2015, à 21:29

alca94

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

laissez tomber de toute façon avec 2 go de ram vous n'avez pas assez pour fonctionner parfaitement avec ubuntu ,sans parler du problème graphique
il faut que vous fassiez avant les sauvegardes de tout ce que vous souhaitez conserver (en sécurité) ,ensuite télécharger et installer xubuntu (choisir remplacer ubuntu par xubuntu)
voir la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
pour xubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 08/06/2015, à 06:32

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

ok je regarde ça au calme cette semaine

En tout cas mon problème graphique est résolu, je le marque comme tel
ça ne m'empêchera pas de venir compléter ce blog si besoin, rien que pour te tenir au courant de l'installation de Xbuntu

encore merci

Hors ligne

#23 Le 13/06/2015, à 11:11

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

bonjour

je reviens comme prévu pour donner des nouvelles concernant l'installation de Xubuntu
l'installation s'est déroulée sans problème, la rapidité de la bête est présente
je trouve que ça ressemble un peu à la première version de ubuntu que j'ai utilisé, la version 10.10

pour continuer dans mes explications, j'ai installe Xubuntu sur un DDR de 80GO (celui ou l'installation de ubuntu plantait), et j'ai rajouter un disque de 1Terra
Mon but est que tout ce qui doit être gardé sera placé sur le 1Terra, rien de mis sur le 80GO
Si mes calculs sont bons, lorsque Xubuntu aura un problème, je n'aurais pas les sauvegardes à gérer, un soucis en moins

je remercie encore une fois les personnes qui ont pu participer pour m'aider

Hors ligne

#24 Le 13/06/2015, à 11:25

Rufus T. Firefly

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

Attention ! Un disque dur ça peut aussi tomber en carafe. Le fait d'avoir le système sur un disque et les données sur un autre te permet de réinstaller facilement le système sans risque pour les données. Mais ça ne te dispense pas des sauvegardes, c'est-à-dire d'avoir toujours un double des données, au cas où...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 13/06/2015, à 20:07

goliath60

Re : plantage suite désinstallation de nvidia [résolu]

tout a fait raison, c'est prévu, une fois tous les X temps faire la sauvegarde de la sauvegarde.
en tout cas, c'est reparti pour un tour

Hors ligne