Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2015, à 12:57

pierrot10

Question sur les snapshot et les LVM

Bonjour à tous,

Je suis un peu bloqué sur la comprehesion de la taille des snapshot.

J'ai créé un lv

lvcreate -n test -L 8T vg00
mkfs.xfs /dev/vg00/test
mkdir /test
mount /dev/vg00/test /test

Dans /test, j'ai 1g de donnée modifilée

Ensuite je crée un snapshot et je n'arrive pas à comprendre la notion de taille

lvcreate -n lv_snap_test_1 -L 10g -s /dev/vg00/test

Je crée donc un snapshot de 10G de /test et qui s'appelera lv_snap_test_1

Mes questions sont les suivantes
J'ai créé un snap de 10G alors que j'ai 1 G de data. Que devient les 9G restant? C'est perdu?
Comment je fais pour savoir en avant la taille de mon future snap?
Par exemple, si je ne sais pas la taille des fichiers modifiés. Dans mon exemple, ci-dessus, j'ai pris 1G. Donc si je ne le sais pas, comment je peux deviner que je dois entrer 1G pour créer mon prochain snap?

lvcreate -n lv_snap_test_2 -L 1g -s /dev/vg00/test

Si vous pouviez me faire par de vos expériences et conseils sur cette gestion, ca sera serait super cool!!!
Milles mercis

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 14:25

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Salut,

J'ai créé un snap de 10G alors que j'ai 1 G de data. Que devient les 9G restant?

La taille allouée au snapshot, c'est la taille allouée au stockage des données différentes entre l'origine et le snapshot.
Donc au moment où tu crées un snapshot, en réalité celui-ci n'utilise quasiment pas de place. C'est au fur et à mesure de l'évolution du volume d'origine ou du snapshot que la place est utilisée.

Par conséquent, si tu crées un snapshot de 10 Go, alors ce sont les 10 Go en entier qui ne sont pas utilisés, dans un premier temps. Et au fur et à mesure ça devient utilisé.

C'est perdu?

Non, pas perdu. Réservé pour le futur.
Et quand tu effaceras le snapshot, cette place sera libérée.

Comment je fais pour savoir en avant la taille de mon future snap?
[...]
comment je peux deviner que je dois entrer 1G pour créer mon prochain snap?

Ben c'est à toi d'estimer les modifications à venir, selon l'usage de ton serveur.
Supervision, historique, statistiques, tout ça.

Par exemple, quand on crée un snapshot pour faire des sauvegardes, on estime le temps nécessaire à la sauvegarde (disons une demie-heure par exemple), on regarde l'évolution des données sur le disque dur (disons que 10 Mo de données sont modifiées chaque minute) et on regarde à combien ça correspond (dans notre exemple, 10 Mo multipliés par 30 minutes secondes, donc 300 Mo), puis par sécurité on ajoute de la marge (dans notre exemple, on créera alors un snapshot de 500 Mo par exemple).

-----

Dans la mesure où un snapshot a pour but d'être utilisé pendant un temps limité, c'est une approche plutôt empirique qu'on privilégie.

Cela étant dit, si c'est nécessaire, tu peux utiliser la commande lvextend pour agrandir un snapshot. Tu fais alors un snapshot de 1Go par exemple, puis tu l'agrandis si nécessaire.

Et en réalité, on peut activer l'extension automatique des snapshots. C'est expliqué là par exemple :
http://dustymabe.com/2012/03/04/automat … snapshots/

Hors ligne

#3 Le 09/06/2015, à 14:55

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Salut, merci por ta réponse

pierre a écrit :

La taille allouée au snapshot, c'est la taille allouée au stockage des données différentes entre l'origine et le snapshot.
Donc au moment où tu crées un snapshot, en réalité celui-ci n'utilise quasiment pas de place. C'est au fur et à mesure de l'évolution du volume d'origine ou du snapshot que la place est utilisée.

Par conséquent, si tu crées un snapshot de 10 Go, alors ce sont les 10 Go en entier qui ne sont pas utilisés, dans un premier temps. Et au fur et à mesure ça devient utilisé.

Je ne comprends pas encore à 100% mais si je comprends ce que tu écris.

Voici le sénario que je viens d'essayer.
J'ai un disque de 21.600T.
J'ai créé un lv de 8T
Puis une autre de 13T

Finallement, j'ai créé 5 snapshots
Le premier de 20G
le 2e de 10G
le 3e de 20G
le 4e de 20G
le 5e de 500G
et le dernier j'ai pas u faire plus grand que 15 ou 20G. Actuellement il fait 10G.

Si j'aditionne toutes ces valeurs, j'arrive bien à 21.6T, pourtant chaque snapshot n'ont pas de fichier, donc 1o.....
Mais je devrais avoir encore 580G de disponible?

Deuxième question,
quand je crée lesnapshot

lvcreate -n lv_snap_test_1 -L 10g -s /dev/vg00/test

et que j'ai 1M de data, tu as écris

pierre a écrit :

Par conséquent, si tu crées un snapshot de 10 Go, alors ce sont les 10 Go en entier qui ne sont pas utilisés, dans un premier temps. Et au fur et à mesure ça devient utilisé.

mais comment au fur et à mesure?
La commande, ci-dessus crée un snap lv_snap_text_1 de 10G, mais si je retape la meme commande il va m'afficher un message d'erreur me disant que le snap existe dejà. Alors si j'ai 9.9G de libre, comment ca va se remplir au fur et à mesure?

Merciiii!

Dernière modification par pierrot10 (Le 09/06/2015, à 14:59)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2015, à 15:06

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Si j'aditionne toutes ces valeurs, j'arrive bien à 21.6T, pourtant chaque snapshot n'ont pas de fichier, donc 1o.....
Mais je devrais avoir encore 580G de disponible?

Non, l'espace est réservé pour les snapshots quand tu les crées. Si tu crées un snapshot de 500 Go, ce sont 500 Go qui ne pourront pas être utilisés ailleurs.

mais comment au fur et à mesure?

L'espace de stockage libre, tel que vu par LVM, ne bouge pas : ton snapshot est créé et il prend une certaine taille (disons 10 Go).

MAIS s'il n'y a que 10 Mo de modifications de données (suppression, création, écrasement...) depuis la création du snapshot et jusqu'à sa suppression, alors sur ces 10 Go, seuls 10 Mo auront été utiles et utilisés : 9990 Mo auront été réservés pour rien.

Cela dit, si tu réserves 5 Mo et que tu actives l'agrandissement automatique, alors à l'approche des 5 Mo le système augmentera automatiquement le snapshot pour qu'il puisse contenir ce qu'il a besoin de contenir.

--------

Deux remarques...

1/ Taille des LV

Créer directement un LV de 8 To ou un LV de 13 To, c'est pas vraiment dans la logique du truc : on crée un volume "minimum" et on l'agrandit à la demande si nécessaire. Si tu n'as pas d'ores-et-déjà 8 To de données à stocker, tu ne crées pas un LV de 8 To. Car si après tu y as utilisé 3 To et que tu as besoin de 4 To dans un autre LV, libérer cet espace est pénible. Alors qu'agrandir un LV de 3 To à 4 To quand tu approches des 3 To d'utilisation, c'est les doigts dans le nez.

2/ Taille des snapshots

Un snapshot de 500 Go, je ne vois vraiment pas dans quel cas ça pourrait être utile. En général, on fait des petits snapshots, qu'on utilise pendant un court instant (enfin... "court" ça peut être plusieurs heures hein) puis qu'on efface... C'est notamment utile pour des sauvegardes, pour faire une mise en production et pouvoir retourner en arrière, etc.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2015, à 09:36

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Hello, merci pour tes explications vraiment utilse. Je vais essayé de faire tout ca dans la journée

Pierre a écrit :

Un snapshot de 500 Go, je ne vois vraiment pas dans quel cas ça pourrait être utile

Oui en effet. Je l'ai fait pour occuper voir. Je l'ai deja supprimée yikes)

pierre a écrit :

Cela dit, si tu réserves 5 Mo et que tu actives l'agrandissement automatique, alors à l'approche des 5 Mo le système augmentera automatiquement le snapshot pour qu'il puisse contenir ce qu'il a besoin de contenir.

Super, je vais me concentré la-dessus!!

Je regarde ceci entre aujourd'hui et demain

Hors ligne

#6 Le 10/06/2015, à 11:59

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Hello, es-ce je peux toujours avoir tes lumières?
Je viens d'essayer un truc intéresant qui me poussera a te poser une question.

Avant de me pancher sur l'activation l'extension automatique des snapshots, j'ai de créé un snap plus petit que les modifications.

Pour cela, j'ai vérifié la taill du dossier à importer

sudo du -hs pamey
#(56K)

Je l'ai copié en local

sudo cp pamey/ /home/efl/pamey

J'ai lancé un snap avec 10k

sudo lvcreate -n lv_snap_date1 -L 10k -s /dev/vg00/home

et je n'ai pas eu de mesage d'erruer!!!!!! Le snap c'est bien créé! Cependant après un lvdisplay, je lis ceci
Que un le lv est disponible, ce qui n'aurait pas été le cas s'il y aurait plus de data que peut contenir le lv.
Et que le lv fait 4M (COW-table size 4.00 MiB) alors qu'il devrait faire 56K

 --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/vg00/lv_snap_date1
  LV Name                lv_snap_date1
  VG Name                vg00
  LV UUID                5dhUV4-vbG9-XMG9-imMM-rxxI-XB4D-Gujm6V
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time cry, 2015-06-10 11:34:22 +0200
  LV snapshot status     active destination for home
  LV Status              available
  # open                 1
  LV Size                13.00 TiB
  Current LE             3407872
  COW-table size         4.00 MiB
  COW-table LE           1
  Allocated to snapshot  2.54%
  Snapshot chunk size    4.00 KiB
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     256
  Block device           252:3

Es-ce que l'autoextend est deja activé???
Comment je peux vérifier ceci?

Merciiiii!

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 10:12)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2015, à 14:08

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

J'ai lancé un snap avec 10k
[...]
et je n'ai pas eu de mesage d'erruer!!!!!!
[...]
Que un le lv est disponible, ce qui n'aurait pas été le cas s'il y aurait plus de data que peut contenir le lv.

Si tu t'attendais à un message d'erreur car ton snapshot est moins gros que les données contenues dans le volume d'origine, alors tu n'as toujours pas compris comment fonctionne un snapshot.

Je répète, l'espace dédié au snapshot sert à stocker les différences entre les contenus des deux LVs (l'origine et le snapshot). Donc au moment du snapshot, quasiment aucun espace n'est utilisé là-dedans.
Si ensuite tu ajoutes par exemple un fichier de 10 ko dans l'un ou l'autre des LV, c'est là que ça commencerait à utiliser 10 Ko dans l'espace dédié au snapshot.

le lv fait 4M (COW-table size 4.00 MiB) alors qu'il devrait faire 56K

Ça, c'est parce que 4 Mo est la taille minimale d'un LV selon ta config. La taille des LV n'est pas à l'octet près : l'unité de base est le "logical extent".

Dans ton cas, ça se constate par exemple là :

COW-table LE           1

1 Logical Extent, c'est l'unité minimale.


Pourquoi ne pas adresser directement par octets ? En simplifiant très grossièrement, c'est parce qu'il faut garder la référence de chacune des allocations d'espace aux LV, il faut que LVM enregistre quelque part où se situe tel et tel LV. Plus les blocs sont petits, plus cette mécanique de "références" est gourmande.

Il est plus facile de stocker « ce LV utilise 100 extends de 4 Mo, en voici les 100 adresses [...] » que de stocker « ce LV utilise 419430400 octets, en voici les 419430400 adresses [...] ».

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 09:51

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Hello, encore merci pour tes explication

tiramiseb a écrit :

Si tu t'attendais à un message d'erreur car ton snapshot est moins gros que les données contenues dans le volume d'origine, alors tu n'as toujours pas compris comment fonctionne un snapshot.

Oui, en effet, par encore métrisé à 100% yikes)

tiramiseb a écrit :

Je répète, l'espace dédié au snapshot sert à stocker les différences entre les contenus des deux LVs (l'origine et le snapshot)

ok, mais dans mon cas, j'ai ajouté un dossier "nouveau", donc il a tout copié, non?. C'est pas deux-trois fichers de ce dossier que j'ai modifié.
Donc, es-ce que je me trompe de croire qu'il aurait du copié les 56k? Si je modifie maintenant un fichier de 5k et que je refais un snap, là le snap doit faire 5k, non?

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 09:52)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2015, à 10:10

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

dd a écrit :

Si ensuite tu ajoutes par exemple un fichier de 10 ko dans l'un ou l'autre des LV, c'est là que ça commencerait à utiliser 10 Ko dans l'espace dédié au snapshot.

J'ai ajouté le dossier pamey

sudo cp -Rv pamey/ /home/efl/pamey

donc maintenant je vais ajouté un nouevau dossier et je modifié un fichier de 25k qui se trouve dans /home/efl/pamey

sudo cp -Rv cal/ /home/efl/cal

qui fait 48M.

Mon snap va fair 48M + 25k?

Si en suite je modifie un fichier de 5k dans pamey/ et un autre 30k dans cal/, mon snap suivant fera 35k.

Donc ma prochaine commande devrait etre

sudo lvcreate -n lv_snap_date3 -L 36k -s /dev/vg00/home

Es-ce que je suis juste? ou toujours à côté yikes)

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 10:13)

Hors ligne

#10 Le 11/06/2015, à 10:58

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

ok, mais dans mon cas, j'ai ajouté un dossier "nouveau", donc il a tout copié, non?

Tu as ajouté ce dossier avant de faire ton snapshot. Le point de départ du snapshot est donc après l'ajout de ce dossier.

Si je modifie maintenant un fichier de 5k et que je refais un snap, là le snap doit faire 5k, non?

Si tu modifies un fichier de 5k, alors de l'espace (max 5k) sera utilisé sur le snapshot actuellement existant.

Si ensuite tu refais un snapshot, le nouveau snapshot n'utilisera pas (ou plutôt très peu) de place car son point de départ sera après la modification de ce fichier.

Mon snap va fair 48M + 25k?

Ton LV d'origine aura 48 Mo d'utilisés en plus.
Le snapshot, quant à lui, fera en effet 48 Mo + 25k également : seront enregistrés dans le snapshot actuellement déjà existant les modifications effectuées.

Si en suite je modifie un fichier de 5k dans pamey/ et un autre 30k dans cal/, mon snap suivant fera 35k.

Ton snapshot actuellement existant fera 35 ko de plus.

Si tu fais un nouveau snapshot après, le nouveau snapshot fera encore zéro, vu que son point de départ sera après la modiication de ces fichiers.

Es-ce que je suis juste? ou toujours à côté

Toujours à côté parce que tu n'as pas compris que le "point zéro" d'un snapshot c'est pile poil le moment où tu le crées, les modifications antérieures on s'en fout.

Hors ligne

#11 Le 11/06/2015, à 11:15

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ok, je vois!
Milles mercis pour tes explications et ta patience!!!!

Alors maintenant, je me repose la question initital.
Comment faire pour deviner la taille de mes snapshots. La je fais des testes, mais bientot j'aurais plusieurs dizaine de Tera et 15 collaborateurs qui seront amené à modifier des fichier.
Tu m'as aussi parlé de

Et en réalité, on peut activer l'extension automatique des snapshots

je vais lire la doc, mais je ne sais pas si ca va répondre à la valeur à mettre pour définir la taille dans cette commande

sudo lvcreate -n snap_(date +%Y%m%d) -L 10M -s /dev/vg00/home

Ou alors peut etre que je peux mettre 1M et que l'extention automatique des snapshot fera le reste?

Je vais me documenter en parallèle...

Merci et encore merci pour tes explications!!!

Hors ligne

#12 Le 11/06/2015, à 11:31

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ou alors peut etre que je peux mettre 1M et que l'extention automatique des snapshot fera le reste?

Oui tu peux faire ça, mais si tu sais déjà qu'entre la création d'un snapshot et sa suppression il y aura (par exemple) au moins de 500 Mo de modifications, alors crée un snapshot de 500 Mo directement...

bientot j'aurais plusieurs dizaine de Tera et 15 collaborateurs qui seront amené à modifier des fichier

15 collaborateurs qui modifieront des fichiers pendant que les snapshots sont existants ? Tes collaborateurs travaillent la nuit pendant les sauvegardes, ou alors tu fais tes sauvegardes la journée ? Ou alors à quoi te servent les snapshots ?

Et 15 collaborateurs, ils sont capables de générer combien de modifications de données ? Même si tu as 500 To de données, si chacun des collaborateurs travaille juste sur des documents MS Word par exemple, il n'induira que quelques ko ou Mo de modifications... Ou alors tes collaborateurs font du multimédia, genre du traitement vidéo, avec des dizaines de Go modifiés par heure ?

Hors ligne

#13 Le 11/06/2015, à 11:58

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Heu non smile, je ferai tourner mes snap la nuit.
Je vais lire la doc, ca va surement d'aventage m'éclairecir!!!
En tout milles mercis pour ton suivi

Hors ligne

#14 Le 11/06/2015, à 13:18

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ce que tu ne sembles pas réussir à intégrer, c'est la chose suivante : la taille d'un snapshot est fonction des modifications qu'il va y avoir pendant son existence. Si par exemple c'est un backup de nuit sur une base de données qui n'est utilisée que le jour, alors l'espace utilisé par ce snapshot sera ultra petit.

Hors ligne

#15 Le 11/06/2015, à 13:57

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ce que tu ne sembles pas réussir à intégrer, c'est la chose suivante : la taille d'un snapshot est fonction des modifications qu'il va y avoir pendant son existence. Si par exemple c'est un backup de nuit sur une base de données qui n'est utilisée que le jour, alors l'espace utilisé par ce snapshot sera ultra petit.

Oui en effet, mais tes explications sont bonnes, j'ai pas encore cerner le truc.

Ce qui me trouble encore das ton dernier commentaire

Si par exemple c'est un backup de nuit sur une base de données qui n'est utilisée que le jour, alors l'espace utilisé par ce snapshot sera ultra petit.

Même s'il y a plein de modifications pendant le jour?
Mon backup sera de nuit, genre 3h du mat. Les modifications seront faite le jour

Si par exemple, je mets 10T de data sur mon serveur (je dois rapatrier des données depuis un NAS qui est obsolète).
Les 10T sont sur mon serveur, Je fais un snap avant meme que les utilisateurs savent => Le snap sera très petit car aucune modification

Tu as ajouté ce dossier avant de faire ton snapshot. Le point de départ du snapshot est donc après l'ajout de ce dossier.

Puis le lendemain, les 15 collaborateurs travaillent.
1 utilisateur modifie son CV de 70k
1 autres supprime de donnée obsolete de 100G
1 autre travaille sur des calculent et ajoute 200G de data
et les autres modifient des petits truc de 10G

Le soir je tourne mon snap et mon snap prendr 210G+10k.

le lendemain ,c'est férier et la nuit mon snap tourne. Il fera 0o, ou quasi rien, car pas de modif

On est d'accord?

Que veux-tu dire par un snapshot existent?
Je vais essayer de deviner la réponse.

A 3h du mat je lance mon snap

sudo lvcreate -n snap_(date +%Y%m%d) -L 10M -s /dev/vg00/home

Sa taille est extrèmement petite car rien a été modifié sur les 10T

La nuit suivante je lance mon deuxième snap
sudo lvcreate -n snap_(date +%Y%m%d) -L 220G -s /dev/vg00/home

A quel moment je suis un dans snapshot existant? Au moment ou je suis dans le processus du snapshooting, donc quand la commande a fini de s'exécuter? ou jusqu'à la création du snapshot suivant?

Hors ligne

#16 Le 11/06/2015, à 13:58

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ce que tu ne sembles pas réussir à intégrer, c'est la chose suivante : la taille d'un snapshot est fonction des modifications qu'il va y avoir pendant son existence. Si par exemple c'est un backup de nuit sur une base de données qui n'est utilisée que le jour, alors l'espace utilisé par ce snapshot sera ultra petit.

Oui en effet, même si tes explications sont très bonnes, j'ai pas encore bien cerner le truc.

Ce qui me trouble encore das ton dernier commentaire

Si par exemple c'est un backup de nuit sur une base de données qui n'est utilisée que le jour, alors l'espace utilisé par ce snapshot sera ultra petit.

Même s'il y a plein de modifications pendant le jour?
Mon backup sera de nuit, genre 3h du mat. Les modifications seront faite le jour

Si par exemple, je mets 10T de data sur mon serveur (je dois rapatrier des données depuis un NAS qui est obsolète).
Les 10T sont sur mon serveur, Je fais un snap avant meme que les utilisateurs savent => Le snap sera très petit car aucune modification

Tu as ajouté ce dossier avant de faire ton snapshot. Le point de départ du snapshot est donc après l'ajout de ce dossier.

Puis le lendemain, les 15 collaborateurs travaillent.
1 utilisateur modifie son CV de 70k
1 autres supprime de donnée obsolete de 100G
1 autre travaille sur des calculs et ajoute 200G de data
et les autres modifient des petits trucs de 10G

Le soir je tourne mon snap et mon snap prend 210G+10k.

le lendemain ,c'est férier et la nuit mon snap tourne. Il fera 0o, ou quasi rien, car pas de modif

On est d'accord?

Que veux-tu dire par un snapshot existent?
Je vais essayer de deviner la réponse.

A 3h du mat je lance mon snap

sudo lvcreate -n snap_(date +%Y%m%d) -L 10M -s /dev/vg00/home

Sa taille est extrèmement petite car rien a été modifié sur les 10T

La nuit suivante je lance mon deuxième snap

sudo lvcreate -n snap_(date +%Y%m%d) -L 220G -s /dev/vg00/home

A quel moment je suis un dans snapshot existant? Au moment ou je suis dans le processus du snapshooting, donc quand la commande a fini de s'exécuter? ou jusqu'à la création du snapshot suivant?

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 13:59)

Hors ligne

#17 Le 11/06/2015, à 14:00

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Une fois que tu as fini ta sauvegarde, tu supprimes le snapshot.

Et tu en referas un nouveau la nuit suivante.

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/06/2015, à 14:01)

Hors ligne

#18 Le 11/06/2015, à 14:13

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Oui mais attends la tu me trouble encore plus.

Si on est lundi, je fais un snap.
Si mardi je supprime mon snap de lundi, comment mercredi je peux récupérer les données de lundi, si un utilisateur en fait la demande (perte)

Je pensais fais un snap tous les jours.
Le 8 èmes jour je merge les 7 premiers qui deviendra un mensuel. Puis la semaine 2, je refais des journalier et après trois mois je supprime le premier merge. Ainsi je peux offrir des snap journalier sur 1 semaine et des mensuels sur 3 mois.

Ceci dit, mon raisonnement précédent est bien juste?

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 14:14)

Hors ligne

#19 Le 11/06/2015, à 14:58

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Houla ! Je vois ce que tu n'as pas compris !

Le snapshot n'est pas un outil de sauvegarde !
Le snapshot est un instantané à un instant T d'un volume.

Tu peux alors faire une sauvegarde du contenu du snapshot avec un outil de sauvegarde alors même que les données continuent à évoluer dans le volume d'origine. Ça permet par exemple de sauvegarder une base de données même si elle est utilisée 24h/24.

Une fois la sauvegarde des données du snapshot effectuée (sur un autre support, donc), tu supprimes le snapshot.

Et bien sûr, on ne fait pas des sauvegardes sur le même support : ton outil de sauvegarde stocke ses données ailleurs, pas sur le disque interne.

Hors ligne

#20 Le 11/06/2015, à 15:12

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

ok, je vois.
Si je peux me permettre.

A 3h, je fais un snapshot de l'état des fichiers/dossiers à ce moement.
Je monte mon snap sur /mnt/snap
Je backup le contenu sur //monNas.do.ch/serveur/jour1/
Je démonte /mnt/snap
Je supprime le snap.

Le lendemain, je répete l'opération mais je le met dans /jour2

et ainsi de suite


Et encore un grand merci pour le temps que tu passe avec mon post

Dernière modification par pierrot10 (Le 11/06/2015, à 15:18)

Hors ligne

#21 Le 11/06/2015, à 15:17

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

En gros, c'est ça la logique.

Mais "copier les fichiers sur un NAS", ce n'est pas vraiment efficace comme sauvegarde (en terme de gestion a posteriori).
Il serait plus intelligent d'utiliser un outil fait pour ça, comme rdiff-backup ou rsnapshot.

Hors ligne

#22 Le 11/06/2015, à 15:26

pierrot10

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Ok, je te remercie grandement pour ta patience et ton suivi!!!! C'est vraiment cool.

Ce que je vais faire, je vais mettre à jour ce poste, étape par étape. Ceci en guise de résumé et d'exemple.
Je le ferai sur un NAS, car actuellement, je n'ai rien d'autre, mais rien ne m'empeche de changer de devise après.

Hors ligne

#23 Le 11/06/2015, à 15:28

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Tu peux écrire sur un NAS avec rdiff-backup ou rsnapshot... smile

Hors ligne

#24 Le 11/06/2015, à 15:32

erresse

Re : Question sur les snapshot et les LVM

Bonjour tiramiseb,

tiramiseb a écrit :

Le snapshot est un instantané à un instant T d'un volume.

En fait, je trouve que l'appellation est particulièrement mal choisie : snapshot = instantané, alors que, d'après ce que tu décris, il s'agit d'un journal qui n'enregistre que les modifications et pas du tout le lv entier à un moment T.
Tu ne crois pas que c'est de nature à induire en erreur, ce genre de vocable ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 11/06/2015, à 15:39

tiramiseb

Re : Question sur les snapshot et les LVM

erresse a écrit :

En fait, je trouve que l'appellation est particulièrement mal choisie : snapshot = instantané, alors que, d'après ce que tu décris, il s'agit d'un journal qui n'enregistre que les modifications et pas du tout le lv entier à un moment T.
Tu ne crois pas que c'est de nature à induire en erreur, ce genre de vocable ???

Non, ce n'est pas de nature à induire en erreur, car fonctionnellement c'est bien un snapshot.

À partir du moment où tu as fait un snapshot, tu peux le monter, y accéder, écrire, effacer, travailler dessus... faire tout ce que tu pourrais faire avec un LV "normal".
C'est uniquement par rapport à l'espace utilisé que c'est différent, ça ne prend pas toute la place que prenait le LV avant (et puis ça permet d'avoir un snapshot immédiat plutôt qu'attendre que 10 To se copient wink ).

Je ne suis pas super à fond là-dessus, mais à mon sens ce n'est pas un journal en fait.

En gros, quand tu fais un snapshot ça enregistre que le snapshot utilise les mêmes LE (logical extents) que le LV source.
Si jamais des données changent sur le LV source, alors c'est uniquement le(s) LE concerné(s) qui est/sont modifié(s), c'est à partir de là que le snapshot et le LV source ne pointent plus exactement sur les mêmes LE.

Hors ligne