Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2015, à 19:13

clementnathan

Raccourcis clavier avec Ubuntu

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster mon message, alors n’hésitez pas à me dire s’il faut que je le déplace smile

Je suis sur mac (désolé, c’est pour le montage vidéo), mais j’ai installé Ubuntu sur un vieux P.C. et compte bien m’en servir pour la bureautique.

Toutefois, l’absence d’une fonctionnalité m’ennuie. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran accessible en cliquant ici, j’utilise beaucoup de raccourcis clavier, qui sont paramétrables dans « préférences système », « clavier », « texte ». Concrètement, je tape « tt » par exemple et l’ordinateur le corrige automatiquement en « tout ». J’aimerais avoir si cette fonctionnalité existait aussi sur Ubuntu, car c’est extrêmement utile.

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement

Dernière modification par clementnathan (Le 24/06/2015, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2015, à 19:29

cqfd93

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

Bonjour,

Pour ça, j'utilise Autokey.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 00:15

Coeur Noir

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

Autokey, c'est à l'échelle du système entier.

Mais il y a aussi possibilité de personnaliser les "auto-corrections" dans la suite LibreOffice.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 24/06/2015, à 09:47

olivi4

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

clementnathan a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster mon message, alors n’hésitez pas à me dire s’il faut que je le déplace smile

Je suis sur mac (désolé, c’est pour le montage vidéo), mais j’ai installé Ubuntu sur un vieux P.C. et compte bien m’en servir pour  la bureaucratique.

Toutefois, l’absence d’une fonctionnalité m’ennuie. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran accessible en cliquant ici, j’utilise beaucoup de raccourcis clavier, qui sont paramétrables dans « préférences système », « clavier », « texte ». Concrètement, je tape « tt » par exemple et l’ordinateur le corrige automatiquement en « tout ». J’aimerais avoir si cette fonctionnalité existait aussi sur Ubuntu, car c’est extrêmement utile.

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement

Bonjour,

En te référent à ton image, tu ne peux pas créer un raccourci personnalisé en cliquant sur le + en bas de la colonne ?

Sinon, j'ai bien aimé l'expression "pour m'en servir pour la bureaucratique" wink


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2015, à 12:13

Coeur Noir

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

olivi4 a écrit :

En te référent à ton image, tu ne peux pas créer un raccourci personnalisé en cliquant sur le + en bas de la colonne ?

C'est une capture d'écran de ce qu'il sait actuellement faire sous Mac ;-) il cherche l'équivalent sous Pingouin !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/06/2015, à 12:51

clementnathan

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Pour ça, j'utilise Autokey.

Je regarderai ça merci !

Hors ligne

#7 Le 24/06/2015, à 12:52

clementnathan

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

olivi4 a écrit :
clementnathan a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster mon message, alors n’hésitez pas à me dire s’il faut que je le déplace smile

Je suis sur mac (désolé, c’est pour le montage vidéo), mais j’ai installé Ubuntu sur un vieux P.C. et compte bien m’en servir pour  la bureaucratique.

Toutefois, l’absence d’une fonctionnalité m’ennuie. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran accessible en cliquant ici, j’utilise beaucoup de raccourcis clavier, qui sont paramétrables dans « préférences système », « clavier », « texte ». Concrètement, je tape « tt » par exemple et l’ordinateur le corrige automatiquement en « tout ». J’aimerais avoir si cette fonctionnalité existait aussi sur Ubuntu, car c’est extrêmement utile.

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement

Bonjour,

En te référent à ton image, tu ne peux pas créer un raccourci personnalisé en cliquant sur le + en bas de la colonne ?

Sinon, j'ai bien aimé l'expression "pour m'en servir pour la bureaucratique" wink

Oui, mais la capture d'écran montre le mac, et justement ce que je voudrais faire sur Ubuntu...
Sinon, en effet, c'est un joli lapsus smile

Hors ligne

#8 Le 24/06/2015, à 20:19

olivi4

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

Bonsoir,

Il semble qu'il y a un module qui permet cela https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … shortcuts/


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2015, à 20:23

clementnathan

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

olivi4 a écrit :

Bonsoir,

Il semble qu'il y a un module qui permet cela https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … shortcuts/

Bonsoir,

Je crois que c'est pour effectuer des commandes et non pour remplacer des textes, comme par exemple "tout" pour "tt", ou "bon" pour "bn"...

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 18:22

olivi4

Re : Raccourcis clavier avec Ubuntu

Bah de toute façon je l'ai installé mais je n'arrive pas à l'utiliser...:(


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne