Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2015, à 22:05

mylapk

Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

Bonjour!

Pour quelle (s) raison (s)  Firefox V39.0 n'est-il pas aussi véloce  que Chromium Version 43.0.2357.130 Ubuntu 14.04 (64-bit), avec passablement  la même configuration, les mêmes onglets d'ouverts? 

Merci.


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 22:27

Ubuntu1988

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

Bonsoir,

Plusieurs choses à prendre en compte :
- Les addons installés
- Firefox a, par défaut, un Flashplayer "bloqué" à la version 11.2 alors que Chromium bénéficie d'un Flash à jour et visiblement plus stable / moins mangeur de ressources
- Firefox n'a pas l'accélération matérielle par défaut sous Linux, Mozilla estimant que les pilotes sont trop instables mais ça peut être activable


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 22:28

J5012

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

la prediction de navigation (espionnage de tes habitudes, analyse des liens precedents) est plus agressive avec chrome
chromium reutilise-t-il l'algo (sans l'espionnage) ?

dans firefox la prediction des pages n'est pas automatique il me semble ... comme la parallelisation des requetes ...
https://fr.wikibooks.org/wiki/Firefox/Optimisation

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 23:18

PizzaTux

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

mylapk a écrit :

Pour quelle (s) raison (s)  Firefox V39.0 n'est-il pas aussi véloce  que Chromium

Pour aucune raison puisque c'est faux ! Firefox est aussi rapide que Chrome/Chromium, d'ailleurs au niveau test de benchmark de navigateur web, Firefox est même légèrement devant Chrome/Chromium.

Ce qui fausse le jugement de personne dont tu fais parti c'est l'utilisation du flash : bien évidemment, a partir du moment ou il y a du flash sur une page web, firefox sera moins rapide a cause de la version de flahs mais cette technologie est de toute façon déconseillé mais sur une page comme ubuntu-fr.org par exemple, ça sera aussi rapide sous firefox que sous chromium, si ce n'est pas le cas chez toi c'est que tu as un problème ou tu ne test pas dans les mêmes conditions (plugin en + par rapport a chromium etc...).

(A noté que comme flash est maintenu sous Windows même avec Firefox, pour une animation flash, firefox est aussi réactif que chrome sous Windows).

Je rappelle que le flash a été abandonné sous linux en 2012 pour s'arréter a la branche 11.2, depuis il n'y a que les mises a jour de sécurité dessus (et encore, même les mises a jour de sécurité de flash s'arrêteront au bout des 5 ans soit en 2017). Des sites comme Facebook par exemple peuvent donc être plus lent puisqu'il il suffit qu'il y ai des animations ou vidéo flash sur le wall facebook. Avec Chromium c'est Pepperflash qui est utilisé donc tu as la dernière version de flash.

Dernière modification par PizzaTux (Le 13/07/2015, à 23:20)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 17/07/2015, à 13:37

mylapk

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

PizzaTux
Merci. Je comprend mieux. Est-ce que Pepperflash peut être installé avec Firefox où s'il n'est utilisable qu'avec Chromium?
A+


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 17/07/2015, à 13:56

PizzaTux

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

mylapk a écrit :

PizzaTux
Merci. Je comprend mieux. Est-ce que Pepperflash peut être installé avec Firefox où s'il n'est utilisable qu'avec Chromium?
A+

Non Pepper flash c'est pour Chromium/Chrome.

Il existe une astuce pour avoir la dernière version de Flash sous firefox (pipelight) mais c'est déconseillé (contrairement a certains débutant qui conseillent ça) car en faite c'est de l'émulation de la version windows de flash donc d'un coté tu as comme gain le fait que c'est bien la dernière version de flash comme sous windows mais d'un autre coté tu perd en performance car c'est un flashplugin windows émulé avec wine.

En faite le mieux c'est tout simplement de ne pas utiliser flashplayer et donc d'éviter les sites qui l'utilise (sous youtube par exemple il n'y a pas besoin de Flash puisqu'il y a le HTML5 en alternative).

Mais si tu peux pas te passer de flash, il vaut mieux rester avec la version linux (11.2), ça posera peut être des soucis sur certains site mais dans la plupart des cas ça devrai aller.

Dernière modification par PizzaTux (Le 17/07/2015, à 13:57)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 17/07/2015, à 14:40

mylapk

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

PizzaTux a écrit :

En faite le mieux c'est tout simplement de ne pas utiliser flashplayer et donc d'éviter les sites qui l'utilise (sous youtube par exemple il n'y a pas besoin de Flash puisqu'il y a le HTML5 en alternative).

.

Salut PizzaTux,

en fait, je ne savais pas que l'on pouvait se passer de flashplayer. Si je le désactive, vais-je me dématérialiser??? Sans blague, si je le désactive, qu'est-ce que je fais quand il sera nécessaire quelque part? En fait, où est-il nécessaire? J'ai plein de questions mais je ne sais pas comment les poser.
A+:/


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 17/07/2015, à 15:56

mylapk

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

Salut PizzaTux
Voici un site www où il y a des vidéos. En ayant désactivé flash, je me retrouve avec une requête d'installler flash et l'impossibilité de regarder la vidéo. Y a-t-il cette même solution de HTML5 pour ça?
MétéoMédia


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 17/07/2015, à 16:30

PizzaTux

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

Ba c'est ce que je t'ai dit, soit tu veux pas de flash et dans ce cas il faut éviter d'aller sur les sites qui impose flash comme celui que tu viens de donner soit tu gardes flash player par défaut sous linux (version 11.2). Dans tous les cas je te déconseille pipelight ou freshplayer.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 17/07/2015, à 22:18

mylapk

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

Salut PizzaTux!
tu disais

...je te déconseille pipelight ou freshplayer.

Pourquoi svp?
J'ai trouvé ce lien qui ne déconseille pas ce que toi tu déconseilles. Je ne met pas en doute ta parole, mais je désire bien comprendre tout ça. neutral
Freshplayer
A+


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 18/07/2015, à 22:48

J5012

Re : Firefox vs Chromium / lenteur ou rapidité

pipelight = adobe flash windows dans un conteneur comme wine → bugs, portes derobees ?
freshplayer = adobe flash dans un conteneur google chrome → espiogiciel ?

Hors ligne