Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2015, à 14:54

dani01

Installation Ubuntu via clé USB

Problème: http://paste.ubuntu.com/11721945/

Bonjour,

Etant séduit par la philosphie Linux, j'ai voulu tester le monde d'UBUNTU sur mon PC windows 7 en installant la dernière version d'Ubuntu dessus. Aujourd'hui je n'arrive plus à accéder à aucun de mes systèmes d'exploitation à moins de connecter la clé USB avec Ubuntu et de sélectionner "Try Ubuntu", ce qui est plutôt fâcheux ... Voici ce qui s'est passé:

Je me suis acheté un disque dur externe où j'ai mis les disques concernant Ubuntu grâce à " l'USB Live". Ca avait l'air de marcher correctement, mais voici: je me suis dit que c'était dommage de ne pas profiter du reste du disque dur externe. Donc j'ai déplacé les fichiers Windows prenant trop de place sur le disque dur externe. Résultat des courses: je n'arrive plus à allumer mon PC sans une histoire de "grub rescue".

J'ai essayé plusieurs manip' citées sur le web lors de l'apparition de cette erreur mais rien n'y fait. Et je n'ai plus de CD de récupération de Windows 7 ou même de graveur de CD/DVD. Voici l'erreur référencée:

http://paste.ubuntu.com/11721945/

Y a t'il une solution à mon problème? 

En remerciant d'avance à ceux qui répondent à cette requête, je vous souhaite une bonne journée.

Daniel

Hors ligne

#2 Le 27/06/2015, à 18:59

Babdu89

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bonjour.

Tu ne touches plus à rien, et tu ne fais surtout pas de réparation recommandée avec Boot-Repair pour le moment.

Il nous faut prendre le temps de lire le boot info.
Et te poser des questions.

Je me suis acheté un disque dur externe où j'ai mis les disques concernant Ubuntu grâce à " l'USB Live". Ca avait l'air de marcher correctement,

Qu'est-ce que tu as fais exactement?. Ce n'est pas clair ce que tu expliques.
Je comprends que tu as copié Ubuntu sur le hdd externe, mais tu as fais la manip comment?.
En regardant vite fait le boot info, on a déjà une petite idée, mais çà demande confirmation, suivant ce que tu vas répondre.


mais voici: je me suis dit que c'était dommage de ne pas profiter du reste du disque dur externe. Donc j'ai déplacé les fichiers Windows prenant trop de place sur le disque dur externe.

Si tu as copié ton Windows sur le hdd externe, il ne marchera pas, car Windows ne sait pas démarrer sur l'usb comme Linux.
J'espère que ton Windows est toujours sur le hdd interne.


Résultat des courses: je n'arrive plus à allumer mon PC sans une histoire de "grub rescue".

Çà c'est normal, si tu déplaces et supprimes Ubuntu du disque interne, et que tu le mets sur le disque externe, il faut réinstaller un programme de démarrage (grub) sur le hdd externe, mais pas que, il faut voir le contenu de certains fichiers. et il faudra démarrer la machine depuis le hdd externe pour que Ubuntu marche.

Si tes manips se sont soldées par un Os sur chaque disque, il vaut mieux que le démarrage soit indépendant.
Le hdd interne démarre Windows, si celui-ci y est toujours.
Le hdd externe démarre Ubuntu.

Si Windows est toujours sur le hdd interne, il va falloir faire ce qu'il faut pour qu'il redémarre depuis le hdd interne

Je regarde mieux le boot info, et nous attendons tes réponses.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 17:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 28/06/2015, à 09:40

dani01

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bonjour Babdu89,

Je te remercie de prendre le temps pour cette réponse. Voici mon complément d'information:

J'ai bien lancé Ubuntu Live depuis une clé USB. Ensuite, lors de l'installation USB, j'ai demandé à ce que l'allocation d'espace nécessaire pour Ubuntu se fasse sur mon disque dur externe, au début de celui-ci.
Une fois Ubuntu installé, j'ai relancé Windows et j'ai décidé de déplacer des fichiers ( documents photos, vidéos et fichiers lourds en général - rien de compromettant pour Windows à priori) dans mon disque dur externe.

A partir de là, je n'ai pas réussi à lancer Ubuntu. J'ai donc regardé la "Gestion des disques" où j'ai vu que l'espace que j'avais alloué pour mes fichiers Windows se trouvait au début du disque et que j'ai donc écrasé l'espace réservé à l'OS Linux.
J'ai donc recommencé l'opération d'installation d'Ubuntu en lui allouant cette fois-ci la fin l'espace de mon disque dur.

Après cette opération, je ne peux plus avoir accès ni à Windows ni à Linux à moins que je sélectionne "Try Ubuntu". Quand je lance le PC, le message "grub rescue" m'apparaît.
J'ai donc accédé au BIOS pour changer l'ordre de lancement d'OS avec Boot Manager ( pour qu'il boot à partir du hdd externe plutôt que du hdd interne afin d'utiliser Linux).
Le problème c'est qu'en rechangeant l'ordre de lancement avec Boot Manager et en remettant le lancement à partir du hdd interne, l'erreur suivante s'affiche:

error: no such device: acf6ad08 - fc66 - 41b9 - a625 - d53bfe 080e60
Entering rescue mode ...
grub rescue>

Maintenant, comme tu le dis dans ton message, j'aimerais uniquement démarrer Windows depuis le hdd interne, et Linux depuis le hdd externe de façon indépendante, au choix, si je connecte le hdd externe ou non.

Merci encore pour ta réponse

Daniel

Hors ligne

#4 Le 28/06/2015, à 11:32

Babdu89

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bonjour.

Après cette opération, je ne peux plus avoir accès ni à Windows ni à Linux à moins que je sélectionne "Try Ubuntu". Quand je lance le PC, le message "grub rescue" m'apparaît.

"Try Ubuntu".  "Essayer Ubuntu" ...
Çà c'est une option disponible uniquement en session live usb, pas depuis une installation. ???.
Donc, tu ne peux que lancer une session live usb.


Quand je lance le PC, le message "grub rescue" m'apparaît.

Dans le boot info, on voit;

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for /grub and uses an embedded config file:
    
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid acf6ad08-fc66-41b9-a625-d53bfe080e60 root hd2,msdos6 
    set prefix=($root)'/grub'

Grub dans le secteur  de boot du hdd interne....
À cet endroit on devrait avoir un MBR dans le secteur de boot du hdd interne, pour qu'il fasse démarrer Windows directement sans s'occuper de Ubuntu qui est sur le hdd externe.
On va réparer çà avec Boot-Repair, en passant par les options avancées. on va t'expliquer comment faire.
J'espère que le boot loader de Windows n'est pas cassé, sinon il faudra réparer avec le outils Windows. Boot-Repair ne peut rien faire d'autre que restaurer un MBR generic compatible Windows dans le secteur de boot du hdd d'installation Windows. Ce qui permet de redémarrer Windows si le boot loader de celui-ci est en état.

Voila pour Windows.

Pour ton Ubuntu réinstallé sur le hdd externe.

Ce qui m'étonne dans ton installation , c'est que tu aies fait des partitions séparées pour le système, et boot.
On voit çà dans le fichier  /etc/fstab de ton Ubuntu.

=============================== sdc5/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc5 during installation
UUID=49bfb5bf-2d7d-47cc-be87-98cb7b549374 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdc6 during installation
#UUID=acf6ad08-fc66-41b9-a625-d53bfe080e60 /boot           ext4    defaults        0       2
# /home was on /dev/sdc7 during installation
UUID=097c7cc3-25e7-4f59-b881-7320e9f8b7f3 /home           ext4    defaults        0       2
# /opt was on /dev/sdc12 during installation
UUID=a5d07eea-9eb7-414d-b861-ce455dab59a9 /opt            ext4    defaults        0       2
# /srv was on /dev/sdc11 during installation
UUID=89bcffa1-ec83-495f-878c-b638e81a339c /srv            ext4    defaults        0       2
# /tmp was on /dev/sdc8 during installation
UUID=fc870316-4405-4dcf-8587-1ad3399a0599 /tmp            ext4    defaults        0       2
# /usr was on /dev/sdc9 during installation
#UUID=d1043095-33e9-43bd-ace5-bc4b64941ddb /usr            ext4    defaults        0       2
# /usr/local was on /dev/sdc13 during installation
UUID=d9887860-2e1a-4d64-a3a5-8dd986df10f4 /usr/local      ext4    defaults        0       2
# /var was on /dev/sdc10 during installation
UUID=1e50c95c-f788-451f-abf2-02eda8138df0 /var            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc14 during installation
UUID=529d0765-f099-49f0-9e98-0777e4cc2eb1 none            swap    sw              0       0
UUID=acf6ad08-fc66-41b9-a625-d53bfe080e60	/boot	ext4	defaults	0	2
UUID=d1043095-33e9-43bd-ace5-bc4b64941ddb	/usr	ext4	defaults	0	2
--------------------------------------------------------------------------------

Quelle est la nécessité de faire une installation comme ceci?.

Ce qui continue de m’étonner, c'est la non présence dans le boot info du fichier  /boot/grub/grub.cfg  de ton Ubuntu .
C'est ce qui permet de générer le menu Grub au démarrage pour choisir l'Os à démarrer.

La réparation recommandée propose de réinstaller Grub sur l'Os en /dev/sdc5. En mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de tous les disques. Hdd interne et hdd externe.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to) and reinstall the grub2 of sdc5 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
The boot flag would be placed on sdc5.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Çà ne convient pas, car si on restaure un MBR dans le secteur de boot du hdd interne pour démarrer Windows directement. Grub va écraser le MBR. On perd l'indépendance de démarrage des deux disques.

Rappel; Grub s'installe en deux parties
Et si tu utilises une partition /boot séparée, c'est dans cette partition /sdc6 que l'on réinstalle Grub. Et dans le secteur de boot du hdd externe /dev/sdc que l'on met la première partie de Grub.
Remarque, Grub ne semble pas être installé dans /dev/sdc6 , c'est pour çà que çà ne démarre pas actuellement depuis /sdc6  (erreur grub rescue) et que l'on ne voit pas le fichier /boot/grub/grub.cfg .


La réparation du démarrage des deux Os va être faite en session live avec Boot-Repair.

Alors pour Windows, on va faire ceci.
Lancer Boot-Repair depuis la session live
Aller dans les "Options avancées"
Dans l'onglet "Options principales" on cocher "Restaurer le MBR"
Dans l'onglet "Options MBR"
Dans "Restaurer le MBR de " :  sda(mbr)
Dans "Partition démarrée par le MBR" :   sda1(Ubuntu....)
Tu fais; "appliquer"

Un redémarrage de la machine sur le hdd interne, pour vérifier que ton Windows démarre directement.
Si c'est bon, on passe à la tentative de réparation de l'Os Ubuntu sur le hdd externe.

Mais avant, j'attends les explications de l'installation que tu as faites sur des partitions multiples.

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 13:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/06/2015, à 15:32

dani01

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bonjour,

Oui, exactement. Je ne peux que lancer une session live usb.

Pour Ubuntu, ce serait donc le système qui serait en sdc5 et le boot qui serait en sdc6 du hdd externe la cause du problème de Grub ? Si j'ai fait l'installation comme ça, il n'y a pas de raison particulière hormis celle que le tutoriel d'installation me proposait: je pensais qu'il fallait attribuer une partition du sdc à chaque dossier Ubuntu (boot, root, swap, etc ...)...

Entendu pour Windows, je passe à au Boot Repair sur une session live usb

Hors ligne

#6 Le 28/06/2015, à 16:29

Babdu89

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Si j'ai fait l'installation comme ça, il n'y a pas de raison particulière hormis celle que le tutoriel d'installation me proposait: je pensais qu'il fallait attribuer une partition du sdc à chaque dossier Ubuntu (boot, root, swap, etc ...)...

On peut avoir un lien qui mène à ce tuto stp?.

J'ai déjà vu des utilisateurs faire ceci avec certains répertoires de leur config, mais ils avaient des raisons de le faire. Comme attribuer plus de place  pour un répertoire par rapport aux autres.

Mais dans une utilisation classique, une installation en mode Bios. On fait la répartition de l'installation de manière "standard ou habituelle" comme ceci
Soit; Une partition ext4 avec tout le système dessus, home inclus + une partition swap (c'est ce que fait l'installateur ubuntu en automatique)
Soit; Une partition ext4 pour le système /  +  une partition ext4 pour un /home séparé + une partition swap .

Dans de rare cas ; Une partition ext4 /boot séparé + une ext4 pour le système + une /home séparé + une swap.
Dans d'autres rares cas avec LVM et chiffrement une partition  ext /boot + plus une partition LVM chiffrée ou non  + une partition swap

On peut préparer les partitions d'installation en session live avec Gparted avant de faire l'installation.
On peut aussi faire les partitions pendant l'installation, c'est moins convivial qu'un graphique.
Dans ce cas on installe en "manuel" en passant par "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque" et on attribue les partitions que l'on a préparées, ou on les créé à ce moment là. En indiquant, la taille des partitions si on les créé. Le format de fichiers (exta4 journalisé) les point de montage ( système  /  ; home séparé  /home  ; boot séparé /boot  ; ) Pour le swap, on ne fait rien l'installateur s'en débrouille pour le prendre en compte.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 16:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/06/2015, à 17:09

dani01

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bonjour,

pour les recommandations concernant la réparation de Windows, par rapport aux commandes que tu m'as donné:

La réparation du démarrage des deux Os va être faite en session live avec Boot-Repair.

Alors pour Windows, on va faire ceci.
Lancer Boot-Repair depuis la session live
Aller dans les "Options avancées"
Dans l'onglet "Options principales" on cocher "Restaurer le MBR"
Dans l'onglet "Options MBR"
Dans "Restaurer le MBR de " :  sda(mbr)
Dans "Partition démarrée par le MBR" :   sda1(Ubuntu....)

Tu fais; "appliquer"

Les options qui me sont affichées pour:

* Dans "Restaurer le MBR de " : j'ai sda (generic mbr), ça c'est ok.
* Dans Partition démarrée par le MBR: j'ai le choix sda2(Windows 7), sda3 (Windows Vista (boot)), sda1( Windows 7(boot)), sda 4 mais je n'ai pas sda1(Ubuntu ...)

Dois je choisir tout de même sda1 ??

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 28/06/2015, à 17:16

Babdu89

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Dans "Partition démarrée par le MBR" :   sda1(Ubuntu....)

Ubuntu ... Tu ne me fais même pas la remarque qu'il s'agît de Windows .
Je me suis trompé de nom d'Os, tellement l'habitude de réinstaller Grub . çà se fait sur Ubuntu.

Bien-sûr il s'agit de sda1 Windows ....

C'est la partition qui à le drapeau boot

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       616,447       614,400   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             616,448   589,490,175   588,873,728   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         589,490,176   620,947,455    31,457,280   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         620,947,456   625,131,519     4,184,064   c W95 FAT32 (LBA)

Excuse moi.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 17:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 28/06/2015, à 17:38

dani01

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Merci mille fois ! Windows redémarre à nouveau !

Le tutoriel qui me conseillait une certaine partition de Linux était "Linux pour les nuls" ( smile )

Maintenant que j'ai Windows à nouveau, peut être que je peux réessayer l'installation de Linux à partir de celui-ci en écrasant le partitionnement établi précédemment sur mon hdd externe ?

Encore mille fois merci !

Hors ligne

#10 Le 28/06/2015, à 17:43

dani01

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Autrement, je ferai comme tu me l'as dit avec Gparted sur l'USB live en faisant le cas le plus simple:  Une partition ext4 avec tout le système dessus, home inclus + une partition swap

Y a t'il une taille du disque dur recommandée pour l'ensemble du partitionnement dédié à Linux, si je veux utiliser cet OS de façon récurrente ?

Hors ligne

#11 Le 28/06/2015, à 17:43

Babdu89

Re : Installation Ubuntu via clé USB

Bon Ok , Windows remarche.

Le tutoriel qui me conseillait une certaine partition de Linux était "Linux pour les nuls" ( smile )

Tient donc!!!
La prochaine foi que je vais faire des courses avec Madame Babdu, je vais aller voir un peu le contenu de ce bouquin, on le voit partout dans les rayons...

Maintenant que j'ai Windows à nouveau, peut être que je peux réessayer l'installation de Linux à partir de celui-ci en écrasant le partitionnement établi précédemment sur mon hdd externe ?

Sais tu utiliser Gparted? le logiciel de partitionnement de Linux.
Veux tu bien poster un screen de ton disque externe vu par Gparted?. Tu peux faire çà en session live.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 17:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne