Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2015, à 14:17

mani2

rétrograder xorg

Bonjour,

Je désire installer le pilote propriétaire fglrx pour ma carte graphique ATI Radeon 9250.

Comme le pilote n'est valable que jusqu'à xorg 7.1 je vais donc rétrograder xorg.

Première question : comment savoir quel Ubuntu possède quelle version de xorg ? Ubuntu Dapper Drake dispose-t-il bien de xorg 7.1 ?

Pour rétrograder xorg je compte désactiver les sources Ubuntu 14 et ne mettre que celles de Dapper Drake.

Ensuite supprimer la version actuelle de xorg en faisant :

sudo apt-get autoremove xserver-xorg-core-lts-utopic

puis

sudo apt-get autoremove xorg

Or ce que je ne sais pas c'est comment se nomme le paquet pour xserver-xorg-core sous Dapper ? xserver-xorg-core-lts-dapper ou un autre nom ?

Pour ce qui est du paquet xorg je me doute que c'est resté xorg.

Si je réussis mon coup je pourrais par la suite bloquer les mises à jour des vieux paquets xorg nouvellement installés (quel bordel dans nos têtes).

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 19:35

mani2

Re : rétrograder xorg

Bon ben ça y est c'est fait ! Mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est de supprimer pas loin de 300 programmes et l'ordinateur fait écran noir.
En bref j'ai complètement bousillé l'affichage

Je vais arrêter la mes expériences avec xorg et tenter d'autres pistes.

Vous pouvez mettre en résolu dans le sens où ça n'est pas possible facilement.

Désolé de ne pas avoir abouti j'aurais bien aimé pourtant.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 21:27

nam1962

Re : rétrograder xorg

ne fais pas deux fils sur la même question !


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 23:22

alca94

Re : rétrograder xorg

Bonsoir

ma carte graphique ATI Radeon 9250.

Le pilote libre "nouveau" fonctionne très bien avec cette carte et xubuntu 14.04.1

Edit = corrigé nouveau c'est uniquement pour les cartes Nvidia

Dernière modification par alca94 (Le 17/07/2015, à 17:25)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 14/07/2015, à 00:42

metalux

Re : rétrograder xorg

Bonsoir,
Le pilote nouveau concerne Nvidia et non Ati alca94
mani2, ça sent le multi-posts tout ça, lors cf le règlement du forum:
Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits.
Je vois que je ne t'ai pas découragé d'essayer mais ça ne t'empêchait pas de continuer sur le fil d'origine, quitte à lui changer le titre pour mieux coller au sujet.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1855361
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20194241

Hors ligne

#6 Le 14/07/2015, à 08:43

alca94

Re : rétrograder xorg

Le pilote nouveau concerne Nvidia et non Ati

Et ça s'appelle comment comment sur ATI sur mon PC rien n'est précisé (aucun pilote n'est disponible ou un truc du genre)
et pourtant il y a bien un pilote "libre" ou "nouveau"
je ne savais pas  merci du renseignements


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 14/07/2015, à 08:43

maxire

Re : rétrograder xorg

Salut,

Vouloir installer un pilote propriétaire nécessitant une version de Xorg vieille de plus de 9 ans dans Ubuntu 14.04, c'est de la folie, Dapper cela doit être un noyau 2.6, Ubuntu 14.04 c'est un 3.13, donc logiquement tu devrais également descendre de version de noyau.

Si tu veux vraiment être fou tu peux toujours installer Dapper:

Disque d'installtion disponible Dapper Install
Packages disponibles Old-releases index

Tu auras alors peut-être un système fonctionnel mais parfaitement obsolète, l'équivalent de Windows XP SP3 sorti en 2006.

Mais, alors ne demandes surtout plus d'aide, c'est mission impossible pour nous.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 14/07/2015, à 08:50

Compte anonymisé

Re : rétrograder xorg

alca94 a écrit :

Le pilote nouveau concerne Nvidia et non Ati

Et ça s'appelle comment comment sur ATI sur mon PC rien n'est précisé (aucun pilote n'est disponible ou un truc du genre)
et pourtant il y a bien un pilote "libre" ou "nouveau"
je ne savais pas  merci du renseignements

Regarde dans les pilotes additionnels. Tu sauras lequel est utilisé pour ta carte graphique wink
Normalement, c'est xserver-xorg-video-ati.

#9 Le 14/07/2015, à 09:18

alca94

Re : rétrograder xorg

Regarde dans les pilotes additionnels. Tu sauras lequel est utilisé pour ta carte graphique

j'ai bien dit

Et ça s'appelle comment comment sur ATI sur mon PC rien n'est précisé (aucun pilote n'est disponible ou un truc du genre)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 14/07/2015, à 10:36

F50

Re : rétrograder xorg

Décidément... On t'as déjà expliqué en long et en large que ton plan est pourri et que le pilote libre radeon fonctionne très bien pour ton coucou de carte mais midi est à quatorze heure ?!

#11 Le 14/07/2015, à 11:28

metalux

Re : rétrograder xorg

@alca94
https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati#pilotes_libres
Le pilote radeon est le plus commun et celui que l'on rencontre habituellement.

Hors ligne

#12 Le 14/07/2015, à 11:43

alca94

Re : rétrograder xorg

@ metalux
vous avez entièrement raison c'est juste le fait que simplement pour moi le pilote libre s'appelait "nouveau" quelque soit la marque de la carte graphique hmm
ce qui n'empêche pas cette carte ati 9200 de très bien fonctionner sur Xubuntu en version 14.04.1 (noyau 3.13) avec le pilote par défaut

Dernière modification par alca94 (Le 14/07/2015, à 11:44)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 17/07/2015, à 12:37

mani2

Re : rétrograder xorg

Salut à tous,

Bon alors d'abord désolé à la modération pour les doublons ça n'était pas pour vous emmerder : disons que je ne me rappelais plus des topics que j'ai postés et comme je suis récent sur le forum eh ben ça a donné ça. J'ai bien senti que je vous ai un peu gavé.

Sans vouloir trop vous déranger pouvez-vous je vous prie supprimer les 2 topics que vous avez fermé : aucun intérêt je ne peux plus poster.

Sans rancune Mesdames, Messieurs de la modération ?

Ensuite ce topic a pris une tournure un peu bizaroïde : tout le monde poste et on ne sait plus qui parle à qui : F50 par exemple : désolé mais on ne sait pas à qui tu parles : à alca94 ou à moi ?

Ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas mal pris.

Pour en revenir au sujet est-ce vous pouvez donner votre config avec le pilote nouveau pour la carte ATI Radeon 9250 (enfin si vous le voulez) ?

Dernière modification par mani2 (Le 17/07/2015, à 12:43)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2015, à 13:21

cqfd93

Re : rétrograder xorg

Bonjour,

mani2 a écrit :

Bon alors d'abord désolé à la modération pour les doublons ça n'était pas pour vous emmerder : disons que je ne me rappelais plus des topics que j'ai postés et comme je suis récent sur le forum eh ben ça a donné ça. J'ai bien senti que je vous ai un peu gavé.

Sans vouloir trop vous déranger pouvez-vous je vous prie supprimer les 2 topics que vous avez fermé : aucun intérêt je ne peux plus poster.

Sans rancune Mesdames, Messieurs de la modération ?

Merci et sans rancune ! smile

Tu l'as peut-être trouvé après coup, mais tu peux retrouver toutes tes discussions avec le lien "Mes messages" et tes participations en allant dans ton profil.

Enfin, par respect pour les autres membres qui ont répondu sur tes deux discussions fermées, on ne supprime rien.

Ensuite ce topic a pris une tournure un peu bizaroïde : tout le monde poste et on ne sait plus qui parle à qui : F50 par exemple : désolé mais on ne sait pas à qui tu parles : à alca94 ou à moi ?

À mon avis, c'est à toi.

Ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas mal pris.

Ce qu'il te dit, même un peu rudement, c'est pour d'éviter de faire une connerie. Imagine que tu installes un pilote pour windows95 sur un windows 8...

Pour en revenir au sujet est-ce vous pouvez donner votre config avec le pilote nouveau pour la carte ATI Radeon 9250 (enfin si vous le voulez) ?

Le pilote nouveau, c'est pour les nvidia.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 17/07/2015, à 17:30

alca94

Re : rétrograder xorg

Pour en revenir au sujet est-ce vous pouvez donner votre config avec le pilote LIBRE pour la carte ATI Radeon 9250 (enfin si vous le voulez) ?

En ce qui me concerne non ,c'était un pc que je reconfigurai pour un tiers ,mais comme je l'avais mis ça fonctionnais bien avec un noyau 3.13 ( j'avais un Pentium 4 et 2 go de ram seulement donc j'ai installé une version XUBUNTU 14.04-1 )
Qu'avez vous comme mémoires ram pour mettre un Ubuntu ? Le Pc ne doit pas être tout jeune pour avoir une telle carte

Dernière modification par alca94 (Le 17/07/2015, à 17:31)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 18/07/2015, à 06:41

F50

Re : rétrograder xorg

mani2 a écrit :

F50 par exemple : désolé mais on ne sait pas à qui tu parles : à alca94 ou à moi ?

À toi et avec la même réponse (car il n'y en a pas d'autre) que dans le sujet précédent que tu avais ouvert, alca94 n'a pas demandé d'aide.

mani2 a écrit :

Pour en revenir au sujet est-ce vous pouvez donner votre config avec le pilote nouveau pour la carte ATI Radeon 9250 (enfin si vous le voulez) ?

C'est radeon que tu dois utiliser, il n'y a pas d'autre choix. Qu'entends-tu par :  "donner votre config" ?

Edit : Sans rancune et on est pas là pour te raconter des mensonges sur les possibilités que tu as avec cette carte.

Dernière modification par F50 (Le 18/07/2015, à 11:42)

#17 Le 18/07/2015, à 10:51

metalux

Re : rétrograder xorg

mani2 a écrit :

Pour en revenir au sujet est-ce vous pouvez donner votre config

Processeur: AMD Sempron 3000+
1 Go de Ram
carte graphique: ATI radeon 9250.
Le Pc date de 2003-2004 environ et permet une utilisation basique dans de bonnes conditions. Il n'est pas adapté pour une utilisation plus poussée, le CPU étant trop limite, mais la carte graphique n'est pas ce qui est limitant pour une utilisation bureautique/Surf.

Hors ligne

#18 Le 18/07/2015, à 13:44

mani2

Re : rétrograder xorg

Merci à tous de m'avoir répondu. Ok pour l'astuce qui liste mes messages je vais y jeter un oeil.

Après je comprends que F50 trouve que je "radote un peu" (à juste titre d'ailleurs) : après aucun souci.

Il faut aussi que vous sachiez que je suis du genre chevronné et borné : pour ce qui est de ma carte je ne "lacherai la balle" que si j'ai essayé ABSOLUMENT TOUTES les possibilités : dans 50% des cas cette attitude s'est révélée être une qualité.

Cette attitude bornée m'a déjà fait découvrir l'option nomodeset qui a permi de stabiliser mon affichage (enfin pour mon pc) pour l'install CD.

Après si je trouve je ferai un tuto de mon vécu et de mes galères.

PS : et pour la config c'est uniquement le contenu du fichier xorg.conf (si existant) ou les options que vous avez mises avec xrandr/arandr qui m'intéressent.

Dernière modification par mani2 (Le 18/07/2015, à 13:47)

Hors ligne

#19 Le 18/07/2015, à 15:40

metalux

Re : rétrograder xorg

Pour la config, j'ai rien fais du tout, je n'ai rien modifié avec xrandr et je n'ai pas non plus de fichier xorg.conf. Cette carte fonctionne "Out of the box" pour moi.

Hors ligne

#20 Le 18/07/2015, à 19:00

mani2

Re : rétrograder xorg

Je pense maintenant aller du côté de Mageia car je crois que cette distro supporte mieux les carte ATI.

Merci à vous.

Dernière modification par mani2 (Le 18/07/2015, à 19:01)

Hors ligne

#21 Le 18/07/2015, à 19:07

Compte supprimé

Re : rétrograder xorg

Bonjour,
Ta remarque est intéressante, veux-tu expliquer pourquoi une distribution pourrait disposer de meilleurs pilotes graphiques pour un fabriquant donné ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/07/2015, à 19:07)

#22 Le 18/07/2015, à 20:23

mani2

Re : rétrograder xorg

Bah non j'ai aussi essayé avec Mageia 5 et le résultat est le même : ça fait des cacas à l'install je n'ai même pas cherché plus loin.

Bizarre : quand j'avais installé Ubuntu en 2009/2010 ça avait fait écran noir alors que Mandriva m'avait à l'époque reconnu la carte directement avec accélération graphique.

Je vais rester encore un peu sous Ubuntu du coup... Vous avez de la chance vous alors...

Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#23 Le 19/07/2015, à 07:27

F50

Re : rétrograder xorg

Tu es sous unity ou une autre variante ? Il serait intéressant de voir comment se comporte ta carte avec xubuntu ou lubuntu par exemple, unity/compiz c'est assez lourd. Je doute fort que changer de distro fasse la différence, radeon c'est radeon.
Tu as une tour ? Si oui et qu'elle est dotée d'un slot PCI-e, tu pourrais y mettre une autre carte pour pas cher.

#24 Le 21/07/2015, à 10:37

mani2

Re : rétrograder xorg

Bonjour,

En effet j'ai essayé d'installer Mageia 5 et je me retrouve avec le même problème qu'Ubuntu : j'ai laissé tomber.

J'ai aussi essayé Lubuntu (essayé et pas installé) : j'ai également des problème d'affichage. J'ai laissé tomber. (De plus l'interface graphique ne me convient pas du tout).

Là je vais tester Mint pour voir.

J'ai 2 questions : => est-ce je peux compiler le pilote radeon ? Ca marchera mieux ?
=> et si je compile carrément le noyau ? Mes problèmes d'affichage graphique disparaîtront sûrement... Non ? Le KMS fonctionnera mieux avec radeon... Non ?

Dernière modification par mani2 (Le 21/07/2015, à 10:40)

Hors ligne

#25 Le 21/07/2015, à 10:42

F50

Re : rétrograder xorg

Je doute fort que ça change quoi que ce soit, il faut connaitre plus précisément d'où vient le problème. Décrit quels sont les symptômes.