Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2015, à 01:36

RAR1991

Routage sous Ubuntu

Salut à tous voilà je voudrai utiliser une machine sous Ubuntu comme passerelle pour accéder de mon réseau local à internet via plusieurs FAI selon l’état « elle doit choisir le meilleur chemin ».
Voici un petit schéma qui illustre ce que je souhaite réaliser:
1434236701.jpg

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 14/06/2015, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2015, à 08:54

J5012

Re : Routage sous Ubuntu

tu veux choisir le meilleur chemin à l'instant t ? ou agreger les deux chemins ?

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 10:32

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

Salut,

Même question pour moi, mais tournée autrement :

ça veut dire quoi, techniquement, pour toi, « le meilleur chemin » ?

Hors ligne

#4 Le 14/06/2015, à 19:49

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

Oui c'est ça en quelque sorte je voudrais que la machine sous Ubuntu test en temps réel les deux liens et envoie les paquets via le meilleur lien

Dernière modification par RAR1991 (Le 14/06/2015, à 19:50)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 08:44

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

Je repose ma question : ça veut dire quoi, pour toi, « le meilleur lien » ? Comment la machine testerait ça ?

Hors ligne

#6 Le 15/06/2015, à 11:16

J5012

Re : Routage sous Ubuntu

le probleme du test du meilleur chemin serait de faire une traceroute et de sommer les temps de reponse de tous les noeuds, afin d'opter pour le temps le plus court ... mais le temps de faire ce calcul, et les etats intermediaires des noeuds auront deja changé modifiant ce temps de reponse !

on pourrait remplacer le traceroute pour ne tenir compte que du ping (donc sans tenir compte de l'influence des noeuds intermediaires) ...

Hors ligne

#7 Le 15/06/2015, à 11:19

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

J5012: dans les deux cas, traceroute ou simple ping, si on veut tester la joignabilité d'un serveur précis ça prendra au moins une seconde sur chaque lien. À vue de nez je dirais qu'en moins de 3 secondes on ne peut pas faire un test fiable. Il est alors plus rapide d'envoyer aléatoirement vers n'importe lequel des liens, la plupart des requêtes nécessitant moins de 3 secondes à être traitées.

D'où ma demande, j'aimerais savoir qu'est-ce que ça veut dire "meilleur lien" selon RAR1991...

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 11:21

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

Menfin dans tous les cas ma réponse sera probablement la même : il faut lire le LARTC smile
http://www.inetdoc.net:8080/guides/lart … links.html

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 13:23

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

tiramiseb a écrit :

Je repose ma question : ça veut dire quoi, pour toi, « le meilleur lien » ? Comment la machine testerait ça ?

justement c'est ça le problème pour moi et je souhaiterai savoir comment faire ça  j'ai trouvé quelque part qu'on peut faire ça avec un ping puis en grep les données et on les traite

Hors ligne

#10 Le 15/06/2015, à 13:26

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

tiramiseb a écrit :

Menfin dans tous les cas ma réponse sera probablement la même : il faut lire le LARTC smile
http://www.inetdoc.net:8080/guides/lart … links.html

Merci a vous tous pour l'aide que vous m’apporter, j'ai eu deja au document de larct mais sur ce document pour plus d'informations ils revoient sur le document de "Julien Anastasov" qui est en anglais

Hors ligne

#11 Le 15/06/2015, à 13:32

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

Ce n'est pas le « document de larct » ni « document de lartc ». C'est « le LARTC » : Linux Advanced Routing and Traffic Control. smile

ils revoient sur le document de "Julien Anastasov" qui est en anglais

Dans ce domaine, la plupart des docs sont en anglais. Cela étant dit, les infos d'Anastasov ne sont pas absolument obligatoires.


Pour moi, il n'y a pas moyen de savoir "quel est le meilleur lien" ; enfin, pas de moyen assez léger pour que ça soit utilisé comme source de décision pour la sortie d'un paquet... Donc une "simple" répartition serait déjà un bon début.

Hors ligne

#12 Le 15/06/2015, à 14:54

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

Donc une "simple" répartition serait déjà un bon début.

on ignorant le temps que ça prend est il possible d’acquérir un paramètre comme la bande passante avec les commandes d'iproute2

Dernière modification par RAR1991 (Le 15/06/2015, à 14:56)

Hors ligne

#13 Le 15/06/2015, à 14:58

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

est il possible d’acquérir un paramètre comme la bande passante avec les commandes d'iproute2

Pas à ma connaissance.
Tu as peut-être moyen de connaître la bande passante sur ton lien local, mais pas sur la connexion vers Internet.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2015, à 15:05

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

j'ai déjà trouver sur un autre si site quelque chose qui fait  ça "routage vers plusieurs lien"mais c'est pas vraiment très Détaillé
voici le lien: Routage sélectif vers plusieurs connexions internet

Dernière modification par RAR1991 (Le 15/06/2015, à 15:09)

Hors ligne

#15 Le 15/06/2015, à 15:09

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

« rediriger (re-router) arbitrairement certaines connexions réseau vers l'un ou l'autre de ces accès »

C'est l'approche utilisée par le LARTC.
La problématique est toujours la même, et elle n'est pas traitée dans le lien que tu montres : la stratégie de routage est difficile à définir.

En passant, c'est un besoin perso "pour t'amuser" ou "pour apprendre", ou alors c'est un besoin pro ?
Si c'est un besoin pro, peut-être serait-il utile de t'adresser à un professionnel qui saurait te donner une bonne solution ou te guider correctement. Car si jamais tu bricoles et que ça résulte en des coupures, ça peut être très gênant pour la productivité de l'entreprise.
(hint: tu peux cliquer dans le lien de ma signature si tu veux, mais il n'y a aucune obligation smile )

Hors ligne

#16 Le 15/06/2015, à 15:13

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

En passant, c'est un besoin perso "pour t'amuser" ou "pour apprendre", ou alors c'est un besoin pro ?

au faite c'est une partie de ma thèse de fin d’étude et je bloque vraiment Dessus

Hors ligne

#17 Le 15/06/2015, à 15:19

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

Ah d'accord.

Là ça dépend alors vraiment du cadre, en tout cas pour moi il n'est pas possibilité d'identifier "instantanément" le meilleur chemin.
Il y a tellement de variables possibles :
- qualité de la connexion locale
- transferts déjà en cours
- chemin entre le FAI et le serveur distant
- pannes qui peuvent arriver n'importe où dans tout ça à n'importe quel moment
...

Hors ligne

#18 Le 15/06/2015, à 15:31

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

- pannes qui peuvent arriver n'importe où dans tout ça à n'importe quel moment

ca relèverai beaucoup plus de fail-over que je n'est pas a traité.
ce qui m'interaiserai c'est les commande sous linux qui me permetrai de ceer un scripte qui va acquérir l'etat des lien en temps réel.
et la contrainte de temps de traitement constitue une variante que je traiterai a part

Dernière modification par RAR1991 (Le 15/06/2015, à 15:33)

Hors ligne

#19 Le 15/06/2015, à 15:32

bruno

Re : Routage sous Ubuntu

Effectivement, pour déterminer le « meilleur chemin » cela ne doit pas être simple, peut-être est-ce possible avec une sonde réseau qui surveille le trafic en temps réel sur les deux interfaces WAN. Ce qui complique encore la chose wink
Si le besoin était uniquement de la répartition de charge/ tolérance aux pannes, j'envisagerais l'achat d'un petit routeur à 2 interfaces WAN dont la configuration est certainement plus simple que de se taper la tables de routage à la main wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#20 Le 15/06/2015, à 15:34

tiramiseb

Re : Routage sous Ubuntu

bruno: je doute que « j'achète un petit routeur à 2 interfaces WAN » fasse bonne impression lors de la soutenance de sa thèse de fin d'étude big_smile

Hors ligne

#21 Le 15/06/2015, à 15:36

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

bruno a écrit :

Effectivement, pour déterminer le « meilleur chemin » cela ne doit pas être simple, peut-être est-ce possible avec une sonde réseau qui surveille le trafic en temps réel sur les deux interfaces WAN. Ce qui complique encore la chose wink
Si le besoin était uniquement de la répartition de charge/ tolérance aux pannes, j'envisagerais l'achat d'un petit routeur à 2 interfaces WAN dont la configuration est certainement plus simple que de se taper la tables de routage à la main wink

bah c'est le but de mon travaille de me taper la table de routage.
car c'est pour un but pédagogique.

Hors ligne

#22 Le 15/06/2015, à 15:48

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

tiramiseb a écrit :

bruno: je doute que « j'achète un petit routeur à 2 interfaces WAN » fasse bonne impression lors de la soutenance de sa thèse de fin d'étude big_smile

oui c vari :-)

Dernière modification par RAR1991 (Le 15/06/2015, à 15:49)

Hors ligne

#23 Le 15/06/2015, à 15:55

bruno

Re : Routage sous Ubuntu

Un thèse vraiment ? OMG !


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#24 Le 15/06/2015, à 16:41

RAR1991

Re : Routage sous Ubuntu

bruno a écrit :

Un thèse vraiment ? OMG !

pour quoi?

Hors ligne

#25 Le 15/06/2015, à 17:10

bruno

Re : Routage sous Ubuntu

Pour rien… Je trouve juste cela très surprenant qu'un thésard vienne poser une question sur ce forum et accessoirement qu’il semble avoir des difficultés à lire une documentation en anglais.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne