Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2008, à 16:19

micnad

Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour
J'ai renregistré des emissions TV sur le disque dur de mon récepteur satellite.
Ils sont au format *.ts.
Je les ai rapatriés sur le disque dur du PC avec gftp.
Je veux retirer le début et la fin des enregistrements avec avidemux.
Dans vidéo et audio je laisse sur copie
Dans format je choisi mpeg PS A+V
Je positionne les curseurs de coupure et je clique sur enregistrer.
Problème, c'est qu'à  la lecture j'ai un décalage de son de 3/4 secondes.
J'ai essayé d'appliquer un décalage son en + ou en - en cochant la case décalage (sous audio).
Une idée SVP
Merci
micnad

Dernière modification par micnad (Le 12/02/2008, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2008, à 16:28

corto69

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,

Pour modifier le décalage tu dois bien sur regler la valeur du décalage (exprimé en millisecondes) et changer le format audio. Si tu laisses le mode copie, Avidemux ne change rien au décalage

@+


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#3 Le 25/01/2008, à 19:06

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonsoir
merci pour la réponse
remarque : Si tu laisses le mode copie, Avidemux ne change rien au décalage.
Et bien si au contraire, puisque sur l'original, il n'y a pas de décalage, c'est avidemux qui le crée.

Je vais tester comme tu le dis, en changeant le format audio et en réglant la valeur du décalage.
Je ferai un retour d'information après le test
Bonne soirée
Micnad

Hors ligne

#4 Le 25/01/2008, à 20:01

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonsoir
Bon, après de très, très nombreux essais, j'ai trouvé la valeur du décalage qu'il fallait indiquer pour avoir l'image et le son synchronisés.
J'ai donc une question sur ce sujet.
Existe t-il un programme qui calculerai la valeur du décalage automatiquement ?
merci
micnad

Hors ligne

#5 Le 26/01/2008, à 22:54

cyrille

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

d'après les explications de Mean, voir sur son forum, pour régler les problèmes de décalage audio pou les captures TV il faut utiliser le logiciel projectx

#6 Le 28/01/2008, à 11:44

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour
merci pour cette réponse.
je viens d'installer JAVA et projectx.
je fais des essais dans la journée et je ferai part des résultats obtenus.
Bonne journée
micnad

Dernière modification par micnad (Le 28/01/2008, à 11:59)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2008, à 00:01

ouaibe

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

corto69 a écrit :

... Si tu laisses le mode copie, Avidemux ne change rien au décalage

C'est vraiment le pb d'AVIDEMUX qui modifie le décalage du son dans le cadre de conversion TS vers AVI !!

J'ai exactement le même pb que toi MICNAD.
Je suis donc très intéressé par ton retour d'expérience avec PROJECTX.

As-tu d'ailleurs à chaque fois exactement le même décalage du son ?

A plus

Hors ligne

#8 Le 30/01/2008, à 12:20

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour
Pour l'instant j'ai enregistré quelques dessins animés d'une trentaine de mn. A chaque fois sur la même chaine.
J'ai positionné le décalage sur avidemux à  -1700 et audio sur ffmp2. Ca fonctionne.
Je ferais le test avec des enregistrements sur une autre chaine pour voir si c'est la même chose.
Je ferai part du résultat dès que possible
En ce qui concerne projectx, avec la fonction "demux", il a crée deux fichiers, un vidéo et un pour le son. Je n'ai pas encore recherché un programme pour "remuxer" les fichiers en VOB. A suivre..
Bonne journée
Micnad

Dernière modification par micnad (Le 30/01/2008, à 12:38)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2008, à 13:57

Lapogne71

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

salut,

une fois que tu obtiens tes fichiers video et audio séparé avec projectx, il suffit de les remuxer
avec ffmpeg, la commande est tres simple, je l'ai pas a dispo ici mais c'est tres facile, du style :

ffmpeg -i fichier_video -i fichier_audio -vcodec copy -acodec copy fichier_complet

Dernière modification par Lapogne71 (Le 30/01/2008, à 13:58)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2008, à 12:31

seb-s

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,

j'ai rencontré récemment le même problème : les enregistrements de ma freebox (au format ts), une fois passés dans AviDemux, présentaient des décalages progressifs son/image.

Après avoir un peu fouillé les forums, J'ai vu que le problème était fréquent, et en croisant les différents témoignages, voilà  ce que j'en ai déduit.

Apparemment, cela vient du fait que le fichier ts n'est pas propre. Bien souvent, lors de enregistrements, il y a des micro-coupures du flux, ce qui fait que certaines frames sont endommagées ou simplement absentes (c'est souvent la partie vidéo qui est touchée). De ce fait, le flux audio et le flux vidéo se désynchronisent progressivement à  chaque incident. Le fichier ts contient des informations qui permettent de les resynchroniser en permanence, c'est pourquoi la vidéo est correctement lue dans son format d'origine. Par contre, lorsqu'on manipule celle-ci avec certains logiciels comme AviDemux, qui traitent séparément le son et l'image sans tenir compte des données de synchronisation du fichier ts, le décalage apparaà®t.

La solution...

Comme cela a été dit, ProjectX permet de conserver la synchronisation son/image, car il utilise les informations contenues dans le fichier ts. Il y a donc 2 cas de figure :

1) Si le but est de conserver le format MPEG d'origine, sans ré-encodage, ProjectX seul est suffisant. Il permet de supprimer des parties du fichier et d'enregistrer le résultat au format m2p (sans ré-encodage). Dans ce cas il est inutile de démuliplexer puis remultiplexer les flux audio et vidéo, car ProjectX travaille proprement et conserve la synchronisation d'origine.

2) Si l'on souhaite retravailler la vidéo (supprimer les bandes noires, retailler l'image, ré-encoder en DivX etc...), alors il est en effet nécessaire de démultiplexer son et image à  partir de ProjectX, puis de ré-assembler les 2 flux dans le logiciel de montage (AviDemux ici).

Dans la première étape (découpage des parties inutiles sous ProjectX) on procédera comme pour le cas n° 1 (ci-dessus) si ce n'est qu'au lieu d'enregistrer au format m2p, on choisira Demux (démultiplexage). Une fois cela fait, on récupère un fichier m2v pour le flux vidéo, et un fichier mp2 pour la flux audio. Les 2 sont propres et parfaitement synchronisés car ProjectX a tenu compte des données de synchronisation au moment de les créer. En cas de gros bugs dans l'enregistrement d'origine, ProjectX est parfois obligé de supprimer des petites parties de la vidéo (une fraction de seconde par ci par là ), mais ce nettoyage est fait à  la fois dans les 2 flux (audio et vidéo), ce qui permet de conserver la synchronisation.

Ensuite c'est tout simple : on ouvre le fichier m2v sous AviDemux, on configure les paramètres vidéo (encodage, filtres, etc...). On ajoute la piste audio (fichier mp2), et on configure les paramètres audio (personellement je choisis "Copie" pour conserver la qualité d'origine, sans ré-encodage). Le paramètre "décalage" doit rester à  0 sous AviDemux puisque les 2 flux sont synchronisés grà¢ce à  ProjectX. Finalement on choisit le conteneur (AVI par exemple) et on lance l'enregistrement. AviDemux va ré-assembler l'audio et la vidéo, mais cette fois sans créer de décalage.


Voilà  ma méthode. Ce n'est certainement pas la seule, mais après l'avoir testée sur 2 ou 3 enregistrements, je peux dire qu'elle fonctionne et reste très simple : quelques clics dans ProjectX + quelques clics dans AviDemux + quelques heures de ré-encodage (selon la durée de la vidéo et la puissance de votre machine...) et le tour est joué. Donc si ça peut aider quelqu'un... smile

Dernière modification par seb-s (Le 10/02/2008, à 12:35)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2008, à 13:02

Skippy le Grand Gourou

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1526426#p1526426

Si ça peut aider... tongue

Hors ligne

#12 Le 11/02/2008, à 14:08

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour
SEB S : merci pour ta réponse.
En suivant ton post, je suis (presque) arrivé au résultat souhaité. smile
Plus de décalage du son. lol
J'ai dit presque, car il y a encore un petit problème. Avec avidemux ou projectx, je n'arrive pas à  découper la vidéo à  l'image près. Existe t-il un moyen de le faire ?:(
merci

Skippy le Grand Gourou : bizare ton lien, c'est mon post !!!!

@+
micnad

Dernière modification par micnad (Le 11/02/2008, à 14:14)

Hors ligne

#13 Le 11/02/2008, à 15:01

Skippy le Grand Gourou

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

micnad a écrit :

Skippy le Grand Gourou : bizare ton lien, c'est mon post !!!!

Ben non... neutral

Hors ligne

#14 Le 12/02/2008, à 00:32

seb-s

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Pour les points de découpage, je crois qu'on est obligé de choisir une frame de référence.

Quand on y pense c'est logique : un des principes du MPEG est d'économiser de la place en ne codant pas chaque image, mais plutà´t les changements qui interviennent d'une image à  l'autre. Cela dit, régulièrement, il faut coder à  nouveau une image complète : une frame de référence. Ce qui se trouve entre 2 frames de référence n'a aucun sens dans l'absolu, puisque ce ne sont pas des images à  part entière.

Il me semble donc normal que le logiciel de montage vidéo ne te laisse pas manipuler librement ces images, qui en dehors de leur contexte, ne voudraient rien dire. Donc AviDemux et ProjectX n'acceptent que les frames de référence comme point de coupure/collage, à  ma connaissance en tout cas...

Hors ligne

#15 Le 12/02/2008, à 11:33

micnad

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour
Ok pour le lien
Quant aux explications sur les frames, heu mad je suis confu, pour moi c'est  yikes
Je ne suis pas compétent en la matière.
Mais vos explications et vos infos m'ont permis d'avancer dans ce domaine qui est complétement nouveau pour moi. Je n'avais jamais tenté l'aventure de la modification d'un enregistrement TV avant d'être passer à  Ubuntu.
Un grand merci à  nouveau
Je passe le sujet en résolu, étant arrivé à  ce que je souhaitais, compte -tenu de mon faible niveau en la matière.
Bonne journée
micnad

Dernière modification par micnad (Le 12/02/2008, à 11:34)

Hors ligne

#16 Le 13/02/2008, à 14:25

seb-s

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

hmm Mes explications n'étaient peut-être pas très claires, la vidéo n'est pas mon domaine non plus... Je me base sur mes quelques connaissances de bases du format MPEG et ce que j'ai pu déduire en utilisant les logiciels dont nous parlons. Maintenant j'ai pu me tromper, et il existe peut-être d'autre méthodes ou d'autres logiciels pour découper une vidéo de manière plus précise.

Dans tous les cas, même avec la contrainte des frames de référence dont je parlais, il me semble que le découpage depuis ProjectX ou AviDemux est tout de même relativement fin, même si c'est vrai que ce n'est pas à  l'image près.

Bref, en dehors de ce point, tant mieux si j'ai pu t'aider.

Pour ma part, je suis un peu gêné par le fait que mes enregistrements freebox contiennent systématiquement des petits bugs qui se traduisent par des micro-coupures après traitement par ProjectX (les parties trop endommagées sont tout simplement supprimées)... Il paraà®t que la dernière version de freebox plante beaucoup moins pendant les enregistrements...

Hors ligne

#17 Le 23/02/2009, à 11:32

Poulpette

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,

Comme beaucoup, mes enregistrements souffrent d'une désynchronisation son/vidéo. J'ai donc téléchargé ProjectX, qui m'a bien créé deux fichiers (le mv2 et le mp2).
Je passe ensuite par Avidemux pour synchroniser le tout et découper ce qu'il y a avant et après la vidéo enregistrée… l'ennui c'est que je ne parviens pas à ouvrir le fichier audio.
J'ouvre le mv2, le logiciel me signale que c'est du mpeg ; je l'indexe, et la vidéo est récupérée.
Par contre, impossible d'ajouter le fichier mp2… ni par « Fichier → Ajouter » ni par quoi que ce soit d'autre.

Je dois probablement être cruche mais je ne vois pas franchement où est mon erreur… quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci d'avance. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 23/02/2009, à 16:25

ut#

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,
pour ajouter le fichier audio dans Avidemux, tu vas dans le menu audio=> piste principale puis dans l'onglet source audio tu choisis MP3 externe, tu vas dans l'onglet Fichier externe et choisis ton fichier mv2 en parcourant tes dossiers. Finis par valider.
Normalement, tu devrais avoir ce qu'il te faut.
Bon courage.

Dernière modification par ut# (Le 23/02/2009, à 16:26)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 04/01/2010, à 19:05

Goda

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

En ce qui me concerne j'avais un pb de décalage du son en essayant d'encoder un .vob (image iso d'un dvd montée dans un repertoire)...
Aprés de multiples essais il s'est avéré que c'etais l'utilisation du conteneur .mkv qui causais ce pb. En utilisant le .avi tout est ok...allez comprendre.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#20 Le 02/05/2010, à 02:46

azazello

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

le même problème de décalage de son/image dans avidemux, j'ai trouvé la solution plus simple: j'ai passé à Kino, pas de problèmes de décalage!:)

Hors ligne

#21 Le 29/09/2010, à 14:43

phorane

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,

je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur ce problème, donc bien que le sujet soit marqué résolu je met ici la solution toute simple avec avidemux.

En fait les fichiers contiennent des informations de décalage entre le son et la vidéo (je ne sais pas pourquoi les fichiers ne sont pas produits directement avec un décalage de 0 mais peu importe).

Les lecteurs mutimedia prennent en compte ce décalage, ce qui fait que l'image et l'audio sont synchronisés à la lecture alors qu'il ne sont pas forcément dans les flux du fichier.

Mais, pour une raison que j'ignore, avidemux ne semble pas prendre en compte automatiquement cette valeur de décalage pourtant inscrite dans le fichier.

Le solution est donc simple: récupérer la valeur de décalage qui est inscrite dans le fichier avec un logiciel qui permet de récupérer cette information: moi j'utilise mediainfo en ligne de commande, mais je suis sûr qu'il y a plein d'autres logiciels qui donnent cette info. Avec mediainfo, il y a une ligne «Video delay» dans la description du stream audio. Il suffit alors de recopier cette valeur dans avidemux pour qu'il en tienne compte. Dommage que avidemux ne ne le fasse pas automatiquement!

Pour résumer:
- récupérer la valeur du décalage entre l'audio et la vidéo (valeur qui est enregistrée dans le fichier), avec mediainfo par exemple
- recopier cette valeur dans avidemux, dans le champ prévu à cet effet juste au dessus du sélecteur de conteneur, ne pas oublier de cocher la case «Décalage» à côté
- utiliser avidemux comme d'habitude pour le reste

Dernière modification par phorane (Le 29/09/2010, à 14:46)

Hors ligne

#22 Le 25/11/2010, à 19:38

Calixte

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour,

J'ai trouvé le décalage sur ma vidéo, et elle est maintenant synchronisée, mais une fois enregistrée, quand j'ouvre la « nouvelle » version, le son est a nouveau décalé.
Comment enregistrer la synchronisation ?

Merci beaucoup.


Ubuntu 11.04 sur MacBook Pro.

Hors ligne

#23 Le 01/11/2011, à 22:29

seblem

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Bonjour à tous,

J'ai suivi l'astuce de phorane mais sans reussite. Quelqu'un parmi vous a t'il trouvé une solution simple pour retoucher un fichier video sans decalage entre video et audio ?

Hors ligne

#24 Le 02/11/2011, à 00:17

seblem

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

J'ai finalement réussi avec projectx. Vraiment excellent ce logiciel d'autant que je ne le connaissais pas.
Dans l'onglet "cut control" il y a un icone grille grace auquel je pensais pouvoir ajouter des " cut point" mais je n'ai pas réussi.
J' ai finalement conclu qu'il permettait d'exporter des images en bmp. Un connaisseur peut me confirmer?

Hors ligne

#25 Le 10/11/2012, à 12:44

grigouille

Re : Avidemux : decalage du son [RESOLU]

Si on veut juste couper les pubs, on peut  aussi exporter la vidéo au format ts avec project-x.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne