Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2005, à 22:39

Bismut

[Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Bonjour, je teste en ce moment Quod Libet qui semble être finalement mon lecteur préféré, j'ai cependant quelques problèmes pour les accents dans mes Tags...

Sur le site de Quod Libet, en FAQ on peut trouver :

My filenames with special characters (ú, ç, はあ, etc.) don't appear properly.

Unless told otherwise Quod Libet assumes your filesystem is using UTF-8 filenames (this is a standard assumption for GTK+ applications). To tell it otherwise, export CHARSET="iso-8859-1" (or whatever value you need) in your ~/.bashrc or other appropriate place (or, migrate your filesystem to use UTF-8 filenames and help us destroy crappy encodings).

J'aimerais savoir ce que cela signifie exactement, car je ne comprends pas la démarche à faire... hmm

Sinon, si je décide de tout tagger en UTF-8, je suppose que mes MP3 seront illisibles sous Windows ou tout autre application utilisant encore le ISO-8859-1 afin d'être compatible windows... non ?


Et dans un optique plus générale, j'aimerais comprendre comment cela est géré et les problèmes relatifs :
- L'affichage de l'OS en dépent-il ?
- Hoary semble être en UTF-8, je suppose que Breezy l'est aussi, quelles sont les conséquences ? Sur un fichier Word ? Open Document ? texte ?
- Concernant les standars du web, utf-8 semble se généraliser c'est ça ? Implications pour le quidam sous Windows ? sous Linux ?
- UTF-8 est utilisé dans les nouveaux langages XML donc dans les futurs formats MS Office a priori... cela voudrait-il dire que Windows Vista sera probablement en UTF-8 ?
- Est-ce que des conversions sont facilement réalisables ? Si je suis en ISO-5589-1, pourrai-je m'adapter prochainement à l'UTF-8 lorsque celui-ci sera vraiment implanté un peu partout ?


Merci d'avance pour votre aide... wink

Dernière modification par Bismut (Le 11/02/2006, à 12:16)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 18/11/2005, à 19:49

Bismut

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Un petit UP pour qu'une bonne âme s'y connaissant en UTF-8 et en ISO-5589-1 remarque ce topic, car j'ai toutes les peines du monde à trouver des réponses sur Google... ^^"


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#3 Le 19/11/2005, à 03:04

XtremXpert

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

sudo dpkg-reconfigure locales

Assure toi d'avoir la version ISO de ton clavier


Ciao


Pour un linux mature,  ça ne prend pas plus de dévelopeur.
Pour un linux mature,  ça prend plus d'utilisateur.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2005, à 07:47

Bismut

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Merci de ta réponse, mais pourrait-elle s'accompagner d'un peu plus de détails s'il te plaît ?
A priori, je suis en UFT-8 selon mon fichier locales...
Mais ça ne me pose aucun problème sur mon système, tout va très bien smile

C'est juste un lecteur (Quod Libet) qui ne m'accepte pas bien mes MP3 taggés en ISO-5589-1... il préfère les UTF-8, ou bien l'auteur donne une manip. que je ne comprends pas pour changer en ISO-5589-1...

J'aimerais d'ailleurs comprendre comment c'est possible d'avoir plusieurs encodages de caractères différents sur mon système, je saisis pas encore trop le mécanisme...:/

J'ai déjà vu que Firefox détectait automatiquement le bon encodage de caractère selon le site... c'est génial ça ! Pourquoi les programmes lecteurs de MP3 ne peuvent-ils pas utiliser le même procédé ? Une détection automatique du type d'encodage ? neutral

Merci d'avance pour votre aide (surtout concernant la manip. en anglais que j'ai du mal à accomplir, ne trouvant aucun .bashsrc)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 19/11/2005, à 11:55

Leto2

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Salut! Très  bon choix que "Quod Libet". smile

La manipulation que tu mentionnes (export CHARSET) n'est pas pour les tags, mais pour les noms de fichiers eux-mêmes.

FAQ de QL a écrit :

I have a lot of ID3 tags in euc-kr/cp1251/windows-1252/latin-1024/insert favorite encoding here; can QL read them?

You can define a custom list of encodings to check. UTF-8 is always tried first, and Latin-1 is always tried last. To make your own list, close QL, open up ~/.quodlibet/config, and find the id3encoding option. You can enter any valid encodings here, separated by spaces, and they will be tried in order. If you have files already imported into your library with incorrect tags, you'll need to reload them.

Quod Libet saves ID3 tags in UTF-8 or UTF-16.

Donc normalement, QL détecte automatiquement l'encodage utilisé pour les tags, et au besoin tu peux les spécifier dans le fichier ~/.quodlibet/config (mettre windows-1252) Il faudrait que j'essaie en rentrant, vu que je mets jamais de caractères spéciaux dans les tags ni dans les noms de fichiers.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2005, à 16:17

Bismut

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Merci de ta réponse Leto2 wink.

Je n'ai pas vraiment beaucoup de caractères spéciaux, j'ai seulement des accents graves, aigus et parfois circonflexe (j'évite aussi les ? ou autres caractères spéciaux...)

Mais ce sont bel et bien les accents tout simple qui posent problèmes... hmm

Voici la partie a priori intéressante de mon config :

[editing]
split_on = & , /
id3encoding = shift-jis big5
allcomments = true

Que dois-je exactement changer ? Si tant est que je puisse résoudre mon problème, puisqu'apparemment il est censé le faire tout seul... Et puis n'est-ce pas une technique pour l'édition de Tag avec Ex Falso ? Je ne pense pas que ça ait à voir avec l'affichage des Tags, si ?

D'autant plus que ce n'est pas systématique : Dans 80% des chansons, un "é" ou "è" ne passe pas... mais quelques fois ils passent, c'est tout de même très étrange non ?

A noter que RyhtmBox, Muine ou Listen n'ont aucun problème avec mes Tags, y a que Quod Libet qui fait des siennes (ce qui m'énerve car c'est aussi mon préféré...)

Dernière modification par Bismut (Le 19/11/2005, à 16:19)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 20/11/2005, à 13:26

charlo4

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Bonjour big_smile
Moi j'ai des problèmes avec les caractères spéciaux, tout comme Bismut, mais pas seulement avec Quod Libet (que je n'ai pas d'ailleurs...) mais avec tout les programmes, les applets JAVA, enfin tout quoi.


"Un ensemble de technologies propriétaires, ajoute de la vitalité et du réalisme à vos titres" => je savais pas qu'on pouvait se vanter de ça...

Hors ligne

#8 Le 20/11/2005, à 14:33

lut!n

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

moi pareil j'ai des problemes de polices, mais tres localisés : uniquement dans la liste de contacts et les conversations aMSN, que l'encodage soit en UTF-8 ou en ISO-8859-1 ou ISO 8859-15
quelqu'un a une idée roll ??

Hors ligne

#9 Le 20/11/2005, à 15:55

Leto2

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Bismut a écrit :

Que dois-je exactement changer ? Si tant est que je puisse résoudre mon problème, puisqu'apparemment il est censé le faire tout seul... Et puis n'est-ce pas une technique pour l'édition de Tag avec Ex Falso ? Je ne pense pas que ça ait à voir avec l'affichage des Tags, si ?

D'autant plus que ce n'est pas systématique : Dans 80% des chansons, un "é" ou "è" ne passe pas... mais quelques fois ils passent, c'est tout de même très étrange non ?

Effectivement, j'ai fait un test (taggage sous Windows, sur ma partition FAT32 et essai avec QL) : ça a l'air de passer.
Quelle version de QL utilises-tu ? Chez moi, c'est la 0.13.x.
As-tu rééssayé en rafraîchissant la librairie ?
Avec quoi as-tu taggué tes fichiers ?

Hors ligne

#10 Le 20/11/2005, à 20:25

Bismut

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

J'utilise QL des dépôts (donc la 0.13 je crois) et non la dernière dispo. sur le site de l'auteur.

J'ai taggé mes fichiers avec EasyTag en ISO-5589-1... mais j'ai testé de les tagger en les sauvant en UTF-8 seulement EasyTag ne fait rien, je comprends pas : il ne l'enregistre même pas car pour lui il n'y a aucun changement alors que j'ai bien sélectionné Réencoder ISO en UTF-8... hmm

C'est étrange tout ça... en tous cas, merci d'avoir passé un peu de temps sur mon problème, ça fait plaisir... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#11 Le 11/02/2006, à 03:03

kleio

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

modifier le fichier ~/.quodlibet/config comme suit:
id3encoding = iso-8859-1 iso-8859-15 utf-8 windows-1252 shift-jis big5
puis recharger la bibliothèque dans quodlibet (Musique->Recharger la biblio).

Hors ligne

#12 Le 11/02/2006, à 12:16

Bismut

Re : [Résolu] UTF-8 ou ISO-8859-1 ? Problèmes relatifs (Tags,...)

Bon, merci kleio pour ta réponse... wink

Personnellement, j'utilise Listen aujourd'hui (qui se sert pas mal de Quod Libet d'ailleurs) donc je n'ai plus de problèmes, mais je vais pouvoir ajouter "Résolu" au Topic... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne