Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2008, à 14:36

samhy

[Résolu]Démarrage rarement possible

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'apprécie beaucoup ce forum qui donne beaucoup d'informations et de réponses. J'y ai notamment vu comment régler le problème des .mp3, DVD et autres choses courantes lorsque l'on découvre Linux.

En décembre, j'ai installé Gutsy, XP était déjà présent sur le disque dur. J'ai 2 DD, mais je préférais mettre les OS sur un seul DD (maître) et les fichiers sur un autre DD (esclave). Cette séparation physique est liée à un mauvais souvenir d'un plantage ayant nécessité un formatage.
Ensuite, j'ai fait toutes les mises à jour sur Internet.

Mon problème est le suivant : lorsque je mets l'UC sous tension, il y a quasiment à chaque fois un reboot lorsque j'arrive au logo XP avec la barre de progression en dessous, ou lorsque Ubuntu est sur le point de demander le nom d'utilisateur.
Je contourne généralement le problème, pour Windows, en lui demandant trois/quatre fois à démarrer en mode sans échec, puis en lançant une analyse du DD maître lors du redémarrage. Ensuite, pas de problème pour accéder à Windows et éventuellement redémarrer avec Ubuntu. Mais la fois suivante, rebelote.
Par contre, le démarrage en mode sans échec sous Ubuntu ne fonctionne jamais.

De plus, lorsque les reboots sont trop nombreux, l'UC ne fait que s'allumer (2 secondes) et s'éteindre.

J'ai tenté de supprimer Ubuntu, pour voir si le problème se réglait, en mettant bootant sur le cd. Tout va bien, jusqu'à ce qu'il me demande si je veux réparer, formater, ... (quelque chose de ce type). En demandant "réparer", l'UC boot à nouveau.

Craignant que le processeur chauffe trop (pentium IV), j'ai démonté le ventilateur pour remettre de la pâte thermique. Mais, là encore, aucune amélioration.

Actuellement, je ne souhaite pas me séparer de Windows car j'utilise une clé USB (je n'ai encore tout à fait compris comment faire pour l'utiliser avec Gutsy), j'ai des bases Access et des fichiers Guitare Pro.

Etant débutante, je ne sais pas trop quoi vous donner comme précisions, donc n'hésitez pas à demander.

Toute idée est la bienvenue. Je vous en remercie d'avance.

J'espère avoir posté dans la bonne rubrique. Avant, j'ai fait quelques recherches sans trouver de réponses, mais je ne veux pas faire doublon avec un quelconque autre message.

Dernière modification par samhy (Le 14/07/2009, à 17:32)


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 12:23

siddh

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Bonjour,

Je suis (très) loin d'être un expert, mais ton problème me semble être matériel. Avant de tenter des manipulations complexes (voire coûteuses) je te suggerrerai bien de verifier les cables IDE (ou sata) qui relient ta carte mère à  tes disques durs. L'idéal serait de t'en faire préter qui soient en bon état pour le test.
Ce n'est peut-être pas la solution mais la manip est sans risque et m'a déjà  "sauvé la vie" (deux fois sur deux pc différents).

Bon courage.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2008, à 18:17

samhy

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Merci siddh,

J'ai préféré attendre avant de répondre pour voir si la situation se stabilisait.

Lors d'un démarrage, j'ai réussi à  booter sur le cd windows et j'ai choisi "réparer".
Après ça, tout se passe bien. L'ordi démarre sans problème et tous les jours.
Ubuntu et windows ne posant aucun problème, je me prépare à  vous dire que tout est rentré dans l'ordre.
Après avoir passé toute la soirée de dimanche sous Ubuntu, il y a une erreur lorsque je veux éteindre. Et depuis lundi matin, rebelote, je ne peux rien démarrer (ubuntu, windows, cd d'installation de l'un ou de l'autre).
J'ai essayé avec une autre nappe IDE (conseil de siddh), mais sans succès.
Ayant besoin de certains documents, j'ai retiré le DD esclave. Ma situation n'est donc pas urgente, mais je n'ai plus de télé, ni de lecteur DVD...

Le plus prudent me semble être de supprimer proprement ubuntu, attendre voir si la situation se renouvelle, puis réinstaller ubuntu. J'ai cru voir qu'il fallait utiliser le cd de windows.

Qu'en pensez-vous? Encore une fois, l'inverse est difficilement possible car j'ai besoin de Pinnacle, Access, GuitarPro et du logiciel de Palm.

Merci d'avance pour vos conseils smile


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#4 Le 30/01/2008, à 14:28

siddh

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Salut samhy,

c'est pas rigolo de ne plus pouvoir regarder de films.:(

Il serait précieux que tu donne les détails du (des) message(s) qui s'affiche quand ton pc refuse de booter, s'il y a un message genre "Grub error xx" ou "DISK BOOT FAILURE" (verifie aussi que le reboot automatique sous windows est desactivé car il reboote souvent trop vite pour te permettre de voir le bel écran bleu qui contient le message d'ereur).

Pour désactiver le reboot auto:
poste de travail ---> propriétés ----> Avancés
Démarrage et récupération ----> Paramètres
et tu décoche  redémarrer automatiquement

    Le fait que tu ne puisse pas booter avec les cd d'installation oriente, à  priori, vers un souci matériel ou  du bios (mais bon ce n'est qu'un à  priori). Néanmoins suivant la méthode que tu a employé pour partitionner ton disque il est possible que ce soit le "bronx" dans la table des partitions de ton disque (en gros si tu mélange les outils linux et les outils windows pour redimensionner tes partitions il est possible que tes OS soient "perturbés" par une table des partitions qu'il jugent incorrecte).

    Il arrive que l'installation d'une distribution gnu/linux en multiboot avec windows pertube celui-ci car grub (logiciel qui permet de choisir l'OS au démarrage) modifie la MBR. DONC si tu décide de supprimer ubuntu je te suggère (fortement), aprés la désinstallation, de rebooter avec le cd de windows, d'ouvrir la console de récupération et de faire un "fixboot" peut-être un "fixmbr" voire un "chkdsk" pour que ton windows booote correctement. (ceci t'aidera peut-être: http://www.6ma.fr/tuto/utiliser+console+recuperation+de+xp-381).

En attendant qu'un véritable expert vole à  ton secours...
Bon courage.;)

Hors ligne

#5 Le 31/01/2008, à 17:22

samhy

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Merci siddh pour ces précisions.

En fait, lorsque l'ordinateur reboot, je n'ai aucun message d'erreur. Il redémarre, lance Grub, que je choisisse Ubuntu ou windows il me propose le mode sans échec (car il a déjà  rebooté), il travaille un peu et va finalement rebooter.
Les reboots ont tendance à  se rapprocher jusqu'a ce que l'ordinateur ne fasse que s'allumer et s'éteindre, sans avoir une seule image à  l'écran. Dans ce cas, je l'éteint de force (> 4 secondes). En le rallumant quelques heures plus tard, il me lance le bios en me parlant d'"overclocked" ou "boot failure" (les deux termes sont présents à  chaque fois).

Mais depuis lundi, je ne peux quasiment rien faire. S'il accepte d'afficher le Grub, c'est pour rebooter juste après. Je n'ai accédé à  rien, même en mode sans échec.

Je ne sais pas si ce sera un élément pour vous, mais lorsque je mets le DD qui contient Ubuntu et windows dans un lecteur externe, il est détecté comme phériphérique USB mais n'apparait pas dans le poste de travail. Alors qu'il n'y a aucun problème avec le second DD. On le voit bien comme "support amovible".

Je pense sauvegarder mes données sur un DD externe grà¢ce à  l'ordinateur que j'utilise actuellement, pour installer windows sur le DD (anciennement esclave) qui me servait pour "mes documents". Je verrai ensuite quoi faire pour le DD qui était maà®tre avant.

Je pense que lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai du faire une mauvaise manip et que ça a effectivement foutu le bronx.

Encore une tartine, désolée, mais j'essaie d'être la plus précise possible ne sachant pas quelles sont les informations qui peuvent vous être nécessaires roll


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#6 Le 04/02/2008, à 14:59

siddh

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

salut,

Bon, une idée qui me vient comme ça: si tu a accès à  un deuxiéme ordinateur qui fonctionne, pourquoi ne pas essayer de brancher ton disque dur (maà®tre) qui contient les systèmes d'exploitation (xp + ubuntu) sur ce pc (en débranchant les autres disques) et regarde ce qu'il se passe.

S'il n'y a pas de problème au démarrage (ou du moins pas de reboot intempestif; il y aura sûrement des pilotes qui ne correspondront pas) le problème vient du pc.
Voire; tu peux aussi faire l'inverse: brancher sur ton pc problématique un disque dur contenant un système d'exploitation que tu sais fonctionnel (en débranchant les autres disques) , s'il n'y a pas de problème au démarrage le problème vient bien de ton disque "XP+ubuntu".

Vérifie aussi l'alimentation de ton pc: une alim défectueuse est souvent responsable de problèmes proche de celui que tu décrit.

bonne chance.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2008, à 15:13

yleetiny

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Bonjour, je partage l'avis du siddh : une partition qui semble abimée ou un truc du genre...
pour vérifier un peu cela, il te faudra regarder les fichiers "log" (trace laissée lors des démarrages et autres).
ces fichiers peuvent être très longs donc s'il ne passent pas sur le forum, n'hésites pas de me l'envoyer par mail en pièce jointe...
le premier fichier à regarder serait (sous linux biensur) "/var/log/kern.log"
pour copier ce fichier dans ton /home (pour l'ouvrir, l'éditer, bref faire ce que tu veux avec après)

cp /var/log/kern.log $HOME/

Après tu peux essayer de la coller, entre des balises "CODE" pour que cela ne prenne pas trop de place sur la page du forum...ou me l'envoyer par mail...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#8 Le 19/02/2008, à 20:07

samhy

Re : [Résolu]Démarrage rarement possible

Bonsoir,

En fait, j'ai fini par déposer mon UC chez un spécialiste. Le problème venait visiblement de clusters défectueux sur le premier DD, d'un second DD qui refuse l'installation d'un système d'exploitation (pourquoi? mystère) et enfin (et surtout) de l'alimentation qui était en train de rendre l'âme.

Les reboots sont donc probablement liés à  l'alim, mais le reste n'aidait pas hmm J'aurai dû penser à  un problème avec l'alimentation bien plus tôt...

Donc aucun lien avec Ubuntu. Je réinstallerai Ubuntu prochainement, pour l'instant je suis bien contente de retrouver une télé et un lecteur de DVD.

Merci encore pour vos conseils.

Dernière modification par samhy (Le 14/07/2009, à 17:32)


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne