Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2015, à 12:45

GiB

Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Bonjour,

J'ai un Intel NUC DC3217IYE sous Ubuntu 15.04.

Quand l'ordinateur est éteint et relié par câble réseau ethernet à mon modem-router (Fritzbox 7490 du fabricant AVM) alors les petites lumières sur la prise LAN/Ethernet sont allumées.

Par contre, dès que j'allume l'ordinateur, ces lumières s'éteignent et, de même, lorsque Ubuntu est chargé, pas de connexion réseau. C'est un sérieux problème...

Si je lance sous Ubuntu 14.04 (LTS) depuis une clé USD bootable j'ai le même problème : pas de réseau câblé.

Si je prend l'ordinateur ailleurs (chez un ami) et je le branche à son réseau (ou plutôt à son modem-routeur) tout fonctionne!

Si je branche l'ordinateur à mon ancien Fritzbox 7390 (du même fabricant) le réseau fonctionne à seulement 10 Mbtis/s et de façon très, très instable.

C'est un vrai casse-tête!

> cat /etc/network/interfaces

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Loopback network interface
auto lo eth0
iface lo inet loopback

# Primary network interface
iface eth0 inet dhcp

> sudo lshw -C network

  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: 82579V Gigabit Network Connection
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 19
       bus info: pci@0000:00:19.0
       logical name: eth0
       version: 04
       serial: ec:a8:6b:f1:fc:bb
       size: 10Mbit/s
       capacity: 1Gbit/s
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=2.3.2-k duplex=full firmware=0.15-4 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=10Mbit/s
       resources: irq:25 memory:f7c00000-f7c1ffff memory:f7c29000-f7c29fff ioport:f080(size=32)

> ifconfig

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr ec:a8:6b:f1:fc:bb  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interrupt:20 Memory:f7c00000-f7c20000 

lo        Link encap:Local Loopback  
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:410 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:410 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0 
          RX bytes:42289 (42.2 KB)  TX bytes:42289 (42.2 KB)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée! :-)

GiB

Dernière modification par GiB (Le 29/06/2015, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2015, à 15:13

GiB

Re : Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Infos complémentaires :

Sous la prise réseau (RJ-45) du PC il y a 2 lumières (led jaunes-verts).

Même si aucune fiche RJ-45 n'est branchée, le led de droite reste allumé en permanence quand le PC est éteint. Lorsque j'allume le PC le led de droit s'éteint.

Lorsque j'allume le PC avec la fiche RJ-45 branchée au PC, le led reste éteint puis env. une minute après que l'OS (Ubuntu) est chargé le led s'allume et reste allumé de façon permanente. Mais bien sûr aucun réseau n'est détecté... :-(

Et c'est exactement le même comportement (au niveau du petit led) si aucune fiche n'est branchée... :-(

Bref, tout ceci se comporte exactement comme si la fiche n'était pas branchée. Mais je suis sûr que tout est OK niveau hardware puisqu'ailleurs (chez un ami) je peux brancher mon PC au réseau (sur le modem-routeur) et ça fonctionne de suite.

Dernière modification par GiB (Le 29/06/2015, à 15:40)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 14:58

Isaric

Re : Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Bonjour GIB,

Je me demande si j'ai pas le même "symptôme"/ problème de réseau.

:~$ uname -a
Linux antec 3.19.0-21-generic #21-Ubuntu SMP Sun Jun 14 18:31:11 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 15.04
Release:	15.04
Codename:	vivid
:~$ 

Je n'ai pas de carte wifi, ni aucun équipement wifi et l'option wifi de la Freebox est désactivé.

À chaque démarrage
de l'ordinateur, je dois maintenant décocher grâce au’"moniteur réseau" dans la barre en haut à droite puis cocher "Activiter le reseau". roll

Cela se reproduit presque à chaque fois. avec ma version neuve (ou le live-CD) ubuntu vivid 15.04
Il y a un deuxième ordinateur sur le réseau avec Lubuntu (version ?) qui ne rencontre pas ce problème.
Et sur mes quelques tests avec le CD lubuntu-15.04-desktop-i386.iso et je ne rencontre pas ce problème !

Est-ce Ubuntu, ma carte réseau ou la Freebox (je ne sais plus quand le problème c'est déclaré, mais je me demande quand mêm si c'est pas suite à une RAZ Freebox ???) ?

Dernière modification par Isaric (Le 30/06/2015, à 15:07)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2015, à 15:50

GiB

Re : Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Bonjour Isaric,

Merci pour ton intervention!

Malheureusement (pour moi) mais aussi heureusement (pour toi) nous n'avons pas le même problème : dans mon cas je n'ai pas du tout ni jamais de connexion ethernet. Le fait de brancher un câble réseau ou d'activer / désactiver le réseau comme tu le montre ici moniteur réseau ne change rien :-(

En d'autres termes, le fait de brancher un câble fait que eth0 ne reçoit pas d'adresse IP comme si aucun câble était branché... Pourtant tout est OK avec ce câble et routeur puisque là j'écris depuis un porte Windows branché exactement au même câble, lui-même branché au même routeur et port...

Autre symptôme : si je connecte mon smartphone Android via USB à mon ordinateur sous Ubuntu (le même ordinateur qui a le problème) et j'active le partage de connexion via USB depuis mon Android, la connexion se fait puis se désactive au bout de 10/15 secondes... Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon premier (et majeur) problème ?

Hors ligne

#5 Le 30/06/2015, à 16:11

Isaric

Re : Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Merci GiB pour tes explications, je n'ai pas les compétences pour apporter de l'aide à ce problème.
Je serrai juste curieux de savoir si cela marche avec un live CD lubuntu-15.04-desktop-i386.iso...


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2015, à 12:35

GiB

Re : Problème réseau filaire (LAN / Ethernet) Intel NUC DC3217IYE Fritzbox

Bonjour,

J'ai booté (depuis une clé USB) avec

- ubuntu-14.04.2-desktop-i386.iso
- ubuntu-15.04-desktop-i386.iso
- ubuntu-15.04-desktop-amd64.iso

Je précise que le CPU de mon DC3217IYE est bien un 64 bits mais que ce soit la version 32 ou 62 bits de Ubuntu 15.04 ou 14.04 LTS cela ne change rien : pas de réseau du tout.

De même, j'ai fait une mise à jour du BIOS pour la toute dernière version (GK0057.BIO) mais ça ne change rien.

:-(

Hors ligne