Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2015, à 17:17

Klomny

Probleme affichage du bureau ubuntu

Bonjour à tous!
Alors voila, j'ai ressorti récemment un vieux pc avec l'intention d'installer Ubuntu en plus de Windows mais ma faible expérience sur ce sujet ma vite rattrapé... hmm
Je préfère prévenir d'avance, je ne suis pas bon en informatique et je n'ai que peu de connaissance sur Ubuntu.
Je vous explique ma démarche:
J'ai d'abord installer ubuntu sur clef usb puis j'ai modifié l'ordre de boot pour que mon ordinateur démarre sous Ubuntu. Jusque là tout va bien. mais lorsque le bureau s'affiche je n'ai que le dossier "Examples" et le dossier d'installation. Il me manque toute la barre à gauche permettant d’accéder au dossier et également de naviguer. La barre supérieur n'est également pas présente, donc impossible de couper ubuntu (je reste donc appuyer sur la touche d'allumage pour l’éteindre et je ne pense pas que ce soit un bon moyen...).
En clair je n'ai que deux dossier et rien d'autre, vraiment rien.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Y a t-il un moyen de faire apparaître ces barres ou est-ce qu'elle apparaîtront avec l’installation?
Sinon est-ce que ma clef usb (mon image iso si j'ai bien compris) n'est pas endommager?
Mon pc n'est il pas trop vieux pour cette version d'ubuntu (14.04.2)? Je sais simplement qu'il accepte les 64bits...
Merci pour vos réponses. smile

Hors ligne

#2 Le 02/06/2015, à 19:37

Caribou22

Re : Probleme affichage du bureau ubuntu

Bonjour smile

As-tu la possibilité d'ouvrir un terminal depuis ta session live (essai de Ubuntu) ? (Essaye le raccourci clavier Ctrl-Alt-T)
Si oui, a l'aide des commandes suivantes, tu vas pouvoir nous renseigner précisément sur ta configuration matérielle et on pourra savoir si ton matériel est en cause.

Le processeur :

cat /proc/cpuinfo

La RAM :

free -m

La carte graphique :

lspci

Si ton PC est trop vieux, tu pourras te rabattre sur Xubuntu smile

Hors ligne

#3 Le 03/06/2015, à 22:00

Klomny

Re : Probleme affichage du bureau ubuntu

Merci pour votre réponse! smile
Impossible d'afficher un terminal! je ne pense pas que ce soit un probleme de live usb puisque je l'ai essayé sur un autre ordi et le bureau s’affichait correctement. Je vais donc me rediriger vers une autre version. Est il possible de trouver une version plus ancienne d'Ubuntu ou suis-je obligé de prendre Xubuntu?
Et est-il possible de remplacer son image iso sur sa clef usb ou est-ce que je dois forcement prendre une nouvelle clef usb pour faire un autre live usb? smile

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 00:16

Caribou22

Re : Probleme affichage du bureau ubuntu

Bonsoir,
Tu ne connais aucune info sur ta config matérielle ?
En tout cas, ne prends pas une vieille Ubuntu pour éviter Xubuntu. Tu ne tireras rien d'une version trop vieille alors que Xubuntu permet exactement les mêmes choses que Ubuntu.

Tu peux évidemment remplacer l'iso de ta clé USB. (Il suffit de la re-formater en FAT32). Voilà celle de Xubuntu 14.04.1 32 bits : http://www.cdimage.ubuntu.com/xubuntu/r … p-i386.iso

Teste, et si le live marche, envoie les retours des commandes de mon post n°2.

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/06/2015, à 00:16)

Hors ligne