Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 10:21

bmar

Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Bonjour,

Sans m'attacher au rattachement politique du média qui publie cet article, voici un descriptif de ce pourrait être (sera ?) l'informatique de demain.
Moi cela ne m'enchante pas...et vous ??
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34704


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 10:29

Solarus

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Les OS en ligne comme on les appelle abusivment , sont en fait des ensembles d'applications web qui stockent leurs données.

Celà  relance la politique lancée par Gmail et autre services de stockage de mails/données.

Celà  pourra plaire à  certains mais ca ne remplacera jamais complètement un véritable OS avec un stockage local.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 12:03

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Il faut être fou ou inconscient pour confier ses données à  des entreprises extérieures qui n'ont aucune responsabilité.
Je pense que le lobbying actuel autour de ce genre d'outil est une vaste escroquerie dont le but est de nous piéger en captant les données des utilisateurs ce qui donnera ensuite à  ces entreprises un formidable moyen de chantage et de contrà´le.

Bon sang ! occupez-vous vous même de vos affaires au lieu d'attendre que d'autres le fassent à  votre place, en faisant semblant de croire qu'il le feront avec honnêteté et en préservant vos intérêts. 

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 22/01/2008, à 14:18

balou

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Mais c'est comme le système bancaire ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#5 Le 22/01/2008, à 14:30

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

balou a écrit :

Mais c'est comme le système bancaire ...

Justement : il a fallu quelques siècles avant que le système soit suffisamment solide pour que les clients puissent avoir confiance et soient raisonnablement certains de pouvoir récupérer leur dépôt quand ils le veulent.

Dans le domaine informatique on suit pas franchement le même chemin. C'est plutôt tout le monde fait n'importe quoi et je m'en lave les mains. Donnez moi vos données, je m'en sers pour tracer votre profil commercial et vos opinions de toutes sortes, je les perds et c'est votre problème.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 22/01/2008, à 20:44

Merire

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

JBF a écrit :

Il faut être fou ou inconscient pour confier ses données à  des entreprises extérieures qui n'ont aucune responsabilité.

(Microsoft ? Combien de gens font confiance à  un windows bourré de failles pour échanger des données strictement confidentielles et extrèmement importantes ?)


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2009, à 16:31

makakiel

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

JBF a écrit :

Il faut être fou ou inconscient pour confier ses données à  des entreprises extérieures qui n'ont aucune responsabilité.
Je pense que le lobbying actuel autour de ce genre d'outil est une vaste escroquerie dont le but est de nous piéger en captant les données des utilisateurs ce qui donnera ensuite à  ces entreprises un formidable moyen de chantage et de contrà´le.

Bon sang ! occupez-vous vous même de vos affaires au lieu d'attendre que d'autres le fassent à  votre place, en faisant semblant de croire qu'il le feront avec honnêteté et en préservant vos intérêts. 

JBF

Holala grosse crise de paranoïa
Se genre de d'OS en ligne ne sont pas vraiment destiné aux particulier .
Mais serait tres utiles pour le télé travaille!
Qui n'a jamais rêvé d'avoir sont bureau a BoraBora!
dans le même principe  gOS ont sorti un super outils tres performant pour netbook!


Baby rasta in da Net

Hors ligne

#8 Le 16/01/2009, à 16:59

kaoron

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Se genre de d'OS en ligne ne sont pas vraiment destiné aux particulier .

A qui est destiné le service Live! de microsoft d'après toi ?

Mais serait tres utiles pour le télé travaille!

En entreprise, peut-être. Qu'une entreprise tierce soit nécessaire, c'est plus discutable. Balancer ses données chez un hébergeur fourre-tout du "cloud" sans même prêter attention aux conditions d'utilisation... là ça commence à faire peur!

Qui n'a jamais rêvé d'avoir sont bureau a BoraBora!

C'est une question rhétorique hein ? Rien à foutre du bureau à BoraBora, Pétaouchnoque ou Trifouilly les Oies. Mes données doivent ne doivent pas être subordonnées à un tiers : tu fais comment quand l'entreprise qui détenait tout ton bordel à BoraBora est en liquidation judiciaire et ferme ses serveurs?

Le Cloud Computing est une fausse avancée, c'est du minitel 2.0 en puissance, et ça devient chiant de devoir ressortir cette vidéo toutes les 5 minutes.

#9 Le 16/01/2009, à 17:23

les_marques

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

euh ... qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Mais serait tres utiles pour le télé travaille!

En entreprise, peut-être. Qu'une entreprise tierce soit nécessaire, c'est plus discutable. Balancer ses données chez un hébergeur fourre-tout du "cloud" sans même prêter attention aux conditions d'utilisation... là ça commence à faire peur!

Quel patron sera assez barge pour laisser se balader les données de sa boite dans le néant du web 3.monschtroumpf .??????

Le cloud computing, c'est juste un pas de plus vers ce monde ou plus rien ne t'appartient ...
de tes photos de vacance à tes déplacements ... et on gueule contre "les fichiers" ... putain , la seule critique qu'on puisse émettre contre les fichiers, c'est qu'ils servent à rien ... suffit de continuer à expliquer aux imbéciles que c'est trés tendance de se dépouiller de sa vie privée !!!


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#10 Le 16/01/2009, à 17:32

kaoron

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Quel patron sera assez barge pour laisser se balader les données de sa boite dans le néant du web 3.monschtroumpf .??????

N'importe quel patron de PME enthousiasmé par les accroches commerciales et qui n'y connaît absolument rien.
Je cherche un podcast assez alarmant sur ce phénomène, présentant des imprudences assez hallucinantes et le constat que les contrats d'utilisation ne sont quasiment jamais lus, ni par des particuliers ni par les entreprises qui utilisent ces services, si jamais je le retrouve je le posterai volontiers.

#11 Le 16/01/2009, à 21:49

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Exemple un peu à part : vous connaissez l'histoire du jeune homme de 29 ans qui a vu dévoilé sa vie et tout par un journal "LeTigre" ?

#12 Le 16/01/2009, à 22:14

ChienPanzer

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

roll L'avantage, c'est que tu peux aller sur n'importe quel ordinateur connecté sur internet.

tongue Et hop, t'es sur ton bureau sans avoir à trimballer ton portable.


1010011010

Hors ligne

#13 Le 16/01/2009, à 22:16

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

bitman a écrit :

roll L'avantage, c'est que tu peux aller sur n'importe quel ordinateur connecté sur internet.

Comme dans un cyber café ?

tongue Et hop, t'es sur ton bureau sans avoir à trimballer ton portable.

Au moins, quand tu trimbales un live quelque chose, il y a peu de chance pour que le regard du voisin puisse satisfaire son appétit de "piratage" ou bien que le tout nouveau discret keylogger sur le poste puisse s'exécuter.

#14 Le 16/01/2009, à 22:33

ChienPanzer

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

roll  Faut pas paranoyer non plus! C'est pas pire que d'aller chercher de l'argent au distributeur.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 16/01/2009, à 22:33)


1010011010

Hors ligne

#15 Le 16/01/2009, à 22:57

Commandant

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Selon moi pour une entreprise:
+Tu gagnes en souplesse de gestion de ton système dans le sens ou c'est sous-traité par des gens dont c'est plus le métier
+Economie de coût ou tout au moins maitrise à long terme des coût dans la mesure ou tu loue tes applis au lieu de les acheter, les entretenir toi même
+Économie d'un système informatique chez toi
+Les collaborateurs depuis partout et surtout à partir d'un navigateur au lieu d'une appli lourde

En revanche:

-Pour la confidentialité des données il y a un risque dès que l'exterieur peut y avoir accès
-Tu dépend de la politique technique d'un autre, de la bande passante qu'il te donne, de sa vitesse de résolution des problèmes etc.

Un article intéressant de Sun sur le sujet: http://fr.sun.com/emrkt/innercircle/new … cid=e7341f

De bons bloggeurs sur le sujet:
http://www.duperrin.com/
http://nauges.typepad.com/my_weblog/


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#16 Le 17/01/2009, à 09:05

lawl

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Quel patron sera assez barge pour laisser se balader les données de sa boite dans le néant du web 3.monschtroumpf .??????

C'est déjà le cas toutes les entreprises qui ont des employés mobile on des accès vpn ou des appli web sécurisé. Sans parler des sites distant relié à un système informatique central c'est presque aussi vieux que les premier réseau.

Pour en revenir au cloud computing en entreprise j'imagine plus qu'elle mettrons elle même en place les serveurs sans passer par un prestataire externe du moin pour les moyenne/grosse entreprise.

Pour les particulier je suis dubitatif parce qu'avant que certaine application lourde puisse, comme les jeux, être "cloud computer" il y a bcp de chemin à faire et tant qu'il restera une seul application qui ne peut être mit en ligne un ordinateur puissant et un Os "complexe" sera nécessaire.
Ce qui fait qu'il faudra tjs faire un minimum d'administration système et dans ces conditions pourquoi louer des services ?

Dernière modification par lawl (Le 17/01/2009, à 09:07)

Hors ligne

#17 Le 17/01/2009, à 10:50

ChienPanzer

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

roll

les_marques a écrit :

Quel patron sera assez barge pour laisser se balader les données de sa boite dans le néant du web 3.monschtroumpf .??????

Quel mec est assez con pour donner son n° de CB sur internet??????


1010011010

Hors ligne

#18 Le 17/01/2009, à 12:00

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Les mêmes qui sont assez oufs pour filer leurs thunes aux banques ? tongue

#19 Le 17/01/2009, à 12:12

les_marques

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

bitman a écrit :

roll

les_marques a écrit :

Quel patron sera assez barge pour laisser se balader les données de sa boite dans le néant du web 3.monschtroumpf .??????

Quel mec est assez con pour donner son n° de CB sur internet??????

putain, tu sais que là, t'es en train de démolir la légitimité du patronat ??? anarchisse va ....:D

Non ce que je voulais souligner c'est juste que le minimum de prudence veut qu'on ne dépende jamais d'un seul et unique prestataire de service a qui l'on confierait l'intégralité de ses données ...

imagine un peu le mec qu'a l'intégralité de l'outil et des données informatiques de sa boite chez un prestataire du coté de kharachi .... ( c'est les moins cher actuellement ) ... un petit coup de tension politico-militaire ou un gros coup de tension des plaques techtonique-tamêre ...et ... plus rien ... le trou noir ....

bon en même temps que des décideurs soient assez cons pour foncer dans cette modernitude buzzante, j'y crois du comme fer ...

Assieds toi au bord de la riviére ... tu finiras par voir passer le corps de ton ennemi ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#20 Le 19/01/2009, à 14:23

makakiel

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Commandant a écrit :

Selon moi pour une entreprise:
+Tu gagnes en souplesse de gestion de ton système dans le sens ou c'est sous-traité par des gens dont c'est plus le métier
+Economie de coût ou tout au moins maitrise à long terme des coût dans la mesure ou tu loue tes applis au lieu de les acheter, les entretenir toi même
+Économie d'un système informatique chez toi
+Les collaborateurs depuis partout et surtout à partir d'un navigateur au lieu d'une appli lourde

En revanche:

-Pour la confidentialité des données il y a un risque dès que l'exterieur peut y avoir accès
-Tu dépend de la politique technique d'un autre, de la bande passante qu'il te donne, de sa vitesse de résolution des problèmes etc.

Un article intéressant de Sun sur le sujet: http://fr.sun.com/emrkt/innercircle/new … cid=e7341f

De bons bloggeurs sur le sujet:
http://www.duperrin.com/
http://nauges.typepad.com/my_weblog/

+1000 big_smile

Je trouve la Techno super bien penssé
Après oui il est possible que certaines personne pourrait en abusé mais sa n'enlève rien a l'intérêt de la techno!


Baby rasta in da Net

Hors ligne

#21 Le 19/01/2009, à 15:06

Nerach

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Ce serait pas du minitel en couleur ça non ?

Hors ligne

#22 Le 19/01/2009, à 15:26

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Oui. Mais comme ça en jette, tout le monde bave à en vouloir.

#23 Le 19/01/2009, à 16:43

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

perso si c'est pour installer un terminal serveur quelque part et y accéder d'ailleurs ... je rejoint certains .... c'est du minitel ... et ça marche vraiment bien ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 19/01/2009, à 17:02

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Techniquement, ça marche très bien. Pour le reste, beaucoup savent ce que ça signifie.

#25 Le 19/01/2009, à 17:08

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne