Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 13:01

akuma

Imprimer avec XFCE

Bonjour,

j'ai installé une Xubuntu récemment à  la place de ma Ubuntu et je suis un peu perdu au niveau de l'impression.

Actuellement, j'ai les paquets :
system-config-printer
xfprint4

mais pas :
gnome-cups-manager
xprinf

Je n'ai pas rajouté de lanceur, ni modifié de menu.

1/ Gestionnaire de paramètres

Dans le gestionnaire de paramètres de XFCE (Settings Manager), j'ai une icà´ne "Système d'impression" qui lance le sélectionneur de système d'impression décrit ici : http://www.xfce.org/documentation/4.2/manuals/xfprint. J'ai sélectionné CUPS.

C'est tout ce que j'ai dans le gestionnaire de paramètres de XFCE à  propos de l'impression.

2/ Menu - Paramètres

Dans le menu, j'ai "Impression" et "Imprimante par défaut." "Impression" lance system-config-printer qui me permet de gérer certains paramètres de l'imprimante. Et de faire les tests et nettoyages. Dans l'onglet paramètres, il y a trois boutons en bas :

"Imprimer la page de test" "Imprimer la page de test" "Nettoyage des têtes d'impression"

3/ Menu - Accessoires

Dans ce menu j'ai "Gèrer les tà¢ches d'impression" (avec une faute d'accent) qui lance une fenêtre avec une queue d'impression., intitulée "Document print status".

4/ xfprint4-manager

Je n'ai pas trouvé de lancer pour ça mais si je tape xfprint4-manager en console, ça lance la fenêtre décrite ici : http://www.xfce.org/documentation/4.2/manuals/xfprint (figure 7) qui me permet d'accéder à  la fenêtre de gestion de queue en figure 8.


Voilà . Maintenant les questions / problèmes :

a/ Pas de lanceur pour xfprint4-manager et il ne semble pas se lancer automatiquement à  l'impression.

b/ Deux gestions de queue différentes ?

c/ Deux façon d'imprimer la page de test dans la même fenêtre de system-config-printer.

Bouton de gauche : Lance l'impression d'une page de test en couleur avec marqué "Ubuntu" en haut. Ce travail apparaà®t dans la queue de xfprint4-manager.

Bouton du milieu : Lance l'impression d'une page avec en haut des lignes diagonales cyan, magenta, jaune, et noir. Passe par la queue appelée "Document print status" accessible via Menu - Accessoire. Passe peut-être pas les deux queues, ça va très vite.

Bouton de droite : Lance le nettoyage des têtes. Ca apparaà®t furtivement dans les deux queues.

d/ J'ai vu à  un moment une icà´ne dans la zone de notification du panneau mais je ne sais pas sur quel évènement elle est appelée. Elle correspond à  la queue "Document print status".

=> Tout ça ne me parraà®t pas très intuitif. Pour que ça soit bien clair il faudrait un gestionnaire de queue qui optionnellement se lance à  chaque impression, qui soit accessible via un lanceur dans le menu. Que toutes les impressions passent par ce gestionnaire.

Sinon pour imprimer, tout se fait à  l'aveugle et si l'impression ne démarre pas immédiatement, il faut chercher partout pour avoir accès à  la queue d'impression et savoir o๠ça en est.

C'est pareil chez vous ?

Dernière modification par akuma (Le 24/01/2008, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2008, à 15:10

xtof59

Re : Imprimer avec XFCE

Salut,

J'utilise gnome-cups-manager, plus simple à utiliser à mon avis, avec une gestion des queues d'impression ou l'interface web de cups : http://127.0.0.1:631/

Hors ligne

#3 Le 24/01/2008, à 15:28

mr_pouit

Re : Imprimer avec XFCE

Bonjour,

Xfprint4 n'est quasiment plus utilisé (à  part par mousepad), depuis que gtk intègre un dialogue d'impression (gtk+ >= 2.10 je crois).
Et system-config-printer est le remplaçant de gnome-cups-manager, donc je pense que c'est celui à  utiliser. wink

Hors ligne

#4 Le 24/01/2008, à 21:56

xtof59

Re : Imprimer avec XFCE

Arf, c'est avec gutsy ?

Hors ligne

#5 Le 25/01/2008, à 01:11

akuma

Re : Imprimer avec XFCE

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Oui c'est sous gutsy.

J'avais oublié de préciser que je n'arrivais pas à imprimer avec mousepad (je n'ai plus l'erreur en tête, l'imprimante est débranchée et ailleurs, et il est tard).

Si le gestionnaire est inclus dans gtk, quid des logiciels qui n'utilisent pas gtk ?

Y a-t-il un moyen d'avoir l'affichage automatique de l'icône de la queue d'impression dans la zone de notification avec system-config-printer ?

Avec un périphérique aussi capricieux qu'une imprimante, c'est important d'avoir un retour pour que l'utilisateur sache ce qui se passe.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2008, à 11:02

mr_pouit

Re : Imprimer avec XFCE

akuma a écrit :

J'avais oublié de préciser que je n'arrivais pas à imprimer avec mousepad (je n'ai plus l'erreur en tête, l'imprimante est débranchée et ailleurs, et il est tard).

Réessaie d'imprimer après avoir installé le paquet "a2ps". wink

Hors ligne

#7 Le 25/01/2008, à 14:24

akuma

Re : Imprimer avec XFCE

Merci pour a2ps, je regarderais.

Ce qui m'importe généralement, ce n'est pas seulement d'avoir un système fonctionnel chez moi, mais de faire en sorte,

- d'avoir une config simple pour que qqn d'autre puisse utiliser mon ordi facilement

- de simplifier la vie aux autres, aux nouveaux en particulier, pour pas qu'ils aient à batailler

Donc si ça marche, faut-il poser un bug pour que a2ps soit une dépendance de mousepad, ou de xfprint ou je ne sais quoi ?

Ah ben tiens justement, si je comprends bien, c'est fait :

https://launchpad.net/ubuntu/+source/xfprint4

4.4.2-1ubuntu2
Published in hardy-release 16 hours ago

xfprint4 (4.4.2-1ubuntu2) hardy; urgency=low

  * debian/control: depends on a2ps, instead of only suggesting it. (LP: #41271)

-- Lionel Le Folgoc <email address hidden>   Thu, 24 Jan 2008 19:43:05 +0100

Dernière modification par akuma (Le 25/01/2008, à 14:25)

Hors ligne