Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2008, à 10:28

herni

restaurer Ubuntu

t'shuuuuuuusssssss !
Bonjour à  tous.
J'utilise à  fond Ubuntu chez moi et sur mon travail et j'en suis ravi. J'ai parfois des problèmes lors q'une mise à  jour (Kubuntu par exemple !) et j'aimerais savaoir comment restaurer dans sa version "initiale" Ubuntu ou Kubuntu, sans devoir tout reinstaller !
Bien sûr j'ai essayé de relancer en utilisant le boot sur la version "généric", mais cela ne restaure rien du tout, et je retrouve toujours les  mêmes problèmes !
La question :Existe t-il une "manip" simple qui permet une restauration à  coup sûr ?
merci par avance

Hors ligne

#2 Le 26/01/2008, à 11:39

denis_aec

Re : restaurer Ubuntu

Perso, j'utilise partimage, en bootant sur un livecd comme ubcd ou ikki. Tu sauves ta partition / complète (avec compression : ~1 Go) de temps à  autre et tu peux revenir en arrière rapidement quand un upgrade te pose problème ... Ca m'a sauvé au passage Feisty -> Gutsy et m'a permis de tester pas mal de manip et de revenir à  une version qui marchait.

Ultimate Boot CD (la boite à  outils ...)
site : http://www.ultimatebootcd.com/
tuto : http://www.kachouri.com/tuto/tuto-288-ultimate-boot-cd-34.html

Ikki boot CD
http://ikkiboot.tuxfamily.org/
Ikki Boot est un live cd multi distribution destiné au dépannage et à  l’administration. Il contient tout le nécessaire pour sauver un poste : Parted Magic, RIPLinux et ToutouLinux.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2008, à 12:01

roger64

Re : restaurer Ubuntu

bonjour

la solution la plus pratique est de faire, avant toute manip hasardeuse, une sauvegarde sous forme d'image disque. Quel que soit le problème, tu n'es alors qu'à  dix minutes de la solution...

Un disque dur externe est recommandé.

Il y a partimage. J'utilise Acronis TrueImage avec un CD de boot. Il y a d'autres solutions...

Dernière modification par roger64 (Le 26/01/2008, à 12:02)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2008, à 13:47

herni

Re : restaurer Ubuntu

Super !
Voila des réponses comme je les aime ! J'essaierais ça dès ce W.end...
Amitiés et un grand merci.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2008, à 20:00

herni

Re : restaurer Ubuntu

Merci a tous pour les liens, mais...
J'ai essayé de charger Partimage, que j'ai trouvé dans le gestionnaire de paquets Synaptic, mais, 1 fois chargé, je ne retrouve plus sa trace ensuite, sur l'ordi !!!
Bouduuuu coonnn !
Nulle part ! pas plus dans les applications que dans ajouter /supprimer.
Voila ou est l'erreur ? (à  part moi bien sûr !)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2008, à 21:13

denis_aec

Re : restaurer Ubuntu

Attention, de toute façon, il faut utiliser partimage sur une partition démontée, donc tu ne peux sauver / en étant booté sur le disque dur. Il faut utiliser pour cela un livecd (UBCD, Ikki, SystemRescue, ...).

Sinon, pour lancer partimage, ça doit se faire en console comme ça :
partimage
(vachement dur, la commande !)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2008, à 12:52

herni

Re : restaurer Ubuntu

Houla !
Bin comment faire alors pour sauver une partition, si on est pas dessus ?  Si j'ai bien compris je lance un cd bootable, mais si j'utilise partimage, c'est que je suis sur la partition non ?

Hors ligne

#8 Le 04/02/2008, à 13:10

iuchiban

Re : restaurer Ubuntu

Pas si tu es en LiveCD. Comme le système se charge en RAM, tu peux démonter toutes tes partitions (/, /home et autres) pour travailler dessus.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2008, à 23:35

herni

Re : restaurer Ubuntu

merci
Mais...
J'y arrive pas quand même... Je vois pas comment faire pour mettre partimage sur un cd bootable.
Alors pensez bien que si déja je galère avec juste ça,  les dégats que je risque de faire si j'accède aux partitions ! oups..et une partition..une...

Hors ligne

#10 Le 06/02/2008, à 07:43

filomax

Re : restaurer Ubuntu

herni a écrit :

merci
Mais...
J'y arrive pas quand même... Je vois pas comment faire pour mettre partimage sur un cd bootable.
Alors pensez bien que si déja je galère avec juste ça,  les dégats que je risque de faire si j'accède aux partitions ! oups..et une partition..une...

Dans ce cas un peu de lecture (en Français)  s'impose...

http://www.partimage.org/Page_Principale

http://www.sysresccd.org/Page_Principale

Bonne lecture.

Hors ligne

#11 Le 06/02/2008, à 09:41

herni

Re : restaurer Ubuntu

Je suis confus (en deux mots ?)
Tant de bonnes volontés gachés par une seule !
Je viens de lire les liens en français ; bin ; j'en sais pas plus ! Je sais même pas quoi, ni lequel charger ! Il y a des versions pour disques, d'autres pour clefs usb.
Puis j'ai lu un peu la manière d'installer avec la clef usb, et je suis pas sûr du tout d'avoir bien compris.
J'ai vraiment l'impression que nous ne parlons pas la même langue. Et pour ceux qui pensent que je suis idiot ; je crois qu'ils n'ont pas tort !
J'espérais juste un truc simple, ou il suffit "bêtement" de cliquer et suivre les indications.
Et comme disais Garcimore : "...encore loupé... "

Hors ligne

#12 Le 09/02/2008, à 00:14

herni

Re : restaurer Ubuntu

J'ai tout essayé ! que ce soit un système ou l'autre ! j'ai gravé l'image iso, sur un dvd,  de ikki boot, mais il ne se lance pas au démarrage. J'ai même essayé Toutou usb2, en le décompressant dans la clef...pareil ! j'ai lu et  relu le tuto sur partimage mais je ne vois pas de précisions sur le lancement qui pourraient m'aider.
Si quelqu'un a une idée de l'endroit ou je coince ? (interdit de répondre : "partout !"):D

Hors ligne

#13 Le 11/02/2008, à 09:48

herni

Re : restaurer Ubuntu

Je suis un un peu déçu de voir que dès que l'on ne comprends pas de suite, ou bien que l'on n'est pas capable "d'interpréter les tutoriels", même en français,  cela s'arrête la !  J'ai épluché les tutos en  long en large et en travers , j'ai gravé l'image iso de plusieurs système de restauration, je démarre sur le bios et tout et tout... et cela ne fonctionne pas quand même.
En fait j'ai remué tout le monde pour rien, finalement ?

Hors ligne

#14 Le 11/02/2008, à 10:07

1nonos1

Re : restaurer Ubuntu

Bon, tu reconnais n'être pas un bon élève, ce qui est une brillante qualité, un grand et beau mérite. Reste à  trouver un enseignant adapté à  tes besoins lol
Je reconnais que dans la moitié de ce que tu as pu faire tout seul, moi j'aurais déjà  appelé mon dépanneur pour le faire !:D smileneutral


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#15 Le 11/02/2008, à 10:57

denis_aec

Re : restaurer Ubuntu

Tu dis que ça ne fonctionne pas au boot ... c'est à  dire ? est-ce que le chargement sur le cd démarre ou pas ?
Si ça ne démarre pas sur le cd, est-ce que tu as bien gravé l'image iso par le menu spécial de tout soft de gravure "graver une image iso" ?
Quant à  décompresser une image iso, la mettre sur une clé et espérer que ça boote tout seul ... il manquera un certain nombre de chose, la doc sur "live usb" t'en dira plus.

Hors ligne

#16 Le 11/02/2008, à 12:07

herni

Re : restaurer Ubuntu

okk merci de venir au secours d'un jusqu'Ubuntutiste ! big_smile
Je résume pour aller plus vite :
j'ai gravé l'image iso (il me semble l'avoir gravé sous format de données) mais je re-éssaierais quand même dans le doute !
ça ne démarre pas sur le cd/dvd de l'image, même en indiquant au boot de démarrer dessus !
Pour la clef usb au boot, je ne m'y suis même pas aventuré, vu les difficultés rien qu'avec une image su un dvd.
JMerci pour essayer de m'aider...

ps ; j'ai essayé avec ikki boot et hd clone. Partimage je ne sais même pas comment trouver l'image et la graver, alors qu'il est bien sur le disque puisque j'arrive à  le lancer par la console !

Hors ligne

#17 Le 11/02/2008, à 14:25

denis_aec

Re : restaurer Ubuntu

Tu dois graver une image iso en tant qu'image iso si tu veux booter dessus, sinon, tu ne graves qu'un fichier qui par hasard contient une image iso et ce n'est pas la même chose.
Partimage n'est qu'un programme parmi tant d'autres. Ikki, UBC ou system rescue sont des OS complets dont Partimage n'est qu'un élément.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2008, à 14:35

Kinette

Re : restaurer Ubuntu

Bonjour,
J'ai fait la manip avec Partimage ce Week-end juste avant mon upgrade Feisty-> Gutsy.
J'ai un peu hésité sur la démarche à  suivre car on trouve plein de méthodes différentes... comme j'avais envie de graver le CD pour Gutsy au cas (toujours pratique pour booter en cas de problème, ou pour montrer à  quelqu'un combien c'est beau et ça fonctionne bien sur son propre PC ;-) ), j'ai décidé de me baser sur ce tutorial (qui avait pour moi l'avantage de paraà®tre simple, bien compréhensible pour la newbie que je suis):
http://www.psychocats.net/ubuntu/partimage

Partimage n'est pas sur le CD mais est facile à  récupérer (comme j'ai Kubuntu, l'activation des dépà´ts se fait dans Adept... à  part ça, rien de déroutant ;-) ).

Si quelqu'un a un problème avec l'anglais je veux bien essayer de traduire rapidement,

Cordialement,
K

Hors ligne

#19 Le 11/02/2008, à 16:49

Bonux

Re : restaurer Ubuntu

Salut,

Tu as raison de vouloir creer une image disque, c'est vraiment très utile avec ce capricieux linux ! Fini les galeres de reinstallation des pilotes !

En fait c'est très simple mais il y a deux etapes un peu difficiles :

1. Trouver un Live CD (si possible debian) qui boot ! Ce n'est pas chose facile, pour moi ça a été le livedvd d'ubuntu studio.

2. Avoir le net sur le live CD ! Boudu con comme tu dis ! Tu peux faire une crois sur le wifi et remettre ton bon vieu cable reseau.

Ensuite ben c'est tres simple. Tu install partimage comme si tu etais sur une version de linux normale (je me suis demandé aussi ou ca pouvait l'installer, mais c'est magique avec un live CD wink Peut etre dans la ram... mais ca s'install smile

Enfin il faut lancer le logiciel qui a une interface graphique tres ancienne style Ancien Shell MSDOS si tu connais mais c'est tres clair. Ce qu'il ne faut pas oublier pour le lancer evidemment : "sudo partimage".

Pour ma part je n'ai rien eu a monter ou demonter, mais si tu ne vois pas ton disque dur il te faudra aller voir comment gerer ca.
Autre chose a savoir : ATTENTION pour un fichier de plus de 4Go (je crois), tu ne pourra pas sauver ton image sur du fat32 (j'ai lu que certains avaient des pb avec ca)

#20 Le 11/02/2008, à 17:04

Bonux

Re : restaurer Ubuntu

J'oubliais, attention il y a 2 ou 3 ISO d'ubuntu (Alternate et Desktop et une autre peut etre) Celle qui te faut est Desktop bien entendu (je precise car au debut je ne me gravais que les alternates, je n'avais pas compris que desktop = live cd)

#21 Le 11/02/2008, à 17:05

Bonux

Re : restaurer Ubuntu

J'oubliais, attention il y a 2 ou 3 ISO d'ubuntu (Alternate et Desktop et une autre peut etre) Celle qui te faut est Desktop bien entendu (je precise car au debut je ne me gravais que les alternates, je n'avais pas compris que desktop = live cd)

#22 Le 11/02/2008, à 20:16

herni

Re : restaurer Ubuntu

Woaww ! merci à tous pour votre soutien ! ça fait plaisir !

Kinette : j'ai reussi à charger partimage, dans les dépots,  mais justement la ou je bute, c'est pour l'installer su un cd ! Tu dis que c'est facile...bin je crois pas !

Bonux : Tu  dis essayer de trouver un live cd (live dvd d'ubuntu)... ok : ou ça ? dans quel dépot ? j'aimerais bien !
Mais bon, je suis con ! je suis con ! (boudu !!) mais ça fait quand même plaisir de se sentir soutenu quand même ! Merci à vous...

Hors ligne

#23 Le 11/02/2008, à 21:31

bonux

Re : restaurer Ubuntu

Re, je viens de restorer ma session, c'est avec le live CD de Kubuntu (version desktop) que j'arrive à  demarrer. (avec des options de boot noapic nolapic car je suis sur un ordinateur portable)

Ensuite il te faut le net, si tu l'a, il te faut activer les depots multiverse (dans les options de l'installateur de programmes).
Ensuite tu fais sudo apt-get update (ca va chercher la derniere liste de programmes)
Ensuite sudo apt-get install partimage

et enfin tu peux lancer partimage.
Pour monter une partition si besoin : mount /dev/TA_PARTITION /media/disk
Pour connaitre son nom : fdisk -l

Bonne chance

Sinon je viens de trouver ceci, je n'ai pas esseyé mais ca semble etre un cd de boot avec partition image integré donc pas besoin d'internet... a esseyer
http://membres.lycos.fr/ptinux/article.php3?id_article=17&____ord____=1174037770&____ord____=1202758046

#24 Le 11/02/2008, à 22:08

herni

Re : restaurer Ubuntu

Bonne nouvelle !
En verifiant l'image iso (merci denis-aec !) j'ai vu que je ne l'avais pas correctement gravée.  Du coup, en galèrant quand même, car ça se lance un coup sur 3ou4, je suis arrivé à  lancer le dvd et accéder à  partimage , qui s'appele parti-magic d'ailleurs (?), dans la liste de logiciels disponible sur le dvd.
ça a l'air de marcher ! Par contre je n'ai pas la souris , ce doit être dû à  la tablette graphique ! je re-éssaierais avec une souris traditionelle ! Donc je n'ai pu accéder aux fonctions du logiciel.
J'en ai profité pour essayer Toutou-linux. Il marche, mais,  pas de connections avec lui, mais bon, ne n'est pas ce qui me préoccupe.
Allez ...je brûle ! Encore un effort et je sauverais...Willy ! euhh non mes partitions ! big_smile
Merci encore. (merci Bonux , tes conseils vont très certainement beaucoup m'aider pour la suite!)

Dernière modification par herni (Le 11/02/2008, à 22:09)

Hors ligne

#25 Le 11/02/2008, à 22:37

Ghost33

Re : restaurer Ubuntu

Salut, j'ai une méthode pour sauvegarder et restaurer mon systéme. Elle vaut ce qu'elle vaut n'empêche elle m'a déja sauvée.
J'ai installé dans mon boitier un rack. J'utilise un disque dur pour mes sauvegarde, il a la même taille que ma partition à  sauvegarder.
En temps normal je démarre sans le rack et donc mon disque dur de sauvegarde ne tourne quasiement jamais.
Quand je veux sauvegarder mon systéme, j'étein mon PC, j'inserre le rack avec mon disque dur de sauvegarde et je boot sur un cd-live.

Ensuite, tout simplement je tape dans une console :
sudo dd if=/dev/partition_à _sauvegarder of=/dev/partition_de_sauvegarde

Si je veux restaurer mon systéme je tape :
sudo dd if=/dev/partition_de_sauvegarde of=/dev/partition_à _restaurer

Hors ligne