Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 00:53

ferker

[Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

'soir,

J'ai donc branché une imprimante (Epson CX6600) sur ma babasse. Elle est bien reconnue puisque je peux imprimer à  partir d'un fichier. C'est surtout pour scanner que jai un problème.

D'abord, qu'est-ce que ce HPLIP Toolbox-Printer Toolbox qui me semble apparaà®tre dans le Menu K ? Et qui de toute façon ne me permet pas de configurer mon imprimante puisque c'est une Epson !

Et ensuite, o๠je me mettre le doigt sur l'endroit ousqu'elle est, cette fichue imprimante, quand je la branche ?

Enfin, avec kooka, une fois que j'ai mis mon document à  scanner sur l'imprimante, je ne trouve pas comment faire un début de numérisation avec un aperçu ! Je ne vois rien pour faire une acquisition d'image...

Oula comme je suis emmouscaillé, ouala, ouala..

Dernière modification par ferker (Le 23/01/2008, à 23:32)


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#2 Le 23/01/2008, à 01:21

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Salut

ferker a écrit :

J'ai donc branché une imprimante (Epson CX6600) sur ma babasse. Elle est bien reconnue puisque je peux imprimer à  partir d'un fichier. C'est surtout pour scanner que jai un problème.

Une multifonction est une imprimante et un scanner séparés. Que la partie imprimante soit reconnue ne veut pas dire que le scanner le soit.

D'abord, qu'est-ce que ce HPLIP Toolbox-Printer Toolbox qui me semble apparaà®tre dans le Menu K ? Et qui de toute façon ne me permet pas de configurer mon imprimante puisque c'est une Epson !

Hplip est installé par défaut sur Ubuntu. Tu peux le désinstaller si tu veux.

Et ensuite, o๠je me mettre le doigt sur l'endroit ousqu'elle est, cette fichue imprimante, quand je la branche ?

Sur ta table tongue ?
Si elle est USB, elle doit être représentée par /dev/usb/lp0 ou quelque chose dans le genre.

Enfin, avec kooka, une fois que j'ai mis mon document à  scanner sur l'imprimante, je ne trouve pas comment faire un début de numérisation avec un aperçu ! Je ne vois rien pour faire une acquisition d'image...

Si ton scanner est reconnu, Kooka doit te demander de choisir le périphérique au lancement (sinon, va voir dans configuration).
Ensuite, tu cliques "Aperçu", tu choisis la zone à  scanner, puis "Numérisation".
Si aucun scanner n'est disponible, tout est grisé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2008, à 01:42

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

ouiche, imprimante et scanner sont séparés, c'est déjà  bien de me le rappeler (je suis un peu tà¢che, je sais !)

J'l'ai trouvé, l'imprimante, dans le Menu K, à  "Paramètres". Ya bien l'imprimante , mais pas le scan.

Kooka est tout gris dans la fenêtre de droite, et dans "configuration", il (elle ?) ne veut que je choisisse un périphérique de numérisation. C'est très vilain, ça ! Et surtout,ça ne me dit pas késkifà´kej"fasse. à‡a aussi, c'est très vilain.

Mais je suis sûr que quelqu'un sait ! (hein, xabilon roll)

(Sinon, l'est assez jolie, la mutifonction, au dessus du meuble à  pharmacie !)


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#4 Le 23/01/2008, à 02:04

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Je suppose que tu as cherché partout dans la documentation, mais n'as pas trouvé cette page :
http://doc.kubuntu-fr.org/materiel/epson_multifonctions#configuration_du_scanner


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2008, à 03:42

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Bin non, je n'avions point vu ce tuto !

Je l'ai suivi mais ça n'a rien changé.

Je me suis laissé allé à  essayer de modifier le fichier /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules
, en mettant les chiffres trouvés   par "lsusb | grep -i epson" qui me donnent 04b8:0813, donc à  remplacer le 0805 par 0813

# Epson Stylus CX 6600
  SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0813", MODE="664", GROUP="scanner

Mais la seule chose que j'ai gagné, c'est que kooka met en plus 'achement de temps à  se lancer. J'suis donc vite revenu en arrière..

Donc, j'suis toujours dans la mouise...


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#6 Le 23/01/2008, à 12:02

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Au moins, il y a du changement big_smile

Je ne sais pas quoi te dire de plus. Sur mon Epson DX4000 ça a très bien fonctionné.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2008, à 13:39

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Merci  de tes conseils, Xabilon cool

Si quelqu'un.e a des tuyaux supplémentaires, ils seront les bienvenus. Paske c'est bien embêtant d'avoir un scan et de ne pas pouvoir s'en servir, non ?


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#8 Le 23/01/2008, à 20:00

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Bien ! Personne pour une idée ?


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#9 Le 23/01/2008, à 20:53

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Si tu lances Kooka en root (fais ALT+F2 et tape "kdesu kooka"), qu'est-ce qui se passe ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2008, à 22:09

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

kooika se lance mais c'est oujurs gris à  droite. Par contre dans la console, je lis ça :

kdecore (KProcess): WARNING: _attachPty() 12
!


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#11 Le 23/01/2008, à 22:14

pierluc

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Tu peut essayer avec Sane ou Gnome Scan.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#12 Le 23/01/2008, à 22:14

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Ton imprimante est allumée, au moins tongue ?

Sinon, aucune idée pour ton message d'erreur. Vérifie que libsane et libsane-extras soient installés, et vérifie point par point le tuto, notamment le IdProduct, et les fichiers de config (majuscules, espaces, guillemets, etc ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2008, à 22:30

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Rhôo, le boulet ! Mais non, elle n'était pas allumée, grrr..

Alors, allumée, ça donne ça :

kdecore (KProcess): WARNING: _attachPty() 12

libkscan: WARNING: Trying to copy a not healthy option (no name nor desc)


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#14 Le 23/01/2008, à 23:31

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Bon, j'ai installé sane et xsane et tout est reconnu sans que j'ai quoi que ce soit à faire.

Voir le billet de Sorbus qu'il a mis à jour en janvier 2008 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78804


Mais qu'est-ce que c'est pénible de yoyoter entre kde et gnome. Du coup, j'ai les librairies des 2, ce qui encombre ma babasse, en espérant que ça ne provoquera pas des conflits...

En tout cas, merci beaucoup pour les réponses...


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#15 Le 23/01/2008, à 23:46

xabilon

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

Essaye Kooka, maintenant que ça marche big_smile

De plus, xsane (comme toute application Gnome) fonctionne sous KDE


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2008, à 03:07

ferker

Re : [Résolu] Configurer imprimante multifonction sous KDE, surtout kooka

tss tss Xabilon : ya plus Kooka mais gscan2pdf avec Tesseract en suivant le tuto de "Linux on the root" http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article148
et le fil du forum :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78804
, et c'est nickel pour la reconnaissance ocr. Merci Sorbus, zarer, b52, Leonux and co...

à€ noter que sous KDE, il faut juste :

- installer gscan2pdf par adept ;
- télécharger le paquet de b52 : http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/ … 1_i386.deb ;
- l'installer par un clic droit avec gedbi et pas avec ark qui veut pas !

- vérifier d'avoir les paquets unpaper, tous les libtiff, djvulibre-bin, ghostscript (qui remplace gs-common) ;

-faire pour l'instant les liens symboliques comme ceci :

sudo ln -s /usr/share/tessdata /usr/local/share (ou inversement)
sudo mkdir /usr/share/tesseract-ocr
sudo ln -s /usr/share/tessdata /usr/share/tesseract-ocr

- et en scannant avec gscan, cocher la case OCR en choisissant Tesseract et la langue dans "Options de la page", sans oublier de choisir la résolution (au moins 300 ddpi) dans "Options des scans".


Me demande si je vais pas virer aussi xsane !

Dernière modification par ferker (Le 24/01/2008, à 19:21)


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne