Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2005, à 20:24

*Serval

Dualboot : Quelles partitions ?

Bonjour à tous,
Je précise avant de commencer que j'ai effectué une recherche, mais je préfères quand même expliquer mon cas pour être certain tongue

Voila je suis actuellement sous Windows XP Pro avec 2 disques durs physique (80go et 160go)
Je les appele 1 et 2 wink
le premier est partitionné en 2 : je vais les appeler C1 et D1. Ils contiennent actuellement : Windows XP et ses programmes pour C1 et mes fichiers pour D1.
le second comporte une seule partition : E2 qui est actuellement vide

J'aimerais formater le tout et faire ceci :
C1 : Win XP Pro
D1 : Ubuntu
E1 : Backup des trucs importantes de "Datas" (voir ci-dessous)

F2 : Data


Il faudrait donc que je formates dès a présent l'actuel disque E2, que j'en refasse une partion F2 et que je stockes dessus les actuelles données de D1.

Question : Quelle format dois-je donner à cette partition F2 DATA (besoin d'un accès en lecture et écriture sous Win et Lin !) ?
J'ai entendu parler de ext2, ext3 mais certaines personnes m'ont dit que ca n'étaient que des dénominations de partitions.. j'avoues être perdu.
Ensuite, est-il possible de mettre le format que vous allez me renseigner dès a présent, donc avant d'avoir linux ?

Pour finir, j'aimerais également connaitre le format idéal de mes autres partitions ?
C1 Win en NTFS
D1 Ubuntu en ??
E1 backup en *même chose que F2 je suppose*



Voilà voilà, merci à ceux qui m'ont lu et un énorme merci à ceux qui tenteront de m'éclairer smile

A bientôt je l'espère

Cordialement,
*Serval

Hors ligne

#2 Le 16/11/2005, à 20:53

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonsoir serval,

linux lit et écrit  sur FAT32

linux lit   mais nécrit pas sur NTFS

Win lit mais n'écrit pas sur les partitions linux (ext3, reiserfs..)

win lit et écrit sur FAT32  (et sur NTFS)

donc ce qui doit être partagé entre les deux OS sera en FAT32.

http://people.via.ecp.fr/%7Ealexis/formation-linux/preliminaires-install.html

OK ?  cool

Dernière modification par jwh (Le 16/11/2005, à 20:54)


jwh

Hors ligne

#3 Le 16/11/2005, à 20:55

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Oki parfait, merci jwh smile

On m'avait aussi parlé du fait qu'avec un petit logiciel, Win savait lire et écrire sur ext2/3... Est-ce vrai? est-ce pratique ?


Merci encore smile smile smile

Dernière modification par *Serval (Le 16/11/2005, à 20:55)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2005, à 21:44

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

un ami m'a conseillé de mettre la partition linux en xfs (jamais entendu parler), win en NTFS et data en ext2 ou 3 (quelle est la différence ? smile) et les lire avec ceci sous windows : http://www.fs-driver.org/
Il dit que FAT, c'est un peu vieux et ca gère pas du tout les badblocks


Qu'en est-il ?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 16/11/2005, à 22:02

cep_

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

*Serval a écrit :

...
Qu'en est-il ?

Il en est que tu vas te rendre la découverte de linux plus hardue pour peu d'avantages et beaucoup de complicatoins en écoutant les conseils de ton ami smile

Pour xfs voir :
http://jfenal.free.fr/Traduc/LG68F/lg68f-fr/lg68f-5.fr.html
http://oss.sgi.com/projects/xfs/faq.html
http://linux-xfs.sgi.com/projects/xfs/

Le système ext3 est un système robuste, qui a fait ses preuves et, pour une utilisation classique, inutile d'aller chercher alieurs.
Pour le ntfs, son gros avantage sur une partition de données est que tu peux créer des fichiers de plus de 4 Go. Par contre, pour écrire depuis linux, c'est plus problématique que sur du fat32.

Merci d'avance

De rien.

#6 Le 16/11/2005, à 22:18

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

oki donc je vais mettre d'office win en NTFS, linux en ext (2 ou 3? quelle est la différence ?)

pour les données j'hésite entre FAT32 et ext2/3 avec http://www.fs-driver.org/


dernier petit conseil svp tongue

Hors ligne

#7 Le 17/11/2005, à 14:56

jrev

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Ne pas oublier que winXP s'installe aussi en FAT32
j'ai acheté récemment mon Acer Aspire et ai été surpris de voir que le système d'exploitation était en FAT32 (winXP)

reste à savoir si tu peux choisir en utilisant le CD du système rescue pour ton PC ...
smile

Dernière modification par jrev (Le 17/11/2005, à 14:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 17/11/2005, à 15:13

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

ai pas de system rescue, juste un CD de win XP Pro (acheté en plus !) et oui, j'ai le choix smile
Mais me semble que NTFS est mieux pour un xp Pro non ?


Merci à vous tous pour la peine que vous vous donnez

Hors ligne

#9 Le 17/11/2005, à 15:49

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Oui,

sous Windows XP, la norme conseillée pour les partitions est  NTFS (plus sécurisée, plus stable)
pour passer de FAT32 à NTFS avec WindowsXP : invite de commande > convert c: /FS:NTFS( c = la partition ou le volume à convertir)
http://www.thunderdoom.net/forum/viewtopic.php?p=4835

http://forums.futura-sciences.com/printthread.php?t=40697

mais le retour en arrière est impossible avec Windows, seul PartitionMagic peut convertir NTFS en FAT32.

Dernière modification par jwh (Le 17/11/2005, à 15:56)


jwh

Hors ligne

#10 Le 17/11/2005, à 16:00

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

oki merci, mais je vais garder Win XP en NTFS wink

*Serval a écrit :

(...)linux en ext (2 ou 3? quelle est la différence ?)

pour les données j'hésite entre FAT32 et ext2/3 avec http://www.fs-driver.org/


dernier petit conseil svp tongue

Me manque plus que ca et je pourrai commencer les opérations grâce à vous smile

Hors ligne

#11 Le 17/11/2005, à 18:35

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonsoir serval,

ext2 est moins utilisé sauf pour /boot (non journalisé),
ext3 le classique éprouvé ( voir réponse de cep),
reiserfs :  http://www.trustonme.net/didactels/142.html.  cool

Dernière modification par jwh (Le 18/11/2005, à 03:01)


jwh

Hors ligne

#12 Le 17/11/2005, à 20:02

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

houla, reiserfs jamais entendu parler :?
mieux ou moins bien que ext3 ?

et il vaut mieux le FAT32 pour les data ou du ext3 avec l'utilitaire posté ci-dessus ?

Je sais, je suis insistant mais je veux pas me planter tongue

Hors ligne

#13 Le 18/11/2005, à 01:01

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonsoir serval,

l'antériorité et l'expérience, c'est ext2 et ext3 (ext3 = ext2 + journalisation)
reiser = rapide,journalisé et moins de maturité.
reiser et ext3 :moins de soucis en cas de coupure d'électicité ou reset intempestif por récupérer les fichiers
http://linuxnoob.freezee.org/modules.php?name=News&file=article&sid=34
www.trustonme.net/  >tutoriels > matériel >système de fichiers (le lien direct ne marche pas)
(=explications de ext2fs,ext3fs, reiserfs, xsf)


les PC portables, même de haut de gamme, sous windows XP, sont souvent montés par défaut en FAT32 alors que le format NTFS est largement recommandé( pour XP pro surtout stabilité, sécurité ), mais le NTFS gére moins bien les petits fichiers donc FAT32 est toujours largement utilisé pour XP Home, bien qu'il favorise plus la fragmentation.

la partition d'échange (dossiers partagés) entre windows et linux doit être en FAT32P.Pour linux tu choisis ce que tu veux entre ext3fs et reiserfs, c'est sans risque à l'installation, des millions de linuxiens te le confirmeront !!!! smile .quant à voir la différence entre les deux sur ma bécane (utilisation non intensive en applications), je ne saurais te dire, mais je suis pas une référence.  cool

Dernière modification par jwh (Le 18/11/2005, à 07:52)


jwh

Hors ligne

#14 Le 18/11/2005, à 10:30

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à te dire un énorme merci smile

Merci aussi à tous les autres qui se sont donnés la peine de me réponde big_smile

Grâce à vous, je vais rentrer dans le monde du libre big_smile

Hors ligne

#15 Le 18/11/2005, à 21:43

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonsoir serval,

c'était un plaisir cool     donc résolu ?

Dernière modification par jwh (Le 19/11/2005, à 13:49)


jwh

Hors ligne

#16 Le 19/11/2005, à 13:53

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

malheureusement non, pas résolu sad

je ne peux pas mettre mon disque de 160go en FAT32 car il est trop gros et j'ai pas envie de le partionner en plus petites parties...


Donc je sais pas bien...

NTFS qui est de plus en plus supporté sous linux ?
FAT32 avec des petites partitions ?
ext3 sans journalisation (si j'utilise le logiciel que j'ai posté plus haut), uniquement si je trouves un logiciel pour créer la partition depuis Windows ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par *Serval (Le 19/11/2005, à 14:02)

Hors ligne

#17 Le 19/11/2005, à 17:10

cep_

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Depuis le live cd ubuntu breezy, tu lances gparted et tu pourras créer une partition fat32 de la taille que tu voudras.

Sous windows, efféctuvement, on ne peut pas créer de système de fichier fat32 de cette taille.

Donc avec gparted, ou en ligne de commande :

mkfs.vfat -F 32 /dev/hdxn

(xn à remplacer par la lettre du disque et le numéro de la partition).

Le ext3 non journalisé est le ext2.

Ceci dit, quel interêt de faire une partition de cette taille ?
La découper en partitions de 40 Go par exemple peut être une bonne chose. Tu pourrais ainsi utiliser sur l'une la fat32, et sur les autres ext3 ou 2.

#18 Le 19/11/2005, à 17:16

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

salut serval,

il est toujours judicieux de partitionner un gros disque, il est salutaire de mettre les sauvegardes et data à l'abri des crash des partitions OS.
je te propose une autre organisation :

    disque 1 :XP en NTFS  +  Ubuntu en ext3fs ou reiserfs  + la partition d'échange des deux OS  en FAT32

    disque  2 :F1 = sauvegardes de WinXP en NTFS("ghost"-backup du registre"... ) + F2 sauvegardes de Ubuntu en ext3 ou reiser  + F3, F4... autres partitions (primaires ou logiques) pour loger toutes tes données personnelles qui n'ont rien à voir avec les OS mais utilisables par les deux OS donc en FAT32 (photos, musique, bibliothéque privée...). Les partitions étant plus petites seront gérables par le FAT32.

le NTFS commence effectivement à s'adapter à ubuntu mais la stabilité n'est pas assurée et le montage pas évident pour un début,Donc ne pas y songer actuellement, tu pourras toujours revoir cela plus tard quand tu auras navigué dans Ubuntu.
A + cool
PS : j'écrivais quand cep a posté, je vois qu'il n'y a pas contradiction.

Dernière modification par jwh (Le 19/11/2005, à 17:19)


jwh

Hors ligne

#19 Le 19/11/2005, à 17:39

cep_

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

jwh a écrit :

...
PS : j'écrivais quand cep a posté, je vois qu'il n'y a pas contradiction.

Oui. Il devrait y avoir une lumère rouge qui s'allume lorsque quelqu'un est déjà en train de répondre, on passerait ainsi à un autre poste lol

Cordialement.
cep

#20 Le 20/11/2005, à 14:03

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Un énorme merci à tous les 2 wink

Je viendrai vous faire un coucou depuis ubuntu cette après-midi normallement smile

Hors ligne

#21 Le 20/11/2005, à 16:37

Fred Paris

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

Bonjour,
Comme Serval, je profite du w-end pour installer Ubuntu. wink
J'ai découvert la version Live et je veux passer en version "permanente" sur HDD.

J'ai une autre configuration :
- HD0 (premier disque dur) = 40 Go (Windows XP, et mes programmes windows)
- HD1 (second disque dur) = 160 Go (mes données, et espace prévu pour Ubuntu).

Je comptais mettre Ubuntu sur le second disque (esclave) avec toutefois 1Go sur le disque HD0 (pour la partition Swap ?)

Mes questions :
1- est-il possible d'installer Ubuntu sur HD1 ? smile
lors de l'install d'Ubuntu, le partitionnement manuel me permet bien de formater ma partition de Swap sur HD0, mais ne me permet pas de voir les partitions de HD1

2- doit-on (comme je le crains, hélas) installer Ubuntu obligatoirement sur HD0 (le disque maître) ? sad

3- quelle taille réserver aux partitions ? j'avais prévu 1Go (swap), 48Go (Root) et 45Go (Home).

Suivant vos réponses, je crains devoir :
1- installer Ubuntu sur le disque maître (HD0)
2- déplacer ma partition dédiée aux programmes windows sur HD1
3- me contenter de moins d'espace disque pour Ubuntu (26 Go) sur HD0
4- couper ces 26 Go en deux (Root et Home) quitte à déplacer ensuite Home sur HD1, mais Root ne pourra pas être étendu... sad

Merci à vous,
Fred

Dernière modification par Fred Paris (Le 20/11/2005, à 16:38)

Hors ligne

#22 Le 20/11/2005, à 21:37

jwh

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonsoir Fred Paris,

les deux OS peuvent parfaitement cohabiter sur un espace de 40 G° avec leur "swap" respective: / (racine ) est à l'aise dans 6 à 9 G° , /home dans 20 G° peut tenir un long siège, XP avec 10 G° tourne très bien, le "pagefile" de windows n'a pas besoin de dépasser 1 G° ( il ne doit pas être installé devant C:\ mais plutôt en fin de disque sur une partition primaire, si tu le crées pour limiter la fragmentation de XP).
Si tu transfères toutes les données personnelles sur ton deuxième disque (venant des deux OS) et éventuellement sur des sauvegardes externes,  tu ne risques pas d'être à l'étroit. Je connais des gens qui se débrouillent très avec 1 DD de moins de 40 G°. Evidemment ils n'y téléchargent  ni musique ni vidéo .
Si tu veux faire autrement, attends d'autres avis plus expérimentés, mais selon ce que j'ai pu lire sur le forum, les ennuis viennent souvent de montages trop acrobatiques pour des débutants.


jwh

Hors ligne

#23 Le 20/11/2005, à 21:48

*Serval

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

cep_ a écrit :

Donc avec gparted, ou en ligne de commande :

mkfs.vfat -F 32 /dev/hdxn

(xn à remplacer par la lettre du disque et le numéro de la partition).

pas accès a gparted car pas accès root me dit la console du live CD wink
Bon ben je partitionnes smile

Hors ligne

#24 Le 24/11/2005, à 17:58

makko

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

bonjour,

je suis debutant et me pose une question toute bete sur une installation pour un fonctionnement en dual boot : pour l'instant j'ai un disque dur avec deux partition (winXP sur l'une, les données sur l'autre).  Les données sont en FAT32 pour etre accessibledes deux, etwinXP est en NTFS. Je voudrais creer une troisieme partition pour ubuntu. Dois-je la creer avant l'install (via partition magique,par exemple), o sera -t-il possible durant l'install (5.10) d'aller repartitionner la partition qui supporte XP pour l'instant, pour arriver donc a trois partition (XP, ubuntu, données).

Merci
Ps: c'est une question toute bete mais apres parcours rapide du forum je n'ai pas trouvé de reponse ...

#25 Le 24/11/2005, à 18:14

cep_

Re : Dualboot : Quelles partitions ?

*Serval a écrit :

...
pas accès a gparted car pas accès root me dit la console du live CD wink
Bon ben je partitionnes smile

pas assez cherché tongue