Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 19:06

Zratul

Très bon dossier sur KDE4

Bonjour à  tous,
bon ce n'est pas un problème technique ou quoique ce soit mais j'espère qu'on peut mettre dans ce sous-forum des topics consacrés tout simplement à  KDE.

C'était pour signaler (sans vouloir faire de pub) qu'un très bon dossier sur KDE4 vient de sortir sur PCInpact :

http://www.pcinpact.com/actu/news/41352 … indu2b.htm

Il fait une rétrospective sur KDE depuis ses débuts et aborde ensuite tout ce qui est à  la base de ce KDE 4 et de tout ce qui n'est pas forcément visible par nous utilisateurs mais qui va changer la vie des développeurs d'applications KDE.

Il aborde les librairies QT, Phonon (le nouveau framework pour les applications multimédia et vidéos), Plasma (pour tout ce qui est affichage avec le remplacement de SuperKaramba, de KDestktop...), Raptor (la future barre des tà¢ches pas encore fonctionnelle et actuellement remplacée par KickOff (qui est malheureusement très peu configurable à  l'heure actuelle))... Montre ce qui est déja présent à  l'heure actuelle dans KDE 4.0 et parle des perspectives pour les futurs KDE 4.1 et 4.2

Bref un très bon dossier pour ceux qui voudraient voir un peu ce sur quoi KDE4 repose et qui laisse augurer du meilleur dans les années à  venir. Perso j'ai appris pas mal de choses dont je ne soupçonnait pas l'existence alors que j'ai pas trop mal suivi l'actualité KDE4 ces derniers mois.

Bref la conclusion est que ce KDE4.0 pose les bases pour toute une branche qui s'annonce superbe, alors certes en l'état KDE 4.0 manque encore de fonctionnalités mais soyons un peu patients smile

Dernière modification par Zratul (Le 21/01/2008, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 20:02

tomtom

Re : Très bon dossier sur KDE4

Merci Zratul wink

bon dossier !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 21:17

jajaX

Re : Très bon dossier sur KDE4

merci également, je vais regarder ça wink

ça évitera peu être (car ils le feront quand même) à certains de râler...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 21:43

tomtom

Re : Très bon dossier sur KDE4

oep, redirection directe vers ce poste si on trouve des vieux raleurs tongue

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 21:52

jajaX

Re : Très bon dossier sur KDE4

je viens de tout lire et...... neutral je suis sur le cul ! lol

je félicite encore une fois son auteur (du dossier) wink

edit : bouh : les fotes lol

Dernière modification par jajaX (Le 21/01/2008, à 21:52)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2008, à 01:04

theVlad

Re : Très bon dossier sur KDE4

Son auteur est LE fameux windu.2b, vaillant défenseur du Libre, de Linux, de KDE et de la langue française dans la jungle des commentaires/forum de Pcinpact. Je crois même qu'il est inscrit sur le forum Ubuntu-fr (mais peut-être qu'il ne passe plus des masses).


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#7 Le 22/01/2008, à 08:57

fazerick

Re : Très bon dossier sur KDE4

si si windu.2b passe tres regulierement par ici tongue
d'ailleurs felicitation pour son dossier
vraiment bien fait, avec plein de liens (malheureusement en anglais)
j'ai appris pas mal de choses........
je pensais pas que la refonte de kde etait aussi importante


sous (k)(x)ubuntu depuis 2 an et heureux avec ce systeme :)
http://lxde.free.fr

Hors ligne

#8 Le 22/01/2008, à 09:38

playmobill

Re : Très bon dossier sur KDE4

Effectivement. Très bien rédigé.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2008, à 10:08

tomtom

Re : Très bon dossier sur KDE4

oep ! bravo windu.2b, je savaisp as que c'était toi !

Hors ligne

#10 Le 22/01/2008, à 13:38

TomVenom

Re : Très bon dossier sur KDE4

Vraiment un très très bon article !!
Bien écrit, clair, propre, bref nickel !!
Surtout que je me suis réellement (re)plongé dans Linux (et KDE) depuis un an et demi environ. Du coup, je ne connaissais pas bien l'historique de KDE. Et cette présentation des différents frameworks de la branche 4 de KDE est bien appréciable.

En revanche, ce qui m'inquiète un peu (beaucoup), c'est le paragraphe suivant  :
"On peut donc dire aujourd'hui que KDE 4.0 n'est qu'un avant-goût de ce que KDE 4 nous réserve. Il faudra ainsi attendre KDE 4.1 (prévu pour le deuxième semestre 2008) pour voir apparaà®tre Akonadi et Khalkhi, ou même KDE 4.2 pour que soit publié Raptor."
Quand on voit que l'auteur estime qu'il ne faut pas espérer une sortie de la 4.1 avant la fin 2008 (dernier trimestre?), je n'ose même pas imaginer la date de sortie de la 4.2. Or Raptor est quand même "LE" gros manque à  l'heure actuelle (à  mon humble avis).

Mais pour l'article, vraiment merci encore !!;)

Dernière modification par TomVenom (Le 22/01/2008, à 13:40)

Hors ligne

#11 Le 22/01/2008, à 13:43

jajaX

Re : Très bon dossier sur KDE4

question menu, tu peux déjà  le remplacer par l'ancien wink

et les autres (tasty, kbfx..) devrait être adapté...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 22/01/2008, à 13:44

g_barthe

Re : Très bon dossier sur KDE4

superbe article complet et clair.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#13 Le 30/01/2008, à 19:36

windu.2b

Re : Très bon dossier sur KDE4

Bonsoir à  tous,
Désolé de ne pas être venu plus tà´t, je viens juste de voir que ce topic existait... smile

Tout d'abord merci beaucoup pour les félicitations concernant le dossier, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un travail a plu big_smile

Pour la sortie de KDE 4.1, il faut savoir qu'entre temps, quelques infos sont tombées : elle devrait plutà´t sortir vers juillet, mais la date est sans doute à  prendre encore avec des pincettes, car elle est dépendante du bon avancement du développement des frameworks prévus pour cette version. Pour la 4.2, il est trop tà´t pour se prononcer.

à€ noter aussi que 2 autres personnes ont participé à  la relecture du dossier : lejocelyn et Seazor. Je tiens à  les en remercier et à  les citer, il ne faudrait pas que toutes les félicitations ne soient adressées qu'à  moi.
Et puis aussi, nous sommes tous les 3 en train de voir pour publier sous licence libre le dossier qui a été transmis à  PCI, et nous envisageons de continuer à  le remplir, au fur et à  mesure des nouvelles informations. wink

Dernière modification par windu.2b (Le 30/01/2008, à 19:38)


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#14 Le 31/01/2008, à 16:14

lerat

Re : Très bon dossier sur KDE4

windu.2b a écrit :

Pour la sortie de KDE 4.1, il faut savoir qu'entre temps, quelques infos sont tombées : elle devrait plutà´t sortir vers juillet, mais la date est sans doute à  prendre encore avec des pincettes, car elle est dépendante du bon avancement du développement des frameworks prévus pour cette version.

Roadmap de KDE 4.1
But (nouveauté) de KDE 4.1

Hors ligne

#15 Le 01/02/2008, à 14:20

windu.2b

Re : Très bon dossier sur KDE4

lerat a écrit :
windu.2b a écrit :

Pour la sortie de KDE 4.1, il faut savoir qu'entre temps, quelques infos sont tombées : elle devrait plutà´t sortir vers juillet, mais la date est sans doute à  prendre encore avec des pincettes, car elle est dépendante du bon avancement du développement des frameworks prévus pour cette version.

Roadmap de KDE 4.1
But (nouveauté) de KDE 4.1

Oui, j'avais vu ces liens, mais merci de les coller ici car je ne les avais pas sous la main au moment de la rédaction de mon précédent commentaire. smile

Cependant, ce sont là  des dates d'estimation : rien ne nous dit qu'elles seront respectées à  la lettre !
Ce qui serait même stupide si les frameworks ne sont pas finis...
On ne sort pas une nouvelle version (importante, qui plus est) avec l'oeil sur la pendule, mais plutà´t sur le bugzilla. Si par exemple Akonadi n'est pas prêt, ils vont retarder la sortie de la 4.1, car Akonadi servira à  gérer l'accès aux données personnelles dans les applications PIM (dont Kontact). Je préfère qu'ils prennent leur temps, plutà´t que de me faire flinguer mes mails lol


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#16 Le 01/02/2008, à 16:14

moi1392

Re : Très bon dossier sur KDE4

Je n'ai pas l'impression que ça se passera comme ça pour la 4.1, ou alors il y a vraiment un truc très important qui doit retarder la release.
Mais de ce que j'ai pu lire, elle sortira vraiment dans ces alentours, et ce qui ne sera pas fini (y'en aura sûrement, reste à  savoir si c'est du lourd ou pas) attendra la 4.2

Surtout que beaucoup de choses sont déjà  presque prêtes, une 4.1 fera beaucoup de bien même avec seulement le moitié de ce qu'il y a de prévu jusque là .

PS: j'aimerai aussi beaucoup que la 4.1 intègre akonadi, c'est le dernier gros truc qui m'embête avec la 4.0, j'utilise encore kmail de la 3.5 hmm

Hors ligne