Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2008, à 11:24

yleetiny

[demande d'Avis] Base de données ou simple tableur?

Bonjour à  tous,

voilà  ma situation :

mon père est médecin et il souhaite prochainement s'informatiser.
Le problème c'est que les prestataires font payés des sommes exorbitantes pour le moindre logiciel de gestion de données et en plus le support est souvent naze ou (trop) cher.
Vu que précédement il avait tenter l'informatisation (il y a très longtemps et tout est tombé en ruines à  cause de cela) et que je trouve bête de lui faire payer des sommes astronomiques pour rien, je me suis penché un peu sur son problème.

mes impressions/conclusions :

1- il n'a pas besoin de logiciel spécifique vendu mais d'un simple tableur pour gérer les données des patients (genre case à  cocher pour valider une vérification de paiement, et entrée de nouvelles consultations, retrouver une nouvelle consultation). Actuellement il fait tout à  la main, puis on reprend un peu tout sur excel pour faire les comptes et transmets certaines données son comptable.
(je suppose qu'environ 50 000 entrées sont largement suffisant pour tout le temps)
2- il a besoin d'une protection de données très efficace, et simple (car il est tenu au secret professionel des médecins donc les noms des patients est ultra confidentiel)
3- il a pas envie d'investir dans de gros ordi, veut si possible utiliser les anciens ou ceux d'occas, et j'essaie même de lui faire une synchronisation à  partir de l'Asus eee avec le pc de la maison.
4- J'ai de bonnes bases en informatique orientée programmation et scripts, donc ce n'est pas vraiment un frein de faire interagir plusieurs programmes.
5- Je suis une bille en tableurs et complètement newbie sur les Bases de Données. (bien que j'ai lu quelques trucs sur le net).

6- tant qu'à  faire quelque chose autant le faire en libre, en plus linux est très sur et très stable...

Ce que j'ai compris (corrigé moi svp si j'ai tort, car rien n'est plus mauvais que la mésinformation):
1- Les bases de données : c'est complexe il y a plusieurs formes, c'est un peu casse tête, et il n'est à  priori pas possibles d'associer un fichier tableur comme nouvelle source à  une base de données (en tout cas j'ai pas trouvé comment faire)
2- Les bases de données : c'est bien, mais c'est lourd, cela demande une grosse machine et pas mal de mémoire (donc l'asus eee caput?)
3- OpenOffice c'est lourd, et c'est pas super stable
4- Gnuméric c'est plus léger, plus stable, mais ca ne fait pas le café (je pense que c'est pourtant la meilleure solution pour la secretaire toutefois, car après des tests avec l'autotri, un tableur gnuméric me semble suffire)

Ce que j'aurai voulu faire (au regard de ce qui est dit plus haut):
1- Avoir des tableaux simples, à  compléter chaque jours par la secrétaire, et contenant le minimum d'information possible sur l'Asus eee ou un vieil ordi (sous gnuméric de préférence).
2- Faire une synchronisation avec l'ordi fixe de la maison, en ajoutant dans une base de données (gérée par 0penOffice) les entrées du jours, et génerer des rapports sous forme d'un tableau pour le jour suivant.
3- protéger les communications par cryptage (bon je pense que je peux le faire en me documentant un peu)

Je demande donc votre avis sur le sujet, à” grand utilisateurs de base de données et de suite bureautique!!!
(faisabilité, nécessité d'une Base de données selon vous, etc.)
Faut-il que je passe tout sous simple tableur et que cela est suffisant?
Y-t-il nécessité d'une base de données?
Les synchronisations sont-elles possibles ou bien je suis contrains à  acheter de nouveaux pc très puissants?

Ah oui, j'oublais : si la méthode fonctionne je n'hésiterai pas à  la publier sur le forum, voire même faire un package, ou autre pour ceux à  qui cela interresserait

PS: Pour des soucis de rapidité de réponses, et du caractère multidisciplinaire du projet, j'effectuerai des multipostes sur différents forums (Programmation / Developpement + Celui des entreprises + Celui de Bureautiques). Je joindrais les liens dès que j'aurais créé les sujets.

EDIT: Voici les liens des différents sujets reliés qu'on trouve ailleurs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185788
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185787
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185786

Dernière modification par yleetiny (Le 25/01/2008, à 11:30)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#2 Le 26/01/2008, à 22:29

D_Ma

Re : [demande d'Avis] Base de données ou simple tableur?

Bonjour,

pas la peine de réinventer la poudre :
http://medintux.org/medintux/
http://fr.wikipedia.org/wiki/MedinTux

Désolé de répondre à  cà´té de la question wink


Dans la marine, on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure !

Hors ligne

#3 Le 26/01/2008, à 23:01

yleetiny

Re : [demande d'Avis] Base de données ou simple tableur?

Merci!
mais as-tu déjà tenté de l'installer/compiler sous gnome : quoique je fasse j'ai toujours l'erreur (peut-être qu'il me manque un paquet):

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/lib/qt3/mkspecs/default/qmake.conf », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#4 Le 27/01/2008, à 14:53

D_Ma

Re : [demande d'Avis] Base de données ou simple tableur?

Non, désolé, je ne le pratique pas.


Dans la marine, on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure !

Hors ligne

#5 Le 03/02/2008, à 18:28

michel2652

Re : [demande d'Avis] Base de données ou simple tableur?

Bonjour,

Doublon avec http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1488115

Fermeture

Règles du Forum

Forum

   3. Une seule question par topic/sujet.
   4. Pas de doublons

A+