Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 31/01/2008, à 00:53

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Mandarb a écrit :
Xinox a écrit :

Quand je parlais de cliché... je suis pas bon en orthographe, mais en francais, je suis tout sauf mauvais... La preuve je n'ai jamais rien foutu, j'ai eu 12 à  l'écrit 10 à  l'oral au bac, j'ai redoublé la j'ai eu 11 à  l'écrit et 10 à  l'oral...

Et ça prouve quoi ?
1) Que tu es moyen (10-12 c'est pas 18 ) et que tu as l'air de t'en contenter puique tu t'en vantes.
2) Que les notes du bac ne veulent rien dire
2.1 ) puisque  tu le reconnais toi même :

Sa prouve qui si j'aurais voulu, j'aurai put faire mieux. Tu sais même ma prof de francais trouvé que j'étais pas mauvais, ce qui justement la démoralisé encore plus...

Mandarb a écrit :
Xinox a écrit :

En Francais, je ne me suis pas amélioré en écriture ni dans mon style, ni en orthographe ou en grammaire, sa n'a pas alimenté ma culture, ni mon esprit critique...

et surtout
2.2) parceque chaque année les profs qui corrigent les examens ont des consignes (parfois écrites) pour être le plus laxistes possible. (Ma cousine prof de sciences nat m'a fait lire un courrier reçu par l'académie de Montpellier pour la correction du brevet : "Le correcteur mettra la note maximum même si le résultat est faux pourvu que le raisonnement lui paraisse correct." Si c'est pas un appel officiel à  la médiocrité je ne sais pas ce que c'est.)

Bref tu reconnais plus ou moins explicitement que le bac (en général et le tien en particulier) ne vaut pas tripette puisqu'il est le symbole le plus visible d'une institution qui selon toit est complètement défaillante en raison de la fénéantise des ses fonctionnaires et deux lignes plus loin tu te planques derrière tes notes moyennes pour justifier que tu serais bon en français.

Je demande à  un prof de français s'il en passe un dans les parrages de me dire si, au vu de tout ce qu'à  écrit Xinox, il lui semble qu'il est "bon" en français.

Vu les notes que j'ai eu au bac, je suppose que tu dis vrai. J'ai trainé 9-10 en math toute l'année, au bac j'ai eu 17, et partout comme sa...

Mandarb a écrit :

Mais venons en à  l'essentiel.

Xinox a écrit :

D'ou ma question, progresser vers quoi ? J'aimerai bien savoir ce que le français, qui ma parut a moi et a une bonne partit de ma classe comme une matière incroyablement inutile et chiante, est sensés m'apporter.

Rien que de poser la question comme ça en dit long sur ton ouverture d'esprit, ce qui pour un jeune de 20 ans me parrait d'autant plus alarmant que c'est toi qui sur tes 20 dernières années de carrière paiera ma retraite. J'ai pas fini de bouffer des pattates à  tous les repas.

Je vais essayer de te répondre. En premier lieu,  rapelle toi que la lecture et la littérature est d'abord un plaisir, un divertissement.


Savoir aprécier une figure de style, une tournure de phrase agrémente le sens brut du texte en y mêlant au delà  des mots le sentiment de son auteur au moment o๠il écrit. Qu'un écrivain te donne ainsi accès à  son ressentit personnel est un cadeau qui doit te permettre de mieux comprendre la nature humaine donc la tienne. Tu progresses donc vers une meilleure connaissance de toi et des autres, gage d'une meilleure intégration parmi tes semblables donc de plus de bonheur pour toi.

Pour en arriver à  ce niveau il faut founir des efforts considérables. Je crains d'ailleurs de ne pas en être tout à  fait capable, en tout cas aussi complètement que je le voudrais

Ensuite, la littérature (tout style confondu) concentre depuis des siècles l'état de la pensée humaine. Elle est à  l'origine de révolutions (au sens propre) sociales qui au fil du temps ont éloigné l'humanité de la barbarie.  Si toi, fils d'artisan, tu peux aller gratuitement à  l'école c'est aussi parce que des gens ont écrit par le passé tout un tas de bouquins, qui ont stimulé la pensée d'autres gens qui eux même ont fait évoluer les consciences, les points de vue ce qui conduit à  l'état actuel de la société. Certes il est loin d'être idéal (et le mot est faible) mais il progresse petit à  petit quand même. Tout le monde, toi y compris, en tire les bénéfices.

Tu progresses donc vers une vie plus agréable.

Sur un plan plus perso, ça peut te permettre à  toi aussi de faire évoluer ta pensée, de stimuler ton imagination, d'améliorer ta connaissance de monde. Tout ceci "est sensé" (comme tu dis) t'approter de meilleures capacités à  t'adapter aux nombreux problèmes de l'existance, à  être meilleur dans ton métier, à  t'attirer un plus grand respect de tes proches, voir même à  susciter chez eux une certaine admiration ce qui fait toujours plaisir à  condition de ne pas en abuser.

Tu progresses donc vers une meilleure image de toi ce qui fait de toi un être plus sociable et potentiellement moins nuisible à  ton entourage.

Donc au lieu de dire "c'est chiant" du haut de tes 20 ans, tu ferais mieux de dire merci.

Merci ? Tu rigoles, je préfère encore en collé une à  celui qui a fait le programme de francais... Par contre je remercie bien volontiers certains auteurs qui, comme tu dit, on fait progresser l'humanité de par leur raisonnement souvent avant-gardiste et leur courage.

Tu l'as dit toi même.

En premier lieu,  rapelle toi que la lecture et la littérature est d'abord un plaisir, un divertissement.

Or à  lire W ou les souvenirs d'enfance, ou la peste, croit moi j'y est éprouvé strictement aucun plaisir. Et je sais pas pour toi, mais si une oeuvre me fait chiez, j'y devient totalement hermétique et je ne cherche plus à  lire, je referme en me disant "non c'est vraimant trop chiant". Et il y a une différence entre compliqué et chiant, j'ai lut des livres de banalisation scientifique, c'était parfois très compliqué et sa oblige à  perpétuellement essayer de comprendre ce qu'on essaye de te dire, mais au final c'est intéressant, et je ne regrette pas ces lectures.

Et je suis bien d'accord avec toi :

Si toi, fils d'artisan, tu peux aller gratuitement à  l'école c'est aussi parce que des gens ont écrit par le passé tout un tas de bouquins, qui ont stimulé la pensée d'autres gens qui eux même ont fait évoluer les consciences, les points de vue ce qui conduit à  l'état actuel de la société.

D'ou l'intérêt de faire lire ces dit bouquin, et au lieu de creuser 10 jours les figures de style présent dans un paragraphe, creuser le sens profond de ces oeuvres majeurs. On peut avoir le bac sans jamais avoir lut un texte de philosophe grec. Et pourquoi ne pas creuser davantage les lumières, et ne pas se limiter, comme ce fut le cas pour moi, au thème "les lumières et l'esclavage" ? A la place, on a w ou les souvenirs d'enfance...

Je n'ai rien contre le fait de lire de devoir "founir des efforts considérables" pour comprendre une oeuvre, tout ce que j'aurais demandé en retour, c'est avoir étudiez des oeuvres intéressantes et enseigner avec de la pédagogie, mais sur ce dernier point, le problème ne vient pas vraiment des profs.

Un de mes potes a eu quelques problèmes en fin de première, l'infirmière scolaire lui a dit "tu sais, le système scolaire marche pour 70% des élèves", de toute évidence, sa a bien marché pour vous, et à  entendre ce genre de truc

Ben oui, c'est ça. Et au CP, au lieu d'apprendre à  lire, on jouerait aux playmobils. C'est vrai, quoi, à  six ans, ça te fait chier d'apprendre à  lire.

La littérature, normalement, l'objectif, c'est d'apprendre à  se servir du petit pois que l'on a dans la tête pour percevoir l'implicite d'un texte. Ce qui peut servir dans la vie de tous les jours, vu que tout message contient un non-dit.
Comme il faut 80% au bac, et qu'il faut faire plaisir aux élèves, on parvient à  une vague purée.

On sens que bien que la connerie ambiante est bien rentré chez certains. Mais j'oublier, vous pensez ce que vous voulez. Après tout, c'est moi qui suis borné dans cette histoire lol

Maintenant j'en ai marre de répondre, donc le troll s'en vas lol

En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux, j'ai apprit pas mal de chose, la plus importe c'est que d'un coté, y'a les "53% de guogol" comme vous dites, et de l'autre, y'a vous (la fléme de faire une liste, ils se reconnaitront), et c'est à  peine plus glorieux.

Dernière modification par Xinox (Le 31/01/2008, à 00:57)

Hors ligne

#152 Le 31/01/2008, à 01:03

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ce qui est génial dans ce post c'est qu'on se rend compte que celui qui méprise les "feignasses de prof" est en fait, au bout du compte, la feignasse qui s'affirme au fil des lignes à  coup sûr.

En plus, il s'agit d'un mépris d'un métier dont  les dessous tout comme les buts affichés lui ont complètement échappé.

Xinox, rassure toi, il n'est pas utile d'être cultivé pour survivre, ni d'apprécier les arts. Tu peux te contenter d'écouter du Sarko devant ta téloche il saura te flatter à  merveille...

Avec un peu de bol, vu qu'il est super fort et super communiquant, il pourra te faire comprendre la théorie de la relativité générale sans effort en 3 mn de grande poilade avec son pote Bigard. C'est ça le talent des grands pédagogues...

C'est vrai je suis un glandeur, et j'ai été emmerder par d'autre glandeur et pas mal de mes profs étaient des glandeurs. Et croit moi que chaque jour de ma scolarité j'ai bien eu envie de me barrer et de retourner glander chez moi, et même maintenant je préfére glander plutot que d'entendre les conneries de types comme toi ou shamanapétruc

En tout cas si moi je me suis affirmer comme la feignasse, toi tu t'es assurément affirmer comme un gros c**.

Maintenant, bon troll sur notre chère président, moi je vais voir ailleurs...

Hors ligne

#153 Le 31/01/2008, à 01:11

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ben bonne chance pour la suite de tes études, alors.
J'espère cependant que tu n'as pas choisi la fac pour les poursuivre, parce que vu que d'après ce que tu dis tu étais un élève très moyen et très peu porté sur l'effort et l'investissement perso(ni sur l'introspection et le recul sur toi meme d'ailleurs), tu ne passeras pas la barrière de la première année.

Dernière modification par DerKraKen (Le 31/01/2008, à 01:12)

#154 Le 31/01/2008, à 01:37

CyrilouGarou

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Tu insultes une profession dès tes premiers posts, ne t'étonne pas de recevoir tes gentillesses un peu plus loin.

Je suis parti de ce que tu disais ("pas travaillé le français") qui peut surprendre pour quelqu'un remettant en cause le travail des autres.

Puis, à  nouveau j'ai repris tes propos ("le français sert qu'à  trier aux concours") qui montrent que tu n'as pas compris ce qu'apporte la culture ni ce qu'est le but de l'école.

Ce sont donc TES propos que j'ai repris point par point dans mon dernier post. Désolé si éclairés de cette manière ils montrent leur caractère très limité.

Fais gaffe quand même, si tu glandes trop t'auras jamais tes fameux 6000€ par mois via l'agreg. D'un autre cà´té tu peux t'y frotter, tu verras si un agrégé est un fainéant dans l'à¢me.

Bon courage.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#155 Le 31/01/2008, à 09:33

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

DerKraKen a écrit :

, juste des conneries comme Diam's). J'ai rien contre le rap, mais on peut difficilement mettre ce genre de ritournelles sur le meme plan que Corneille ou Montesquieu

Quel archaà¯sme académique

Ce n'est pas avec Corneille et Montesquieu que l'on poussera les jeunes vers la lecture et donc vers la culture .....y compris l' orthographe.

Je préfère un jeune qui à  partir d'un texte de Diams ira plus loin plutà´t qu'un jeune qui aprés avoir clamé Corneille c'est ringard jettera la lecture à  la poubelle.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#156 Le 31/01/2008, à 10:00

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Faire lire la peste de Camus est une absurdité: En trente ans le monde à complètement changé.
On est dans la réalité du jeu vidéo, de l'internet, du téléphone portable......et de la télé réalite. L'époque où faire mettre le téléphone fixe était un luxe long à obtenir et où la télévision avait une seule chaîne en noir et blanc et finie et bien finie.

Si l'éducation consisteà un stupide gavage pour aquérir des informations alors cette dernière est à court terme condamnée. Les progrés de la sciences avancent tré vite et la connection cerveau-ordinateur n'est plus du domaine de la science-fiction.

Que l'éducation, une fois aquis les connaissances minimales, porte chaque élève à savoir chercher pour se cultiver individuellement, s'il le désire, sera déjà un trés bon point.

Ceci étant La peste de Camus est un trés bon bouquin.......à la seule condition qu'on ait envie de le liren mais surtout pas qu'il soit imposé.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#157 Le 31/01/2008, à 10:49

Karl_le_rouge

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Parce que Mr Diam's c'est de la culture ? Pendant qu'on y est, si on les faisait étudier la Star Académie ou Big Brother ?

Faire lire la peste de Camus est une absurdité: En trente ans le monde à  complètement changé.

Mais pas la nature humaine ...

Que l'éducation, une fois aquis les connaissances minimales, porte chaque élève à  savoir chercher pour se cultiver individuellement, s'il le désire, sera déjà  un trés bon point.

Un bon point si tu veux les formater pour "du travailler plus pour gagner moins", mais pas pour en faire des citoyens responsables. Sous prétexte que les jeunes d'aujourd'hui sont des crétins préférant la télé-réalité à  l'éducation, on devrait leur resservir une couche de sous-culture (voire de non-culture dans le cas de Mr Diam's) ?
Connaitre leur histoire, les oeuvres majeures de leur culture est aussi important que de savoir lire/écrire/compter. Montesquieu permet d'aborder des questions sensibles comme l'esclavage, la notion de séparation des pouvoirs (un pilier de notre système politique), la Peste de Camus la question du nazisme, etc ...

Et toi, tu veux leur faire "étudier" les textes débiles d'un bonhomme qui ne connait la banlieue que de nom et qui s'en sert pout s'enrichir sur le dos de gogos. Certes, la culture contemporaine devrait être présente dans l'enseignement, mais autant prendre des artistes plus sérieux comme Public Enemy, MC Solar (celui des débuts, pas le faux-cul d'aujourd'hui), Manu Chao etc .. ou des écrivains/philosophes "vivants" comme Milan Kundera, Tahar Ben Jelloun, Amélie Nothomb, Amin Maalouf. etc

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 31/01/2008, à 10:51)

Hors ligne

#158 Le 31/01/2008, à 11:49

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Le seul  " texte débile" est celui qui rebute les adolescents.

Si Montesquieu et Camus ne plaisent pas aux jeunes que doit on faire : les forcer et obtenir des bacheliers au niveau de plus en plus bas, ou essayer de trouver ce qui les interessent et à  partir de là  aller plus loin avec comme objetif le plaisir d'apprendre.

Il ne faut pas oblier que la contrainte n'amène pas à  la culture : le plaisir oui.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#159 Le 31/01/2008, à 11:54

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ce n'est pas avec Corneille et Montesquieu que l'on poussera les jeunes vers la lecture et donc vers la culture .....y compris l' orthographe.

C'est surement pas en pratiquant la démagogie consistant a abaissé le niveau culturelle des oeuvres étudiés que l'on peut aboutir à  une éducation de qualité.
Ou sinon poussons la logique jusqu'au bout: étudions la littérature avec pif le chien et l'intégrale des oeuvres de Jean Marie Bigard.

Faire lire la peste de Camus est une absurdité: En trente ans le monde à  complètement changé.

??? Et pour Zola, Victor Hugo, Descartes ou Platon c'est la meme chose?
Tu crois vraiment qu'un élève qui ne veut pas bosser trouvera Milan Kundera, Cioran ou Nothomb interessant sous prétexte que ce sont des auteurs contemporains?

Si l'éducation consisteà  un stupide gavage pour aquérir des informations alors cette dernière est à  court terme condamnée.

Donc pour sauver l'éducation, pratiquons l'acculturation, riche idée ma foi.

Il ne faut pas oblier que la contrainte n'amène pas à  la culture : le plaisir oui.

Démagogie...

Dernière modification par DerKraKen (Le 31/01/2008, à 11:55)

#160 Le 31/01/2008, à 12:14

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Voila d"s qu'on critique le système, qui ne fait en réalité qu'abaisser le niveau général des bacheliers,, on se fait traîter de démago ! Que c'est simpliste.

Une élève qui ne veut pas bosser pour Corneille .....ou Kundéra...Gary ( que j'adore tongue ) voudra peut être bosser........avec la collection Arlequin ! Certes dans un tel cas le niveau est trés bas je le concéde. mais si a partir de ce niveau le jeune y prend plaisir et par la lecture passe à un niveau supérieur alors le résultat est plus positif.

Lorsque j'anime des ateliers d'écriture et qu'un nouveau me dit :
" Moije n'ai pas d'imagination "
Je lui réponds : " Cela n'a aucune importance mais écrit moi ce que tu ferais si tu gagnais le gros lot au loto "

Ainsi à partir du situation de plaisr j'arrive à avoir des résultats et la personne se sent toujours valorisée.........et donc progresse .


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#161 Le 31/01/2008, à 12:14

Karl_le_rouge

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

EZRAROXA a écrit :

Le seul  " texte débile" est celui qui rebute les adolescents.

Si Montesquieu et Camus ne plaisent pas aux jeunes que doit on faire : les forcer et obtenir des bacheliers au niveau de plus en plus bas, ou essayer de trouver ce qui les interessent et à  partir de là  aller plus loin avec comme objetif le plaisir d'apprendre.

Il ne faut pas oblier que la contrainte n'amène pas à  la culture : le plaisir oui.

Justement, il faut leur donner le goût de la culture, le plaisir c'est la solution de facilité.
Passe Montesquieu (et encore, les lettres persanes sont très plaisantes à  lire), mais Camus est assez accessible, quitte à  ne comprendre qu'au premier niveau. à€ la charge de l'enseignant de lui expliquer le second niveau.
Pour un enfant, aller à  l'école est une contrainte, mais la vie n'est pas une partie de plaisir, il doit s'endurcir et apprendre à  goûter au plaisir de la connaissance.
Ce n'est pas Diam's ou Tokio Hotel qui lui apprendra à  réfléchir et à  se structurer en tant qu'être humain.


+1 DerKraken
L'éducation doit évoluer mais pas se dégrader.

Hors ligne

#162 Le 31/01/2008, à 12:30

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Bien sur que Camus est accessible: ce n'est pas du Kierkegard ! Cela ne veut pas dire que l'élève trouvera du plaisir à  lire  " la peste " et donc n'en tirera rien.
Par contre s'il prend plaisir à  lire " 37,2 le matin " de Djian, qu'il ait vu le film ou pas, alors là  oui il pourraprogresser ........et plus tard lire éventuellemnt " La peste "

En ce qui concerne Tokio Hotel je dirais que chaque génération a " possédé " son idole et que c'est normal que des adolescents s'identifient à  une pop star.
A mon époque adolescente, en 74, Bowie tenait ce rà´le.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#163 Le 31/01/2008, à 12:32

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

En ce qui concerne les contraintes c'est dans l'enfance que les parents doivent impérativement l'inculquer.
A l'adolescence c'est trop tard.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#164 Le 31/01/2008, à 12:40

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Voila d"s qu'on critique le système, qui ne fait en réalité qu'abaisser le niveau général des bacheliers,, on se fait traîter de démago !

C'est de la démagogie pédagogique, c'est la démarche voulant que pour interesser les élèves il faille leur offrir des oeuvres à leur porté qui est de la démagogie, pas ton discours(encore que... tongue )
C'est surtout le manque d'assiduité et de travail perso qui abaisse le niveau de la culture ainsi l'abaissement toujours plus important des exigences de la part de l'éducation nationale(je parle ici des décideurs) dans un but purement démago, et là pour le coup c'est bien de démagogie au sens littéral du terme dont je parle.
"Pour avoir 80 pour cent d'une classe d'age au bac, yaka abaisser le niveau de celui ci, si les bacheliers en question se plantent en première année de fac c'est pas(plus) notre problème".

la collection Arlequin

Ou SAS, brigade mondaine....On est quand meme loin de l'education, hein?

mais si a partir de ce niveau le jeune y prend plaisir et par la lecture passe à un niveau supérieur alors le résultat est plus positif.

Le temps passé a étudier ce genre de trucs tu ne le passes pas a étudier autre chose, du coup, que ça te plaise ou non, tu abaisses de fait le niveau. Et si tu tombes sur une classe que la collection Harlequin(c'est avec un h je crois bien) emmerde, tu fais comment?

#165 Le 31/01/2008, à 13:29

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

OK pour le H d' Harlequin

Je trouve absurde le raisonnement : C'est Camus ou rien !

Moi je préféère  le rasonnement C'est Camus ou autre

Ce qui est absurde c'est de vouloir au même moment faire lire à toute une classe le même livre que vela soit Camus.......ou Harlequin........ou même SAS.

Imaginons qu'un jeune qui ne veut rien foutre à l'école parce que rien ne l'interresse sauf la mécanique. Bien sûr il ne lira pas " la peste " mais il lira par exemple une bouquin sur l'histoire de "Harley-Davidson '". Ensuite par ce biais là on pourra l'emmener vers les mathématiques car la mécanique c'est toujours des maths.

Si une jeune s'interresse à la sciences on lui fera lire par exemple une biographie d'Einstein au lieu de " La peste "

Tant que le bac se jugera sur une liste précise de choses à savoir on aura toujours un beau gâchis et on continuera à abaisser le niveau pour avoir la barre des 80 % de réussite.
( Dailleurs Einstein n'était vraiment pas un bon éléve dans le cadre de l'académisme éducatif )

Certes dans les deux sytèmes on risque d'avoir comme réponse à " Turner " Tina et non pas peintre anglais mais si on prend l'élève en tant qu'individu on aura toujours de meilleurs résultas.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#166 Le 31/01/2008, à 13:54

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Tu te heurtes dans ce cas au facteur temps, pas facile de faire un programme à  la carte pour chaque élève.
Et si moi par exemple les fonctions vectorielles je m'en fout, je pourrais faire autre chose en math?
Et si la décolonisation en histoire, je m'en tape, mais que le moyen age ça m'interesse, j'aurais un programme spécial pour moi?
Et en allemand, les déclinaisons m'emmerdent, je pourrais n'étudier que le vocabulaire?

#167 Le 31/01/2008, à 14:13

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

DerKraKen a écrit :

Tu te heurtes dans ce cas au facteur temps, pas facile de faire un programme à  la carte pour chaque élève.
Et si moi par exemple les fonctions vectorielles je m'en fout, je pourrais faire autre chose en math?
Et si la décolonisation en histoire, je m'en tape, mais que le moyen age ça m'interesse, j'aurais un programme spécial pour moi?
Et en allemand, les déclinaisons m'emmerdent, je pourrais n'étudier que le vocabulaire?

Non pour les déclinaisons car sinon tu ne seras pas compris par un Allemand.

Pour le reste oui car tu pourrais finir hitorien spécialisé dans le Moyen-Age.....et les fonctions vectorielles te seront à  jamais inutiles.

Ce n'est pas un programme précis qu'il faut faire mais simplement chercher le domaine qui plaà®t à  l'adolescent et ensuite le pousser dans cette voie. Alors l'adolescend apprendra avec plaisir ce dont il a besoin et il atteindra un niveau supérieur à  un bac dégradé. Et peu importe si pour lui la trigonométrie reste des un mystère sans fin.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#168 Le 31/01/2008, à 14:23

Karl_le_rouge

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

C'est pas difficile, on fait un système éducatif à  plusieurs niveaux.
Mais après faudra pas s'étonner si la promotion Voltaire a un taux de réussite social supérieur à  la promotion Diam's.
à€ chaque fois qu'on a voulu "démocratiser" l'éducation, on a rabaissé le niveau général au lieu tirer les élèves vers le haut et au final, c'est les élèves les moins favorisés qui trinquent.
Jean-Charles qui a vécu dans un milieu culturellement riche a plus de chances de réussir que Kévin pour qui culture = télé.
C'est le rà´le de l'école de leur faire découvrir de nouvelles choses, les harlequins, Diam's & cie, ils peuvent les découvrir ailleurs. Mais je doute qu'ils découvrent de façon autodidacte les philosophes des lumières et la trigonométrie.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 31/01/2008, à 14:25)

Hors ligne

#169 Le 31/01/2008, à 14:53

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Quel que soit le système les plus aisés financièrement sont toujours privilégiés et ont de meilleurs résultats.
Entre un milieu familial qui lit des biographies et un autre milieu familial qui se gave de  " Closer " on n'aura pas le même résultat.

Ce qui fait aussi que le niveau général baisse c'est aussi qu'avec un Bac +2 on est caissière à  Lidl !

Karl_le_rouge a écrit :

Mais je doute qu'ils découvrent de façon autodidacte les philosophes des lumières et la trigonométrie.

On peut vivre et bien vivre sans les philosophes des lumières et la trigonométrie.......comme la physique fondamentale ( moi j'aime. NA. )
Un jeune qui ne veut pas apprendre le programme n'apprendra pas alors oui si le jeune deviens autodidacte, et peu importe le domaine,  alorsil n'y aura pas que du négatif, loin de là .


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#170 Le 31/01/2008, à 15:13

sonal

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

EZRAROXA a écrit :

Ce n'est pas un programme précis qu'il faut faire mais simplement chercher le domaine qui plaà®t à  l'adolescent et ensuite le pousser dans cette voie.

La plupart des adolescents ne savent pas ce qu'ils veulent ni ce qu'ils veulent faire.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#171 Le 31/01/2008, à 15:14

Karl_le_rouge

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

justement, un des rà´les de l'école est de réduire cette inégalité.

Ce qui fait aussi que le niveau général baisse c'est aussi qu'avec un Bac +2 on est caissière à  Lidl !

Faut qu'un jour, on comprenne que la règle implicite voulant que 80% d'une classe d'à¢ge ait son baccalauréat est une imbécilité de première.
Il aurait mieux valu de revaloriser les filières professionnelles (filière professionnelle ! = mauvaise éducation, on y fait également du français et des maths), on n'aurait pas alors un taux de chà´mage aussi effarant.

On peut vivre et bien vivre sans les philosophes des lumières et la trigonométrie.

Certes, mais pour que la démocratie fonctionne, cela suppose que les citoyens aient un minimum de connaissance et de culture pour affirmer leur jugement et contrà´ler ses dirigeants. L'ignorance est la voie royale vers la démagogie.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 31/01/2008, à 15:17)

Hors ligne

#172 Le 31/01/2008, à 16:08

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ce n'est pas un programme précis qu'il faut faire mais simplement chercher le domaine qui plaît à l'adolescent et ensuite le pousser dans cette voie. Alors l'adolescend apprendra avec plaisir ce dont il a besoin et il atteindra un niveau supérieur à un bac dégradé. Et peu importe si pour lui la trigonométrie reste des un mystère sans fin.

Faudrais arréter cinq minutes de délirer sur la notion de plaisir dans le domaine de l'éducation.
Désormais, l'effort et la volonté sont des notions qui deviennent de plus en plus flou, et on veut nous faire avaler que tu vas aller à l'école, non plus par obligation ou par necessité, mais par plaisir.
Ce sont des élucubrations.
Le niveau se dégrade d'une part à cause de la remise en cause de la discipline(jouer aux echecs en cours de philo?) le laisser aller ambiant, le refus de bien des élèves à tout simplement travailler(et ouais, apprendre c'est chiant c'est comme ça), le dénigrement systématique du travail des enseignants et la diffusion du mythe du self made man, ainsi que l'abaissement du niveau des exigences.
Arrivé en fac: bing! C'est la débandade
La notion de plaisir a été galvaudée à des fins démagogiques et d'ailleurs pourquoi ne pas faire la meme chose dans le milieu du travail à ce propos? Parce que la transition risque d'etre brutal, passer du travail-plaisir au travail-si-ça-te-plait-pas-tu-sais-ou-est-la-sortie ou au travail-si-tes-objectifs-sont-pas-atteinds-c'est-la-porte.

#173 Le 31/01/2008, à 17:46

Gari

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

+1 DerKraKen.

Le problème, c'est qu'on est dans une société de "jouissance immédiate". Il faut pouvoir profiter tout de suite et pleinement.

On veut bien "connaà®tre", à  condition de ne pas avoir à  "travailler pour connaà®tre". C'est que, mon bon monsieur, le temps doit être optimisé à  fond, si on veut pouvoir avoir du plaisir au maximum. Chaque seconde passée à  apprendre est une seconde qu'on aurait pu passer à  jouir... Quelle horreur !

Merci la société consumériste, modelée par la télévision et la publicité !

Hors ligne

#174 Le 31/01/2008, à 18:07

Kris73

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Tiens, lire la collection Harlequin pour apprendre à  réflèchir, ça me fait penser aux théories de Mérieux il y a quelques années qui prà´nait d'apprendre aux enfants des cités à  lire dans les notices de leur téléviseur ou de la cafetière de leur parents...Lui-même a reconnu il n'y a pas longtemps qu'il s'était trompé ( que c'était une grosse connerie en somme... )
Mais voila, il y a des instruits qui ont cru avoir tout compris en découvrant ça , et c'est devenu comme un dogme...

Alors oui, continuons à  garder les jeunes des cités dans leur crasse en leur faisant croire que leur façon de parler avec 300 mots de vocabulaire c'est de la "créativité", que les tags, c'est de l'art, que lire Entrevue ou Voici c'est top pour l'enrichissement du vocabulaire et que Diam's a plus fait pour le développement de la culture française que Balzac ou Hugo...ça fera des bons petits abrutis qui ne réflèchiront pas avant de casser une caisse pour pouvoir s'offrir le dernier iPhone, ça c'est quand même trop d'la balle pour se sentir un vrai homme en societé...

Oui, ça m'a fait chier de me farcir ces bouquins quand j'étais lycéen, mais je m'en souviens encore, alors que le dernier Paris-Match ( je l'ai lu chez mon ophtalmo ), je me souviens même plus de la couverture...


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#175 Le 31/01/2008, à 18:10

bipede

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Kris73 a écrit :

Oui, ça m'a fait chier de me farcir ces bouquins quand j'étais lycéen, mais je m'en souviens encore, alors que le dernier Paris-Match ( je l'ai lu chez mon ophtalmo ), je me souviens même plus de la couverture...

Normal, avant la visite tu ne voyais pas encore...:cool:

ok ------------->[]


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne