Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2015, à 19:09

mohican

corbeille sur partition ntfs pour les autres utilisateurs

Bonjour,
de base il n'est pas possible de mettre à la corbeille les fichiers situés sur une partition ntfs (utile si on est en dual-boot par exemple). Les fichiers sont supprimés automatiquement.

En changeant les paramètres de montage de la partition ntfs dans le fichier de configuration /etc/fstab, on peut arriver à avoir la corbeille pour un utilisateur (le premier : uid=1000).
Exemple de config fstab :

UUID=XXXXXXXXXXXXX /media/nom_de_la_partition  ntfs    defaults,dmask=002,fmask=113,uid=1000,gid=46,windows_names 0       0

Ainsi la partition tout entière a pour propriétaire 1000 et pour groupe 46 (=plugdev).

Le problème se pose si on a d'autres utilisateurs.
Même si ceux-ci sont inclus dans le groupe plugdev (lequel dispose des droits de lecture-écriture sur la partition) impossible de mettre un fichier à la corbeille.

Pourtant en étant connecté avec l'utilisateur 1001, je peux parfaitement créé un dossier .Trash-1001 à la racine de la partition et écrire dedans. (Le dossier a - comme pour toute la partition le proprio 1000 et le groupe 46).

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas (j'imagine que malgré que les droits sont corrects, il faut que la corbeille aie pour propriétaire l'utilisateur lui-même).

Avez-vous une idée pour que 1001 puisse aussi utiliser la corbeille sur une partition nfts ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne