Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 18:12

Aristot

probléme install sur imac g3 [cloturé]

Bonjour  à  tous

je suis débutant et je souhaiterai remettre en route un vieille imac g3 233MHZ 160Mo DD 4Go pour découvrir linux. cette machine fait partie d'un petit réseau domestique avec un modem speed touch pro routeur. Sur ce réseau se trouve un Mac G3 B&B, un Mac G5, et un PC XP.
Après recherche sur le net il semble que la version la mieux adapté soit xunbutu 6.06.1 alternate drapper drake.
Malheureusement, après plusieurs essais cela ne fonctionne pas. Il semble que toute l'install se déroule normalement. J'ai juste remarqué que pour la détection du réseau, il passe l'étape DHCP avec succés mais ne télécharge rien sur le net. Est-ce normal?
Pour la suite rien d'anormale jusqu'au reboot pour le lancement de ubuntu. Là , yaboot lance linux mais il ne démarre pas et revient sur le prompt : "boot:". Si je tape "help" il me dit des choses que je ne comprend pas mais il semblerait que linux n'existe pas sur la partition.
Ensuite il me donne le promt du "open firmware " du Mac : 0>.
Je me pose la question de savoir si 160Mo et 4Go suffisent pour l'install et le fonctionnement.
Quelqu'un a t il une idée de ce que je dois faire.

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Aristot (Le 30/01/2008, à 11:07)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2008, à 20:05

arkadamous

Re : probléme install sur imac g3 [cloturé]

prends la version ubuntu 7.4 PPC la derniere est pas valide sur g3

ca va s installer tout seul

http://cdimage.ubuntu.com/ports/release … y/release/

y a plein de tuto qui existe, mais je te conseil vivement cette version...


linux powa!...

Hors ligne

#3 Le 29/01/2008, à 01:06

Aristot

Re : probléme install sur imac g3 [cloturé]

Re bonjour

A la suite de mon post ci-dessus, j'ai refait une installation de xubuntu 6.06.1 alternete en spécifiant un partitionnement comme suit:
- Rappel: imac G3 233Mhz 160Mo DD 4Go OS 8.6
- Sur un DD de 4 Go avec un Mac os 8.6 fraà®chement installé.
- Récupération de 2,8 Go par le shell du CD xubuntu et les commandes -- > "parted, print, resize".
- Ces 2,8Go en partitionnement assisté  --> "utiliser le plus grand espace disponible".

Concernant le paramétrage DHCP qui ne fonctionne pas, j'ai essayé en manuelle comme suit:
- Adresse de la machine 10.0.0.xx
- On me proposait un sous-réseau 255.255.255.0 mais j'ai mis le même que mes autres machines soient 255.0.0.0 (je ne connais pas la différence donc j'ai mis la même chose sachant que cela fonctionne pour mes autres machines)
- Adresse de mon routeur 10.0.0.xxx
- Pour les serveurs de réseau, j'ai mis les 2 DNS de mon fournisseur d'accès !!
Résultat négatif, cela n'a pas fonctionné (cela n'est pas très grave apparemment, on peut connecter après installation)

Une fois l’installation terminée, le CD est éjecté et la machine reboot.
A partir de là  plusieurs choses bizarres.
- yaboot apparaà®t avec comme choix : -> l: Linux et c: drive ( à  noter l minuscule pour le choix et L majuscule pour Linux ) et donc pas de choix pour os 8.6
- Si aucune touche n'est pressée, il lance auto Linux et inscrit:

>>welcom to yaboot version 1.2.13
>>enter « help » to get some basic usage information
>>boot : Linux
>>please wai, loading kernel…
>>    Elf32 kernel loaded…
>>loading ramdisk…
>>ramdisk loaded at 01900000, size : 7904 Kbytes
>>
>>DEFAULT CATCH ! code=300 at $SRR0 : ff8089a4 $SSR1 : 00003030
>>
>>apple imac open firmware3.0.f8 built on 08/06/98 at 12 :04 :16
>>copyright 1994-1998 apple computer, inc.
>>all right reserved.
>>   ok
>>0 >

- Si je tape "l" même message
- Si je tape "c" même message
- Si je tape "tabulation",  2 choix possibles :  Linux et old qui aboutissent au même message avec aussi le prompt "open firmeware".

Remarques:

Pendant la phase:
"Examen de l'outil de gestion des paquets",  il effectue un " examen du miroir...." et la barre de progression reste à  40% pendant un temps puis passe directement à  80%. j'en ai conclu qu'il cherchait à  se connecter par internet au miroir mais n'y arrivait pas.

Pendant la phase suivante:
"choisir et installer des logiciels" propose de se connecter à  internet pour charger langage et autres. J'ai fait le choix "non" car pas de connection internet valide et il est dit que cela pourra être fait après.

Comme je l’ai dit plus haut pas de choix dans yaboot pour booter l’OS 8.6 et donc plus d ‘acces possible à  l’autre systéme car à  chaque reboot c’est yaboot qui est lancé. Je n’y comprend rien cela paraissait si simple à  installer !!!

Ma conclusion:
Mes connaissances en informatique "technique" (je ne suis qu'un simple utilisateur) sont limitées. Il semble que ce soit la connection internet qui pose problème mais je ne sais pas comment le résoudre. Sinon comment faire le lancement de linux?

Mon sentiment:
J'ai lu beaucoup de post ou il n'y avait pas de problème d'installation mais ce n'est pas mon cas, je suis un peu épuisé de ces essais infructueux.

Voilà , post un peu long mais j'ai essayé de donner le plus d'infos possibles, désolé et merci d'avoir pris le temps de le lire.
Alors si vous avez des idées pour ma compréhension merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2008, à 01:10

Aristot

Re : probléme install sur imac g3 [cloturé]

merci pour ta réponse arkadamous


mais je crains que ma mémoire vive de 160 Mo ne supporte pas cette version même en alternete.

merci

Hors ligne

#5 Le 30/01/2008, à 11:07

Aristot

Re : probléme install sur imac g3 [cloturé]

Bonjour

Bon, mes message ne rencontrent pas beaucoup de succès, mais il est vrai que mon matériel est un peu ancien. J'ai donc effectué une autre démarche en installant Débian 40r2 sur la totalité du DD. il fonctionne tant bien que mal.
Je vais donc essayer d'avancer sur cette voie.

Je clotûre donc ce post.

Hors ligne