Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2015, à 11:54

aw0

Stream d'une camera vers serveur distant

Bonjour,

(J'ai hésité entre cette section du forum et celui destiné aux multimédia)
J'ai un raspberry pi sur le quel est branché une caméra et qui est connecté en 3G/4G et je voudrai pouvoir envoyer le flux vidéo vers
mon serveur distant pour que les clients puisse visionner la caméra depuis l'ip du serveur distant.
Ce qui me pose problème c'est que bien sur je ne peux pas ouvrir les ports de l'adresse IP du raspberry pi vu qu'il est connecté en 3G/4G.

En cherchant, j'ai trouvé ceci :
https://github.com/revmischa/rtsp-server
https://www.ffmpeg.org/ffmpeg-protocols.html#rtsp

Selon vous est-ce que cela répond a ce dont j'ai besoin ? Ou bien existe t-il d'autre méthode pour réaliser cela ?


Libre est celui qui obéi à lui même.

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 14:58

tiramiseb

Re : Stream d'une camera vers serveur distant

Salut,

J'ai une autre solution à te proposer pour faire ce que tu veux.
Ton Raspberry Pi peut se connecter à un serveur VPN qui serait sur ton serveur distant, il aurait alors une adresse IP privée de ce VPN et deviendrait ainsi joignable par le serveur.

Mais bon, le streaming ça peut aller aussi. Ce que tu montres, ça me semble pouvoir répondre à ta problématique. Par contre attention : le flux n'est alors pas chiffré, n'importe qui sur le chemin entre le RPi et le serveur peut l'intercepter et regarder la vidéo en question (fournisseur d'accès, hébergeur, gouvernement, etc).

Hors ligne

#3 Le 09/06/2015, à 15:45

aw0

Re : Stream d'une camera vers serveur distant

Ton Raspberry Pi peut se connecter à un serveur VPN qui serait sur ton serveur distant, il aurait alors une adresse IP privée de ce VPN et deviendrait ainsi joignable par le serveur.

Effectivement ça serait intéressant, j'ai en plus déjà un serveur OpenVPN qui tourne dessus.

Par contre ce que je n'ai pas compris dans ta réponse, c'est est-ce que c'est plus un conseil de sécurité à ajouter (et donc utilisé les avec les outils que j'ai mis au dessus) ou bien que comme cela me permettrai de me passer du rtsp-server ?
Quelque chose m'échappe...


Libre est celui qui obéi à lui même.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2015, à 15:55

tiramiseb

Re : Stream d'une camera vers serveur distant

st-ce que c'est plus un conseil de sécurité à ajouter (et donc utilisé les avec les outils que j'ai mis au dessus) ou bien que comme cela me permettrai de me passer du rtsp-server ?

Cela dépend de ce que tu as déjà en place.
Tu as évoqué la connexion au RPi qui n'est pas possible car en 3G/4G. Donc j'ai imagine que si tu pouvais te connecter au RPi, alors tu pourrais accéder à ta vidéo.

Si tu mets un VPN, oui clairement c'est une sécurité complémentaire (cela dit tu peux aussi faire un tunnel SSL si nécessaire, hein, le VPN n'est pas la seule solution).
Mais surtout, si tu mets un VPN, alors ton RPi est joignable sur une adresse IP bien définie à partir de ton serveur.

Si tu as d'ores-et-déjà de quoi accéder à la vidéo sur ton RPi si celui-ci est joignable, alors tu pourras y accéder, le VPN permettant d'avoir une adresse IP connue.

Mais si tu n'as pas encore cette possibilité, il faudra installer quelque chose de plus pour rendre la vidéo disponible par le réseau : ce n'est pas le VPN qui va magiquement rendre la vidéo accessible smile

Hors ligne

#5 Le 09/06/2015, à 16:23

aw0

Re : Stream d'une camera vers serveur distant

Tu as évoqué la connexion au RPi qui n'est pas possible car en 3G/4G

Pardon je me suis peu-être mal exprimer, effectivement je ne peux pas me connecter depuis internet vers le Raspberry mais cela ne me dérange pas

Donc j'ai imagine que si tu pouvais te connecter au RPi, alors tu pourrais accéder à ta vidéo.

Oui bien sur c'est une possibilité à la quelle je n'avais pas penser, par exemple depuis le serveur les clients pourraient aller lire directement le flux vidéo sur le Raspberry genre un lecteur flash qui irait tapé sur son IP privé. Mais le seul soucis c'est comme étant limité par le débit et le fair-use de ma connexion 3G/4G, ça ne sera pas possible surtout si il y a plusieurs clients simultanément.

En tout cas je vais intégrer le VPN, merci de ta réponse tiramiseb ! Et si toi ou un autre ont des informations/conseils supplémentaires, je suis preneur !


Libre est celui qui obéi à lui même.

Hors ligne