Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2009, à 21:40

Antoine59

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

C'est ça la technologie. On adopte un mode fonctionnement puis on le quitte pour un nouveau à cause de limitations techniques (ici c'était la capacité de nos connexions) puis on réutilise ce mode de fonctionnement car l'évolution des technologies fait que nous pouvons nous le permettre. C'est un éternel recommencement. Ne pas penser que parcequ'un système est vieux, il n'a plus d'avenir. Après, la centralisation des données on aime ou pas, ça gène ou pas. Personnellement pour ce qui est de mon courrier perso, de mes docs (google docs est très pratique) pour l'école etc je n'y vois aucun inconvénient. Après pour des données confidentielles comme des papiers important, c'est discutable.

Dernière modification par Antoine59 (Le 19/01/2009, à 21:41)

Hors ligne

#27 Le 19/01/2009, à 21:49

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#28 Le 20/01/2009, à 00:06

Nerach

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Rien à voir.

Ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est mauvais, c'est vrai. Mais là en l'occurrence, la centralisation des données c'est ce qui va restreindre notre liberté sur le net.

Tien, plutôt qu'un discours qui sera plus ou moins maladroit de ma part, je vous laisse regarder cette conférence très instructive.

http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

Hors ligne

#29 Le 20/01/2009, à 12:50

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

lol:lol: elle est excellente ... lol:lol: je suis fan de la première heure .. surtout la fin ... avec le "VRAI" minitel


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#30 Le 20/01/2009, à 17:07

j0rdan

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Ca devient gavant de ressortir cette expression à tous les coins de topics !!!
Attention Minitel 2.0

Ok, il faut faire attention. Mais jusqu'à preuve du contraire, pour mettre à dispo un contenu sur sa machine il faut au moins un FAI, ou un accès au net. De même, la création de contenu vient toujours de l'internaute, ce qui n'était pas le cas du temps du minitel. Alors même hébergé chez de méchants censeurs, on n'est pas dans le cas du minitel.
Le FAI, ou le propriétaire de la connexion internet est toujours un intermédiaire entre le créateur de contenu et le lecteur/auditeur/spectateur.

Alors si le minitel 2.0 vous effraie tant, organisez un maillage de connexion wifi (hors internet). Ou utilisez freenet. Mais arrêtez de jouer les gens qui savent parce qu'ils ont maté une vidéo (intéressante au demeurant) sur le net...

[ATTENTION] Ce post étant écrit sous l'emprise du gavage de revoir toujours cette vidéo mise en avant sans aucune forme d'argumentation, il se peut qu'il soit éxagéré voire inutile. Cependant le message reste : Si vous avez peur de l'utilisation de vos pensées par les autres, commencez par argumenter seul au lieu de laisser les autres (une vidéo) le faire à votre place. Ca changera.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#31 Le 20/01/2009, à 17:21

les_marques

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

je reste sur le cul de ces "défenseurs acharnés du libre" qui disent "j'en veux" dés qu'on leur passe sous le nez le dernier gadget qui va bien ...

le cloud computing, c'est un peu la "mondialisation" ... ou comment passer de l'idée d'autonomie et d'autogestion à l'absence d'idée du "c'est comme ça, on y peut rien" ...

on développe la défense de la propriété de ceux qui détiennent la technique ( au plan financier ) et on vend à l'individu l'idée que la dépossession de son intimité serait facteur de liberté ...

je comprend décidement pas mes con temporains ... big_smile:D:D


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#32 Le 20/01/2009, à 17:42

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

les_marques a écrit :

le cloud computing, c'est un peu la "mondialisation" ... ou comment passer de l'idée d'autonomie et d'autogestion à l'absence d'idée du "c'est comme ça, on y peut rien" ...
on développe la défense de la propriété de ceux qui détiennent la technique ( au plan financier ) et on vend à l'individu l'idée que la dépossession de son intimité serait facteur de liberté ...

Joli. Idées noires sans en broyer ?

je reste sur le cul de ces "défenseurs acharnés du libre" qui disent "j'en veux" dés qu'on leur passe sous le nez le dernier gadget qui va bien ...
je comprend décidement pas mes con temporains ... big_smile:D:D

Pareil, cette sorte de schizophrénie masochiste est étrange. Mais il te sera renvoyé cette idée re-toquée que : c'est ça la liberté et l'ouverture d'esprit. tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 20/01/2009, à 17:42)

#33 Le 20/01/2009, à 18:31

Mornagest

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Je vais faire le gros crétin de base qui n'y connaît rien, mais...

Quelqu'un peut me résumer vite fait le concept du Minitel (qu'on n'a pas eu en Belgique) et pourquoi le cloud computing y ressemblerait ? Vraiment en deux mots, hein.

Merci smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#34 Le 20/01/2009, à 19:22

emris

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Le Minitel est un resau en étoile avec un gros server central et des terminaux débiles en périphérie. Internet: resau décentralisé. Avec le cloud computind, ton pc devient un terminal debile qui te sert à te connecter à de gros serveurs "intelligents" qui contiennent tes données: retour à un système centralisé donc minitel.

Hors ligne

#35 Le 20/01/2009, à 22:13

Mornagest

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Ca semble pas mal en effet... hmm merci pour l'explication smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#36 Le 20/01/2009, à 22:23

Kurokame

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Mornagest a écrit :

Ca semble pas mal en effet...

Oui, de cette façon, si tu veux dialoguer avec un autre, c'est le maître du serveur qui peut en décider (quand, comment ou pas du tout, qui voit tout et en fait profiter qui il veut). Ça peut en effet être mieux que "pas mal" avec une autre topologie.

Dernière modification par Kurokame (Le 20/01/2009, à 22:26)

#37 Le 20/01/2009, à 23:34

cyril_remy

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

En ce qui me concerne, le jour ou on aura du VRAI débit chez moi, ... on s'y mettra pas non plus lol


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#38 Le 07/12/2009, à 22:32

vigipatrak

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Pour ma part l'informatique et tout d'abord un outils dans mon cas pour la MAO et je ne pense pas que le cloud puisse etre un avantage pour se genre d application.
De plus meme pour mon reseau local avec son propre serveur de fichier je ne veut pas etre tributaire de ma connexion internet et encore moin d'une entreprise qui bien pour logic de faire de gros sous.De plus se pose le problème de la confidentialité, le commun des mortel (ou les c** au choix) ne s en souci pas ou n ont pas conscience du problème cf les abus sur myspace facebook.........

Hors ligne

#39 Le 07/12/2009, à 23:49

pipocas

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Pour le coté technique c'est vrai que les débits actuels ne sont pas suffisants pour le tout cloud. Mais n'oubliez pas que l'on parle ici d'une techno/pratique qui s'appliquerait dans les années à venir...

Les apps en cloud vont évoluer, les débits des connexions sans fil aussi. D'ici 10 ans, on aura plusieurs de nos matos connectés à internet donc internet va encore gonfler (et la facture aussi mais c'est un autre pb wink)

Par exemple le futur OS de Google, il est absurde de juger de son utilité maintenant avec le matos de maintenant...

Ce qui est quasiment sure c'est que si ce scénario ce réalise, ce qui entre nous est fort probable, Microsoft va devoir se contenter des machines puissantes pour la MAO, CAO, jeux...un marché de niche en somme. tongue

Après en ce qui concerne le respect de la vie privée, je ne pense pas que cela bloque la progression du phénomène.

Hors ligne

#40 Le 08/12/2009, à 17:40

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

DrDam a écrit :

perso si c'est pour installer un terminal serveur quelque part et y accéder d'ailleurs ... je rejoint certains .... c'est du minitel ... et ça marche vraiment bien ...

cloud computing et minitel c'est un faux débat

Les entreprises n'ont pas attendu le cloud computing pour faire du minitel, cf toutes les applications web : 1 serveur et des clients légers (navigateurs web) qui se connectent dessus. Et ça va continuer dans ce sens.

le cloud computing c'est juste une couche d'abstraction rajouté au dessus des composants matériels qui permet de controler l'environement où sera déployé l'application à travers une API.
Il sera possible de configurer les serveurs, les OS installés, les différents outils (bases de données, services de messagerie, etc) à travers une API. C'est une très bonne techno qui va changer beaucoup de choses. Avant les développeurs n'avaient pas à se soucier des aspects matériels, ils développaient leur application , livraient le tout à une équipe de production  en charge de l'installer sur les machines qui vont bien (cela prend du temps). Maintenant le développeur, par programmation et par sa connaissance technique de l'appli va etre capable d'ajuster au mieux ce dont l'appli à besoin en termes de ressources, il livrera le tout à un fournisseur de cloud computing (interne à la société ou externe, ou une solution hybride), l'appli sera up and running immédiatement. Ce sera plus complexe pour le développeur mais lui donnera plus de responsabilité, ce sera valorisant pour les développeurs professionels.

Après on peut faire du minitel ou pas, tout est possible.
C'est pas le cloud computing qui pose problème mais ce qu'on fait avec.

le débat devrait plutot se porter sur : les entreprises doivent elles héberger leurs applications en interne ou non. cloud computing ou pas cloud computing on s'en fout, c'est juste une techno comme d'autres.

Hors ligne

#41 Le 08/12/2009, à 21:28

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Tu viens de prouver que cloud computing et minitel n'est justement pas un faux débat. Dans ce que tu viens d'écrire il n'est pas question de l'utilisateur, seulement du développeur. Moi je veux pouvoir acheter un ordinateur, y installer l'OS que je veux et faire ce que je veux de ma machine, point. Or ce qu'on nous prépare avec le cloud computing c'est du matériel aux capacités dégradées permettant de ne faire que ce que le programmeur a prévu. C'est exactement le principe du minitel il y a trente ans. C'est une OPA sur le "Personal Computer", aka le PC, conduite par les grandes compagnies informatiques donc une régression capitale de la liberté de l'utilisateur final. Il est vrai qu'avec l'avènement de l'open-source et donc du gratuit elles ont besoin de trouver quelque chose à vendre mais prétendre faire moderne en revenant 30 ans en arrière, c'est gonflé. Mais plus c'est gros mieux ça passe.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 08/12/2009, à 22:03)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#42 Le 09/12/2009, à 00:42

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

rien n'empeche d'avoir une appli lourde sur ton pc, par exemple google earth, avec l'OS que tu veux, qui va faire appel à des services qui se trouvent dans le cloud.

Hors ligne

#43 Le 09/12/2009, à 06:52

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

nalian34 a écrit :

rien n'empeche d'avoir une appli lourde sur ton pc, par exemple google earth, avec l'OS que tu veux, qui va faire appel à des services qui se trouvent dans le cloud.

Ah oui ? Et avec Google OS tu ne peux même pas faire tourner un code compilé en C, rien que des applis en Java dans un navigateur. Minitel, je vous dis. Google se sert de l'open-source pour enfermer l'utilisateur en lui faisant croire que c'est moderne.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#44 Le 09/12/2009, à 09:32

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Pour moi le "cloud computing" n'a qu'un seul intérêt et c'est celui utiliser par des projet du type SETY@home : faire du calcul de masse ...  pas stocker de la donnée ... pour ça il y a des techno (style ftp) qui sont utilisable et largement plus performantes


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#45 Le 09/12/2009, à 13:04

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

DrDam a écrit :

Pour moi le "cloud computing" n'a qu'un seul intérêt et c'est celui utiliser par des projet du type SETY@home : faire du calcul de masse ...  pas stocker de la donnée ... pour ça il y a des techno (style ftp) qui sont utilisable et largement plus performantes

Oui.
Le cloud computing devient intéressant quand il y a beaucoup de traitement à faire et que les tâches sont parallélisable. Ex: le NY Times que veut convertir tout ses articles au format jpeg en PDF.

Hors ligne

#46 Le 09/12/2009, à 16:02

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

on est d'accord, qu'en soit, ça n'a aucun intérêt dans le stockage ... on fait des clef USB de 3-4Go, avec ça on a un OS avec tout utilisable sous la main... j'aimerai savoir quel professionnel à besoin de plus


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#47 Le 09/12/2009, à 17:12

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

DrDam a écrit :

on est d'accord, qu'en soit, ça n'a aucun intérêt dans le stockage ... on fait des clef USB de 3-4Go, avec ça on a un OS avec tout utilisable sous la main... j'aimerai savoir quel professionnel à besoin de plus

Tu plaisantes n'est-ce pas ? Moi j'ai besoin de plusieurs To pour stocker des bases de données, des données et résultats de simulations numériques. Quand on nous livre des données Lidar c'est par dvd entiers que ça arrive.

La question n'est pas, pour moi, de savoir si ça peut servir à quelque chose, il est évident que la réponse est positive, mais de savoir si le jeu en vaut la chandelle avec tous les inconvénients qu'on peut prévoir. Sauf peut-être à faire du cloud computing privé.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#48 Le 09/12/2009, à 17:20

Mornagest

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Autant avoir un serveur privé, en effet... en général, les gens qui ont besoin d'autant de capacité de stockage sont suffisamment équipés et connaissent suffisamment l'informatique pour se monter un petit serveur domestique.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#49 Le 09/12/2009, à 17:40

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

mouais, une entreprise peut avoir un jour un besoin ponctuel, ça vaut le coup de faire appel à un prestataire externe

Hors ligne

#50 Le 10/12/2009, à 09:37

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

@JBF : ces données, là tu te baladent pas avec, elles sont déjà stocker sur une machine "propre" de ta boite sur laquel tu as un acces ( style VPN & co) ... donc le problème ne se pose pas ...
les techno type Terminal Server on toujours existé et on prouvé leur robustesse ( encore plus aujourd'hui ou le débit est "important)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne