Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2015, à 10:45

Karpon

PC ne démarre plus [Résolu]

Bonjour,

Ce matin, mon PC de bureau ne veut plus démarrer.
Même pas à partir d'un CD.
Impossible d'accéder au BIOS non plus, on a l'impression qu'il n'y en a même plus !
L'alimentation fonctionne, le ventilo µ tourne, mais ça ne va pas plus loin. Un bref accès au disque dur au départ (la diode s'allume une fraction de seconde), et ça ne va pas plus loin.
J'ai dépoussiéré à l'air comprimé, remué les cartes et la pile pour voir un éventuel mauvais contact, pas de résultat.

J'ajoute au passage que cela fait plusieurs fois que, quelques minutes après le démarrage, j'ai eu un arrêt brutal, l'écran noir, un peu comme une mise en veille, mais sans sortie possible, seule solution : le reset...

Bref, je crains le pire....

Machine assemblée perso AMD carte mère Nivedia (pas tout en tête...)

Dernière modification par Karpon (Le 13/07/2015, à 19:08)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 11:15

olivi4

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Bonjour,

Tu as contrôlé l'état de la pâte thermique ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 11:20

malbo

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Et c'est quel modèle ta carte-mère ?

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 11:29

Karpon

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Bonjour,

Non, je n'ai pas pas contrôlé ce point, probablement parce que je suppose que, au démarrage, le µ n'a pas encore atteint une température de blocage, je n'ai donc pas pensé à voir de ce côté.
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est une question de connectique.
Après, et pour l'alimentation, celle du µ se fait par un 4 broches, je devrais déjà mesurer si j'ai ou pas la bonne tension, le fait que les diodes et le ventilo fonctionnent je suppose que leur alim vient par le connecteur principal à 26 broches (+/-).


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 13/07/2015, à 11:59

linux4pas

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Salut,

As-tu du matériel en rab pour faire des tests ou un ami pour te prêter ce qu'il faut (pour au moins tester le processeur) ? Ce serait vraiment bien que tu nous fasses une liste des composants du PC (sans oublier le modèle de l'alimentation).

Dans l'immédiat, contente-toi de brancher le strict minimum à la carte mère : cpu + ventirad, 1 barrette de ram, la carte graphique si ton processeur ne peut pas gérer l'affichage et l'alimentation. Tout ce qui est lecteur et disque dur interne, ventilateur supplémentaire de boitier, tu peux le débrancher.

Hors ligne

#6 Le 13/07/2015, à 14:46

Karpon

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Bien :
Quelques mesures : l'alim au connecteur 4 br du µ est bien là
Tout débranché, sauf le 1er disque : Id

Liste matos :

MSI Carte mere K9N Neo-F3 (NVIDIA nForce 520)-ATX
Chipset : NVIDIA nForce 560 Bus System :1000 MHz
Processeur AMD LE1640 2.4 GHz - 45 W 1M°cache - FSB 1000
Transcend mem de 1 G° en DDR II PC 6400 en 800 (x2)
MSI Carte video GeForce NX8400GS-TD256E HDTV
Premier disc :SEGATE 160 G° Sata + 8 M° 7200 Tr/mn
Alim : Switch Power Supply PSX - A870 - 500 W

Après, 2 autres HD et un lecteur / graveur (les 4 sata sont occupés) et un lecteur de disquette !

L'alim semble correcte.
Pour la pâte thermique, le radiateur semble bien collé au µ, je n'ai pas osé forcer.
Si j'enlève la pile, est-ce que le BIOS va se retrouver à ses valeurs par défaut ? En fait, je ne me souviens pas d'avoir changé quoi que ce soit, si ce n'est l'ordre d'accès, le lecteur en premier, ne serait-ce que pour installer xubuntu.

Naturellement, je n'ai aucun matériel pour essayer, et pire ... pas d'amis...

Dernière modification par Karpon (Le 13/07/2015, à 14:47)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 13/07/2015, à 15:02

malbo

Re : PC ne démarre plus [Résolu]

Mesure la tension sur la pile (ça se fait avec la pile en place : pas besoin de la déposer) avec un multimètre : le + sur la pile, le - sur une partie métallique du châssis de l'ordi. La tension normale est 3 volts. Si tu mesures une tension supérieure à 2,5 volts, la pile est bonne. Sinon, tu vas en acheter une autre et tu la mets à la place de ta pile actuelle.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2015, à 15:04)

Hors ligne