Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2008, à 14:43

Lulubuntu

gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Bonjour  tous !


Jeune dans le monde de Linux, après avoir commencé par KDE (opensuse 10.2) et Gnome (opensuse 10.3 et linux mint 4.0, entre les deux mon coeur balance), j'ai installé e17 (Elive 1.0) sur un vieux PC portable pour ma maman (sa première expérience informatique donc sans les réflexes Windows !).

J'ai été séduit par l'environnement d'Elive, mais un peu géné par la gestion des polices, par la confusion des menus de paramètres (même après quelques jours je cherchais encore mon chemin) et par ma méconnaissance des configurations des modules ... ou leurs limitations.

Plus récemment (hier) j'ai installé gOS 2.0 beta (Rocket) sur un vieux PC d'un collègue qui veut se mettre à  Linux (1,2 GHz, 384 Mo RAM). J'ai été conquis au point d'être tenté de remplacer ma distrib perso pour plusieurs raisons :
- La version e17 est sans doute plus récente parce que les principes et choix des "gondoles" (shels) et les menus de configurations des systèmes, gondoles, menus et modules me paraissent plus complets (ex : skype s'iconifie sur le bureau sans rien configurer alors que je n'y arrivais pas sous Elive ou encore je peux verrouiller les icones dans iBar alors que je n'ai pas trouvé dans Elive ou encore la sélection des programmes dans les menus et iBars me paraà®t plus facile).
- J'aime le artwork de gOS, plus frais que Elive (question de goût).
- J'aime l'organisation des menus (je sais que ça peut se changer dans Elive mais là  je parle out of the box) ; en plus j'ai viré toutes les applications google de l'iBar pour les garder dans les favoris en clic droit et j'ai viré du menu clic gauche le sous menu favoris, ce qui pour moi a du sens (j'ai en somme des favoris internet qui me donnent accès à  des programmes en ligne et le menu clic gauche me donne lui accès à  mes applications hors ligne).
- Une erreur grave apparaà®t de temps en temps mais il suffit de demander de relancer l'environnement (OK, entrée ou F1) pour que tout continue.

Par contre, cherchant des avis et astuces sur cette distrib, je n'ai pas trouvé grand chose pour la version 2.

C'est quand même basé sur ubuntu alors voilà  je commence ici un fil de discussion.


Pour commencer les liens de base :

Le site gOS : http://thinkgos.com/

Le premier test de la version 2 disponible : http://knolinux.com/2008/01/09/gos.aspx

Le lien Distrowatch : http://distrowatch.com/table.php?distribution=gos


Ensuite, un tuto pour installer compléter les programmes de la distrib (tuto de la version 1.0 applicable pour la version 2 globalement) : http://www.howtoforge.com/the-perfect-desktop-gOS-1.0.1


J'ai personnellement utilisé ce tuto pour ajouter le dépà´t medibuntu, ce qui est le premier ajout à  faire à  mon avis. Totem ne marche chez moi qu'avec le moteur xine et pas gstreamer. Je n'ai pas encore essayé d'installer Miro ; je vous tiendrai au courant.

Les applications non gtk s'installent bien (opera, xine, vlc) mais les menus sont beurk alors j'en reste pour l'instant à  Totem et Firefox. Si quelqu'un sait comment avoir un bel Opera dans gOS je suis preneur !

On a vu plus joli splashscreen et chargement mais bon ce n'est pas l'essentiel.

Le gros défaut c'est le file manager vraiment trop simple. J'ai installé Thunar comme sur Elive mais je ne sais pas comment lui faire utiliser les icones e17 plutà´t que le jeu d'icones Gnome par défaut (différent des icones plus jolis du bureau). Si quelqu'un à  la solution je prend aussi !


Si je vais plus loin avec gOS je posterai mes autres expériences et découvertes. En particulier j'attend mon ASUS EEEPC demain big_smile:D et après quelques jours sur Xandros je pense que je ne pourrai pas m'empêcher de tester gOS dessus.


Vos avis et vos astuces m'intéressent pour exploiter à  fond cette distribution et finir de me convaincre de réinstaller mon desktop.


Merci d'avance à  tous !

Dernière modification par Lulubuntu (Le 20/01/2008, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2008, à 23:56

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

a ma connaissance ce n'est pas possible d'utiliser les icones de e17 pour thunar si ce n'est en le faisant a la main.
J'ai eu une discussion avec mekius (un des dev de os) a propos du file manager. Le problème avec thunar c'est qu'il demande pas mal de lib propre a xfce. Le file manager de e17 s'améliore de jour en jour, donc gos a décidé de directement n'installer que ce dernier.

VLC peut utiliser gtk, regarde si dans synaptic tu n'aurait pas vlc-gtk ou autre (je suis sous gentoo et vlc est en gtk).

Effectivement gos a une version de E17 qui date de debut janvier, la version de Elive a plusieurs mois à  ma connaissance, mais il devrait y avoir des maj dans les dépots.


Personnellement j'ai testé gos car je trouve intéressante l'idée d'intégrer les services google. Mais je trouve que c'est bien limité par le fait que aucun logiciel n'existe, ce n'est que du web hmm Une gestion hors ligne de l'agenda par ex serait vraiment top.

en passant une petite information sur la version de exalt qui est intégré dans gos. Il y a un bug, le driver utilisée par défaut pour une connexion sans fils est invalide. Pour régler ce problème il faut passer exalt en mode avancée (bouton en bas a gauche) et sur la page de configuration du réseau sans fils il faut sélectionner le driver wpa_supplicant. (dans 95% des cas le bon driver est "wext").

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 10:59

teet

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

salut,
pour ma part, je l'ai installé sur un portable ne servant qu'à  internet. Mais je n'ai aucune connection, je suis branché en CPL relié à  une livebox.
D'autre part comment fait-on pour avoir un terminal ?
merci


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#4 Le 22/01/2008, à 13:05

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Dans la configuration ou du menu ou de l'iBar, tu as accès au programme de terminal administrateur.

Il apparaà®t bien dans l'iBar si sélectionné mais pas dans le menu des applications quand je le demande.

En tous cas ça marche par l'iBar.

Le lien que j'ai mis plus haut propose aussi d'installer le terminal Gnome.

Dernière modification par Lulubuntu (Le 22/01/2008, à 13:05)

Hors ligne

#5 Le 22/01/2008, à 13:19

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

teet a écrit :

salut,
pour ma part, je l'ai installé sur un portable ne servant qu'à  internet. Mais je n'ai aucune connection, je suis branché en CPL relié à  une livebox.
D'autre part comment fait-on pour avoir un terminal ?
merci

le terminal, encore un défaut de gos mais qui vient du fait que e17 n'en n'a pas sad. Le solution est de lancer une commande avec "run command" dans le menu, tu peut utiliser xterm. A partir de la tu peut tout faire, une bonne solution est (d'apres moi) d'installer thunar + xfce-terminal.

Pour le réseau, comment c'est branché à  ton pc le cpl? c'est sur une carte ethernet classique ou un machin usb spécial ?

Hors ligne

#6 Le 22/01/2008, à 19:55

teet

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

MERCI pour les réponses :
pour le terminal, j'ai tapé terminal dans exécuter et cela fonctionne.
Par contre, pour la connexion internet, je suis relié en ethernet via un cpl et cela ne fonctionne pas, avant ce portable était sous xubuntu et cela fonctionnait, si vous avez une idée...


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#7 Le 22/01/2008, à 20:16

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

teet a écrit :

MERCI pour les réponses :
pour le terminal, j'ai tapé terminal dans exécuter et cela fonctionne.
Par contre, pour la connexion internet, je suis relié en ethernet via un cpl et cela ne fonctionne pas, avant ce portable était sous xubuntu et cela fonctionnait, si vous avez une idée...

Tu peut venir sur ce sujet stp pour ton pb réseau, histoire de ne pas détourner celui ci.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108951&p=15

Hors ligne

#8 Le 22/01/2008, à 20:32

teet

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

ok no problemo


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#9 Le 25/01/2008, à 16:18

Maff

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

J"ai testé gOS et je rencontre deux "problèmes" :
- gBooth ne semble pas fonctionnel
- Google Gears ne s'installe pas
- un ctrl+w sur le gestionnaire de fenêtre rend la fenêtre noire!!!

Avez vous des réponses là  dessus?

#10 Le 02/02/2008, à 18:02

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Bonjour

Avant même d'essayer eeeXubuntu sur mon eeepc tout neuf, j'ai préféré commencer avec gOS aussi basée sur ubuntu mais avec cet environnement e17 qui me séduit.

Les conseils sur le forum sont un peu approximatifs à  mon goût et le tuto de eeeXubuntu n'a pas marché pour gOS.

J'ai trouvé en fouillant ce lien pour installer ubuntu avec une clé USB (pour ma part je l'ai fait avec une clé USB lecteur de carte SD 1 Go inside) :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

En suivant scrupuleusement le tuto j'ai pu installer sans difficulté gOS à  l'instant. Je sens que ça va me plaire !

Bon, il va falloir que j'arrive à  faire marcher ETHERNET et WIFI pour pouvoir vraiment rendre la machine opérationnelle.

Quelqu'un sait quoi faire pour ETHERNET, parce que sans le web je ne pourrai rien charger pour progresser dans la configuration de ma petite machine.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2008, à 11:40

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

il faut utiliser le driver modifié pour eeexubuntu sous gos, tu récupère le .deb et tu l'install smile

Hors ligne

#12 Le 03/02/2008, à 11:53

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Je te remercie Watchwolf. Je comprend le principe.

Cependant je ne sais pas trouver les .deb direct comme ça sur le web.

Dois-je mettre les dépots de eeeXubuntu dans gOS pour les trouver ?

Connais-tu une adresse internet pour les télécharger (je n'ai pas trouvé pour ma part) ?

Je cherche aussi dans l'autre sens à  ajouter gOS sur eeeXubuntu.

Je n'ai pas encore réussi la greffe mais je continue d'essayer les 2 options.

Hors ligne

#13 Le 03/02/2008, à 14:22

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Ce qui me rapproche le plus de ce que je cherche aujourd'hui :

- Installation de eeeXubuntu selon site eeeuser.com
- Optimisation de eeeXubuntu selon site eeeuser.com
- Ajout des dépôts de gOS selon le site de cedynamix.fr, mais en remplaçant "painful" par "reloaded" pour avoir les dépôts de la version 2.0 Rocket beta
- Ajout d'exalt dans une gondole et configuration du wifi opérationnelle !

Un seul défaut pour l'instant : les menus et barres d'outils des fenêtres d'applications ont une sale tronche (gris moyen, lignes et fonts rustiques).

Si quelqu'un sait comment modifier celà, je crois qu'on arrivera au meilleur compromis à mon sens pour l'eeepc !

Je continue de tester et je vous tiens au courant.

PS : je n'ai pas essayer de charger un dépôt plus standard de e17 mais si quelqu'un a essayé et que ça donne le même résultat moins les tracasseries graphiques, merci de nous le dire.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2008, à 18:24

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Lulubuntu a écrit :

Ce qui me rapproche le plus de ce que je cherche aujourd'hui :

- Installation de eeeXubuntu selon site eeeuser.com
- Optimisation de eeeXubuntu selon site eeeuser.com
- Ajout des dépà´ts de gOS selon le site de cedynamix.fr, mais en remplaçant "painful" par "reloaded" pour avoir les dépà´ts de la version 2.0 Rocket beta
- Ajout d'exalt dans une gondole et configuration du wifi opérationnelle !

Un seul défaut pour l'instant : les menus et barres d'outils des fenêtres d'applications ont une sale tronche (gris moyen, lignes et fonts rustiques).

Si quelqu'un sait comment modifier celà , je crois qu'on arrivera au meilleur compromis à  mon sens pour l'eeepc !

Je continue de tester et je vous tiens au courant.

PS : je n'ai pas essayer de charger un dépà´t plus standard de e17 mais si quelqu'un a essayé et que ça donne le même résultat moins les tracasseries graphiques, merci de nous le dire.

pour les menus tu semble avoir un problème de theme seulement je pense.
Tu as installé gos-desktop ? ca va t'installer et desisntaller pas mal de truc (par ex gos utilise exquisite et non bootsplash au démarrage). Tu peut essayer mais personnellement je ne garantit rien alors fait le si tu as 1h devant toi smile

Et exalt fonctionne bien avec la carte filaire et wifi ? big_smile

Hors ligne

#15 Le 04/02/2008, à 22:00

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

J'ai essayé 2 façons :

1) En chargeant greenos-desktop qui a effectivement désinstaller quelques trucs de XFCE

Les effets que j'en ai vu :

- Plus de bootsplash du tout jusqu'à  l'écran de connexion qui est resté celui de eeeXubuntu

- Installation d'EXALT à  la place de network-manager, et ça a bien fonctionné en WPA (mais je n'y suis pas arrivé en WEP 128 bit), et je n'ai pas essayé le filaire

2) En chargeant le dépà´t e17 standard pour ubuntu ainsi que les paquets de thèmes de gOS que j'ai trouvé mais pas greenos-desktop

Ce que ça m'a donné :

- En fait la même chose visuellement pour les menus et barres des applications

- En plus un bug sur le basculement entre bureaux quand la souris frole le cà´té gauche de l'écran

- Le wifi a fonctionné sans problème avec la configuration d'origine de eeeXubuntu


Dans les deux cas je ne sais pas comment retrouver les 2 effets esthétiques de gOS que j'apprécie : - menus et barres des applications
- effet loupe avec inscription des noms de programmes lors du passage de la souris sur l'iBar

Le paquet gnome-switch me permet de modifier le thème des menus pour au moins ne pas avoir le moche gtk1 mais je n'y ai pas trouvé le style de gOS (et du coup dans l'environnement XFCE j'ai perdu les couleurs d'origine des cadres de fenêtre !?).


Les pistes que je poursuivrai peut-être plus tard :

- Installer les thèmes de gOS ou les fonctions iBar qui me manquent ... si quelqu'un veut bien me dire o๠les trouver !

- Installer directement gOS (j'ai déjà  essayé ça marche même sur clé USB) et en plus charger le module wifi et autres modules matériels en les pompant sur eeeXubuntu : j'ai dans l'idée d'inscrire la clé USB Live d'eeeXubuntu dans les dépà´ts pour aller les chercher ... à  moins que quelqu'un ait une meilleure idée.

- Ou pourquoi-pas-soyons-fou installer directement gOS et compiler dessus les bons fichiers madwifi et ucview et tutti quanti (j'ai vu ça sur un site pour Ubuntu - http://wiki.eeeuser.com/ubuntu - et sur un autre pour Debian).


Je trouve un peu surprenant que personne de pro (pas comme moi qui ne bidouille mon système sans rien développer que depuis quelques mois) n'ait pas encore proposé un tuto ou un dépà´t pour adapter gOS ou une autre distrib e17 à  l'eeepc.

Perso je pense que e17 est l'idéal pour l'eeepc : petite machine compensé par les perfs graphiques de Enlightenment et petit écran compensé par la souplesse et la variété d'usage des gondoles et modules.

Il faudra que j'aille faire un tour sur les forums anglais pour voir si la solution n'existe pas déjà  dans la langue de Shakespeare.

C'est promis : si je parviens au bout de ma quête, je fais un tuto "la totale".

Dernière modification par Lulubuntu (Le 04/02/2008, à 23:32)

Hors ligne

#16 Le 11/02/2008, à 18:07

pourunmondesansgourou

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Selon Distrowatch, gOS va abandonner E17 pour passer à  GNOME:
http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20080211

La source de Distrowatch:
http://www.insidesocal.com/click/2008/02/heard_at_scale_6x_the_everex_c.html

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 11/02/2008, à 18:16)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#17 Le 11/02/2008, à 22:14

Lulubuntu

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Comme dit plus haut je crois, installer via ubuntu ou eeeXubuntu complété d'un dépà´t e17 ou gOS, ça n'a pas donné ce que je voulais (sans essayer du CVS je ne suis pas assez audacieux).

En testant une installation gOS directe suivi des adaptations identifiées pour une Ubuntu classique sur Linux, je suis maintenant arrivé au résultat que je recherchais : gOS Rocket pur sucre avec le wifi et ethernet sur eeepc.

Le lien pour une installation par clé USB directement (ethernet branché pour éviter qu'il ne soit pas reconnu plus tard) :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

Le lien que j'ai utilisé avec succès pour le driver wifi (au début quelques caprices mais avec plusieurs redémarrages et mises en configuration dans EXALT c'est totalement fonctionnel ):

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu

Les liens que je vais tester pour poursuivre l'optimisation :

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:customization


J'ai maintenant tout ce que j'aime dans gOS, c'est-à -dire ubuntu + e17 + effets graphiques.

Perso je préfère largement e17 à  Gnome pour un si petit écran ; je ne comprend pas bien le "much, much easier" évoqué pour parler de Gnome dans la source du post précédent. Je dois pas être assez power user je suppose.

Dernière modification par Lulubuntu (Le 11/02/2008, à 22:18)

Hors ligne

#18 Le 12/02/2008, à 13:25

Watchwolf

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Lulubuntu a écrit :

Comme dit plus haut je crois, installer via ubuntu ou eeeXubuntu complété d'un dépà´t e17 ou gOS, ça n'a pas donné ce que je voulais (sans essayer du CVS je ne suis pas assez audacieux).

En testant une installation gOS directe suivi des adaptations identifiées pour une Ubuntu classique sur Linux, je suis maintenant arrivé au résultat que je recherchais : gOS Rocket pur sucre avec le wifi et ethernet sur eeepc.

Le lien pour une installation par clé USB directement (ethernet branché pour éviter qu'il ne soit pas reconnu plus tard) :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

Le lien que j'ai utilisé avec succès pour le driver wifi (au début quelques caprices mais avec plusieurs redémarrages et mises en configuration dans EXALT c'est totalement fonctionnel ):

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu

Les liens que je vais tester pour poursuivre l'optimisation :

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:customization


J'ai maintenant tout ce que j'aime dans gOS, c'est-à -dire ubuntu + e17 + effets graphiques.

Perso je préfère largement e17 à  Gnome pour un si petit écran ; je ne comprend pas bien le "much, much easier" évoqué pour parler de Gnome dans la source du post précédent. Je dois pas être assez power user je suppose.

Je suis pas sur que Gos va utiliser Gnome, j'ai plutot l'impression que Gos va intégrer des applis de Gnome (comme E17 est loin d'être complet).
Je demande aux devs de Gos, je ferait tourner l'info.

Hors ligne

#19 Le 12/02/2008, à 14:02

lut!n

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

non, c'est un passage complet a gnome

Hors ligne

#20 Le 12/02/2008, à 22:13

Ndjee

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

dommage...

mais il nous reste elbuntu ! big_smile

Hors ligne

#21 Le 12/02/2008, à 22:42

Shadow.24

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Ndjee a écrit :

il nous reste elbuntu ! big_smile

Mouais, sauf que l'iso ne fonctionne pas même après plusieurs téléchargements sad. Et qu'en plus elle ne semble plus avancer, re sad. Ou alors c'est que je regarde pas la bonne page ' officieusement officielle ' du projet yikes...

Si vous avez des liens corrects, je prends...


Merci, Shad.

Dernière modification par Shadow.24 (Le 12/02/2008, à 22:43)

Hors ligne

#22 Le 13/02/2008, à 19:23

Ndjee

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Oui, c'est effectivement un projet qui a du mal à  avancer. C'est lié au fait que ceux qui y participent sont peu nombreux et manquent de temps.

Mais si gOS cesse d'utiliser E17, rien n'empêche elbuntu de reprendre ses avancées : paquets pour iTask, prise en compte de la corbeille avec EFM, module de recherche (d'ailleurs ce serait bien si on pouvait y mettre des plugins OpenSearch et pas seulement Google, c'est hyper pratique pour, par exemple, interroger directement le catalogue d'une bibliothèque universitaire. J'y pense parce que je viens d'écrire ceux pour Paris 7, o๠je travaille, qui seront bientà´t dispo pour les lecteurs).

Je pense vraiment qu'il y aurait un intérêt à  combiner le travail des deux distributions. On gagnerait du temps et du confort. Cela dit, je ne pense pas qu'Elbuntu doive changer d'orientation. Il ne s'agit pas d'en faire une distribution orientée web 2.0 comme gOS, mais bien un système de la famille *buntu.

Dernière modification par Ndjee (Le 13/02/2008, à 19:24)

Hors ligne

#23 Le 14/02/2008, à 00:41

Shadow.24

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Ndjee a écrit :

elbuntu  [...] Il ne s'agit pas d'en faire une distribution orientée web 2.0 comme gOS, mais bien un système de la famille *buntu.

+1 pour *buntu à  la sauce E. tongue

Hors ligne

#24 Le 20/02/2008, à 12:04

anaxagold

Re : gOS 2 Rocket : discutons de nos avis et de nos actuces

Quelqu'un a-t-il essayé d'installer gOS sur une machine virtuelle Qemu ?

Après un très joli splashscreen, l'installation se bloque sur :

(initramfs) _

puis plus rien sad , quoiqu'on fasse.

Quelques tutos consacrés à  quelques problèmes rencontrés lors de l'installation sous Qemu ne résolvent pas le problème (du moins ceux que j'ai trouvés).

Dernière modification par anaxagold (Le 20/02/2008, à 12:06)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne