Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2015, à 18:44

lenainjaune

Avis sur MAJ BIOS MSI

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que j'ai déjà ouvert un fil (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20018421). Ce nouveau topic concerne indirectement le premier, mais je n'ai pas voulu mélanger les problèmes.

J'ai une MB MSI H097M-G43 et à la suite de problème d'extinction de PC, mon fournisseur m'a indiqué qu'il fallait mettre à jour le BIOS dans le cas d'une utilisation sous Linux. Il m'a précisé que le problème était connu, qu'il suffisait de télécharger la nouvelle version, la coller sur une clé USB et de flasher depuis le menu qui va bien.

Je suis de l'ancienne école, et je sais qu'une MAJ de BIOS est tout sauf anodine et par conséquent on ne flashe pas comme ça au hasard... On prend des précautions.

Le "menu qui va bien" a l'air simple, trop simple. Je n'ai que la possibilité de restaurer une version plus récente et pas de fonctionnalité pour sauvegarder celle en cours.

Et je fais quoi moi si l'update plante ?

En lisant un autre fil, j'ai vu que MSI avait une solution de rescousse (https://service.msicomputer.com/msi_use … ormid=3046). En supposant que ça marche, il faudrait au moins que je puisse sauvegarder celle en cours, mais je n'ai pas trouvé de telle procédure.

Qu'en pensez vous ? Je fonce et si ça casse, je mettrais le nez de mon fournisseur directement dans sa m*de ?

Merci par avance, pour vos avis éclairés.
lnj

[edit]MSI H97M-G43 et non MSI H097M-G43[/edit]

Dernière modification par lenainjaune (Le 15/06/2015, à 21:52)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#2 Le 15/06/2015, à 18:50

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Tu sais les update de bios ça se fait bien. J'en ai fait des dizaines et jamais cassé une machine. Dans le cas d'un portable, on te prévient même si le secteur n'est pas branché
Ensuite tu suis la procédure et tout devrait bien se passer.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 15/06/2015, à 19:07

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

J'en ai fait aussi, mais toujours en m'assurant de pouvoir faire machine arrière. Et comme toi, ça n'a jamais planté, donc je n'ai jamais eu à me servir des sauvegardes.

Par contre certains ont eu des problèmes, comme ici : http://www.tomshardware.co.uk/answers/i … aming.html
Ou là : https://forum-en.msi.com/index.php?topic=179835.0

Comme quoi ce n'est pas une légende... et d'où aussi ma crainte.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#4 Le 15/06/2015, à 21:14

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

D'autres avis ?


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 21:35

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

T'as plus qu'à te lancer tongue
Ca devrait bien se passer;..t'es sûr de la référence de ta carte ?
Je ne trouve pas de H097M-G43


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 15/06/2015, à 21:48

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Ouuuups roll H97M-G43 (je sais pas ce qu'il fait là le zéro big_smile)

J'aime pas ton "ça devrait" ... Il y a trop de "ça peut tout de même planter".

Avec une certitude, ça donne : Ca va bien se passer ! Aucun soucy ! Fingers in the nose ! On y croit big_smile !

Si toi déjà tu doutes, comment veux-tu que j'y aille confiant tongue

Si personne d'autre me donne son avis, je vais bien finir par le faire (j'vais pas attendre la saint glinglin non plus ). Bon allez ! Je laisse jusqu'à demain, de toute manière ce soir je ne fais plus rien.

PS : j'aime bien ta citation godverdami wink

Dernière modification par lenainjaune (Le 15/06/2015, à 21:50)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#7 Le 15/06/2015, à 21:52

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

AAaaa tu peux faire de sacrés trucs avec cette carte
Tu peux libérer les cores en flashant avec un bios délocké
ici par exemple. Le 3ème lien fonctionne, j'ai essayé et suis arrivé à télécharger le bios
Moi j'essayerais ! big_smile


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 21:54

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Flashé un bios avec un bios délocké ça se passe bien aussi, je l'ai fait avec la machine que j'ai en signature, pour lui faire accepter la carte graphique qui n'est pas prévue pour...je n'ai pas eu de problèmes


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 22:05

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Attends là tu parles chinois pour moi hmm

A quoi sert de délocker son BIOS ? Comment ça il est verrouillé ?

Qu'entends tu par libérer les cores ? (ça fait un peu osé, libérer les corps, moi je dis ça ... lol)

Je suis pas vraiment familier avec le monde de l'OC et je ne suis pas vraiment gamer, mais ta remarque attise ma curiosité.

Juste pour info, cette bécane me servira à :
- bureautique
- boulot (services, etc.)
- compilation qui prenne pas 50h
- faire tourner de la virtualisation (ESXi si j'y arrive, sinon VMWare, etc) pour une utilisation de 2-3 VMs simultanées
- faire du mix avec controleur externe (ça c'est pas pour le boulot tongue)

Est ce que ça pourrait aider à tout ça ?


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#10 Le 15/06/2015, à 22:07

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

le processeur c'est quoi ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 15/06/2015, à 22:09

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Intel Core i5 4590 LGA1150 3.3GHz


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#12 Le 15/06/2015, à 22:10

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Déloquer un BIOS ou le débloquer, c'est l'ouvrir à des fonctionnalités qui sont masquées par les bios officiels. Quand bien sur la carte mère le permet


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 15/06/2015, à 22:14

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Quel genre de fonctionnalité par exemple, parce que en natif, il y a un module dans le BIOS pour gérer l'OC (serait-ce de la poudre aux yeux ?)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#14 Le 15/06/2015, à 22:16

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Et pi même si je le délocke, je suis marron pour la garantie, non ? Il est tout neuf ce PC


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#15 Le 15/06/2015, à 22:22

godverdami

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Ton processeur peut être overclocké mais un série K, un 4590K ou un 4690K aurait été mieux.

Bah ! Commence par le bios officiel...ensuite tu verras bien
Tu fouilleras le net, et tu trouveras ...

Avec ma carte, je peux revenir en arrière en reflashant. Je ne sais pas si c'est faisable avec la tienne. En principe oui

Dernière modification par godverdami (Le 15/06/2015, à 22:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 16/06/2015, à 18:34

lenainjaune

Re : Avis sur MAJ BIOS MSI

Donc, j'ai été voir mon fournisseur pour en savoir plus. Il m'a reprécisé de prendre la dernière version BIOS et cette fois a ajouté qu'il fallait bien le prendre avec le ME. Sans, a t-il précisé, ça ne servira à rien.

Je ne trouve pas ce qu'est le "ME". Est-ce ceci : Intel Management Engine ? Auquel cas, c'est un pilote et je rappelle que je suis sous Linux.
Nota : je précise que j'ai effectivement vu le sigle ME quelque part dans mon BIOS

Depuis cette page, qui me semble la plus pertinente pour télécharger mon BIOS actualisé, il est indiqué ME nul part.

De plus, il m'a parlé de dual-BIOS qui serait une sécurité actuelle contre les mises à jour défaillantes et de ce que j'ai vu dans mon manuel et lu sur le net, la mienne ne possède pas de telle fonctionnalité.

Enfin, des anciennes versions UEFI pour gammer, indiquent clairement qu'on pouvait sauvegarder : https://www.youtube.com/watch?v=1Z76WuN8eTg

Ca m'énerve mad ! Avant, quand on cherchait quelque chose sur Internet on trouvait plein de sources différentes, maintenant ça me semble épuré au possible (surtout sur les sites "constructeur"). Rien dans le manuel concernant ce ME, de plus, il est clairement orienté Micromou. A croire qu'il n'y a qu'eux qui peuvent bénéficier des applis simplifiées pour gérer son BIOS. Bref roll ...

Donc, vu que mon fournisseur a vraisemblablement tort concernant un dual BIOS sur ma MB, je me demande si cette mise à jour est vraiment nécessaire.

Du coups, je ne sais pas quoi faire.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne